Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2017 5 06 /01 /janvier /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (924) : 4 & 5 JANVIER 2017

4 janvier 2017 - "Le premier débat de la primaire de la gauche sera décisif" :

Le 12 janvier, Gilles Bouleau interrogera (avec Elizabeth Martichoux de RTL et Matthieu Croissandeau de L’Obs) les sept candidats de la primaire de la gauche. Il redoute une audience plus faible que pour la droite. Elle avait atteint 5,6 millions de téléspectateurs le 13 octobre lors du premier débat de la droite. Mais le journaliste de TF1 espère une « bonne surprise ».

« Nous, TF1, nous devons faire en sorte de créer un intérêt autour de cette primaire de gauche comme on a pu le faire avec la primaire de la droite et du centre. Nous allons essayer d’être au carrefour des arguments échangés entre les débateurs. La petite difficulté c’est que trois des sept candidats n’ont pas une grande notoriété. Nous allons devoir susciter de la curiosité. En 2011, Jean-Michel Baylet –le moins connu des concurrents de la primaire de gauche– avait créé la surprise, y compris avec le cannabis.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (924) : 4 & 5 JANVIER 2017

4 janvier 2017 - Attaque d’une prison aux Philippines :

Plus de 150 détenus ont réussi à s'échapper d'une prison des Philippines, profitant de l'attaque commise par des rebelles musulmans présumés. Un gardien a été tué. Cette audacieuse attaque a été menée vers 01H00 (17H00 GMT mardi) par une centaine d'hommes armés contre la prison de Kidapawan, localité à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Davao, principale ville de l'île méridionale de Mindanao. Les combats ont fait rage pendant deux heures autour du centre de détention, dont un gardien a péri.

"Ils cherchaient à libérer leurs camarades en détention", a déclaré à la chaîne ABS-CBN un des surveillants, Peter John Bonggat, précisant que les 24 gardiens étaient en nette infériorité numérique face aux assaillants. Cette attaque a été menée par une faction dissidente du Front Moro islamique de libération (Milf), a-t-il dit en référence au plus important groupe rebelle musulman du pays, avec lequel le gouvernement a lancé des négociations de paix. Au moins 158 détenus ont profité du chaos pour s'évader, a déclaré le surveillant à l'AFP. On ignore combien de prisonniers étaient liés aux combattants qui ont attaqué cette prison.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (924) : 4 & 5 JANVIER 2017

4 janvier 2017 - A 105 ans, le nouveau défi de Robert Marchand :

Robert Marchand se lance un nouveau défi ce mercredi. A 105, il espère battre le record mondial de vitesse à vélo.

Du haut de son 1,50m, Robert Marchand glousse comme un enfant qui prépare un bon coup: lui qui, à 105 ans, commence tout juste à "prendre de la bouteille", tentera mercredi d'établir un nouveau record mondial de vitesse à vélo. Sa tentative se déroulera de 16H00 à 17H00 au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, là même où il avait battu son propre record de l'heure il y a deux ans (26,927 km). Mais, prévient-il, il ne fera pas mieux le 4 janvier : il roulera pour établir le record dans la toute nouvelle catégorie des plus de 105 ans. "Ça ne va pas aussi bien qu'il y a deux ans, si j'étais aussi bien je serais un phénomène. Mais je suis pas un phénomène", insiste-t-il, toujours rigolard.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (924) : 4 & 5 JANVIER 2017

4 janvier 2017 - Valls réfute toute brouille avec Hollande :

 Il n'y a aucune brouille entre lui et le chef de l'Etat, affirme Manuel Valls qui réfute l'information du «Canard enchaîné».

Manuel Valls a qualifié mercredi sur RTL de «plaisanterie» les informations de presse affirmant que François Hollande était brouillé avec lui, assurant que le président de la République souhaitait sa victoire à la primaire de la gauche.

 «François Hollande a décidé de ne pas être candidat à la présidence de la République et de ne pas passer par la primaire, ce n'est pas pour se remettre dans le débat sur la primaire», a plaidé Manuel Valls, interrogé sur l'absence de soutien public du président.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (924) : 4 & 5 JANVIER 2017

4 janvier 2017 - Royal fait encore un pas vers Macron et égratigne Valls :

La numéro 2 du gouvernement, Ségolène Royal, a encore fait un pas vers Emmanuel Macron, tout en attaquant son ancien chef au gouvernement, Manuel Valls.

Pour l'instant, elle n'a toujours pas indiqué pour qui elle voterait pour la primaire. Mais, de nouveau, la numéro 2 du gouvernement, Ségolène Royal, a fait part de son intérêt pour Emmanuel Macron, qui ne participe pas à la primaire, tout en égratignant son ancien chef au gouvernement, Manuel Valls. "J'ai un grand respect du débat démocratique, je regarde, j'écoute, je ne demande qu'à être convaincue", a-t-elle déclaré. "Je jugerai la cohérence entre le discours et les actes, ce qu'il faut c'est de la créativité mais aussi de la crédibilité", a-t-elle souligné. "Il faut faire preuve de courage, résister aux différents lobbys, ce n'est pas toujours ce qui a été fait - souvenons-nous de l'accord donné par Manuel Valls sur le rejet des boues rouges en Méditerranée face au chantage à l'emploi qui n'a pas de sens car détruire la nature, c'est détruire l'emploi", a ajouté Ségolène Royal.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (924) : 4 & 5 JANVIER 2017

4 janvier 2017 - Bill et Hillary Clinton assisteront, le 20 janvier prochain, à l’investiture de Donald Trump : 

L'ancien président américain George W. Bush ainsi que Hillary et Bill Clinton assisteront à la cérémonie d'investiture de Donald Trump le 20 janvier à Washington, ont indiqué leurs entourages mardi. Au total, trois des quatre anciens présidents encore en vie seront au Capitole pour voir Donald Trump prêter serment: Jimmy Carter, Bill Clinton et George W. Bush.

L'ancien président républicain George W. Bush et son épouse Laura seront également présents, selon un porte-parole. "Ils sont heureux de pouvoir être les témoins de la passation de pouvoir pacifique --une marque de fabrique de la démocratie américaine-- et de l'investiture du président Trump et du vice-président (Mike) Pence", a indiqué dans un communiqué un porte-parole de George W. Bush, qui présida les Etats-Unis de 2001 à 2009.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (924) : 4 & 5 JANVIER 2017

5 janvier 2017 - A Tokyo, un thon rouge vendu plus de 600 000 euros :

L'année s'est ouverte en beauté au marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo, où le premier thon rouge de la criée de 2017 a été adjugé à 74,20 millions de yens (605.000 euros), le deuxième plus haut prix depuis le record de 2013.

Pour la sixième année de suite, c'est l'imposant patron de la chaîne de restaurants Sushizanmai, Kiyoshi Kimura, qui a remporté la mise. Il s'agit peut-être de la dernière vente aux enchères du Nouvel an à Tsukiji, marché historique du coeur de la capitale qui, après plus de 80 ans d'histoire et maintes péripéties, doit être déplacé, en fin d'année au plus tôt, plus loin dans la baie de Tokyo. Vieillissant, non conforme aux normes parasismiques, Tsukiji aurait dû déménager en novembre 2016, mais des avaries ont été découvertes au dernier moment sur le site d'accueil, à Toyosu, ce qui a reporté une énième fois cette opération très controversée décidée il y a plusieurs décennies.

Les quotidiennes ventes aux enchères de thon de Tsukiji font la réputation de ce haut lieu qui accueille plus de 40.000 personnes par jour, dont les meilleurs chefs-cuisiniers de Tokyo. Les premières criées de thon rouge de l'année sont un rituel très médiatisé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (924) : 4 & 5 JANVIER 2017

5 janvier 2017 - Hervé Mariton est hospitalisé pour un “malaise sérieux” :

Hervé Mariton est hospitalisé depuis le week-end dernier à Chambéry à la suite d'un «malaise sérieux» mais il devrait sortir «prochainement», selon un proche.

C’est ce qu’a annoncé son épouse mercredi soir, lors de la cérémonie de vœux que devait présider le maire à la salle des Fêtes de Crest, a déclaré à l'AFP son premier adjoint, Jean-Pierre Point, confirmant des informations de presse. Selon l'élu, Hervé Mariton, 58 ans, a été pris d'un malaise à la fin de ses vacances à la montagne et a été conduit au centre hospitalier de Chambéry. «Il doit subir une série d'examens mais il n'a rien de conséquent, ses jours ne sont pas en danger et il devrait sortir prochainement», a ajouté Jean-Pierre Point. Selon «Le Dauphiné Libéré», il s’agirait d’un infarctus, mais l’information n’a pas été confirmée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (924) : 4 & 5 JANVIER 2017

5 janvier 2017 - L'ex-Premier ministre kosovar arrêté en France :

L'ex-Premier ministre kosovar Ramush Haradinaj a été interpellé mercredi en France, à la demande de la Serbie qui l'accuse de crimes de guerre lors du conflit de 1998-99, a-t-on appris de sources concordantes.

Désormais responsable de l'opposition kosovare, Ramush Haradinaj, 48 ans, avait toutefois été acquitté en 2012 par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). En 2015, il avait déjà été brièvement retenu en Slovénie avant d'être relâché.  Selon des sources françaises proches de l'enquête, cet ex-haut responsable de l'Armée de libération du Kosovo (UCK) durant la guérilla contre les forces de Belgrade, a été arrêté à l'aéroport de Bâle-Mulhouse (est de la France). Il arrivait de Pristina. Le ministère kosovar des Affaires étrangères a précisé que cette arrestation s'était faite en vertu d'un mandat d'arrêt international émis par la Serbie. La justice française doit désormais examiner cette demande.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (924) : 4 & 5 JANVIER 2017

5 janvier 2017 - Impopulaire, le diesel n'est pourtant pas près de disparaître :

Le marché du véhicule neuf est de moins en moins favorable au diesel, même si le gazole reste omniprésent en France.

L'époque du diesel triomphant est bel et bien révolue. Il y a quelques années, pourtant, alors que près des trois-quarts des véhicules vendus en France carburaient au gazole, les constructeurs n'hésitaient pas à équiper jusqu'à leurs plus petits modèles de moteurs diesel. Une aberration pour des véhicules à vocation urbaine, et pourtant : le gouvernement en avait dopé les ventes grâce à la prime à la casse, entre 2009 et 2011. Aujourd'hui, les micro-citadines diesel n'existent plus : la dernière Twingo de Renault n'accepte que le sans-plomb, tout comme ses rivales de chez PSA, la Peugeot 108 et la Citroën C1. Les segments supérieurs commencent à suivre le mouvement. Le constructeur japonais Toyota ose même se dispenser d'une version diesel sur son crossover C-HR, un type de véhicule très populaire, préférant miser sur l'hybride. Et la disgrâce du diesel commence à transparaître dans les chiffres de vente de tout le secteur. Selon les données du Comité des constructeurs français d'automobiles, les voitures consommant du gazole étaient tout juste majoritaires en 2016, avec 52% des ventes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (924) : 4 & 5 JANVIER 2017

5 janvier 2017 - "39 heures payées 39" :

Darmanin sème la confusion dans le camp Fillon : Ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite, Gérald Darmanin a provoqué des remous en affirmant vendredi sur RTL que François Fillon proposait finalement 39 heures de travail par semaine aux fonctionnaires, mais "payées 39" et non 35 comme l'affirmait le candidat à la présidentielle. Mais l'équipe de l'entourage de l'ancien Premier ministre a ensuite évoqué une "erreur".

Après l'épisode de la Sécurité sociale et celui du cumul des mandats, le temps de travail des fonctionnaires a bien failli devenir un nouveau problème pour François Fillon. Mais la sortie de Gérald Darmanin, ex-directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, tient plus du couac individuel que d'un nouveau désaccord majeur dans l'équipe de campagne du candidat de la droite. Vendredi matin sur RTL, le jeune député a assuré que l'ex-Premier ministre souhaitait le retour aux 39 heures hebdomadaires, "payées 39". Or, François Fillon proposait bien jusqu'à maintenant un passage à "39 heures, payées 35".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (924) : 4 & 5 JANVIER 2017

5 janvier 2017 - Les complices de Mohamed Merah devant le juge à l'automne :

Cinq ans après les tueries de Montauban et de Toulouse, les présumés complices de Mohamed Merah seront jugés à l’automne. Abdelkader, son aîné, occupe une place centrale.

Beaucoup y voient le prélude aux attaques terroristes qui ont ensanglanté Paris en 2015. Plus de cinq ans après les faits, les tueries perpétrées au printemps 2012 à Toulouse et Montauban au nom d'Al-Qaida par Mohamed Merah seront jugées – vraisemblablement du 2 octobre au 3 novembre 2017 – devant la cour d'assises spéciale de Paris. Ce sera le second procès terroriste d'envergure de l'année 2017 après celui de la filière "Cannes-Torcy", prévu pour durer d'avril à juillet.

On se souvient des assassins, plus rarement des victimes… La première à tomber le 11 mars 2012 s'appelait Imad Ibn Ziaten. Le militaire de 30 ans, qui cherche à vendre sa moto, refuse de se mettre à plat ventre, comme l'exige Merah avant de le tuer froidement. Le 15, Mohamed Merah se rend à Montauban. De sang froid, il vise trois soldats du 17e régiment de génie parachutiste affairés devant un distributeur de billets de banque. Deux d'entre eux, Abel Chennouf, 25 ans, et Mohamed Legouad, 23 ans, ne se relèveront pas. Le troisième, Loïc Liber, 25 ans, laissé pour mort, est depuis paraplégique. Le 19, Merah change de cible. C'est devant l'école juive Ozar-Hatorah, à Toulouse, qu'il gare son scooter Yamaha TMax. Un enseignant, Jonathan Sandler, 30 ans, et ses fils Arié et Gabriel, 5 et 3 ans, sont tués devant l'établissement. Puis, dans la cour de l'école, c'est au tour de la fille du directeur, Myriam Monsonego, 8 ans, d'être assassinée… Tous ces crimes ont été filmés par l'auteur grâce à une petite caméra GoPro. Une vidéo de vingt-cinq minutes, montée avec des séquences de chants guerriers, a d'ailleurs été envoyée au siège français de la chaîne qatarie Al-Jazeera.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (924) : 4 & 5 JANVIER 2017

5 janvier 2017 - Le chef d'Al-Qaïda s'agace contre Daech :

Le leader d'Al-Qaïda a accusé jeudi son homologue de l'Etat islamique de mensonge. Pour l'Egyptien Ayman al-Zawahiri, l'Irakien Abou Bakr al-Baghdadi participe en effet à une "campagne de déformation des faits, de peur et d'intimidation" à son encontre.

Dissensions publiques dans le camp des terroristes. Le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a accusé jeudi son rival à la tête de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, de mentir à l'encontre du réseau fondé par Oussama Ben Laden. Dans un message audio cité et traduit en anglais par le centre américain de surveillance des sites djihadistes (SITE), l'Egyptien s'en prend ainsi à la "campagne de déformation des faits, de peur et d'intimidation (...) à laquelle a malheureusement participé Ibrahim al-Badri (Abou Bakr al-Baghdadi)".

"Il a proféré des mensonges sur nous, prétendant que nous ne dénonçons pas la tyrannie (...) que nous louons (l'ancien président égyptien déchu) Mohamed Morsi (...) et que j'aurais appelé les Chrétiens à être nos partenaires", proteste Ayman al-Zawahiri, selon la transcription de son message en arabe.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (924) : 4 & 5 JANVIER 2017

5 janvier 2017 - L'Obamacare, le dernier combat d'Obama face à Trump :

Le président élu Donald Trump a promis d'abroger la grande réforme d'assurance-santé mise en place en 2010 par Barack Obama. Les démocrates essayent par tous les moyens de l'en empêcher, mais leurs marges de manoeuvre sont très réduites.

Jeudi, Barack Obama a défendu, dans une lettre adressée aux Américains, le travail réalisé lors de ses deux mandats, et le président n'a pas manqué de souligner sa mesure phare en matière de santé, l'Affordable Care Act de 2010. "Alors que je me prépare à passer le relais et à faire mon devoir en tant que citoyen, je suis fier de dire que nous avons construit de nouvelles fondations pour l'Amérique", a écrit le 44e président américain. Donald Trump l'a répété tout au long de sa campagne, il souhaite, lui, abroger l'Obamacare dès son entrée en fonctions le 20 janvier. Un objectif qui inquiète Barack Obama, lequel a rappelé jeudi avoir "entamé un long travail pour faire reculer les inégalités". Les démocrates imaginent mal comment les républicains vont pouvoir poursuivre dans cette voie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (924) : 4 & 5 JANVIER 2017

5 janvier 2017 - Numérique : les écoles du digital cassent les codes :

Les entreprises du numérique créeront 14.000 postes en 2017. Elles recherchent des informaticiens polyvalents, créatifs et autonomes.

Nom de code : Pavincen. Statut : cadet. Paul-Vincent, bachelier de 19 ans a intégré en novembre l'École 42 cofondée à Paris par Xavier Niel, patron de Free, afin de former des as du numérique. En 2013, l'homme d'affaires a investi 100 millions d'euros pour développer un enseignement atypique, gratuit, sans cours magistraux ni diplôme.

Pavincen a réalisé 19% de l'autoformation en ligne qui le transformera en trois ans en pro du développement, des datas ou du marketing digital. Avec lui, un millier d'étudiants de 18 à 30 ans répartis sur trois immenses plateaux découvrent une pédagogie qui stimule l'autonomie, le travail en équipe et la créativité : "Après un bac S, j'ai arrêté une prépa scientifique que je trouvais trop scolaire, explique le jeune geek. Ici je travaille à mon rythme avec des potes. C'est agréable et vertigineux à la fois."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (924) : 4 & 5 JANVIER 2017

5 janvier 2017 - Emmanuel Macron trouble le jeu de ses concurrents :

Emmanuel Macron ne connaît pas de baisse de régime dans les sondages et serait même, à en croire la dernière enquête d'Elabe, en passe de perturber le second tour Fillon-Le Pen annoncé jusque-là. Pour l'ensemble de ses adversaires, la candidature de l'ex-ministre représente un défi stratégique.

Le premier sondage de l'année 2017 a dû faire un ravi : Emmanuel Macron. L'enquête Elabe publiée jeudi le donne en progression, entre 16 et 24% des intentions de vote selon les hypothèses proposées. Le fondateur d'En marche! se rapproche ainsi du duel Fillon-Le Pen, pour l'heure retenu par ces sondages. Il se situe même souvent dans la marge d'erreur avec ses deux concurrents et égalerait ou dépasserait la candidate du Front national dans deux scénarios sur huit. La perspective d'une élimination de la frontiste dès le premier tour est même une première depuis 2013. A voir donc si les autres instituts confirment les prochaines semaines cette nouvelle donne. Le potentiel de participation, qui pourrait évoluer à mesure que l'échéance se rapprochera, en sera l'un des principaux enjeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens