Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 17:00
LES CONTOURS DE LA GAUCHE SE PRECISENT !...AUBRY VOTERA HAMON

 

Restés neutres avant le premier tour, Martine Aubry et ses fidèles ont annoncé lundi 23 janvier leur soutien à Benoît Hamon pour le second tour de la primaire de la gauche. Le vainqueur du premier tour est, selon eux, capable "de rassembler les gauches que nous n'avons jamais cru irréconciliables", allusion à Manuel Valls.

 

"Dimanche prochain, nous voterons Benoît Hamon." Le communiqué a été diffusé lundi 23 janvier en début d'après-midi, moins de 24 heures après les résultats du premier tour de la primaire de la gauche : Martine Aubry et ses principaux lieutenants, parmi lesquels les ex-ministres François Lamy et Marilyse Lebranchu ou des parlementaires comme Jean-Marc Germain, ont annoncé leur choix de soutenir le vainqueur de dimanche. "Nous appelons les électeurs de gauche à se mobiliser nombreux pour lui donner la force, demain, de rassembler les gauches que nous n'avons jamais cru irréconciliables [...] et, après-demain, l'énergie pour conduire la France vers une société plus juste, plus forte et plus durable", écrivent la maire de Lille et 20 autres signataires. Les termes de "gauches irréconciliables" sont bien sûr une référence à des propos tenus l'an dernier par Manuel Valls, l'adversaire de Benoît Hamon pour ce second tour.

 

Aubry n’avait pas indiqué ses préférences

Martine Aubry était restée silencieuse jusqu'à présent. Il y a deux semaines, l'ex-patronne du PS s'est fait opérer du dos pour une sciatique, une intervention qui devait la "tenir en mobilité réduite" au moins jusqu'à la deuxième quinzaine de février. Cette annonce était également une façon de prévenir que la maire de Lille resterait à distance de cette campagne, malgré des compliments faits dans « L'Obs » à Benoît Hamon.

Les deux personnalités se connaissent depuis longtemps, Martine Aubry l'ayant fait entrer dans son cabinet ministériel en 1997 lorsqu'elle était ministre de l'Emploi. Mais si ses mauvaises relations avec Manuel Valls sont notoires, on ne savait pas qui, au sein de la gauche du PS, entre Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, avait sa préférence. L'affiche de ce second tour lui a permis de clarifier ses intentions.

 

Un meeting à Lille le 27 janvier

En 2011, c'est à la primaire socialiste que Benoît Hamon avait rallié dès le mois de juin Martine Aubry au nom de la "constance" et la "cohérence". Une fois François Hollande à l'Elysée, les rapports des deux personnalités se sont dégradés. Selon L'Express, en 2015, ils ne se parlaient même plus du tout, l'ex-ministre Benoît Hamon regrettant que Martine Aubry, restée en retrait de ce quinquennat, ne réponde plus à ses appels téléphoniques. On ignore s'ils ont depuis repris contact, mais Benoît Hamon tiendra son dernier meeting de campagne à Lille, vendredi.

 

Source  leJDD.fr 23-01-2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens