Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (937) : DU 3 AU 5 FEVRIER 2017

3 février 2017 - Un militaire tire sur un homme qui tentait de l'agresser au couteau près du Louvre :

Un militaire de l'opération Sentinelle a ouvert le feu et grièvement blessé un homme qui tentait de l'agresser au couteau, vendredi matin au Carrousel du Louvre à Paris. Le préfet de police de Paris a indiqué que l'assaillant a proféré des menaces et a crié «Allah Akbar». 

Vendredi matin vers 10 heures, près du musée du Louvre, situé dans le 1er arrondissement de Paris, un militaire de l'opération Sentinelle a ouvert le feu et blessé grièvement un homme qui tentait de l'agresser au couteau. L'homme «s'est précipité sur les policiers et quatre militaires» de l'opération Sentinelle en faction, en proférant des menaces et en criant «Allah Akbar», a déclaré le préfet de police de Paris Michel Cadot sur place. «Je pense qu'il s'agit d'une attaque d'une personne qui avait une volonté d'agresser évidemment, qui était directement menaçante et qui proférait des propos laissant penser qu'elle souhaitait le faire dans un cadre terroriste», a ajouté Michel Cadot.

L'un des militaires a alors tiré «cinq balles» et grièvement blessé l'agresseur, a encore précisé le préfet. L'assaillant,  «conscient et blessé au ventre»,  était «armé d'une machette au moins et peut-être d'une autre arme» et portait «deux sacs à dos».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (937) : DU 3 AU 5 FEVRIER 2017

3 février 2017 - Près de 700 mineurs français vont rentrer de Syrie, "juste une question de temps" :

Près de 700 mineurs français sont aujourd'hui en Syrie, et leur retour dans l'Hexagone est "juste une question de temps", a déclaré jeudi la sous-préfète chargée de coordonner les actions contre la radicalisation en France.

"Depuis le mois de septembre dernier, 24 mineurs sont revenus de Syrie", a précisé Sylvie Especier, responsable de la cellule nationale de coordination et d'appui à l'action territoriale au sein du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). "Nous estimons qu'il en reste sur zone plusieurs centaines, pas loin de 700 au total, dont plus de la moitié ont moins de 5 ans et le tiers est né sur place. Ils vont revenir en France, c'est juste une question de temps", a-t-elle développé, lors d'une réunion à Nice du réseau "Radicalisation awareness network".

Une fois arrivés sur le sol français, ces mineurs, âgés de quelques mois à 16 ans selon les autorités, sont pris en charge dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance (ASE). "Nous procédons à un examen médical, car ce sont des enfants qui ont le plus souvent connu des conditions de vie très difficiles. Il y a ensuite un examen psychologique, avec un suivi par des psychologues et du personnel médical", a expliqué Mme Especier lors de la réunion de ce réseau soutenu par la Commission européenne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (937) : DU 3 AU 5 FEVRIER 2017

3 février 2017 - Fusillade de Québec : le dernier hommage des Canadiens aux victimes :

Les funérailles de trois victimes du tueur de la mosquée de Québec, se sont déroulées jeudi dans un complexe sportif de Montréal.

Dans un hommage national sans distinction de confessions, des milliers de Canadiens et leur Premier ministre Justin Trudeau ont assisté jeudi avec beaucoup d'émotion et dans l'unité aux funérailles de trois des six personnes abattues dans la mosquée de Québec. Surmontés de trois grandes couronnes de fleurs blanches, les cercueils, posés sur un catafalque, ont été recouverts, pour deux d'entre eux, du drapeau algérien et pour le troisième du drapeau tunisien.

Khaled Belkacemi et Abdelkrim Hassane, tous deux d'origine algérienne, et le Tunisien Boubaker Thabti ont succombé dimanche soir, comme trois autres fidèles, aux balles tirées par un étudiant canadien de 27 ans, proche de l'extrême-droite. Huit personnes ont également été blessées. «C'est tout un pays qui a été ébranlé par cette attaque brutale et haineuse, mais dans ces moments sombres notre pays s'est uni et s'est montré solidaire», a déclaré Justin Trudeau aux côtés d'une classe politique soudée dans la tragédie. «Non à la violence, non à l'intimidation, au racisme et à la xénophobie», a dit Philippe Couillard, chef du gouvernement de la province francophone du Québec. «Sachez que vous êtes ici chez vous», a-t-il lancé à l'adresse des musulmans, qui sont 1,1 million sur les 36 millions d'habitants au Canada.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (937) : DU 3 AU 5 FEVRIER 2017

3 février 2017 - Le spectacle saisissant du volcan Kilauea :

Depuis fin janvier à Hawaï, le volcan Kilauea déverse des jets de lave dans la mer, offrant des images exceptionnelles.

C’est un spectacle à la fois effrayant et magnifique. Sur le flanc du volcan Kilauea, situé sur l’archipel d’Hawaï, un «jet» de lave se déverse en continu dans la mer, telle une lance à incendie incandescente. Ce phénomène résulte de l’effondrement d’un delta de lave fin janvier. Quand la lave atteint l’eau, celle-ci se refroidit rapidement pour former de la roche volcanique. Mais ces formations sont fragiles et il est fréquent qu’elles ne s’érodent, laissant à nouveau la lave sortir de sa loge. Filmée par les chercheurs de l’US Geological Survey, en charge de la surveillance du volcan, la scène offre des images époustouflantes. Quand la lave touche l’eau et la roche côtière, de gigantesques explosions projettent des débris et des substances toxiques. Par précaution, les scientifiques ont fermé l’accès au site et ont fortement déconseillé son accès par la mer.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (937) : DU 3 AU 5 FEVRIER 2017

3 février 2017 - Les tempêtes Kurt et Leiv se déchaînent sur l'ouest de la France :

L’ouest de la France est actuellement balayé par des vents très violents. 22 départements ont été placés en vigilance orange et 3 en vigilance rouge.

Après Kurt, Leiv. A 17h ce vendredi, 22 départements de l’ouest de la France ont été placés en vigilance orange pour «vents violents». La Charente, la Charente-Maritime et la Gironde ont quant à eux été placés en vigilance rouge. Le passage de la tempête Kurt a généré de fortes vagues sur le littoral et une surélévation importante du niveau de la mer dans les perthuis charentais et au nord de la Gironde. Si elle doit s’apaiser en fin de journée, une deuxième tempête, Leiv est attendue dans la nuit de vendredi à samedi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (937) : DU 3 AU 5 FEVRIER 2017

3 février 2017 - Sondage : Pour Fillon, il y a le feu à la baraque! :

Dans la troisième vague de l’enquête quotidienne Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTELE et Sud-Radio, le candidat de la droite François Fillon enregistre un net recul.

Le candidat qui voulait «casser la baraque» est désormais confronté à ce qui ressemble fort à une dégringolade. Dans notre sondage en continu «La présidentielle en temps réel» réalisé par l'Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTELE et Sud-Radio, François Fillon perd 1,5 point par rapport à l'enquête de jeudi et chute de 2,5 points en trois jours. «C’est un brutal décrochage, rarissime dans une enquête présidentielle en continu. Il recule nettement à droite. Il recueille moins d’un tiers (29%) chez les plus de 65 ans. A titre de comparaison, Nicolas Sarkozy en 2012 avait recueilli 45% en 2012 auprès de ces électeurs», note Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. Avec 18,5% des intentions de vote, il est désormais à deux points d'Emmanuel Macron (20,5%, +0,5).

L'ex-ministre de l'Economie profite des misères de François Fillon, en progressant chez les électeurs de Nicolas Sarkozy de 2012 (17%). «Emmanuel Macron capitalise à la fois sur les déçus de Hollande et les électeurs de Sarkozy qui ne veulent plus de François Fillon», estime le politologue. Marine Le Pen est la grande gagnante : elle est créditée de 25% (+0,5) des intentions de vote. Elle reprendrait 12% des électeurs de Nicolas Sarkozy de 2012, souligne Frédéric Dabi. Le socialiste Benoît Hamon, quant à lui, perd à nouveau un demi-point, à 16,5%. Jean-Luc Mélenchon, lui, atteint 10% d'intentions de vote (+0,5). François Bayrou est loin derrière, avec 4,5% (+0,5).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (937) : DU 3 AU 5 FEVRIER 2017

3 février 2017 - La Tour Eiffel s’illumine pour Paris 2024 : "Made for Sharing":

Paris-2024 a placé vendredi sa candidature olympique sous le signe du partage et de l'international, en dévoilant un slogan officiel en anglais, projeté sur la Tour Eiffel, emblème mondial de la capitale française. Ce slogan aura tout de même une déclinaison en français, "Venez Partager", mais la version officielle est bien anglaise. Dans le cadre fastueux du Musée de l'Homme, en face de cette Tour Eiffel illuminée aux couleurs de la candidature, ses principaux ambassadeurs ont présenté, en anglais encore, leur idée du partage à la presse internationale. "Nous voulons partager la passion des Jeux lors d'une célébration inédite, dans les stades et dans les rues", a annoncé Tony Estanguet, co-président du comité de candidature, en ce jour de lancement de la campagne de promotion internationale.

"Nous voulons organiser des Jeux du partage dans un monde du partage", a-t-il ajouté. La sécurité s'est invitée au menu des échanges, quelques heures après l'attaque de militaires dans le Carrousel du Louvre, par un homme armé d'une machette. La gestion de cette agression a "montré la rapidité de la capacité de réaction de nos forces" de sécurité, a estimé le Premier ministre Bernard Cazeneuve, en réponse à la question d'un journaliste étranger.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (937) : DU 3 AU 5 FEVRIER 2017

4 février 2017 - En plein "Penelopegate", Marine Le Pen met à jour son programme :

Pas de révolution, mais quelques évolutions sémantiques sur l'euro ou la peine de mort: Marine Le Pen, à Lyon pour deux jours d'"Assises présidentielles" le même week-end qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, dévoile ses "144 engagements" dans le contexte volatil de l'affaire Fillon.

Alors que l'ancien ministre de l'Economie et le leader de "La France Insoumise" entendent aussi faire des démonstrations de force samedi et dimanche, Marine Le Pen, en tête des sondages de premier tour et donnée présente mais battue au second tour, tiendra un gros meeting dimanche après-midi, avec "plus de 5.000 inscrits". Il est le premier d'une série de dix réunions publiques jusqu'au premier tour, le 23 avril. Mediapart et "Quotidien" (TMC) n'y assisteront pas, refusés par le FN. Dans la capitale des Gaules, la présidente du FN dévoile devant ses troupes sept grands thèmes de campagne: une France "libre", "sûre", "prospère", "juste", "fière", "puissante" et "durable".

Dans les continuités: deux référendums rapides sur "la priorité nationale" et les quatre "souverainetés", budgétaire, territoriale, monétaire et législative, à "récupérer"; la retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisations; les 35 heures, négociables par branche; la fin de l'Aide médicale d'Etat, la "tolérance zéro"... Les nouveautés programmatiques sont assez techniques, notamment des messages à l'attention des petites entreprises. Aucun chiffrage n'a été donné à la presse.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (937) : DU 3 AU 5 FEVRIER 2017

4 février 2017 - Emmanuel Macron rend les coups :

En meeting à Lyon devant 8000 personnes, le candidat d’En Marche ! qui n’a pas dévoilé de nouvelles mesures s’en est pris à ses adversaires politiques : Hamon, Fillon et Le Pen.

«C’est peut-être la baraka d’Emmanuel Macron, il est pile en phase avec la réalité…», plaisante Eric Halphen. L’ex-juge anticorruption a annoncé son ralliement au candidat lors de son grand meeting lyonnais. A l’heure où le candidat LR, François Fillon est empêtré dans son affaire de possibles emplois fictifs, ce soutien a valeurs de symbole. Eric Halphen assure que sa présence était prévue depuis longtemps et qu’il travaille dans le «pôle justice» du candidat depuis la fin septembre. Mais, même s’il n’a jamais cité François Fillon dans son discours d’1h40, Emmanuel Macron ne s’est pas privé d’évoquer les affaires qui le concernent.  Ce qui s’installe dans notre pays, c’est une lèpre démocratique, c’est la défiance», a t-il attaqué en évoquant « les scandales» qui «chaque jour, dévoilent les pratiques d’un autre âge».

Mais alors que les sifflets commençaient à monter dans le palais des sports de Gerland, il a réclamé le silence «ne sifflez personne, soyez graves». Et rappelé: «Ce qui se passe profite avant tout au FN». L’ancien ministre a donné des signes aux électeurs de droite qui pourraient être tentés de le rejoindre. Se targuant de vouloir «restaurer la dignité de la vie publique», il a fait applaudir Jacques Chirac, en évoquant son discours du Vel d’Hiv, a cité le général De Gaulle et Philippe Séguin. «Une pupille de la nation devenu président de l’Assemblée nationale», a t-il rappelé, sans préciser qu’il fut aussi le mentor de François Fillon…

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (937) : DU 3 AU 5 FEVRIER 2017

5 février 2017 - Hamon fait dans l'anti-Macron :

Benoît Hamon, investi par le Parti socialiste dimanche à Paris, a deux mois et demi pour rattraper son retard sur Emmanuel Macron.

C'est parti pour Benoît Hamon. Officiellement investi ce dimanche matin lors d'une convention organisée au Palais de la Mutualité à Paris (Vème), le candidat du PS et de ses alliés de la Belle Alliance populaire a désormais deux mois et demi pour tenter d'accéder au second tour de l'élection présidentielle en mai prochain. Et rattraper son retard sur Emmanuel Macron jamais cité mais omniprésent dans le premier discours du candidat investi.

Certes, avec ses plus de 8000 «marcheurs» réunis samedi à Lyon (Rhône), l'ex-ministre de l'Economie a écrasé la concurrence. Ce matin, Benoît Hamon se faisait applaudir par...2500 personnes. Aucun ténor du gouvernement, de Bernard Cazeneuve à Ségolène Royal en passant par Jean Yves Le Drian, n'était présent dans une salle composée de bataillons entiers de Jeunes socialistes. Mis à part Arnaud Montebourg et Vincent Peillon, aucun autre ex candidat à la primaire n'a fait le déplacement, Manuel Valls le premier. Éparpillés dans la salle façon puzzle, les amis de l'ancien Premier ministre, battu lors de la primaire, tournent en boucle : «On est prêt à travailler avec le candidat mais on attend des signes de sa part», répète le sénateur Didier Guillaume, l'ex directeur de campagne pressé de prendre son train pour la Drôme.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (937) : DU 3 AU 5 FEVRIER 2017

5 février 2017 - Turquie: des centaines d'arrestations dans une vaste opération contre l'EI :

La police turque a arrêté dimanche plusieurs centaines de personnes dans la plus vaste opération contre des membres présumés du groupe Etat islamique (EI) depuis l'attaque sanglante du Nouvel An à Istanbul, revendiquée par la formation jihadiste.

Selon l'agence progouvernementale Anadolu, 423 personnes ont été arrêtées lors de raids à travers le pays, dont des étrangers et des personnes soupçonnées de planifier des attentats. Environ 150 suspects ont été arrêtés à Sanliurfa, dans le sud-est, et 47 dans la ville voisine de Gaziantep, proche de la frontière avec la Syrie où des jihadistes sont implantés, selon l'agence Dogan. Soixante suspects, des étrangers pour la plupart, ont été arrêtés dans quatre quartiers de la capitale Ankara. Des dizaines d'autres personnes ont été arrêtées dans plusieurs provinces, de Bursa (ouest) à Bingol (est). A Izmir, neuf personnes faisant des allers-retours en Syrie et soupçonnées de planifier des attaques dans cette ville côtière habituellement calme ont été arrêtées, a indiqué Anadolu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (937) : DU 3 AU 5 FEVRIER 2017

5 février 2017 - Trump fait appel contre le blocage de son décret migratoire :

Le département américain de la Justice a fait appel samedi soir de la décision d'un juge fédéral bloquant l'application du décret migratoire signé il y a huit jours par Donald Trump et rouvrant les portes des Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans."Parce que l'interdiction (pour les ressortissants de sept pays musulmans d'entrer aux Etats-Unis, ndlr) a été levée par un juge, beaucoup de personnes mauvaises et dangereuses pourraient se déverser dans notre pays. Une décision terrible", avait tweeté peu auparavant le nouveau président américain.

Donald Trump avait ensuite surenchéri en estimant dans un autre tweet que "les méchants sont très contents". Mais après l'annonce de l'appel par son administration contre l'injonction du juge fédéral, Donald Trump a déclaré à des journalistes: "Nous gagnerons. Pour la sécurité du pays, nous gagnerons". Le juge fédéral de Seattle James Robart avait émis vendredi soir une injonction temporaire valable sur l'ensemble du territoire américain, le temps qu'une plainte déposée lundi par le ministre de la Justice de l'Etat de Washington soit examinée sur le fond.

Les conséquences de la décision du juge Robart se sont traduites dès samedi par un renversement - au moins temporaire - des restrictions imposées par le décret. Le ministère de la Sécurité intérieure a affirmé à l'AFP "qu'en accord avec la décision du juge" il avait "suspendu toutes les actions qui mettent en oeuvre" le décret. Les contrôles aux frontières, précise Gillian Christensen, un porte-parole du ministère, s'en tiendront jusqu'à nouvel ordre "aux procédures habituelles".

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (937) : DU 3 AU 5 FEVRIER 2017

5 février 2017 - Avec son hologramme, Mélenchon fait coup double :

Le candidat de la France insoumise à la présidentielle a tenu deux meetings simultanés ce dimanche 5 février. Physiquement à Lyon et en hologramme à Paris.

« Alors où suis-je ? Je suis à Lyon. Et maintenant… à Paris ! ». D’un claquement de doigt et dans un halo bleuté, il s’est matérialisé sur scène. Une entrée en « matière » digne de Star Wars (ou de Joséphine Ange Gardien, pour d’autres internautes) qui a déclenché un tonnerre d’acclamations dans le hangar d’Aubervilliers où étaient rassemblés quelques 3000 partisans de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de la « France insoumise » à la présidentielle a réussi son opération technologique, qu’il avait pris soin promouvoir tout au long des dernière semaines.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (937) : DU 3 AU 5 FEVRIER 2017

5 février 2017 - Le maréchal Haftar, à la tête de l'armée libyenne : "C’est aux Libyens de décider ce qui est bon pour eux" :

À la tête de l’Armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar se veut la solution au chaos libyen. Habituellement avare en confidences, il livre sa vision pour son pays.

Dans son nouveau QG installé sur les hauteurs de Benghazi, le maréchal Khalifa Haftar est entouré de ses gardes du corps. Au loin, l’aviation pilonne les dernières positions djihadistes. À 73 ans, l’ancien opposant de Khadafi s’affiche aujourd’hui comme l’homme fort de la Libye. Alors que le gouvernement d’union nationale de Fayez El-Sarraj, adoubé par l’ONU, perd chaque jour de sa crédibilité, Haftar se pose comme le garant de la sécurité du pays.

Nous ne voulons absolument pas frapper une ville libyenne, que ce soit Misrata ou une autre. Nous ne voulons pas dévier de notre but principal, combattre Al-Qaida, l’État islamique et les anciens du GICL (Groupe islamique combattant en Libye), que contrôle toujours Abdelhakim Belhadj. Nous allons poursuivre ces groupes extrémistes qui veulent porter préjudice à l’avenir du peuple libyen. Après, s’ils quittent le pays, nous les laisserons tranquilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens