Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2017 5 27 /01 /janvier /2017 19:45
LA MARCHE DU MONDE (933) : 25 & 26 JANVIER 2017

25 janvier 2017 - Hamon-Valls, le choc des programmes "irréconciliables" :

Distancé par Benoît Hamon au premier tour de la primaire de la gauche, Manuel Valls attaque les «promesses irréalisables et infinançables» de son adversaire qui garantiraient la «défaite assurée». Dans son viseur, le programme économique et social du député des Yvelines, déjà au centre des débats successifs.

Présente très tôt dans le programme de Benoît Hamon, l’idée de créer un revenu universel d’existence consisterait, à terme, à distribuer 750 euros à chaque citoyen majeur, sans condition de ressource ni contrepartie. Celle qui deviendrait «la mesure structurante du quinquennat» monopolise l’attention, notamment par son coût faramineux. Avec 52,16 millions de Français âgés de plus de 18 ans qui recevraient 750 euros par mois, la dépense annuelle s’élèverait à 469,4 milliards d’euros. Auxquels il faut retrancher une centaine de milliards de refonte des aides existantes. Si des expérimentations ont été menées dans plusieurs pays, et notamment en Finlande avec un revenu de base pour 2000 chômeurs de longue durée, cette mesure n’a jamais été appliquée à grande échelle. Difficile, donc, de cerner ses effets. Après plusieurs tergiversations, le candidat a choisi de procéder par étapes. «Dans un premier temps, 45 milliards seraient consacrés à la hausse de 10% du RSA pour atteindre 600 euros mensuels, à son automatisation et son extension aux 18-25 ans. Cette phase peut être mise en œuvre rapidement. Ensuite, la généralisation et la mise en œuvre du revenu universel dépendra des discussions lors d’une grande conférence citoyenne», précise Nicolas Matyjasik, coordinateur du projet de Hamon.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (933) : 25 & 26 JANVIER 2017

25 janvier 2017 - Chômage : 2016 se termine avec une légère amélioration : 

Malgré une hausse en décembre, le nombre de chômeurs a baissé de 107 400 personnes (-3,0%) en 2016, ce qui constitue la première baisse annuelle depuis 2007, avant la crise financière, a annoncé mardi le ministère du Travail.

Malgré un mauvais mois de décembre, l'inversion de la courbe du chômage, tant promise par François Hollande, s'est bel et bien concrétisée en 2016, Pôle emploi enregistrant sa première baisse annuelle depuis 2007. L'année dernière, le nombre de chômeurs a baissé de 107 400 personnes (-3,0%) en métropole, selon les chiffres du ministère du Travail. L'indicateur n'avait plus reculé sur une année civile depuis la crise financière. «Cette tendance est clairement favorable», s'est félicitée Myriam El Khomri dans un communiqué, la ministre du Travail se réjouissant de cette embellie qui intervient «après huit années consécutives de hausse».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (933) : 25 & 26 JANVIER 2017

25 janvier 2017 - Après les accusations du Canard enchaîné, Fillon taxe l'hebdomadaire de "misogynie" :

En déplacement à Bordeaux, le candidat de la droite et du centre pour la présidentielle a réagi aux accusations du «Canard enchaîné» sur la rémunération de Penelope Fillon, qui aurait touché 600 000 euros en huit ans pour des emplois fictifs.

Ce matin, François Fillon est sorti de son silence pour taxer «Le Canard enchaîné»… de sexisme. «Je voudrais simplement dire que je suis scandalisé par le mépris et la misogynie de cet article», a-t-il dit à la presse en marge de son déplacement à Bordeaux. «Alors parce que c'est mon épouse, elle n'aurait pas le droit de travailler ? Imaginez un instant qu'un homme politique dise d'une femme, comme le fait cet article, qu'elle ne sait faire que des confitures, toutes les féministes hurleraient. Voilà ce que j'ai à vous dire», a-t-il ajouté.

De leur côté, ses proches ont défendu Penelope Fillon corps et âme. «Est-elle compétente? Elle l'est, elle est diplômée de droit et de lettres», a asséné sur LCI le sénateur Bruno Retailleau, rappelant que les parlementaires ont la «liberté de choisir leurs assistants». «C'est une élue sarthoise. Allez en Sarthe et demandez si Penelope Fillon, on la voit ou on ne la voit pas. Evidemment, à Paris beaucoup moins», a-t-il poursuivi, dénonçant «le temps des boules puantes».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (933) : 25 & 26 JANVIER 2017

25 janvier 2017 - Trump convaincu que des "millions de personnes" ont voté illégalement :

Comme il l’avait affirmé peu après l’élection Donald Trump est persuadé que des «millions de personnes» ont voté illégalement en novembre dernier. Mais aucune preuve ne vient étayer cette déclaration.

Une nouvelle preuve des «faits alternatifs» de Donald Trump ? Mardi, le président américain a maintenu que «des millions de personnes» avaient voté illégalement à l’élection qui a fait de lui le 45ème président des Etats-Unis –et ce, sans apporter aucune preuve de cette déclaration déjà discréditée, rappelle le «Washington Post». Sean Spicer, le porte-parole de la Maison Blanche, a évoqué le sujet en conférence de presse : «Selon ses propos, de trois à cinq millions de personnes pourraient avoir voté illégalement, un chiffre basé sur les études que nous avons vues. Je pense que le président pense cela depuis un moment en raison des études et des informations dont il dispose».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (933) : 25 & 26 JANVIER 2017

25 janvier 2017 - Nermin Halilagic, l’homme-aimant :

Nermin Halilagic prétend posséder une aptitude inhabituelle. Ce Croate de 38 ans parvient à faire tenir sur son corps, sans trucage apparent, différents types d’objets en métal ou en plastique. Pour montrer son talent au grand public, il a pris la pose avec des cuillères, des smartphones, des CD-ROMs et mêmes des hachoirs, tous posés sur son torse grâce à une «énergie spéciale» qui se dégage de son corps, fait-il valoir.

Si cette compétence n’a pas de grande utilité, elle lui a déjà joué des tours. Sur la radio croate N1, cité par le «Daily Mail», Nermin Halilagic a raconté une anecdote amusante. Alors qu’il faisait la vaisselle avec son fils, une fourchette se serait collée à son corps contre son gré. «C’était un vrai choc», a-t-il exprimé. Depuis ce jour, il s’amuse faire tenir différents objets sans savoir comment cela est possible.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (933) : 25 & 26 JANVIER 2017

25 janvier 2017 - Le Chili pris dans l'enfer des feux de forêt :

Les feux de forêt au Chili, les plus importants de l'histoire du pays, ont fait six morts parmi les pompiers et les secouristes et ravagé 190.000 hectares mercredi, alors que 4.000 pompiers et militaires étaient mobilisés pour les combattre.  Deux policiers et un pompier sont décédés mercredi, après la mort le 15 janvier de trois membres de la Corporation nationale forestière (Conaf), en charge de la gestion des forêts, ont indiqué le ministère de l'Intérieur et les sapeurs-pompiers.

Les incendies ont brûlé près de 190.000 hectares en une semaine, essentiellement dans le centre du Chili, et des milliers de personnes ont été évacuées. Le gouvernement a décrété vendredi l'état de catastrophe naturelle dans les régions d'O'Higgins et de Maule, situées au milieu de ce pays d'Amérique du Sud tout en longueur, coincé entre les Andes et le Pacifique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (933) : 25 & 26 JANVIER 2017

25 janvier 2017 - Fermeture de l'usine Whirlpool : coup dur pour Amiens :

Après Goodyear et Continental, c'est au tour de Whirlpool de quitter Amiens, avec une délocalisation vers la Pologne de sa production de sèche-linge.

Le numéro deux mondial du gros électroménager Whirlpool a annoncé mardi la fermeture en juin 2018 de son usine d'Amiens, comptant 290 salariés, une mauvaise nouvelle pour l'emploi dans une région déjà marquée par le retrait de Goodyear et Continental. Le groupe américain a indiqué dans un communiqué son intention de délocaliser la production à Lodz, en Pologne, appelée à devenir «le point central» de sa nouvelle plateforme de production de sèche-linge pour la région Europe, Afrique et Moyen-Orient.

Whirlpool assure qu'il ne licenciera pas en 2017 et «fera tout son possible» pour trouver un repreneur pour son site d'Amiens et un reclassement pour les 290 salariés. Après l'annonce de la direction lors d'un comité d'entreprise extraordinaire en fin de matinée, les syndicalistes sont apparus sonnés devant la presse, face aux tourniquets d'entrée de l'usine, un long bâtiment de béton agrémenté de verrières.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (933) : 25 & 26 JANVIER 2017

25 janvier 2017 - Hamon contre Valls :

Un débat utile : Benoît Hamon et Manuel Valls ont échangé pendant près de heures mercredi soir. Le débat de l'entre deux tours de la primaire de la gauche n'a pas été le pugilat que laissait présager la tension qui s'est établie entre les deux rivaux depuis dimanche. Néanmoins, Benoît Hamon et Manuel Valls jouaient gros, mercredi soir sur TF1, France 2 et France Inter. Après près de deux heures d'échanges et la mise en lumière de propositions très différentes de la part des deux socialistes, il n'est pourtant pas aisé de désigner un vainqueur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (933) : 25 & 26 JANVIER 2017

26 janvier 2017 - Greenpeace déploie une immense banderole près de la Maison Blanche :

 A quelques pâtés de maison de la Maison Blanche, deux militants de Greenpeace se sont suspendus mercredi à une grue et ont déployé une immense banderole de 21 mètres de large où était écrit le mot «resist». Le mot, écrit en lettres capitales noires sur fond jaune et orange, était visible depuis le bâtiment exécutif, où s'est installé depuis vendredi le 45e président américain Donald Trump.

Sur son site internet, l’organisation a indiqué que ce message avait été installé pour «résister aux attaques de (Donald) Trump contre la justice environnementale, sociale, économique et en matière d'éducation afin de contribuer à une Amérique meilleure». La police de Washington a indiqué à l'AFP avoir «reçu un coup de fil pour des troubles à l'ordre public». «Nous y sommes allés et deux personnes étaient enchaînées à la grue. Il se peut qu'il y ait sept personnes sur place qui manifestent. Notre principale préoccupation maintenant c'est la sécurité du public et des manifestants», poursuit-elle. Le tronçon de la 15e rue où se trouvait la grue avec la banderole, où figurait aussi le nom de Greenpeace, a été coupée à la circulation et bouclée par la police.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (933) : 25 & 26 JANVIER 2017

26 janvier 2017 - Donald Trump lance son projet de mur à la frontière mexicaine :

Donald Trump a donné mercredi une impulsion à la plus emblématique de ses promesses de campagne : la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique.

C'est sa promesse de campagne la plus symbolique. Donald Trump n'aura attendu que cinq jours depuis son investiture pour signer en grande pompe, mercredi, un décret fixant comme objectif de "sécuriser la frontière sud des Etats-Unis grâce à la construction immédiate d'un mur". Le président mexicain Enrique Pena Nieto a aussitôt condamné ce projet et s'est engagé à défendre les migrants mexicains. "Je regrette et condamne la décision des Etats-Unis de continuer la construction du mur qui depuis des années, au lieu de nous unir, nous divise" a-t-il affirmé lors d'un bref message vidéo diffusé sur son compte Twitter.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (933) : 25 & 26 JANVIER 2017

26 janvier 2017 - Pourquoi Chirac pourrait avoir (ou pas) le Nobel de la Paix :

Plusieurs personnalités de droite, dont Jean-Pierre Raffarin et Thierry Breton, ont déposé un dossier pour que Jacques Chirac concourt au prix Nobel de la Paix.

"Jacques Chirac : un engagement au service du dialogue et de la paix." Les proches de l'ancien chef de l'Etat ne font pas les choses à moitié. Ceux-ci - dont son ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, et l'ex-ministre de l'Economie, Thierry Breton - ont en effet créé cette association afin de placer le nom de l'ancien Président sur la liste des nobélisables, rapporte Le Figaro mercredi. La démarche est appuyée par 280 parlementaires, ainsi que par des soutiens étrangers dont Abdou Diouf, l'ancien président du Sénégal et ex-secrétaire général de la Francophonie.

"Cette candidature permettrait de mettre en exergue l'action de Jacques Chirac en politique étrangère, une action fondée sur le respect du multilatéralisme, sur l'intelligence des situations, le respect des différences, la préservation des cultures face à la menace d'un choc de civilisations et l'obscurantisme. Une action, enfin, mise au service du développement et de la sauvegarde de la planète", explique Thierry Breton. Pour Jean-Pierre Raffarin, il s'agit avant tout "d'un besoin de paix". Tous deux rejettent l'idée d'une démarche visant à rendre hommage à l'ancien chef d'Etat à la santé fragile, ni même à réhabiliter son action.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (933) : 25 & 26 JANVIER 2017

26 janvier 2017 - 2,8 millions de Français boivent une eau polluée :

La quasi-totalité des Français peuvent boire sans crainte l'eau du robinet, mais 2,8 millions de personnes n'ont accès qu'à une eau polluée notamment par des pesticides, des nitrates ou du plomb, indique jeudi une étude de l'UFC-Que Choisir. «Le constat global est très rassurant», estime l'association de consommateurs qui a analysé les réseaux desservant les 36 600 communes de France de février 2014 à août 2016, sur la base de données du ministère de la Santé : 95,6% des consommateurs bénéficient d'une eau qui «respecte haut la main la totalité des limites réglementaires, et ce tout au long de l'année».

Mais 2,8 millions de personnes, essentiellement des habitants de petites communes rurales, «reçoivent une eau non conforme», déplore-t-elle. Elle n'est pas forcément impropre à la consommation, «cela dépend de la nature de la molécule, du niveau du dépassement et de sa fréquence», a précise à l'AFP Olivier Andrault, chargé de mission à l'UFC-Que Choisir qui a dirigé l'étude.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (933) : 25 & 26 JANVIER 2017

26 janvier 2017 - S'il est mis en examen, François Fillon renoncera à la présidentielle :

Au 20 heures de TF1, François Fillon a assuré jeudi soir que le travail de sa femme était «légal», «parfaitement transparent», «réel». «Il n'y a qu'une seule chose qui m'empêcherait d'être candidat c'est si c'est mon honneur était atteint, si j'étais mis en examen», a-t-il aussi précisé.

Dans la tourmente après les soupçons d'emplois fictifs visant sa femme Penelope, le candidat François Fillon a contre-attaqué jeudi soir au 20 heures de TF1. Il a jugé «abjectes» les accusations visant son épouse, destinées selon lui à «abattre» sa propre candidature. «Ce travail est réel, je m'en expliquerai évidement avec la justice», a-t-il déclaré au sujet de sa femme Penelope, soupçonnée d'emplois fictifs. «Il n'y a pas le moindre doute, mon épouse a travaillé pour moi comme collaboratrice parlementaire pendant des années», a-t-il répondu à Gilles Bouleau. Il a également précisé que sa femme Penelope travaille pour lui «depuis toujours, depuis 1981, depuis (sa) première élection». Le travail de sa femme comme collaboratrice parlementaire était «légal», «parfaitement transparent», «réel», a-t-il martelé détaillant ses diverses missions.

Elle a «corrigé mes discours», elle «a reçu d'innombrables personnes qui voulaient me voir et que je ne pouvais pas voir», «m'a représenté dans des manifestations et des associations» et fait «la synthèse de la presse», a-t-il affirmé. Elle «me faisait remonter les demandes des gens, les évolutions de notre société», a encore précisé le candidat de la droite à l'élection présidentielle. Il précise qu'elle l'a fait bénévolement pendant des années et «en 1997, un collaborateur parlementaire est parti, je l'ai remplacé par Penelope. Elle est restée ma collaboratrice jusqu'en 2013».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (933) : 25 & 26 JANVIER 2017

26 janvier 2017 - Ségolène Royal bientôt à l'ONU ? 

Depuis plusieurs semaines, Ségolène Royal ne cache plus ses ambitions internationales. La ministre de l'Environnement, qui n'a toujours pas révélé son choix pour la présidentielle, entend briguer la direction du PNUD, l'une des plus grosses agences de l'ONU. Et elle pourrait bien y arriver.

"Mon objectif, c'est de m'impliquer plutôt à l'international." Dès le mois d'octobre, dans les colonnes du JDD, Ségolène Royal affichait ses ambitions internationales. Fini la scène politique française. Restait encore à savoir où atterrir à l'international. La socialiste a toujours dit qu'elle souhaitait poursuivre son action sur le climat, dans la foulée de la COP21 signée à Paris en décembre 2015. Dès lors, il restait peu de choix, et la possibilité de diriger le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), basé à New York, s'est très vite imposée.

Depuis de longs mois, elle œuvre en coulisses. Elle prend même des cours d'anglais. Selon Le Parisien daté du 22 janvier, Ségolène Royal serait même en train de préparer son grand oral devant l'ONU, qui pourrait se tenir fin février. Obtenir le PNUD représente un défi de taille : il s'agit de l'une des plus grandes agences des Nations unies, et par conséquent, l'un des postes les plus influents du système onusien. L'organisation vise à promouvoir la gouvernance démocratique, réduire la pauvreté, prévenir les crises, aider à la gestion durable des ressources, empêcher la propagation du sida et encourager le développement humain ; et est en première ligne dans de nombreux pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (933) : 25 & 26 JANVIER 2017

26 janvier 2017 - Qualifiés pour la finale, la magnifique joie des Experts :

L’équipe de France de handball s’est qualifiée jeudi soir à Paris pour la finale des championnats du monde face à la Slovénie.

Ils veulent à tout prix inscrire une sixième étoile à leur maillot. Les joueurs de l’équipe de France de handball se sont qualifiés avec brio jeudi soir à Paris pour la finale des championnats du monde qui se déroulent en France. Les Experts ont battu la Slovénie 31 à 25 face à un public qui ne cesse depuis le début de la compétition de les encourager.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens