Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2017 6 18 /02 /février /2017 16:30
COLONISATION : EMMANUEL MACRON TENTE DE CALMER LA POLEMIQUE

 

Dans un entretien accordé au quotidien « Le Figaro », jeudi 16 février dernier, le leader d'En Marche! Tente de se justifier après la vive polémique dont il fait l'objet depuis qu'il a dénoncé les «crimes contre l'humanité» commis selon lui par la France en Algérie. L’interview a été publié par le journal vendredi 17 février et nous en reproduisons ici les principaux extraits.

 

« Cette polémique dit beaucoup de l'état dans lequel la France s'enferme: une espèce de passion mauvaise pour l'Histoire, qui consiste à n'en voir qu'une partie. Je ne suis ni dans la repentance, ni dans le refoulé. Il faut nommer ce qui a été fait de mal, et reconnaître ce qui a été fait de bien. Je ne veux pas faire d'anachronisme ni évidemment comparer cela avec l'unicité de la Shoah, mais la colonisation a bel et bien comporté des crimes et des actes de barbarie que nous qualifierions aujourd'hui de crimes contre l'humanité. Pour autant, cela ne veut pas dire que celles et ceux qui vivaient en Algérie et servaient dans l'armée française étaient des criminels contre l'humanité, car le seul responsable, c'est l'État français.

D'un autre côté, en Algérie, dans un débat public, j'ai aussi parlé des harkis. J'ai dit ce qu'ils avaient apporté et la place qu'ils avaient en France. Nous devons réconcilier des mémoires fracturées: celle des harkis, celle des pieds noirs, celle des Français d'origine algérienne, celle des binationaux... La France est aujourd'hui bloquée par les passions tristes de son histoire. Cela nous empêche d'avancer. Je revendique de ne pas être hémiplégique. La France ne l'est pas. Si on veut pouvoir la remettre en mouvement, il faut savoir la réconcilier.

Alors qu’on l’interroge sur les risques de divisions que ces propos peuvent générer, Emmanuel Macron répond :  

« Au contraire, c'est la seule manière de réconcilier! On ne peut pas expulser ce qui nous dérange. C'était exactement la même chose lors du débat sur la déchéance de nationalité. Vouloir expulser le mal de la communauté nationale et de notre Histoire, c'est quelque part vouloir se travestir soi-même. »

 

Source LeFigaro.fr  17-02-2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens