Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2017 1 16 /01 /janvier /2017 19:45
LA MARCHE DU MONDE (928) : DU 13 AU 15 JANVIER 2017

13 janvier 2017 - Primaire de la gauche : le premier débat n'attire pas les foules :

Le premier débat de la primaire de la gauche, diffusé sur TF1, n'a rassemblé que 3,8 millions de téléspectateurs, contre 5,6 millions pour le premier débat de la primaire de la droite en octobre dernier.

Tous les observateurs sont du même avis : la primaire de la gauche, dont la campagne peine à décoller, se jouera essentiellement sur les trois débats télévisés qui se tiennent avant le premier tour du 22 janvier prochain. Côté audience, ce n'est pourtant pas gagné. Seulement 3,8 millions de personnes (18,3% de part d'audience) ont regardé les échanges entre les sept candidats (Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Manuel Valls, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias) jeudi soir sur TF1. Un score à peine supérieur à celui de la série Limitless diffusée en même temps sur M6 (3,6 millions de téléspectateurs pour la première heure).

C'est surtout beaucoup moins que le premier débat de la primaire de la droite, diffusé le 13 octobre dernier également sur TF1 et qui avait rassemblé 5,6 millions de personnes (26,3% de l'audience). Le deuxième débat avait, lui, attiré plus de 2,9 millions de téléspectateurs sur BFMTV et iTélé le 3 novembre et le troisième avait été suivi par 5,1 millions de personnes sur France 2 le 17 novembre. Le débat d'entre-deux-tours, opposant François Fillon à Alain Juppé, et diffusé à la fois sur France 2 et TF1, avait lui rassemblé 8,5 millions de personnes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (928) : DU 13 AU 15 JANVIER 2017

13 janvier 2017 - Une nuit "dans le noir, sans chauffage" dans un Thalys bloqué sur les voies :

Les passagers d'un Thalys sont restés bloqués toute la nuit, sans électricité, suite aux intempéries qui ont frappé le nord et l'ouest de la France.

"Nous nous sommes retrouvés dans le noir, sans chauffage": 180 passagers d'un train Thalys ont été bloqués sur les voies toute la nuit de jeudi à vendredi par la tempête qui a frappé le nord et l'ouest de la France, a raconté un passager à l'AFP. "Notre train devait arriver (à Paris) vers 21H30. Vers 21H00, on a été arrêtés en pleine voie", raconte Eduardo Soteras, photographe, présent à bord du train et joint vendredi matin par téléphone alors que le train avait repris sa marche vers Paris où il est arrivé peu avant 10H00.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (928) : DU 13 AU 15 JANVIER 2017

13 janvier 2017 - Tempête en France : 237 000 foyers privés d'électricité :

Les vents violents qui ont traversé une partie de la France dans la nuit de jeudi à vendredi ont provoqué de très nombreuses coupures d'électricité.

Plus de 237.000 foyers étaient privés d'électricité à 07H00 en raison des vents violents, qui ont causé plus de 4.452 interventions, et près de 6.000 pompiers étaient mobilisés, a indiqué vendredi le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux. Le ministre a appelé à la "prudence absolue" dans les onze départements du quart nord-ouest du pays placés en vigilance orange pour neige-verglas. Une petite cinquantaine de personnes ont été blessés légèrement, a ajouté le ministre, qui visitait vendredi matin le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC).

A 05h30, les coupures d'électricité touchaient essentiellement 70.000 foyers en Picardie, 65.000 en Normandie, 17.000 dans le Nord-Pas-de-Calais, 13.000 dans la région Centre, 12.000 en Champagne-Ardennes et Pays-de-la-Loire, enfin 9.700 en Lorraine, a précisé Enedis. Jeudi soir à 22H00, les coupures d'électricité touchaient 190.000 foyers. "On s'attendait à cette augmentation compte tenu des conditions météo annoncées"

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (928) : DU 13 AU 15 JANVIER 2017

13 janvier 2017 - Les larmes de Joe Biden face au cadeau de Barack Obama :

Barack Obama a rendu hommage jeudi soir à son vice-président, Joe Biden, en lui remettant la médaille présidentielle de la Liberté, plus haute récompense civile des Etats-Unis.

Barack Obama a pris tout le monde par surprise. Jeudi, il a souhaité rendre hommage à son vice-président, Joe Biden, avec qui il a passé ses dernières années au pouvoir. Pour honorer cet homme avec qui une véritable amitié est née, il a décidé de lui remettre la plus haute récompense civile des Etats-Unis, la médaille présidentielle de la Liberté. Surpris et très ému, Joe Biden n’a pu retenir ses larmes. De quoi, selon le président Obama, «donner une nouvelle et dernière chance à Internet de parler de notre bromance», (mot né du mélange de «brother» et «romance»).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (928) : DU 13 AU 15 JANVIER 2017

13 janvier 2017 - Le Congo-Brazzaville est presque devenu une prison" :

Les 10 et 11 janvier 2017, plusieurs membres de l'opposition et un journaliste congolais ont à nouveau fini derrière les barreaux. Les 10 et 11 janvier 2017, plusieurs membres de l'opposition et un journaliste congolais ont à nouveau fini derrière les barreaux.

Après avoir échappé à son arrestation le 10 janvier 2017 à Brazzaville, le journaliste congolais Guy-Milex Mbonzi, en fuite, témoigne. Ancien rédacteur de "La Rumeur", Guy-Milex Mbondzi a crée le journal "La voix du peuple" interdit de publication en 2014. Aujourd’hui directeur de "la Trompette". il a écrit pour Paris Match Afrique deux articles dont "La guerre du pool épuise le moral des troupes". .Le matin, j’apprends l’arrestation d’André Okombi Salissa. Je passe des coups de fil à mes sources pour vérifier l’information. Elle s’avère exacte. Il a été arrêté à Bas-Congo dans le Nord de Brazzaville, où il vivait dans la clandestinité depuis six mois. En rentrant chez moi, pas de courant, donc pas d’accès à internet. Je fais un saut au Cyber café d’où j’écris un Post que je publie sur Facebook. J’écris qu’André Okombi Salissa n’est ni à Libreville, ni aux Etats-Unis, mais dans les locaux de la DGST où il subit un interrogatoire musclé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (928) : DU 13 AU 15 JANVIER 2017

13 janvier 2017 - A Font Romeu la fête du slopestyle :

La France accueille pour la première fois une épreuve de coupe du monde de ski slopestyle. C’est à Font-Romeu que se tient l’événement qualificatif pour les prochains Jeux Olympiques.

Voilà un événement que les fans de sport extrême ne voulaient pas manquer. Jeudi, à Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, les qualifications à la finale de l’épreuve française de ski slopestyle du SFR Freestyle Tour s’est déroulée dans des conditions idéales. C’est avec une neige fraîche et sous le soleil que les skieurs se sont élancés sur le parcours. Tous avaient à cœur de se qualifier. Il faut dire que cette course est la première compétition qualificative pour les Jeux Olympiques de 2018 qui se dérouleront à Pyeongchang en Corée. Alors forcément, les meilleurs skieurs de la discipline sont présents, impatients d’obtenir leur billet pour la finale de samedi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (928) : DU 13 AU 15 JANVIER 2017

13 janvier 2017 - Salah Abdeslam se confie dans une lettre : "Je n’ai pas honte" :

Dans une lettre écrite à une femme qui lui envoie des courriers en prison, Salah Abdeslam explique ne pas avoir honte et être soumis à Dieu.

Face à la justice, Salah Abdeslam reste muet. Depuis son incarcération le 27 avril à Fleury-Mérogis, le seul survivant du commando du 13 novembre refuse de parler. Mais une lettre permet aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur la psychologie de celui dont l’attitude a toujours fait débat. C’est à une femme qui lui écrit en prison qu’il répond, lui demandant avant toute chose si elle n’est pas l’une de ces nombreuses admiratrices dont il reçoit des lettres régulièrement. «Tu es sincère alors je vais l'être aussi, si je te demande les intentions de ta démarche c'est pour m'assuré que tu ne m'aime pas comme si j'étais une "star ou une idole" parce que je reçois des courriers comme ca et je ne cautionne pas cela car le seul qui mérite d'être adorer c'est Allah, Seigneur de l'univers», écrit-il dans ce courrier dont «Libération» publie vendredi des extraits in extenso, fautes d'orthographes comprises.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (928) : DU 13 AU 15 JANVIER 2017

13 janvier 2017 - Fillon et Sarkozy ont déjeuné ensemble, une première depuis mi-novembre :

François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite, a rencontré vendredi midi l'ex-président Nicolas Sarkozy pour la première fois depuis le dernier débat d'avant premier tour de la primaire, mi-novembre.

Ils ne s'étaient pas vus depuis la victoire de l'un et la défaite - au premier tour - de l'autre. Pas depuis le dernier débat télévisé de la primaire de la droite, le 17 novembre dernier. François Fillon et Nicolas Sarkozy ont déjeuné ensemble vendredi midi. Les deux hommes se sont retrouvés à 13 heures dans les bureaux de l'ancien chef de l'Etat, rue de Miromesnil à Paris.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (928) : DU 13 AU 15 JANVIER 2017

14 janvier 2017 - Le train le plus luxueux du monde :

La 3360 Shaun, une locomotive écossaise construite en 1949, à la gare privée Capital Park, à Pretoria. Wagons tapissés d'acajou et porcelaines pour les repas... A bord du Rovos, on sillonne l'Afrique du Sud dans un écrin digne de la reine victoria.

Rohan Vos, le propriétaire du « train le plus luxueux du monde », comme il aime à le rappeler. On ne voit pas comment on pourrait le contredire. Sur le quai, une locomotive tout droit sortie d’un roman de Jules Verne crache une épaisse fumée de vapeur.

Certains des habitués sont fiers de rappeler qu’ils sont déjà venus deux ou trois fois. En présentant Diana Buchanan, Rohan Vos les terrasse : « 57 voyages dans le train Rovos ! Diana mérite un pin’s souvenir ! » On pense qu’il plaisante. Mais non, ni pour le nombre de voyages, ni pour le pin’s. « Nous avons commencé lorsque mon mari malade a eu interdiction de prendre l’avion pour Le Cap, où il devait se rendre, explique-t-elle. Aujourd’hui mon mari est mort, et ma passion pour ce train a survécu. Le seul moment où vous verrez mon sourire disparaître sera le jour de l’arrivée. »

Rohan Vos a fait fortune dans les pièces détachées de voiture. Plutôt que d’acheter un minivan, il choisit, en 1989, de s’offrir deux vieux wagons dans l’idée d’embarquer sa famille dans « un voyage à l’ancienne ». Le coût exorbitant que lui demandent les chemins de fer sud-africains pour laisser circuler son « jouet » le convainc qu’il a peut-être fait une erreur. Le voilà face à un gouffre financier ! Mais, en homme d’affaires, il trouve une solution et fait de son rêve une expérience commerciale. Le voilà H.G. Wells, décidé à construire une machine à remonter le temps. Et il a réussi…

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (928) : DU 13 AU 15 JANVIER 2017

14 janvier 2017 - Quand les anti-Trump s’organisent à Washington :

A peine arrivé à la Maison Blanche, Donald Trump devra faire face à de nombreuses contestations.

Des centaines de milliers d'Américains se préparent à marquer leur rejet de l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche par des manifestations dans tous les Etats-Unis, mais surtout en convergeant vers Washington pour un rassemblement historique. Une minorité d'entre eux - quelques milliers - veulent croire qu'ils parviendront à perturber la cérémonie d'investiture du président élu le 20 janvier, où quelque 800.000 partisans du milliardaire sont attendus sous la haute surveillance de 28.000 membres des forces de l'ordre.

Mais le grand rendez-vous des contestataires sera le lendemain, samedi 21, pour une "Marche des femmes" qui a elle été autorisée par les autorités. Cette initiative trouve sa genèse dans un simple appel posté sur Facebook qui a fait tache d'huile. Il émane de Teresa Shook, une avocate à la retraite vivant jusque-là dans un anonymat paisible à Hawaï. Consternée par le résultat de la présidentielle, cette grand-mère avait suggéré à ses contacts Facebook : «Et si les femmes défilaient massivement à Washington autour de l'investiture?». Ayant obtenu 40 réponses à son appel, Mme Shook était allée se coucher. A son réveil, le nombre avait bondi à 10.000. L'effet boule de neige ne faisait que commencer.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (928) : DU 13 AU 15 JANVIER 2017

14 janvier 2017 - Thomas Pesquet a effectué ce vendredi sa première sortie dans l'espace :

  Il a notamment effectué des travaux de modernisation du système électrique de l'avant-poste orbital aux côtés de son collègue américain Shane Kimbrough. La sortie s'est déroulée sans aucun problème et les deux hommes ont même réussi à boucler leur mission plus rapidement que prévu.

Les deux hommes ont arrêté les batteries internes de leur scaphandre à 17h20 GMT, marquant la fin officiel de leur expédition qui a duré 05 heures et 58 minutes, selon le commentateur de la télévision de la Nasa, qui a retransmis intégralement en direct cette sortie. Ce commentateur a qualifié la performance des deux astronautes de "très réussie".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (928) : DU 13 AU 15 JANVIER 2017

14 janvier 2017 - Inde. Le G20 des Chefs :

Ils cuisinent pour les grands de ce monde, le président Obama ou la reine d’Angleterre, et appartiennent au club très fermé des « chefs des chefs ». Leur réunion annuelle prend des airs de sommet d’Etat. Voyage entre confidences et apparat.

"Vous avez sûrement rencontré plus de chefs d’Etat que moi !" m’a dit le président Obama quand je lui ai serré la main lors de notre visite à la Maison-Blanche. Créé par Gilles Bragard il y a quarante ans, le CCC, le Club des chefs des chefs, est le club gastronomique le plus exclusif au monde. Un des plus précieux souvenirs pour lui, reçu trois fois aux Etats-Unis, par Reagan, Clinton et Obama et par tous les grands de la planète, reste l’entretien avec la reine d’Angleterre durant plus d’une heure dans ses appartements privés. Comme pour la Légion d’honneur, ce sont les chefs qui demandent à en faire partie. Une seule condition : être chef d’un président, d’un roi ou d’un Premier ministre en exercice. « Contrairement aux cuisiniers qui passent leur temps dans les médias ou sur Facebook, poursuit Bragard, ils travaillent dans l’ombre. Ce ne sont pas seulement les ambassadeurs de la cuisine de leur pays, mais aussi, à leur façon, des diplomates entre les hommes et les femmes de pouvoir. L’idée était de faire en sorte qu’ils soient traités à leur tour comme des chefs d’Etat. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (928) : DU 13 AU 15 JANVIER 2017

14 janvier 2017 - Fillon rappelle à l'ordre les sarkozystes contestataires :

Officiellement investi candidat de la droite samedi, François Fillon s'est montré inflexible face aux doléances d'anciens soutiens de Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez en tête, qui veulent un retour des heures supplémentaires défiscalisées ou encore l'abrogation de la loi sur le non-cumul des mandats.

Dans son discours d'investiture, samedi, François Fillon a remis les pendules à l'heure. Devant le Conseil national de son parti, le candidat de la droite à la présidentielle a réaffirmé qu'il ne changerait pas son programme "en fonction des vapeurs des uns et des injonctions du microcosme". "Il y a deux mois, je n'étais pas son candidat favori. Je n'ai pas l'intention de le devenir", a-t-il lancé à la tribune. Une allusion aux demandes qui ont émergé, à l'initiative d'anciens soutiens de Nicolas Sarkozy, de supprimer la loi sur le cumul des mandats ou de réinstaurer les heures supplémentaires défiscalisées. "Ce projet, je vais l'expliquer, je vais le préciser, l'enrichir de vos meilleures idées, mais pas de zigzags, pas de camomille. Je m'appelle François Fillon, pas François Hollande", a-t-il asséné devant les troupes LR réunies à la Mutualité à Paris.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (928) : DU 13 AU 15 JANVIER 2017

14 janvier 2017 - Hollande dit adieu à l'Afrique :

François Hollande s'est offert une ovation samedi au Mali au 27e Sommet Afrique France, son dernier déplacement de chef de l'Etat sur ce continent. Son homologue malien a rendu hommage au "plus sincère et au plus loyal" des présidents français. "La France restera toujours au côté du Mali jusqu'à l'aboutissement du processus de paix, jusqu'à ce que l'Etat malien puisse avoir son autorité respectée sur l'ensemble du territoire malien." Samedi à Bamako, François Hollande participait au 27e Sommet Afrique France. L'occasion pour lui de faire ses adieux à ce continent : il s'agissait de son dernier déplacement programmé avant son départ de l'Elysée, en mai.

Quatre ans après le début de l'opération militaire au Mali en réponse à une offensive de groupes djihadistes, François Hollande a tiré un bilan positif : "Les terroristes ne contrôlent plus aucun territoire (au Mali), la démocratie a repris son cours, les élections ont eu lieu(...), l'économie repart et la réconciliation avec les accords d'Alger est en cours". Le chef de l'Etat avait été accueilli en libérateur au Mali, quelques jours après la reprise des grandes villes du Nord. François Hollande avait même assuré à Bamako ce 2 février avoir "sans doute" vécu la journée la plus importante de ma vie politique".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (928) : DU 13 AU 15 JANVIER 2017

15 janvier 2017 - Macron remplit le Zénith de Lille :

Emmanuel Macron a fait salle comble samedi soir au Zénith de Lille, où plus de 4.000 personnes sont venues l'écouter dérouler le volet éducatif de son programme.

Peu de propositions mais une salle pleine – plus de 4.000 personnes – scandant des "?Macron président". Samedi à Lille, le candidat de En marche! a dévoilé le volet éducatif de son programme : diviser par deux le nombre d’élèves dans les classes de CP et CE1 situées en zone d’éducation prioritaire. Macron s’est aussi posé en candidat du "travail" et de l’"?émancipation". Fidèle à son œcuménisme, il n’a pas manqué de rendre hommage à toutes les personnalités de la région, de Martine Aubry, qui avait pourtant été la première à déclarer "Macron, ras le bol" à Xavier Bertrand, en passant par Jean-Louis Borloo.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (928) : DU 13 AU 15 JANVIER 2017

15 janvier 2017 - Barack Obama, l'adieu à la Maison-Blanche :

Le maître des lieux a servi lui-même le poulet… C’était vendredi 6 janvier, à la Maison-Blanche. La scène ressemblait à une répétition générale des Golden Globes, la cérémonie qui allait donner à Meryl Streep l’occasion de prononcer son discours au lance-flammes contre Donald Trump. De George et Amal Clooney à Beyoncé, en passant par Robert De Niro ou Steven Spielberg, la liste des invités qui avaient tenu à applaudir une dernière fois Barack Obama pour sa fête de départ tenait du générique. Mais ce n’est pas la peine de faire partie des happy few pour comprendre à quel point le président est déjà regretté. Il suffit de regarder sa courbe de popularité : 55 % d’opinions positives, contre 34 %, en janvier 2009, pour George W. Bush à sa sortie de la Maison-Blanche.

« It’s the economy, stupid », aurait pu répondre Bill Clinton, lui aussi très populaire en quittant le bureau Ovale, malgré l’affaire Lewinsky. Mêmes causes, mêmes effets : à son arrivée, Obama avait hérité d’une économie plombée par la crise des subprimes. Entre janvier 2009 et janvier 2017, le chômage a fléchi de 7,8 % à 4,7 %, grâce à 11 millions d’emplois créés et à une croissance repartie à plus de 3 %. Même les économistes critiques comme Paul Krugman, qui pourfendait, en 2009, la timidité du plan de relance du président américain, admettent aujourd’hui que ce succès est à mettre au crédit de Barack Obama.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens