Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2017 3 18 /01 /janvier /2017 19:45
LA MARCHE DU MONDE (929) : 16 & 17 JANVIER 2017

16 janvier 2017 - Primaire de la gauche : en termes d'audience, le second débat fait un flop :

Le second débat de la primaire de la gauche, diffusé par BFMTV et iTELE, a été suivi par près d'un 1,75 million de téléspectateurs. Un score inférieur à celui du deuxième débat de la primaire de la droite, diffusé sur les mêmes chaines.

"Six on arrive à deux millions de télespectateurs, ce sera bien", jugeait samedi Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFMTV. Le cap n'a pas été atteint, si bien qu'à six jours du premier tour de la primaire de la gauche, le déficit d'audience des débats de la gauche par rapport à leurs homologues de droite se creuse. Alors que 2,9 millions de personnes avaient suivi le  deuxième débat de la primaire de la droite diffusé le jeudi 3 novembre, ils ne sont qu'1,75 million à avoir fait de même dimanche. 1,47 millions d'entre eux ont choisi BFMTV pour ce débat et 275.000 iTELE. Le premier débat de la primaire de la gauche avait déjà fait moins bien que celui de la droite, suivi par 3,8 millions de téléspectateurs contre 5,6 pour la primaire de la droite.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (929) : 16 & 17 JANVIER 2017

16 janvier 2017 - Ségolène Royal: "Macron regarde vers le futur" :

Ségolène Royal multiplie les échanges avec Emmanuel Macron, qu’elle conseille en attendant de basculer.

Les macronistes savent qu'elle est des leurs. S'ils comprennent que ­Ségolène Royal ait décidé d'attendre l'issue de la primaire pour dire qu'"Emmanuel est le seul à pouvoir faire gagner la gauche" – c'est ainsi qu'elle s'en explique devant ses proches –, ils n'ont plus de doute sur sa "bascule", comme ils disent. "Une fois désigné le vainqueur de la primaire, je verrai en fonction de tout : de l'ambiance, du niveau de la primaire, de ce qui se passe, de ce qui se dit, assure au JDD la ­ministre de l'Environnement. Je n'ai aucune contrainte. Je ferai ce qui me semble le plus utile à la victoire de la gauche. Je sais que ma parole a du poids. J'utiliserai cette capacité pour aider celui qui sera en meilleure posture pour rassembler."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (929) : 16 & 17 JANVIER 2017

16 janvier 2017 - Contre la grippe, l'hôpital Bichat manque de lits et d'effectifs :

Face à l'épidémie de grippe, le service des urgences de l’hôpital Bichat à Paris mise tout sur les vaccinations, l’hygiène et l’isolement des malades. Mais il manque de lits.

La patiente de 81 ans sommeille seule dans un box, frissonnante sous sa robe de chambre en éponge bleue. Dans quelques minutes, on viendra lui faire un test pour confirmer la présomption de grippe. "J'ai une forte fièvre, des étourdissements", dit-elle en ouvrant un œil. Aux urgences de l'hôpital Bichat, à Paris, la mobilisation est décrétée contre l'épidémie hivernale. L'organisation de ce service, qui accueille 250 patients par jour en moyenne, a été repensée depuis cinq ans pour lutter au mieux contre le virus. "Cette dame vient d'être mise à l'écart", décode Enrique Casalino, professeur de réanimation et chef du service. "Chez nous, on isole les personnes grippées dès les urgences. En général, c'est au moment de l'hospitalisation que cela se fait."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (929) : 16 & 17 JANVIER 2017

16 janvier 2017 - La justice américaine et le FBI vont enquêter sur Areva :

Le département de la Justice a demandé au FBI d’enquêter sur l’acquisition d’Uramin par Areva en 2007. L’opération pourrait tomber sous le coup de la loi anticorruption.

Areva n'en a pas fini avec le scandale Uramin, l'entreprise minière canadienne acquise en juillet 2007 pour 2,5 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros). Après la justice française qui a ouvert deux instructions judiciaires, dont une concerne directement l'affaire Uramin, c'est au tour de la justice américaine de s'intéresser au dossier. Selon nos informations, le département de la Justice (DoJ) a demandé, en fin d'année dernière, au FBI d'enquêter sur cette opération qui pourrait tomber sous le coup de la loi contre la corruption internationale (FCPA).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (929) : 16 & 17 JANVIER 2017

16 janvier 2017 - Grand froid : vers un record de consommation électrique cette semaine :

La période de grand froid qui s’annonce va provoquer des tensions sur le réseau français. En cause également, l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires. En effet, un réacteur de la centrale de Paluel (photo) est à l'arrêt depuis la tempête de jeudi et devrait manquer pendant la vague de froid qui va toucher la France cette semaine.

Ségolène Royal compte bien profiter de la vague de froid de ces prochains jours pour… faire baisser la facture énergie des Français. "Nous devons devenir une société beaucoup plus sobre", affirmait samedi la ministre de l'Environnement. Pour elle, la période de tension qui s'annonce sur le réseau tombe à point pour commencer à prendre de bonnes habitudes. Elle présentera lundi une série de mesures de "chasse au gaspi" : "C'est tout le temps qu'il faut éteindre les pièces inoccupées, débrancher les appareils en veille inutile, passer à une température de 18 C°, vider son ordinateur. Ce rappel des tensions sur notre réseau est une bonne chose." Elle regrette que les énergéticiens n'aient pas intérêt à faire baisser la facture pour maintenir leur chiffre d'affaires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (929) : 16 & 17 JANVIER 2017

16 janvier 2017 - Airbnb : des professionnels de l’hôtellerie et de l’immobilier portent plainte :

Avec la plainte de 800 professionnels de l’hôtellerie et de l’immobilier déposée demain, un nouveau front s’ouvre contre l’américain et les autres plateformes d’hébergement.

C'est une plainte hors norme que le parquet de Paris s'apprête à accueillir. Quelque 800 plaignants regroupant des associations d'exploitants hôteliers (Ahtop, GNI, Synhorcat) et des professionnels de l'immobilier (Fnaim, SNPI et Unis) y attaquent les pratiques des plateformes actives dans le secteur de l'hébergement touristique. Elle vise, sans les nommer, Airbnb, HomeAway, Abritel ou encore Le Bon Coin. Cette plainte avec constitution de partie civile fait suite à une plainte simple déposée en novembre 2015. "Le parquet a saisi le Service national d'enquête qui a réuni beaucoup de preuves. Aujourd'hui, nous allons avoir accès au dossier et demander que soit nommé un juge d'instruction à même d'engager des poursuites", précise Me Guillaume Navarro du cabinet Gide Loyrette Nouel.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (929) : 16 & 17 JANVIER 2017

16 janvier 2017 - François Hollande préfère Michel Drucker au débat de la primaire :

Honorant une promesse faite à son ami Michel Drucker, le président de la République François Hollande était dimanche soir au théâtre des Bouffes parisiens pendant l’intégralité du débat de la primaire de la gauche.  En marge du sommet africain, il avait confié aux journalistes présents n’avoir vu que la moitié du premier débat, jeudi dernier. Dimanche, le président de la République François Hollande a été encore moins attentif aux projets des candidats de la primaire de la gauche, puisqu'il se trouvait au théâtre durant l’intégralité du deuxième débat.

Accompagné d'Audrey Azoulay, la ministre de la Culture, il est arrivé au théâtre des Bouffes parisiens, dans le deuxième arrondissement de Paris, vers 18h10 pour assister à la dernière représentation du one man show de Michel Drucker, «Seul avec vous», dans lequel l’animateur revisite sa carrière et notamment ses rencontres avec les présidents de la République.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (929) : 16 & 17 JANVIER 2017

16 janvier 2017 - Le directeur de la CIA critique Donald Trump, qui réplique :

Le chef de la CIA a conseillé dimanche à Donald Trump de "se discipliner" au nom de la sécurité des Etats-Unis, le futur président estimant de son côté que les médias et les agences de renseignement lui devaient des excuses.

A cinq jours de son investiture présidentielle qu'il promet "grandiose", dont la répétition s'est déroulée à Washington, le milliardaire peinait donc à dissiper les controverses. La plus tenace des polémiques était liée à la Russie, mais M. Trump faisait également face à des critiques pour avoir attaqué une figure historique du mouvement des droits civiques, en plein week-end de commémoration de Martin Luther King. "Je ne crois pas qu'il (Donald Trump) possède une appréhension complète des capacités, des intentions et des actions de la Russie", a déclaré sur Fox News le chef sortant de la CIA, John Brennan, appelant le vainqueur de la présidentielle à être "très rigoureux en s'exprimant publiquement".

"Trump doit comprendre que les enjeux dépassent sa personne, il s'agit des Etats-Unis et de la sécurité nationale. Il va avoir l'occasion de passer à l'action, en contraste avec le fait de parler et tweeter", a-t-il ajouté. M. Brennan a estimé "révoltant" que Donald Trump ait assimilé le travail des agences de renseignement américaines à des comportements en vigueur sous l'Allemagne nazie.  "J'en prends ombrage (car) il n'y a aucune raison pour M. Trump de montrer du doigt les services de renseignement en leur reprochant d'avoir dévoilé des informations déjà disponibles publiquement", a poursuivi le patron de la CIA.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (929) : 16 & 17 JANVIER 2017

16 janvier 2017 - A Paris, la vignette anti-pollution est obligatoire dès ce lundi :

A partir de lundi, il faudra avoir une vignette «Crit'Air» anti-pollution pour circuler à Paris. Les contrôles seront dans un premier temps «pédagogiques».

Les vignettes «Crit'Air» anti-pollution sont obligatoires dès lundi pour circuler en voiture, camion ou moto à Paris. La capitale, première Zone à circulation restreinte (ZCR) de France, «améliore la qualité de l'air en limitant les émissions de particules du trafic automobile», a indiqué un communiqué de la Ville, une lutte contre la pollution de l'air dont Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, a fait une de ses priorités.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (929) : 16 & 17 JANVIER 2017

17 janvier 2017 - Sondage : L’inattendue popularité de Montebourg :

L’ancien ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, détrône Alain Juppé et Bernard Cazeneuve dans le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match. Une percée qui tombe à pic pour le candidat à la primaire de gauche.

La popularité ne fait pas forcément l’élection mais pour Arnaud Montebourg, le trublion du Parti socialiste, elle tombe à pic à quelques jours du premier tour de la primaire de gauche. Qui l’eut cru? L’ancien ministre, viré du gouvernement en 2014 par François Hollande, termine le quinquennat en tête des personnalités politiques préférées des Français, selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio. Sacré retournement pour celui qui fut longtemps jugé ultra clivant et qui semble s’assagir avec les années. En progressant de neuf points, le candidat à la primaire de gauche dépasse Alain Juppé (+4) et surtout Bernard Cazeneuve (=). Pour la petite histoire, c’est la troisième fois que le leader de ce palmarès de popularité change en trois mois alors que le maire de Bordeaux avait caracolé en tête deux ans non stop.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (929) : 16 & 17 JANVIER 2017

17 janvier 2017 - La Corse sous la neige :

Le phénomène est rare : la Corse est sous un manteau de neige depuis le week-end dernier et nouvelles chutes de neige sont annoncées pour ce mardi. Les deux départements corses ont été placés lundi en alerte orange neige et verglas par Météo-France et les préfectures ont lancé des appels à la prudence. De nouvelles chutes de neige se sont produites dans la nuit de lundi à mardi et pendant la journée de mardi, en Corse-du-Sud et en Haute-Corse, cette alerte est en vigueur au moins jusqu'à mercredi 00H00.

En outre, une vigilance jaune pour les orages et les avalanches a été déclenchée. Les plus fortes chutes de neige sont attendues sur une grande partie du nord et de l'est de l'île, qui compte 117 sommets à plus de 2.000 m, et même à basse altitude ainsi que sur le littoral. Les quantités attendues sont de l’ordre de 1 à 5 cm sur le littoral, de 5 à 10 cm (localement 20 cm) vers 200/300 m, et de 30 à 50 cm (localement 80 cm) au-dessus de 600 m.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (929) : 16 & 17 JANVIER 2017

17 janvier 2017 - Le président chinois Xi Jinping, chantre d'une mondialisation équilibrée :

Le président chinois Xi Jinping a adressé un message au futur président des Etats-Unis Donald Trump sans le citer nommément : la mondialisation est irréversible et l'accord de Paris sur le climat une victoire.

La mondialisation est irréversible, a prévenu mardi le président chinois Xi Jinping, utilisant l'énorme caisse de résonance du forum de Davos pour avertir le prochain président américain Donald Trump, qui affiche son hostilité envers le libre-échange. "Cela ne sert à rien de blâmer la mondialisation" pour les problèmes de la planète, a affirmé M. Xi lors de son discours d'ouverture du Forum économique mondial (WEF), citant le chômage, les migrations et la crise financière de 2008. "Toute tentative de stopper les échanges de capitaux, technologies et produits entre pays (...) est impossible et à rebours de l'histoire", a-t-il martelé, envoyant un message implicite au futur président américain Donald Trump qui entre en fonction vendredi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (929) : 16 & 17 JANVIER 2017

17 janvier 2017 - Lindsey Vonn veut skier contre les hommes :

A 32 ans, Lindsey Vonn a soif de nouveaux défis. La skieuse américaine, championne olympique à Vancouver en 2010, aimerait bien un jour se confronter aux hommes. Dans une interview au «Denver Post», elle explique sa démarche : «Je sais que je ne vais pas gagner, mais j’aimerais au moins avoir l’opportunité d’essayer». «Je pense avoir gagné assez de Coupes du monde et obtenu le respect du circuit pour avoir au moins cette chance», continue-t-elle. «Je m’entraîne tous les jours avec des hommes et j’adore. Ils me poussent à devenir une meilleure skieuse. Je me trouve toujours meilleure quand je dois skier contre eux. Je leur parle, j’entre dans leur cerveau, je vois ce qu’ils font et, en un sens, je skie plus vite. Donc je veux avoir l’opportunité de me battre contre eux et voir à quel niveau je me situe», ajoute-t-elle.

Pour mener à bien son projet, Lindsey Vonn compte s’entretenir avec le directeur de l’équipe américaine de ski alpin, Patrick Riml. Les deux espèrent prendre rendez-vous avec la Fédération internationale de ski (FIS) au printemps prochain. Le but ultime pour eux est de permettre à la championne de participer à l’épreuve de Coupe du monde de Lake Louise, en novembre 2018.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (929) : 16 & 17 JANVIER 2017

17 janvier 2017 - Theresa May fait le pari d'un Brexit "clair et net" :

Lors d'un discours très attendu à Londres, Theresa May a dessiné les contours d'un Brexit dur avec la sortie du marché unique. Elle propose en revanche un accord douanier avec l'UE et annonce qu'un vote au Parlement de l'accord négocié avec Bruxelles est prévu.

Theresa May dévoile son jeu. La Première ministre britannique, surnommée Theresa Maybe (Theresa peut-être) par The Economist qui l'accusait jusqu'à présent de ne pas avoir de plan, a fait mentir ses détracteurs mardi, en annonçant les contours du Brexit dans un discours devant des ambassadeurs des 27 pays européens conviés à Lancaster House et plaidant pour une rupture "claire et nette". "Le Royaume-Uni ne peut pas continuer à faire partie du marché unique", a souligné la cheffe du gouvernement. Pour la Première ministre, un maintien dans le marché unique de 500 millions de consommateurs était incompatible avec la première priorité de Londres : la maîtrise de l'immigration européenne qui passe par la fin du principe de libre-circulation des travailleurs européens. "Nous voulons un nouveau partenariat équitable (...) pas un statut de membre partiel ou associé de l'UE, qui nous laisserait à moitié dedans ou à moitié dehors", a-t-elle poursuivi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens