Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2017 4 12 /01 /janvier /2017 08:00
LA MARCHE DU MONDE (926) : 9 & 10 JANVIER 2017

9 janvier 2017 - Bachar  Al-Assad s’adresse aux Français :

 Interviewé par plusieurs médias français ce lundi, Bachar al-Assad s'estime légitime en Syrie et affirme que tous les opposants à son régime sont des terroristes.

Le président syrien Bachar al-Assad s'est dit déterminé à libérer "chaque centimètre carré du territoire" de son pays, se targuant d'avoir "légitimité" et "soutien populaire" pour mener à bien ces objectifs, dans une interview à des médias français lundi. "Nous avons la légitimité pour libérer n'importe quelle zone contrôlée par les terroristes, quel que soit le nom qu'ils se donnent. Qu'ils s'appellent État islamique, qu'ils s'appellent Al Nosra (branche syrienne d'Al Qaïda, ndlr), qu'ils se disent modérés ou bien Casques blancs (sauveteurs civils, ndlr), nous n'avons rien à faire des noms", a asséné le président syrien sur la radio privée RTL. Damas qualifie de "terroristes" tous les opposants à son régime.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (926) : 9 & 10 JANVIER 2017

9 janvier 2017 - Thereza May : Six mois difficiles :

Son arrivée au pouvoir avait soulevé les espoirs dans un pays déchiré par le référendum sur le Brexit: six mois plus tard, Theresa May est étrillée de tous côtés pour son apparente indécision dans la façon de mener la sortie de l'UE.

En refusant de révéler sa stratégie de négociation pour les futurs liens avec l'Union européenne, Theresa May a fait naître le soupçon qu'elle n'en avait pas. En revenant sur plusieurs promesses d'améliorer le sort des plus démunis, elle a déçu ceux qui attendaient d'elle un conservatisme plus social. Son arrivée à Downing Street le 13 juillet avait été accueillie avec un relatif soulagement, au milieu du psychodrame ayant suivi le référendum du 23 juin qui a décidé la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Tandis que les partisans du Brexit se poignardaient dans le dos, l'alors ministre de l'Intérieur, fille de pasteur austère et réservée, était apparue comme la femme fiable qui allait rassembler le pays et mener la barque d'une main ferme. Elle annonçait alors une série de mesures visant à mettre un frein aux excès de la finance: présence des salariés dans les conseils d'administration, plafond aux rémunérations de grands dirigeants... deux mesures vite retirées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (926) : 9 & 10 JANVIER 2017

9 janvier 2017 - Les derniers aveux de Balkany :

La justice a reconstitué le patrimoine occulte du maire (LR) de Levallois-Perret. Dans son livre, L'Enquête Balkany, le collaborateur du JDD Laurent Valdiguié en dresse l'inventaire. Et dévoile l'étrange confession de l'élu, le 5 octobre 2016.

Annoncée close à l'automne, puis en fin d'année, puis dans les prochaines semaines, l'enquête Balkany n'en finit pas de finir… Les deux magistrats chargés du dossier, Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon, vont de découverte en découverte. Comme un fil qu'ils tirent et qui les mène de paradis fiscal en paradis fiscal, sur quatre continents. Des commissions rogatoires internationales ont été lancées en Suisse, au Lichtenstein, au Maroc, à Singapour et en République dominicaine. Une dernière est partie au Panama. Une sorte de jeu de piste dans le but de démonter un système offshore masquant les véritables propriétaires de trois somptueuses villas.

L'enquête a déjà établi formellement que deux villas antillaises, en apparence louées par les époux Balkany, étaient bel et bien leurs propriétés. Isabelle Balkany a avoué la propriété Pamplemousse à Saint-Martin dès 2014, au deuxième jour de sa garde à vue, après une première journée de démentis. Les fonds provenaient selon elle de sa propre fortune familiale…

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (926) : 9 & 10 JANVIER 2017

9 janvier 2017 - La présidentielle sous la menace des hackers :

Alors que les Américains accusent la Russie de piratages informatiques pour faire battre Hillary Clinton, l’inquiétude gagne les autorités françaises.

Pour un hacker, traverser l'Atlantique prend moins d'une seconde. À l'heure où le monde découvre médusé les révélations sur les attaques informatiques qui ont peut-être contribué à fausser l'élection présidentielle aux États-Unis, l'inquiétude est déjà parvenue jusqu'à nous. Sans tomber dans la paranoïa, rien n'interdit de penser que de telles opérations pourraient avoir lieu demain en France. Plusieurs experts et des sources proches des services de renseignement français qualifient de "très crédible" une telle menace. Dans l'entretien qu'il accorde au JDD, le ministre de la ­Défense, Jean-Yves Le Drian, évoque ce risque sans faux-fuyant. Ses déclarations sonnent comme un avertissement aux partis et aux candidats à l'Élysée, peu sensibilisés jusqu'à ces derniers mois à ce nouveau danger.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (926) : 9 & 10 JANVIER 2017

9 janvier 2017 - Donald Trump nomme son gendre Jared Kushner haut conseiller :

Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, sera bien un haut conseiller à la Maison Blanche. Une récompense pour ce fidèle de la première heure, qui a épousé Ivanka Trump en 2009.

De l’ombre à la lumière pour celui qui fut probablement le plus influent conseiller de Donald Trump. Le président élu a choisi son gendre Jared Kushner pour devenir haut conseiller de la Maison Blanche. Aux yeux du futur 45ème président des Etats-Unis, Jared Kushner est «un atout incroyable et un conseiller de confiance durant la campagne et la transition». Selon le «Washington Post», l’héritier new-yorkais entré dans le clan Trump en épousant la fille préférée de Donald Trump ne sera pas payé pour son rôle. Il travaillera avec Steve Bannon, troublant haut conseiller et chef de la stratégie de Donald Trump.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (926) : 9 & 10 JANVIER 2017

10 janvier 2017 - L'Euro 2016 a rapporté (très) gros à la France :

L'Euro 2016 n'a pas uniquement été un succès sportif pour la France. Non seulement les Bleus sont arrivés en finale de la compétition mais l'organisation de l'évènement a également profité à tout le pays. Selon les chiffres officiels publiés ce mardi, l'Euro qui a coûté officiellement moins de 200 millions d'euros d'argent public à la France, a rapporté 1,22 milliard au pays.  L'Etat avait engagé 24 millions d'euros pour assurer la sécurité de la voie publique et en particulier des fan-zones en juin et juillet, soit le double de la somme initialement envisagée, en raison de la recrudescence du risque terroriste. Par ailleurs, 160 millions d'argent public avaient été investis dans la construction/rénovation des onze stades du tournoi entre 2011 et 2016. Le reste des dépenses avait été assumé par des fonds privés et par l'UEFA (Union européenne de football), organisatrice du tournoi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (926) : 9 & 10 JANVIER 2017

10 janvier 2017 - L’un des plus vieux séquoias du monde a été terrassé par une tempête :

La tempête qui a touché la Californie ces derniers jours a été fatale à un séquoia géant particulièrement célèbre, attraction touristique dont le tronc avait été creusé pour créer un tunnel où pouvait passer une petite voiture. Le Pioneer Cabin Tree, situé dans le Calaveras Big Trees State Park, âgé probablement de plus de 1000 ans, est tombé dimanche, selon les responsables du parc.

 «Nous avons perdu un vieil ami aujourd'hui, le Pioneer Cabin Tree, l'arbre à travers lequel on pouvait passer en voiture, a succombé à la nature et est tombé», a indiqué Jim Allday, un volontaire de ce parc situé au sud-est de Sacramento dans un message sur Facebook, accompagné d'images de l'arbre au sol.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (926) : 9 & 10 JANVIER 2017

10 janvier 2017 - Opérée du dos, Aubry va prendre un peu du recul :

Souffrant d'une sciatique, Martine Aubry va se faire opérer du dos mercredi. Et cela la "tiendra en mobilité réduite environ six semaines". En plein campagne de la primaire de la gauche et alors qu'elle ne s'est pas encore prononcée, la maire de Lille pourrait ne pas rendre public son choix d'ici le premier tour. En fait son mal de dos l’arrange un peu : elle ne se mêle pas de la Primaire ..

Pendant six semaines, Martine Aubry ne pourra pas participer à des manifestations publiques. La raison? La maire de Lille va se faire opérer du dos mercredi, indique La Voix du Nord. "Vous n'ignorez pas que j'ai mal au dos. Je ne pourrai donc pas cette année faire le tour de la salle pour vous embrasser. Ce sont mes adjoints qui vont s'en charger", a-t-elle d'ailleurs lancé lundi soir lors de ses vœux. Cette opération la "tiendra en mobilité réduite environ six semaines", a précisé Martine Aubry dans la foulée, via un communiqué. "Je continuerai évidemment à travailler sur les sujets de la ville", ajoute-t-elle. A 66 ans, elle souffre d'une sciatique dont elle a déjà été opérée au printemps.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (926) : 9 & 10 JANVIER 2017

10 janvier 2017 - Les derniers efforts d'Obama pour fermer Guantanamo :

Quinze ans après la création du camp de prisonniers de Guantánamo, il ne restera plus au 20 janvier que 40 détenus sur place, contre 242 lorsque le président démocrate Barack Obama a pris ses fonctions.

Il avait bien promis, le soir de son investiture, de fermer cette prison "pour que l'Amérique ­retrouve sa notoriété morale dans le monde". Barack Obama quittera finalement la Maison-Blanche le 20 janvier sans avoir tenu parole. Le très controversé camp de Guantánamo, sur la base navale du sud-est de Cuba, est toujours là et Donald Trump entend bien le maintenir en activité. La prison militaire de haute sécurité, créée en janvier 2002 par G. W. Bush, ­incarne toujours aux yeux du monde les excès et les dérives de la lutte antiterroriste américaine après les attentats du 11 septembre 2001.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (926) : 9 & 10 JANVIER 2017

10 janvier 2017 - Au premier jour de son procès, Breivik fait un salut nazi :

Anders Behring Breivik, qui a tué 77 personnes en 2011 en Norvège, a ouvert mardi le procès en appel sur ses conditions de détention en effectuant un salut nazi.

L'extrémiste de droite norvégien Anders Behring Breivik, auteur d'une tuerie qui a fait 77 morts en 2011, a ouvert mardi le procès en appel sur ses conditions de détention en faisant à nouveau un salut nazi, s'attirant un rappel à l'ordre des juges. Dans une décision qui avait provoqué la stupeur, notamment parmi les proches des victimes, l'Etat norvégien --qui a fait appel-- avait été condamné en première instance en avril 2016 pour traitement "inhumain" et "dégradant" en violation de l'article 3 de la Convention européenne des Droits de l'Homme.

En prison, l'extrémiste âgé de 37 ans dispose de conditions confortables avec trois cellules où il peut regarder la télévision, jouer aux jeux vidéo ou encore utiliser des appareils de musculation mais la juge avait notamment pointé son isolement prolongé --il est détenu à l'écart des autres prisonniers depuis cinq ans et demi pour des raisons de sécurité-- et l'insuffisance des mesures mises en place pour compenser ce régime sévère.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (926) : 9 & 10 JANVIER 2017

10 janvier 2017 - La Fifa passe à 48 pays par Coupe du Monde de foot ball :

La Fifa a adopté mardi "à l'unanimité" le passage à 48 équipes dès la Coupe du monde 2026 avec une première phase de 16 groupes de 3 équipes, a annoncé mardi l'instance sur son compte Twitter.

De 13 à 24, de 24 à 32 et maintenant 48 équipes. La Fifa a adopté la proposition de son nouveau président Gianni Infantino d'organiser une Coupe du Monde à 48 équipes dès la Coupe du monde 2026 avec une première phase de 16 groupes de 3 équipes, a annoncé mardi l'instance sur son compte Twitter. Aucune précision n'a encore été donnée sur la question cruciale de la répartition des places supplémentaires entre chaque confédération.

Il ne faut pas s'y tromper : ce sont bien des intérêts financiers qui ont poussé la Fifa à augmenter le nombre de pays qualifiés. Plus d'équipes, ce sont bien sûr plus de supporters et plus de retombées économiques. La Fifa veut ainsi éviter le manque à gagner d'une non-qualification de grandes nations européennes, mais aussi asiatiques - les deux dernières Coupes du Monde se sont ainsi déroulées sans la Chine.

Mécaniquement, le nombre de matches va augmenter, ce qui signifie que les droits de retransmissions vont suivre, ainsi que les recettes aux guichets. La Fifa, sous couvert d'universalisme, veut accomplir le rêve de tous les présidents de clubs et de ligues : s'assurer la présence de toutes les stars. Il parait évident, aussi, qu'un pays seul ne pourra plus organiser toute la compétition et que des co-organisations vont se mettre en place, ce qui permet d'avoir... plus de matches à domicile donc plus de retombées économiques comme lors de la Coupe du Monde en Corée du Sud et au Japon en 2002. Gianni Infantino a déjà fait le coup avec l'Euro en 2020 qui se disputera dans treize pays différents.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (926) : 9 & 10 JANVIER 2017

10 janvier 2017 - Barack Obama dit adieu en larmes :

Barack Obama a donné, à Chicago mardi soir, un dernier grand discours qui ressemblait à une mise en garde à son successeur.

Elle n'a pas pu se lever. Quand, à la fin de son discours, Barack Obama veut rendre hommage à Michelle, elle est submergée par l'émotion. «Tu as tenu un rôle que tu n'avais pas souhaité avoir (celui de première dame, NDLR) et tu l'as fait avec grâce.» En prononçant ces mots, il sort son mouchoir, lui-même incapable de retenir ses larmes. C'était le moment fort du discours d'adieu du président sortant, qui a duré 53 minutes et suscité beaucoup d'applaudissements.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (926) : 9 & 10 JANVIER 2017

10 janvier 2017 - Aquilino Morelle : "Hollande s'est puni lui-même" :

Plus proche conseiller de François Hollande jusqu’en 2014, Aquilino Morelle publie un ouvrage à charge, «L’abdication» (Grasset), dans lequel il livre quelques secrets sur le président socialiste. Il analyse aussi la trajectoire de son ex-collègue de l’Elysée, Emmanuel Macron.

Le sujet principal de ce livre n’est pas celui-là, mais est de répondre à une question simple et terrible : comment en est-on arrivé là? Comment la gauche a-t-elle pu connaître un tel échec? Comment le président a-t-il été contraint d’abdiquer? C’est une question que se posent tous les Français. Cela méritait donc une explication qui n’a rien à voir avec un règlement de comptes. Toutes les scènes que je raconte sont au service d’une démonstration politique. Mon livre n’est pas une chronique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens