Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2017 1 30 /01 /janvier /2017 19:45
LA MARCHE DU MONDE (934) : DU 27 AU 29 JANVIER 2017

27 janvier 2017 - Trump : un président en guerre contre Washington :

C’est l’acte fondateur de la présidence Trump : quelques minutes après sa prestation de serment, il a fait poser des rideaux dorés dans le bureau Ovale. Peu importe s’ils jurent avec le papier peint à rayures blanc-beige : l’or est sa couleur fétiche, sa marque de fabrique. Il a promis d’enrichir l’Amérique, il faut donc que cela se voie. Puis le soir, juste après la parade, Donald Trump s’est installé derrière le Resolute Desk, le bureau présidentiel, pour aussitôt entériner la fin de l’Obamacare, l’assurance-maladie mise en place par Barack Obama : d’urgence en finir avec le fantôme de ce prédécesseur qui s’obstine encore à lui voler la vedette.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (934) : DU 27 AU 29 JANVIER 2017

27 janvier 2017 - A Paris, les dentistes manifestent leur colère :

Plusieurs milliers de dentistes se sont rassemblés vendredi matin devant le siège de l'Assurance maladie à Paris, au lendemain de l'échec des négociations concernant les tarifs pratiqués par la profession.

Professionnels et étudiants, venus de toute la France, avaient répondu à l'appel du premier syndicat de dentistes, la FSDL, et de l'Association des étudiants chirurgiens dentistes (UNECD). "Peuple sans dents, vous pensez être mieux remboursé, mais c'est encore vous qui allez payer", ont lancé les organisateurs au haut-parleur.

Pour beaucoup vêtus de blouses blanches et de masques de chirurgie, les manifestants étaient rassemblés autour d'un bus à impériale dans une ambiance bon enfant et au milieu de fumigènes colorés. Une banderole affichait "Marisolde vos dents" en référence à la ministre de la Santé Marisol Touraine. "Les dentistes sortent les crocs", "la petite souris sera débordée", pouvait-on lire sur des pancartes, pour certaines découpées en forme de dents.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (934) : DU 27 AU 29 JANVIER 2017

27 janvier 2017 - Avec ses oléoducs, Justin Trudeau se met les Amérindiens à dos :

En début de semaine, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a salué la décision de Donald Trump de relancer le projet d’oléoduc Keystone XL, qui doit relier le Canada aux Etats-Unis. De quoi mettre à mal sa politique climatique.

Début janvier, la comédienne Jane Fonda donnait une conférence de presse à Edmonton, au Canada, en compagnie des chefs autochtones du Manitoba, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Le but ? Dénoncer la politique climatique de Justin Trudeau, lui qui avait  pourtant fait fort belle impression en 2015 lors de la conférence sur le climat à Paris. A l’époque, il avait promis, selon l’actrice, de «respecter les exigences de l’accord sur le climat et de respecter les traités avec les peuples autochtones». «Une position héroïque» d’après elle. Seulement voilà, depuis, Justin Trudeau a déçu ceux qui croyaient tant en lui. «Il a renié chacun de ses engagements pris à Paris», avait expliqué Jane Fonda, «il avait parlé de la nécessité d’écouter les peuples autochtones. Je l’avais cru sur parole», avait poursuivi le grand chef de l’Assemblée des chefs du Manitoba, Derek Nepinak, au cours de cette même conférence de presse.

Mardi, Donald Trump, nouveau président américain, a relancé la construction d’un oléoduc controversé, le Keystone XL, qui relie les Etats-Unis au Canada. Une décision saluée par Justin Trudeau pour qui ce projet va amener «emplois et croissance économique». Pourtant, ce pipeline avait été justement rejeté lors de la conférence de Paris par Barack Obama, au nom de la lutte contre le changement climatique. «Transporter du pétrole brut plus sale jusque dans notre pays ne renforce pas la sécurité énergétique des Etats-Unis», avait-il justifié.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (934) : DU 27 AU 29 JANVIER 2017

27 janvier 2017 - Donald Trump reçoit Theresa May pour esquisser les relations post-Brexit :

 À peine installé à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump reçoit vendredi la Première ministre britannique Theresa May pour évoquer les liens commerciaux post-Brexit et donner une impulsion différente à "la relation spéciale" entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. En devenant le premier dirigeant étranger reçu dans le Bureau ovale par le nouveau président républicain, la Première ministre britannique réussit un coup diplomatique. Mais elle sait aussi que ses faits et gestes seront scrutés à la loupe par les alliés des Etats-Unis qui s'interrogent sur l'attitude à adopter face au nouveau président américain arrivé au pouvoir avec comme slogan en bandoulière : "l'Amérique d'abord".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (934) : DU 27 AU 29 JANVIER 2017

27 janvier 2017 - Pour Marine Le Pen, Donald Trump s'est inspiré de ses propositions :

Marine Le Pen, présidente du Front national, estime que le nouveau président américain Donald Trump s'inspire des propositions de la candidate à l'élection présidentielle, dans une interview à la Voix du Nord publiée vendredi. "Je ne prends pas Trump en modèle, c’est lui qui met en application ce que je propose depuis des années et que nos adversaires politiques ont toujours considéré comme inepte !", avance Mme Le Pen.

Interrogée sur sa capacité à éviter, en cas d’accession au pouvoir lors de la présidentielle de mai, la délocalisation d'usine comme celle de Whirlpool d'Amiens en Pologne qui doit fermer mi-2018, la candidate d'extrême-droite entend promouvoir des mesures protectionnistes, comme celles promises par le président américain.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (934) : DU 27 AU 29 JANVIER 2017

27 janvier 2017 - Le bruit, un poison qui endommage notre santé :

Deux Français sur trois se sentent plus exposés qu'auparavant aux nuisances sonores. Au travail et dans les transports, c'est là qu'ils se sentent le plus agressés. Près de la moitié des jeunes, à l'école, se sentent gênés par le bruit. Près de 9 personnes sur 10 témoignent de la difficulté de suivre une conversation dans les lieux publics tels que les restaurants, les bars et les cafés. Maux de tête, anxiété, acouphènes… Presque tous (94%) admettent un lien entre le bruit et son impact sur la santé, quand la moitié des personnes interrogées en sont convaincues. Tels sont les résultats de l'enquête JNA-Ifop pour la Journée Nationale de l'Audition du 10 mars 2016. Des résultats qui révèlent clairement que le bruit et ses répercussions sur la santé sont perçus comme un enjeu pour la majorité des Français. L'Organisation mondiale de la santé répertorie le bruit comme le deuxième facteur environnemental en termes de dommage sanitaire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (934) : DU 27 AU 29 JANVIER 2017

27 janvier 2017 - Pour Valls, l'affaire Penelope Fillon démontre que "rien n'est joué" :

Interrogé par des journalistes sur l'enquête qui vise les activités de l'épouse du candidat François Fillon,  Manuel Valls, en campagne pour la primaire du PS, a expliqué que "rien n'est écrit".

"C'est à lui de fournir les explications et à la justice de faire la vérité, mais cela est la démonstration même que cette élection présidentielle n'est pas jouée", a déclaré M. Valls.  L'ancien Premier ministre s'exprimait lors d'un déplacement de campagne en Meurthe-et-Moselle consacré à la lutte contre l'exclusion et à sa proposition de "revenu décent".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (934) : DU 27 AU 29 JANVIER 2017

27 janvier 2017 - Emmanuelle Riva, tout l’Amour du cinéma :

L’actrice française Emmanuelle Riva est décédée à l’âge de 89 ans. Révélée dans «Hiroshima mon amour», elle avait été nommée aux Oscars pour «Amour» de Michael Haneke.

Le cinéma français est en deuil. Paulette Riva, connue sous son nom de scène d’Emmanuelle Riva, est morte vendredi à l’âge de 89 ans. Née dans une famille modeste d’origine italienne à Cheniménil, dans les Vosges, le 24 février 1927, elle débute au théâtre, montant à Paris contre l’avis de ses parents. Sa prestation dans «L’Epouvantail» de Dominique Rolin lui vaut d’être remarquée par un certain Alain Resnais qui prépare son chef d’œuvre, «Hiroshima mon amour». Ecrit par Marguerite Dumas, ce récit d’un amour impossible entre une actrice française et son amant japonais marquera l’histoire du cinéma par son audace narrative.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (934) : DU 27 AU 29 JANVIER 2017

27 janvier 2017 - A Lille, Hamon s'offre une dernière démonstration de force avant le verdict :

Benoît Hamon, favori de la primaire organisée par le PS, a effectué une dernière démonstration de force vendredi face à Manuel Valls, deux jours avant un second tour dont le vainqueur aura fort à faire pour rassembler un camp divisé. Dans le camp de l'ex-ministre de l'Education, la victoire ne fait plus guère de doute et l'afflux de messages de soutien engrangés vendredi nourrit l'optimisme. «Si on perd dimanche il faut réécrire le discours!», plaisante ainsi un de ses porte-parole, Régis Juanico.

Dans celui de Manuel Valls, l'ambiance est plus morose, même si, lors d'un déplacement en Meurthe-et-Moselle vendredi, l'ancien Premier ministre a encore assuré que «rien n'est joué». «Quelques centaines de milliers d'électeurs en plus - et j'espère bien davantage -, et tout change, dans un sens ou dans un autre!», a affirmé Manuel Valls, dont la dernière journée de campagne souffre toutefois de la comparaison avec celle de son rival.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (934) : DU 27 AU 29 JANVIER 2017

27 janvier 2017 - Elizabeth II face à face avec… un guerrier des îles Fidji :

Lorsque la reine Elizabeth II est sortie de sa voiture ce vendredi 27 janvier, c’est un homme torse nu qu’elle a vu face à elle. Vêtu d’un long pagne, celui-ci laissait découvrir de gros ronds noirs sur son front et ses joues et tenait une hache sur l’épaule. La photographie immortalisant ce moment montre un instant d’hésitation dans le regard de la souveraine âgée de 90 ans. Mais très vite, cette dernière a retrouvé son sourire devant ce comité d’accueil à première vue des plus insolites. A première vue seulement.

Effectuant son premier engagement officiel de cette année 2017, Elizabeth II venait,  inaugurer une exposition au Centre Sainsbury d'Arts visuels. Celui-ci se trouve à Norwich, dans le Norfolk, région où la grand-mère des princes William et Harry est actuellement en villégiature dans son château de Sandringham. Or, cette exposition traite de l’art et de la vie des Fidji. Rien de plus logique donc que de traditionnels guerriers de ces îles d’Océanie aient été là pour son arrivée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (934) : DU 27 AU 29 JANVIER 2017

28 janvier 2017 - Affaire Penelope Fillon : "La Revue des deux mondes" perquisitionnée :

 Une perquisition a eu lieu jeudi soir à Paris au siège de "La Revue des Deux Mondes", suite à l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits" visant Penelope Fillon.

Selon l'une de ces sources, la perquisition s'est déroulée en présence du propriétaire de la revue littéraire, l'homme d'affaires milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, 76 ans, et un ami de longue date de François Fillon. Après les révélations du Canard enchaîné, le parquet national financier a ouvert mercredi une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits". Selon l'hebdomadaire, Penelope Fillon a été employée comme attachée parlementaire de son mari, ce qu'il a confirmé, et comme salariée de "La Revue des Deux Mondes", fondée en 1829.

L'épouse du candidat de la droite à la présidentielle aurait touché environ 500.000 euros bruts comme attachée parlementaire de François Fillon et de son suppléant, pendant environ neuf ans, entre 1998 et 2013, et 5.000 euros bruts mensuels pour son travail littéraire, entre mai 2012 et décembre 2013. Les enquêteurs s'interrogent sur la réalité de ces emplois.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (934) : DU 27 AU 29 JANVIER 2017

28 janvier 2017 - Caisses occultes au Sénat, les affaires s’accumulent pour Fillon : 

Selon le «Journal du Dimanche» et «Mediapart», François Fillon, déjà empêtré dans l'affaire d'emplois présumés fictifs de son épouse Penelope, pourrait être inquiété par une autre affaire, celle des caisses occultes de sénateurs de l'ex-UMP. François Fillon a-t-il bénéficié de fonds occultes quand il était sénateur? Il n'est pas visé par l'enquête en cours sur des soupçons de détournement de fonds publics au profit de sénateurs de l'ex-UMP mais aurait perçu des sommes provenant de cette cagnotte, selon le «JDD» et «Mediapart».

 «Le Journal du dimanche» affirme qu'entre 2005 et 2007, quand il était sénateur UMP de la Sarthe, «François Fillon a perçu sept chèques à son nom», un par trimestre, pour «un montant total de l'ordre de 21.000 euros» correspondant à des «reliquats de crédits d'assistants». Pour «Mediapart», l'ex-Premier ministre «s'est mis dans la poche une partie des crédits théoriquement réservés à la rémunération d'assistants, grâce à un système de commissions occultes». Samedi soir, le site d'informations estimait que les «sommes siphonnées» ne dépassaient «sans doute pas les 25.000 euros».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (934) : DU 27 AU 29 JANVIER 2017

29 janvier 2017 - Le monde célèbre le nouvel an chinois, l'année du Coq :

On fête en ce 28 janvier le nouvel an chinois et l'on entre dans l'année du Coq, l'un de douze signes astrologiques chinois. De Paris à Bruxelles, de l'Inde au Brésil, les diasporas chinoises et bien au-delà ont fêté ce samedi le Nouvel An Chinois. Si sa date varie d'une année sur l'autre, il marque toujours le premier jour de la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver. Et après l'année du singe, nous entrons dans l'année du coq suivant l'astrologie chinoise. Rappelons qu'il existe douze signes zodiacaux chinois : Rat ( shǔ) · Buffle ( niú) · Tigre ( hǔ) · Lièvre ( tù) · Dragon ( lóng) · Serpent ( shé) · Cheval ( mǎ) · Mouton ( yáng) · Singe ( hóu) · Coq ( jī) ·Chien ( gǒu) · Porc ( zhū).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (934) : DU 27 AU 29 JANVIER 2017

29 janvier 2017 - Sur Twitter, Trump s'en prend au "Washington Post" et au "New York Times" :

Donald Trump a commencé sa journée sur Twitter samedi à 08h00 par une attaque en règle contre deux des quotidiens les plus respectés des Etats-Unis, avant d'importants entretiens téléphoniques avec plusieurs dirigeants dont Vladimir Poutine, François Hollande et Angela Merkel.

Sans que les raisons précises de son courroux ne soient claires, Donald Trump a publié une série de tweets dans lesquels il accuse le «Washington Post» et le «New York Times» d'être «MALHONNETES» et les nombreuses coquilles dont ses messages sont émaillés semblent témoigner de son énervement Donald Trump, qui doit avoir ses premiers entretiens téléphoniques depuis qu'il s'est installé à la Maison Blanche avec les dirigeants japonais, allemand, russe et français dans la journée, a préféré se livrer à l'une de ses attaques contre les médias dont il est coutumier, plutôt que de commenter sa première semaine au pouvoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens