Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (939) : 8 & 9 FEVRIER 2017

8 février 2017 - François Fillon, sa lettre aux Français :

Episode 2 de l’opération transparence. Après avoir donné une conférence de presse lundi après-midi depuis son QG de campagne, François Fillon adresse une «lettre aux Français», publiée mercredi dans le quotidien «Ouest France». «Au terme d'une campagne médiatique et politique d'une violence inouïe, j'ai choisi de m'adresser directement à vous pour vous dire ma vérité », écrit le candidat de la droite à l'élection présidentielle dans cette lettre, où il reprend la plupart des arguments qu'il avait développés lors de sa conférence de presse.

«C'est vrai, pendant quelques jours, la fureur des forces qui se sont déchaînées contre moi m'a laissé abasourdi. Pourtant, j'ai décidé de ne rien céder aux intimidations et aux pressions. J'ai choisi de me tenir debout face aux Français, face à leur jugement», assure François Fillon empêtré depuis fin janvier dans l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse Penelope.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (939) : 8 & 9 FEVRIER 2017

8 février 2017 - L'abandon de l'écotaxe coûtera près d'un milliard d'euros à l'État :

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes estime que «l'abandon de l'écotaxe» est un «échec de politique publique» qui coûtera à l'État près d'un milliard d'euros, rien qu'en indemnisations.

C'était l'une des mesures phares du Grenelle de l'Environnement.  L'écotaxe poids lourds,  abandonnée durant le quinquennat, constitue «un échec de politique publique, dont les conséquences sont probablement très durables», dénonce la Cour des comptes, dans son rapport annuel publié mercredi. «Coûteux pour les finances publiques et dommageable pour la cohérence de la politique des transports et son financement, l'abandon de l'écotaxe poids lourds constitue un gâchis», poursuit la Cour des Comptes.

Elle déplore un pilotage du projet «centré sur des objectifs de court terme», une suspension «prise dans la précipitation», et relève qu'«aucune analyse préalable de la portée de cette décision n'a été conduite». Ainsi, «cette décision sans base contractuelle a fragilisé la position de l'État, limitant notamment toute possibilité de rechercher, par la suite, une éventuelle faute d'Écomouv' (consortium franco-italien chargé de la mise en oeuvre de cette taxe, ndlr) dans le retard ou les défauts du dispositif».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (939) : 8 & 9 FEVRIER 2017

8 février 2017 - La Louisiane ravagée par plusieurs tornades :

Trois tornades ont touché mardi le sud de la Louisiane, provoquant de très importants dégâts et blessant une vingtaine de personnes.

Les dégâts sont considérables. Mardi, trois tornades ont touché le sud de la Louisiane, détruisant de nombreuses maisons et coupant l’électricité un peu partout. Le gouverneur de l’état n’a d’ailleurs pas tardé avant de déclarer l’état d’urgence, indique CBS. Les trois premières tornades ont ravagé l’est de la Nouvelle-Orléans, une partie de Donaldsonville et enfin une zone de Killian.

Ces trois tornades font suite à un phénomène météorologique qui est également passé au dessus du Mississippi et de l’Alabama. Plus de 2,5 millions de personnes ont été atteintes à plus au moins grande échelle par ces tempêtes. Les services météorologiques avaient notamment qualifié ces tornades de «grosses, extrêmement dangereuses et potentiellement mortelles». Le chef de la police de la Nouvelle-Orléans, Michael Harrison, a fait savoir que ses agents passaient de maison en maison afin de s’assurer que personne n’était piégé dans les débris. Un bâtiment de la Nasa a par ailleurs lui aussi été touché par ces tornades à la Nouvelle-Orléans. Sur Facebook, la Nasa a cependant tenu à rassurer tout le monde en expliquant que tous ses employés étaient en sécurité.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (939) : 8 & 9 FEVRIER 2017

8 février 2017 - Cigarette électronique : une étude positive sur ses effets à long terme :

Des chercheurs de l'University College de Londres (Royaume-Uni) viennent de mettre en évidence la sécurité de la cigarette électronique comme alternative au tabac. Et ce, sur le long terme, ce qui est une première. L'étude*, publiée hier dans Annals of Internal Medicine, révèle un niveau significativement bas des taux de substances toxiques et cancérogènes dans l'organisme des anciens fumeurs passés à la cigarette électronique comparé aux fumeurs.

Pour la première fois, les chercheurs ont analysé les échantillons d'urine et de salive, tant chez les vapoteurs que chez les fumeurs, sur le long terme. Si les taux de substances toxiques sont "significativement plus bas" chez les anciens fumeurs devenus vapoteurs, le bénéfice est moins probant chez ceux qui associent l'usage du tabac à celui de la cigarette électronique. C'est l'utilisation exclusive de la cigarette électronique qui permet de réduire largement l'exposition aux substances toxiques. Le taux de nitrosamines, les substances cancérogènes impliquées dans le cancer du poumon, est réduit de 97% chez les vapoteurs exclusifs par rapport aux fumeurs. Par ailleurs, l'étude montre que les taux de nicotine délivrés par la cigarette électronique ne sont pas "sensiblement différents" de ceux des cigarettes traditionnelles.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (939) : 8 & 9 FEVRIER 2017

8 février 2017 - Pour créer une "coalition désirable", Duflot veut aller vite :

Elle reprend les termes de "futur désirable" de Benoît Hamon. Dans une interview à Libération, Cécile Duflot dit souhaiter un rapprochement rapide entre Europe Ecologie - Les Verts et le socialiste, afin notamment de créer une "majorité parlementaire".

Elle était restée plutôt discrète ces derniers temps. Mais alors qu'un rapprochement entre l'écologiste Yannick Jadot et Benoît Hamon est d'actualité, Cécile Duflot dit à Libération son souhait que les choses se fassent vite en ce sens. "Il faut de l'audace et faire vite. On ne doit pas retourner dans nos anciens chaussons. On ne doit pas rester dans le confort des vieux appareils", estime la députée d'Europe Ecologie - Les Verts, qui considère qu'une "page se tourne" pour son parti, car "la conscience écologique s'impose" de Hamon à Mélenchon.

Du socialiste vainqueur de la primaire de la gauche, Cécile Duflot - qui le connaît bien - dit le plus grand bien. "Benoit Hamon a entamé le grand virage vers l’écologie que j’appelais de mes vœux. Il a tenu un discours très fort et clair qui reprend l’essentiel de nos fondamentaux", déclare-t-elle, voulant prendre toute sa part dans "le travail de rassemblement" engagé. "J'ai le sentiment que, comme toute ma génération, nous sommes à l’aube d’une nouvelle histoire. […] Si nous ratons ce rendez-vous, ce sera une faute collective", ajoute Cécile Duflot, qui a lancé il y a peu son association baptisée "Convention pour une République écologique".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (939) : 8 & 9 FEVRIER 2017

8 février 2017 - Attaque du Louvre : le suspect dit être un "pacifiste" qui voulait taguer des oeuvres d'art :

Disant avoir agi seul, Abdallah El-Hamahmy, l'homme qui a agressé un militaire au Louvre vendredi dernier, à assurer aux enquêteurs être un "pacifiste", indiquent mardi Le Figaro et LCI qui citent des sources proches du dossier. Alors que sa garde à vue devait être prolongée mardi soir, elle a finalement été levée car son état de santé s'est "fortement dégradé".

L'état de santé d'Abdallah El-Hamahmy, le suspect de l'attaque contre des militaires vendredi au Carrousel du Louvre, s'est à nouveau "fortement dégradé" mardi, a indiqué une source judiciaire à l'AFP. "La garde à vue a été levée en début de soirée en raison de l'incompatibilité de la poursuite de cette mesure avec l'état de santé du mis en cause", a indiqué cette source. Auparavant, l'homme, grièvement blessé au ventre par des tirs de riposte des policiers, avait commencé à parler aux enquêteurs lundi, à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris, où il est soigné.

Selon la chaîne d'informations LCI, l'assaillant du musée du Louvre a nié de façon catégorique avoir voulu commettre un attentat meurtrier vendredi dernier. Et, selon sa première version des faits évoquée par LCI, cet Egyptien de 29 ans voulait seulement taguer des oeuvres d’art du Louvre avec des bombes de peinture, bel et bien retrouvées dans son sac à dos ce matin-là après son arrestation. Ce salarié d'une entreprise de développement durable à Dubaï s'est présenté comme un fervent "pacifiste" : "en s'en prenant à ce qu'il a lui-même décrit comme un symbole français, il souhaitait simplement ainsi condamner les bombardements de l'armée française en Syrie", écrit encore LCI sur son site Internet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (939) : 8 & 9 FEVRIER 2017

8 février 2017 - Bayrou fait un pas de plus vers une candidature à l'Elysée :

François Bayrou a accusé mercredi François Fillon d'être «sous l'influence des puissances d'argent». Le président du MoDem, qui dévoilera sa décision mi-février, fait là un pas supplémentaire vers une candidature à la présidentielle en affirmant qu'il prendrait  «ses responsabilités».

François Bayrou l’assure : il prendra «ses responsabilités». Le président du MoDem a accusé mercredi le candidat de la droite François Fillon d'être «sous l'influence des puissances d'argent», comme «jamais dans l'histoire de la République» «un candidat aux plus hautes fonctions» ne l'a été. «J'ai souhaité des rassemblements. Ce que je vois aujourd'hui est une menace telle sur la démocratie que je n'hésiterai pas à prendre mes responsabilités», a affirmé sur France 2 le maire de Pau qui réserve toujours sa décision quant à une possible candidature à la présidentielle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (939) : 8 & 9 FEVRIER 2017

8 février 2017 - Afghanistan : 6 employés de la Croix rouge tués, deux portés disparus :

Six employés de la Croix rouge ont été tués en Afghanistan, et deux autres sont portés disparus, a annoncé mercredi l'organisation internationale, une attaque qui rappelle les dangers encourus par les travailleurs humanitaires dans le pays dévasté par la guerre.

Les employés ont été tués dans la province instable de Jowzjan (nord), a précisé le Comité international de la Croix rouge (CICR), sans préciser l'identité du groupe soupçonné de les avoir tués ni la nationalité des victimes. "Nous pouvons confirmer que six de nos collègues ont été tués et deux sont portés disparus dans la province de Jawzjan", a indiqué un porte-parole du CICR à l'AFP, ajoutant qu'un communiqué serait publié dans la soirée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (939) : 8 & 9 FEVRIER 2017

8 février 2017 - Hamon, Macron... Quand Villepin commente la campagne :

Invité de SciencesPoTV ce mercredi, l’ancien Premier Ministre a réitéré son éloge d’Emmanuel Macron. Plus surprenant, il a aussi approuvé la démarche de Benoît Hamon.

Entre Emmanuel Macron et Dominique de Villepin, les similitudes sont nombreuses. Du côté du CV tout d’abord : tous deux sont passés par Sciences Po puis par l’ENA, et tous deux ont entamé leur carrière dans le privé. Sur le plan politique, les deux anciens ministres ont en commun leur goût de la formule et de l’envolée lyrique, mais aussi et surtout le souhait de dépasser les clivages partisans.

A l’intervieweur de SciencesPoTV, Benjamin Duhamel, qui lui demande «Y a-t-il du Villepin en Macron?», l’intéressé répond en riant : «Toute comparaison ne serait pas raison». Il reconnaît volontiers «une nouveauté» au candidat d’En marche!, «parce qu’il a une démarche à laquelle je suis sensible, une démarche qui se veut avec tous les partis, ou au-dessus de tous les partis». «Une posture de type gaullien», selon son diagnostic.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (939) : 8 & 9 FEVRIER 2017

9 février 2017 - Les 3 vaccins obligatoires en France doivent être disponibles sans association avec d'autres :

Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), les seuls à être obligatoires en France, doivent être disponibles sans association avec d'autres vaccins, a tranché mercredi le Conseil d'Etat, une demande qui avait rassemblé plus d'un million de signataires dans une pétition.

La plus haute juridiction administrative "enjoint au ministre chargé de la Santé de prendre des mesures pour rendre disponibles" les vaccins DTP sous cette seule forme, alors que les laboratoires l'associent actuellement à d'autres vaccins "fortement recommandés", dans des vaccins polyvalents, vendus plus chers. "La loi, qui n'impose que trois obligations de vaccination, implique nécessairement qu'il soit possible de s'y conformer en usant de vaccins qui ne contiennent que ces trois vaccinations", a argumenté le Conseil d'Etat.

"Cette décision nous donne satisfaction", a commenté Me Jacqueline Bergel, avocate des quelque 2.300 plaignants. Le Conseil d'Etat "a entendu le raisonnement que j'ai tenu" selon lequel une rupture de stock est bien synonyme de non disponibilité et rappelle ainsi au ministère, qui se disait "incompétent" en la matière, que "la loi l'oblige et lui donne des pouvoirs", a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (939) : 8 & 9 FEVRIER 2017

9 février 2017 - Pour Théo, soutien et colère à Paris :

Pour le deuxième jour consécutif, un rassemblement de soutien à Théo, victime présumée de violences policières, a eu lieu dans l’Est de Paris.

«Zyed, Bouna, Theo et Adama, on oublie pas, on pardonne pas!» Ils étaient près de 300 à manifester mercredi soir à Ménilmontant, dans l’Est de Paris, en soutien au jeune Théo, victime d'un viol présumé lors d'une arrestation brutale à Aulnay-sous-Bois. L'événement était organisé à l'appel du collectif AFA (Action antifasciste) Paris-banlieue.

Dans la foule, les visages sont les mêmes que cet été lors des manifestations contre la loi Travail, les mêmes encore qu’à Nuit debout. Certains militent à la gauche de la gauche. A 18 heures, ils se sont réunis pour apporter leur soutien à Théo, devenu en quelques jours le symbole de la lutte contre les violences policières. Livio, un élagueur de 23 ans à la courte barbe blonde, est venu seul ce soir. Il veut «montrer son soutien à Théo qui s’est fait sodomiser par la police». Selon lui, les violences policières restent souvent impunies -même s’il avoue ne pas en avoir fait l’expérience, ni connaître de victimes. «J’étais aux manifs contre la Loi Travail, j’ai été gazé plusieurs fois, raconte-t-il. En fait, j’ai rarement fait une manif sans me prendre de lacrymo. J’ai été bousculé souvent, mais pas frappé.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (939) : 8 & 9 FEVRIER 2017

9 février 2017 - Le sacre de Florian Philippot :

En charge de la stratégie du parti, le vice-président du FN a vu sa ligne triompher lors du lancement de campagne de Marine Le Pen à Lyon.

Une fois n’est pas coutume, il s’est fait rare dans la salle de presse tout au long de ce week-end ! Plus besoin sans doute de courtiser les journalistes pour se faire connaître, comme il l’a si souvent fait depuis son entrée au Front national, en 2009. Aujourd’hui incontournable dans le parti, omniprésent sur toutes les chaînes d’info, inséparable de Marine Le Pen dont il n’est jamais très éloigné, l’ambitieux Florian Philippot peut se réjouir du chemin effectué. Un chemin d’autant plus spectaculaire que rien ne prédestinait ce produit de la « classe moyenne » – une mère institutrice, un père directeur d’école publique – à ce choix « extrême ». « Mes parents ont voté Mitterrand en 1981 et Chirac en 1995. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (939) : 8 & 9 FEVRIER 2017

9 février 2017 - Mike Horn devient le premier homme à traverser l’Antarctique sans assistance :

Le célèbre explorateur sud-africain Mike Horn a réussi l’exploit de traverser l’Antarctique en solitaire et sans assistance. En 57 jours, il a parcouru 5100 kilomètres.

Il avait déjà montré son talent dans l’émission «A l’état sauvage», diffusée sur M6. Mais ce que vient de faire Mike Horn est tout simplement exceptionnel. A 50 ans, l’explorateur et auteur est parvenu à traverser l’Atlantique en ski de randonnée, tracté par une voile de kite, sans l’aide de personne ni engin à moteur. En 57 jours, il a traversé 5100 kilomètres sur le continent blanc dans des conditions extrêmes. 

Le périple a commencé sur le Pangea, un navire brise glace, sur lequel Mike Horn a passé une semaine à lutter contre les eaux tumultueuses de l’océan Austral, avant de débarquer le 21 décembre sur le plateau continental de l’Antarctique, accueilli par des manchots Adelie. «La plupart des excursions vers le sud du continent sont opérées autour de la péninsule antarctique. La majeure partie des recherches est effectuée dans des stations internationales dédiées –dont aucune ne se trouve à proximité de l’amarrage du Pangea-. Nous étions probablement les premières personnes que ces manchots ne voient», écrit Mike Horn sur la page de son expédition.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (939) : 8 & 9 FEVRIER 2017

9 février 2017 - Royaume-Uni : les députés autorisent le Brexit :

Les députés britanniques ont voté mercredi soir la loi autorisant la Première ministre Theresa May à mettre en oeuvre la sortie de leur pays de l'Union européenne. Le gouvernement a toutefois concédé à sa majorité qu'il reviendrait vers elle avant le déclenchement de l'article 50, prévu d'ici au 31 mars.

La chambre des Communes donne son feu vert à un Brexit. Les députés britanniques ont adopté mercredi le projet de loi autorisant la Première ministre Theresa May à lancer la procédure de sortie du Royaume-Uni de l'UE. Le texte, soumis au Parlement après que le gouvernement y a été contraint par la Cour suprême en janvier, a été approuvé en première lecture par 494 voix contre 122, au terme de plusieurs jours de débats consacrés à l'étude de quelque 140 pages d'amendements. Il doit maintenant être examiné par la chambre des Lords, qui devrait également l'approuver.

Intitulé "Projet de loi de l'Union européenne (notification de retrait)", le texte donne à Theresa May le pouvoir d'activer l'article 50 du Traité de Lisbonne, qui lancera deux années de négociations de sortie de l'UE. Si l'adoption définitive ne devrait pas intervenir avant plusieurs semaines, le vote de mercredi constitue une victoire pour la Première ministre conservatrice, qui s'est engagée à déclencher cet article 50 avant le 31 mars. Pour étouffer toute rébellion dans les rangs de la majorité conservatrice, Theresa May a promis mardi que le Parlement se prononcerait sur les termes du Brexit avant le résultat final des négociations entre Londres et Bruxelles, sans toutefois que cela ne puisse remettre en cause la sortie de l'UE. "Ce sera un vote important", a estimé le secrétaire d'Etat au Brexit, David Jones. "Il laissera le choix entre sortir de l'Union européenne avec ou sans un accord négocié" avec Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens