Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (923) : 2 & 3 JANVIER 2017

2 janvier 2017 - Catherine Laborde : Des adieux émouvants :

Après 28 ans de bons et loyaux services, Catherine Laborde quitte ses cartes météorologiques pour profiter davantage de la vie et de ses proches. Si la journaliste météo à la voix suave a créé la surprise, sa décision a été mûrement réfléchie. «C'est ma décision. Je ne dis pas que c'est ma volonté mais un désir», a-t-elle expliqué au micro de RTL. Une décision motivée par plusieurs raisons. Catherine Laborde tenait à laisser sa place à la nouvelle génération: «Le déclic est arrivé quand j'ai vu dans cet endroit que j'aime tant un tas de jeunes dont j'aurai pu être la mère, voire la grand-mère», a-t-elle confié.

Mère de deux filles nées en 1987 et 1990, la brune à taille de guêpe a aussi décidé de partir pour profiter davantage de ses proches: «En y repensant je pense que mon entourage y est pour beaucoup». Son mari aussi l'a particulièrement poussée dans son choix: «Mon mari avait envie de profiter un peu plus de moi. C'était un argument mais je ne m'en suis pas rendue compte sur le moment. Et puis ce n'est pas un bon argument car j'ai résisté pendant longtemps aux désirs de mon mari».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (923) : 2 & 3 JANVIER 2017

2 janvier 2017 - A Bagdad, un deuxième attentat meurtrier en moins de 48 heures :

Au moins 32 personnes ont été tuées lundi, à Bagdad, où un attentat suicide à la voiture piégée a eu lieu dans un quartier chiite de la capitale irakienne. Plus de 60 personnes ont été blessées.

Cet attentat qui a visé une place d'un quartier chiite de la capitale irakienne et n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, survient le jour de la visite à Bagdad du président français François Hollande. M. Hollande avait souligné un peu plus tôt dans la matinée qu'"agir contre le terrorisme ici en Irak, c'est aussi prévenir des actes terroristes" en France. De nombreuses victimes de l'attentat de Bagdad étaient des travailleurs journaliers qui attendaient d'être embauchés sur une place de Sadr City, un quartier situé dans le nord-est de la capitale, théâtre de fréquents attentats meurtriers.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (923) : 2 & 3 JANVIER 2017

2 janvier 2017 - François Chérèque, mort d’un homme de compromis :

A 60 ans, celui qui fut secrétaire général de la CFDT entre 2002 et 2012, vient de mourir d’une leucémie.

François Chérèque s’était rapidement fait un prénom. Le 15 mai 2003, le secrétaire général de la CFDT depuis seulement un an annonce avoir trouvé un «compromis acceptable» avec le gouvernement Raffarin sur la réforme des retraites portée par François Fillon. Sa décision surprise provoque la stupéfaction des autres syndicats -la CGT de Bernard Thibault crie à la trahison- et la colère d’une partie de ses troupes. En signant ce texte, le fils de Jacques (n°2 de la CFDT époque Edmond Maire puis ministre du deuxième gouvernement Rocard), manque de faire exploser le syndicat. Quinze mille adhérents, surtout dans les transports, claquent la porte.

François Chérèque a payé au prix fort l’application de la doctrine réformiste à laquelle il croyait tant. Il le répète à longueur d’interviews : négocier permet d’obtenir des avancées alors que tout rejeter en bloc ne mène à rien. Insulté, menacé et conspué, François Chérèque met de longs mois à ressouder son syndicat. A la faveur du combat contre le contrat premier embauche, en 2006, il se réconcilie avec Bernard Thibault. Ils contesteront ensuite ensemble la réforme des retraites de 2010. Mais il ne regrettait rien de son choix fondateur. «La CFDT avait raison en 2003», nous confiait-il en mai 2012, alors que le nouveau président François Hollande rédigeait un décret pour rétablir le départ à 60 ans pour les carrières longues.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (923) : 2 & 3 JANVIER 2017

2 janvier 2017 - Congo-Brazzaville : "Il est temps pour Sassou de quitter le pouvoir" :

Enfant de Mpila, fief du président du Congo-Brazzaville, l’activiste Andréa Ngombet mène le collectif Sassoufit qui appelle à mettre fin au régime de Denis Sassou-Nguesso Il raconte : « Denis Sassou-Nguesso est K.O. debout. Il a perdu dans les urnes, au niveau de la Communication et il vient de se faire ridiculiser aux Etats-Unis, il ne lui reste plus que les armes »

Nous avons vu les effets dès le 27 septembre 2015, quand la population est sortie en masse pour protester contre le projet de referendum. Le slogan "Sassoufit" a retenti dans les rues de Brazzaville et de Pointe Noire. La riposte du régime avec le concept "SassOui" a fait un flop.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (923) : 2 & 3 JANVIER 2017

2 janvier 2017 - Nouvel an : Bruno Le Roux a-t-il tenté de minimiser le nombre de voitures brûlées ? 

En ne parlant cette année que des "mises à feu directes" pour donner le nombre de voitures brûlées en France lors du Nouvel an, le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a déclenché une polémique. En fait, en un an, le chiffre a augmenté de 17,5%.

C'est la méthode qui suscite la controverse. Car pour la première fois cette année, Bruno Le Roux a choisi de parler des "mises à feu directes" pour évoquer le bilan des voitures brûlées lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. Ainsi, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur publié dimanche soir, "aussi intolérable soit-il, le phénomène est contenu par rapport à 2016, avec 650 mises à feu directes, là où elles étaient 602 l'an passé". Sauf que le terme interroge. Les "mises à feu directes" concernent les départs de feu et non l'ensemble des voitures brûlées par propagation dans la continuité de ceux-là.

Quid du chiffre réel des voitures brûlées alors? Le communiqué de presse évoque simplement une diminution de 20% sur les cinq dernières années.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (923) : 2 & 3 JANVIER 2017

2 janvier 2017 - Hollande en Irak : "Agir ici, c'est aussi prévenir des actes terroristes sur notre sol" :

Quatre ans après sa visite au Mali tout juste libéré des djihadistes, le président français François Hollande est arrivé lundi en Irak, en pleine offensive contre le groupe Etat islamique.

François Hollande était déjà venu en Irak en septembre 2014. Lundi, le président français a atterri un peu avant 04h30 GMT à Bagdad. Il reste à ce jour le seul dirigeant majeur de la coalition internationale anti-Etat islamique, dirigée par les Etats-Unis, à s'être rendu en Irak depuis le lancement de cette coalition il y a deux ans et demi. Lors de sa précédente visite, le chef de l'Etat avait annoncé un soutien militaire accru de la France - deuxième contributeur de la coalition - aux forces irakiennes après une série de gains territoriaux majeurs de l'EI.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (923) : 2 & 3 JANVIER 2017

3 janvier 2017 - Marine à la peine pour financer sa campagne :

Il manque six millions d'euros à Marine Le Pen pour financer sa campagne. La candidate du Front national dénonce un «combat» des banques qui refusent de lui prêter de l'argent.

«Si un parti politique est pauvre - c'est le cas du nôtre -, si les banques, pour des raisons qui restent très mystérieuses, refusent de prêter à la campagne présidentielle de Marine le Pen, alors même qu'elles n'ont aucun risque - nous sommes sûrs d'avoir les 5% et les parrainages d'élus -, on voit bien qu'il y a un acte politique derrière tout ça», a mis en cause l'eurodéputée d'extrême droite.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (923) : 2 & 3 JANVIER 2017

3 janvier 2017 - Arrêtée pour avoir tenté de faire passer un migrant dans une valise :

Une Marocaine de 22 ans a été arrêtée à Ceuta, en Espagne, pour avoir tenté de faire entrer un migrant… dans une valise.

Les images sont terribles : une valise, à moitié ouverte, laisse découvrir… un homme. Une Marocaine de 22 ans a tenté de voyager à Ceuta, le 30 décembre, avec un migrant dans une valise. La Guardia Civil l’a arrêtée aux environs de 16H30, alors qu’elle voulait passer la frontière à pieds, à travers un passage dédié. Soupçonneux face à sa nervosité, des policiers espagnols lui ont demandé d’ouvrir sa valise, et y ont découvert le jeune homme, un Gabonais de 19 ans, précise «El Mundo».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (923) : 2 & 3 JANVIER 2017

3 janvier 2017 - Grégory Lemarchal : 10 ans après, ses parents mènent encore le combat :

 Les parents de Grégory Lemarchal se confient à quelques jours seulement de l’émission «Grégory Lemarchal : 10 ans après» qui sera diffusée ce samedi soir à 20h55 sur TF1. A travers eux, Grégory vit encore.

Découvert par la France, en 2004, grâce à l’émission «Star Academy», Grégory Lemarchal, un chanteur à la voix d’ange souffrait, depuis son plus jeune âge, de mucoviscidose. Une grave maladie génétique, pourtant assez rare (environ 1 sur 35 000 naissances), qui entraîne un grand nombre de problèmes aux poumons et à l’appareil digestif.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (923) : 2 & 3 JANVIER 2017

3 janvier 2017 - Primaire de la gauche : Valls-Peillon, un duel à distance :

Contrairement à Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, ils n'avaient pas encore présenté leur projet présidentiel. C'est désormais chose faite pour Manuel Valls et Vincent Peillon qui ont déroulé leurs propositions mardi matin, à une heure d'intervalle.

Comme un match à distance. Mardi matin, Vincent Peillon et Manuel Valls ont chacun présenté leur programme présidentiel. A une heure d'intervalle, le premier à 10 heures ; le second à 11 heures. Quant au jour, il a changé à plusieurs reprises. Alors que cela devait d'abord être le 6 pour Vincent Peillon, et le 4 ou 5 pour Valls, les deux candidats ont finalement opté pour le 3… Drôle de coïncidence. A distance donc, les deux anciens ministres - partis tard en campagne, après le renoncement de François Hollande le 1er décembre - ont déroulé leur "projet" de "candidat à la présidence de la République" pour gagner en mai prochain. L'un comme l'autre ne voulant pas d'un catalogue de promesses. Derrière lui, à la Maison de la Chimie (7e), Manuel Valls affiche son nouveau slogan : "Une République forte, une France juste" (53 pages). Rien de tel dans le 12e arrondissement chez Vincent Peillon. Le document (62 pages) est simplement titré "Mes propositions pour la France", reprenant - il le précise - le titre d'un livre de Lionel Jospin paru en 1995.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (923) : 2 & 3 JANVIER 2017

3 janvier 2017 - Partis faire le djihad, ces Français condamnés à leur retour en France :

 Nicolas Moreau, 32 ans, a été condamné lundi à dix ans de prison pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. La peine maximale pour ce délit. Il avait passé près d'un an et demi dans les rangs de l'Etat islamique en Syrie. En visite en Irak lundi, François Hollande a assuré que tous les djihadistes français seraient arrêtés et jugés à leur retour en France.

"Si les [combattants djihadistes français] tentaient de revenir en France, certains avec leurs familles, nous serons à ce moment-là conduits à les arrêter, à les appréhender, les juger et les [faire] condamner par la justice française." En visite en Irak lundi, François Hollande a affiché sa fermeté sur le sort réservé aux Français partis faire le djihad en Syrie et en Irak, et qui reviendraient sur le sol français.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (923) : 2 & 3 JANVIER 2017

3 janvier 2017 - Plusieurs ministres en soutien de Valls malgré les consignes de Cazeneuve :

Plusieurs ministres ont affiché leur soutien à Manuel Valls mardi lors de la présentation de son programme à Paris. Bernard Cazeneuve demandait pourtant ce week-end qu'il se consacrent "pleinement" à leur tâche.

Trois jours après la mise au point de Bernard Cazeneuve, plusieurs de ses ministres se sont affichés mardi autour de Manuel Valls, qui présentait son programme à la Maison de la Chimie, à Paris. Dans une longue interview au Journal du Dimanche, ce week-end, le Premier ministre avait pourtant averti : "La meilleure manière d'aider la gauche et notre candidat est que le gouvernement gouverne et réussisse. Chaque ministre doit donc se consacrer pleinement à sa tâche."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (923) : 2 & 3 JANVIER 2017

3 janvier 2017 - Effet Trump? Ford annule la construction d'une usine au Mexique pour investir aux Etats-Unis :

Le groupe automobile américain Ford a annoncé mardi l'annulation de la construction d'une nouvelle usine au Mexique afin d'investir dans l'une de ses installations dans le nord des Etats-Unis pour y fabriquer véhicules autonomes et électriques. Une conséquence de la victoire de Trump à la présidentielle?

L'annonce a bien sûr réjoui le président-élu Donald Trump qui en a tout de suite fait la publicité sur son compte Twitter. Ford a annoncé mardi l'annulation de la construction d'une nouvelle usine au Mexique afin d'investir dans une de ses installations dans le nord des Etats-Unis pour y fabriquer véhicules autonomes et électriques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens