Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2017 1 02 /01 /janvier /2017 21:32
LA MARCHE DU MONDE (922) : DU 30 DECEMBRE 2016 AU 1er JANVIER 2017

30 décembre 2016 - Avec ses voeux à la télé, François Hollande veut soigner sa sortie :

Pour ses derniers vœux, François Hollande va défendre sans surprise son bilan et placer son allocution du 31 décembre sous le signe de l’intérêt général. Manière de se placer au-dessus des contingences partisanes à la veille de la primaire de la gauche et surtout de l’élection présidentielle.

Libéré, délivré… François Hollande ne va pas entonner l’air de la chanson de «La Reine des Neiges» mais le chef de l’Etat ne dérogera pas à son éternel optimisme. Ses visiteurs les plus récents le décrivent différent. Il ne serait plus le même depuis son renoncement à une nouvelle candidature à l’Elysée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (922) : DU 30 DECEMBRE 2016 AU 1er JANVIER 2017

30 décembre 2016 - Sacs plastiques... C’est (théoriquement) fini ..

Un sac en plastique en décembre 2016 dans un supermarché parisien. Ce type de sacs sera désormais banni des rayons fruits et légumes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (922) : DU 30 DECEMBRE 2016 AU 1er JANVIER 2017

30 décembre 2016 - Donald Trump vante l’intelligence de Poutine :

Le président-élu américain a salué l'habileté du président russe Vladimir Poutine, qui a choisi de ne pas répondre aux sanctions décidées par les Etats-Unis en rétorsion aux multiples piratages qui ont visé la campagne électorale cette année. De fait, le président Vladimir Poutine a créé la surprise vendredi en décidant de «n'expulser personne» en réponse à l'expulsion annoncée par Washington de 35 «agents russes», dans le sillage des accusations d'ingérence de Moscou dans la présidentielle américaine.

«Nous n'allons expulser personne (...) Nous n'allons pas tomber au niveau d'une diplomatie irresponsable», a souligné Vladimir Poutine dans un communiqué, qualifiant les nouvelles sanctions de Washington de «provocatrices» et visant à «miner davantage les relations russo-américaines». Dans un tweet aussitôt retweeté par l'ambassade russe à Washington, Donald Trump a en tout cas salué l'«intelligence» de la réaction de Vladimir Poutine. «Bien joué le report - J'ai toujours su qu'il était très intelligent!», a-t-il écrit, en référence à la décision de Vladimir Poutine de ne pas répondre immédiatement aux sanctions américaines.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (922) : DU 30 DECEMBRE 2016 AU 1er JANVIER 2017

30 décembre 2016 - Macron, responsable politique qui inspire le plus confiance :

Selon un baromètre Harris Interactive publié vendredi, Emmanuel Macron est désormais la personnalité politique qui inspire le plus confiance "pour faire des propositions qui vont dans le bon sens", dépassant Alain Juppé, François Bayrou et François Fillon.

Les candidats les plus centristes ont la cote, à en croire la dernière vague du baromètre Harris Interactive réalisé chaque mois pour le site Délits d'opinion. En effet, selon cette étude qui calcule l'indice de confiance des Français envers les personnalités politiques, Emmanuel Macron est le responsable qui inspire le plus confiance "pour faire des propositions qui vont dans le bon sens", et ce pour 41% des sondés. Il rassemble les suffrages à gauche (45% des sympathisants de gauche) comme à droite (48% des sympathisants). Fait inédit dans ce baromètre, il est la personnalité non encartée au FN qui inspire, de loin, le plus confiance auprès des sympathisants du parti d'extrême droite (29%).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (922) : DU 30 DECEMBRE 2016 AU 1er JANVIER 2017

30 décembre 2016 - Jacqueline Sauvage : les juges dénoncent "une justice privée" :

La grâce présidentielle accordée cette semaine à cette mère de famille suscite une série de critiques dans les rangs de la magistrature. Elle vit sans doute son plus beau nouvel an. Au milieu de ses deux filles et de ses petits-enfants. Jacqueline Sauvage a quitté la prison de Réau en Seine-et-Marne mercredi soir, au lendemain de son 69e anniversaire, et moins de deux heures après la grâce présidentielle.

Si, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen, la plupart des politiques ont salué la libération de Jacqueline Sauvage, la grâce présidentielle provoque en revanche une volée de critiques dans les rangs de la magistrature.

Virginie Duval, présidente de l'USM, principal syndicat de magistrats, estime qu'il ne s'agit "en rien d'une bonne décision". "Et nous sommes nombreux à le penser", assure-t-elle. "On veut faire du cas de Mme Sauvage un cas exemplaire de la légitime défense, mais deux cours d'assises ont non seulement décidé du contraire, mais l'ont condamnée à dix ans de réclusion, ce qui n'est pas rien", explique la magistrate, qui a en tête "d'autres cas de femmes ayant tué leur conjoint violent et qui ont été condamnées à de simples peines avec sursis". La présidente de l'USM insiste aussi sur les deux autres décisions judiciaires opposées à sa libération conditionnelle : "Ces décisions étaient motivées… beaucoup de gens parlent de ce dossier sans vraiment le connaître", glisse Virginie Duval.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (922) : DU 30 DECEMBRE 2016 AU 1er JANVIER 2017

31 décembre 2016 - John McCain, le sénateur qui entend résister à Donald Trump :

Dans la cyber-guerre entre la Russie et les Etats-Unis, le républicain John McCain a choisi son camp. Le sénateur de l’Arizona compte forcer la main au futur Président pour qu’il sanctionne lourdement la Russie, accusée d’ingérence dans l’élection américaine.

Il est "temps de passer à d'autres choses plus importantes". Pour Donald Trump, l’affaire des piratages russes pendant la campagne présidentielle est réglée. Le futur président compte apaiser les relations avec son homologue Vladimir Poutine, un homme qu'il qualifie de "très intelligent". Mais au sein de son parti républicain, il devra faire face au sénateur de l'Arizona, John McCain, farouchement opposé à une quelconque tolérance envers Moscou.

Barack Obama décide de sanctionner la Russie? Ce n’est pas assez. Tardives, ces mesures "ne sont qu’un faible prix à payer pour la Russie qui a attaqué effrontément la démocratie américaine." John McCain, et son collègue Lindsey Graham (sénateur républicain de la Caroline du Sud), ont donné le ton.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (922) : DU 30 DECEMBRE 2016 AU 1er JANVIER 2017

31 décembre 2016 - Quand le patron sortant de l'ONU, Ban Ki-moon, se révèle drôle :

Le très sérieux secrétaire général sortant de l'ONU Ban Ki-moon est aussi un homme à l'humour décapant. Ses deux mandats ont été l'occasion de multiplier les blagues et les parodies. Ces traits d'humour ne sont pas totalement gratuits : le responsable sud-coréen peaufine sa popularité alors qu'il pourrait être candidat à la présidentielle dans son pays.

Lors du gala 2016 de l'UNCA, Ban Ki-moon s'est prêté au jeu des parodies en s’incrustant dans de fausses pubs. (Capture d'écran) "Je dois rester sérieux, je ne peux pas rire des [chefs d'Etat qui viennent à l'ONU]. Je ne peux pas être léger avant ma retraite", assurait, en 2015 dans un talk-show américain, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, qui quitte son poste samedi soir. Pourtant, le Sud-Coréen possède, à en croire ceux qui le côtoient, d'un humour décapant. Cela ne s'est pas toujours vu, mais durant son double mandat de dix ans, il l'a parfois laissé transparaître. A l'image de son "pot de départ", effectué vendredi soir devant une partie de son personnel onusien.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (922) : DU 30 DECEMBRE 2016 AU 1er JANVIER 2017

31 décembre 2016 - Présidentielle : Marine Le Pen va emprunter 6 millions d'euros à son père :

Marine Le Pen va emprunter pour sa campagne environ six millions d'euros à son père, Jean-Marie, qu'elle a exclu du Front national.

Marine Le Pen va emprunter environ "six millons d'euros à Jean-Marie Le Pen", via le microparti du fondateur du FN, Cotelec, "avec libération progressive des différentes tranches", a déclaré à l'AFP son directeur de campagne, David Rachline, confirmant une information du Parisien. "Il n'y a rien de nouveau sous le soleil", a-t-il ajouté en assurant que cet accord "date d'il y a plusieurs mois". L'accord porte sur "environ six millions d'euros", a confirmé un proche de Jean-Marie Le Pen.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (922) : DU 30 DECEMBRE 2016 AU 1er JANVIER 2017

31 décembre 2016 - Poutine souhaite une bonne année à Hollande, Sarkozy et Fillon :

 Vladimir Poutine a dit vendredi dans ses voeux espérer que Moscou et Paris "conservent et accroissent leurs relations bilatérales", souhaitant une bonne année au président Hollande et à quelques personnalités politiques internationales, notamment François Fillon.

"Dans son message de fin d'année au président de la République française François Hollande, le chef de l'État russe [...] a exprimé l'espoir que la France et la Russie conservent et accroissent le potentiel de leurs relations bilatérales, poursuivent leur engagement constructif pour la résolution des problèmes actuels de l'Europe et du monde", a indiqué le Kremlin dans un communiqué. Le président russe a aussi souhaité une bonne année aux dirigeants du G7 et à Donald Trump, dont l'investiture comme président des États-Unis aura lieu le 20 janvier, ainsi qu'à "d'anciens chefs d'État et quelques personnalités politiques", précise le texte.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (922) : DU 30 DECEMBRE 2016 AU 1er JANVIER 2017

31 décembre 2016 - Réveillon sur le terrain pour Fillon :

François Fillon a passé son réveillon à Angers (Maine-et-Loire) où il s’est mêlé à un banquet solidaire réservé à des personnes démunies. Il a ensuite visité la caserne des sapeurs-pompiers et le commissariat central. L’occasion de rendre hommage aux forces de secours et de sécurité qui s’occupent de leurs concitoyens dans la nuit du Nouvel An.

Retour sur le terrain pour François Fillon. Alors que François Hollande présentait, ce 31 décembre, ses derniers voeux en tant que président de la République, son possible successeur commençait au même moment, à Angers, sa campagne pour conquérir l'Elysée. Joli timing pour un candidat plutôt discret depuis sa victoire à la primaire de la droite et du centre. Finies donc les vacances au ski, à Val-d’Isère. Voilà le candidat de la droite en place pour attaquer la piste noire de l’élection présidentielle

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (922) : DU 30 DECEMBRE 2016 AU 1er JANVIER 2017

31 décembre 2016 - François Hollande a adressé aux Français ses voeux télévisés du Nouvel An :

Le président François Hollande a mis en garde samedi soir, sans citer le nom de Marine Le Pen, contre une victoire du Front national à la présidentielle, en estimant que "ce ne serait plus la France".

Il s'en est aussi pris au candidat de la droite François Fillon, accusé de vouloir "brutaliser la société", et a lancé un avertissement à la gauche, dont "la dispersion" risque d'entraîner son "élimination" dès le premier tour de la présidentielle en avril 2017, lors de ses derniers voeux télévisés du Nouvel An. "Dans à peine cinq mois, vous aurez, mes chers compatriotes, à faire un choix. Il sera décisif pour la France. Il en va de son modèle social auquel vous êtes attachés car il garantit l’égalité de tous face aux aléas de la vie et notamment la santé, il en va de ses services publics, essentiels, et notamment l’école de la République, là où beaucoup se joue", a dit le chef de l'Etat dans une allusion claire à M. Fillon, qu'il a appelé à ne pas "brutaliser la société".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (922) : DU 30 DECEMBRE 2016 AU 1er JANVIER 2017

31 décembre 2016 - Paris fête le nouvel an :

Sous une surveillance policière sans précédent, les parisiens ont fêté le Nouvel an sur les Champs Elysées où un spectacle géant avait été préparé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (922) : DU 30 DECEMBRE 2016 AU 1er JANVIER 2017

1er janvier 2017 - Trois cents interpellations lors de la Nuit de la Saint-Sylvestre :

Trois cents personnes ont été interpellées à travers la France notamment pour des agressions contre les forces de sécurité lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, a déclaré dimanche le ministre de l'Intérieur.

Le réveillon de la Saint-Sylvestre s'est "particulièrement bien passé", sans "problème majeur", mais 300 personnes ont été interpellées à travers la France notamment pour des agressions contre les forces de sécurité, a déclaré dimanche le ministre de l'Intérieur.

"Je vais avant tout féliciter et remercier les 100.000 forces de sécurité qui étaient mobilisées", "les 40.000 sapeurs-pompiers sur le territoire" et les "forces associatives mobilisées sur la sécurité civile", "qui ont permis d'avoir un 31 décembre qui s'est particulièrement bien passé et où il n'y a pas bien entendu, vous l'avez constaté, eu de problème majeur à gérer", a affirmé Bruno Le Roux aux journalistes lors d'un déplacement dans une caserne de pompiers à Paris.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (922) : DU 30 DECEMBRE 2016 AU 1er JANVIER 2017

1er janvier 2017 - La mission périlleuse d'Antonio Guterres, nouveau patron de l'ONU :

 Dimanche, Antonio Guterres, ancien Premier ministre portugais, prend la tête de l’institution pour cinq ans. Avec la lourde tâche de la réformer.. L'homme est décrit comme franc, charismatique et fin négociateur. Désigné à l'unanimité par l'Assemblée générale de l'ONU, le Portugais António Guterres, 67 ans, prendra ce dimanche ses nouvelles fonctions de secrétaire général de l'Organisation, en remplacement du Coréen Ban Ki-moon. Un profil "idéal", murmure-t-on dans les chancelleries : Premier ministre du Portugal pendant six ans, haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés pendant dix ans. Ce pedigree sera-t-il suffisant pour restaurer la crédibilité de l'ONU, dont l'impuissance s'est amplifiée au fil des ans, avec le désastre d'Alep-Est en point d'orgue?

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (922) : DU 30 DECEMBRE 2016 AU 1er JANVIER 2017

1er janvier 2017 - Laetitia Casta : "Je m'engage pour les oubliés de la planète" :

Elle a incarné Marianne, elle est aujourd’hui ambassadrice pour l’Unicef et raconte :  « Je me trouvais en Corse quand le téléphone a sonné. D'une certaine manière, j'attendais ce coup de fil. Depuis que j'ai 16 ans, j'ai ce désir profond de m'engager. Comment devenir une femme, comment être une mère? À l'Unicef, j'ai expliqué que je voulais défendre la cause des enfants soldats. Quoi de plus atroce? On m'a alors proposé un voyage au Tchad, où se réfugient les populations qui fuient Boko Haram.

Dans ma valise? Le strict minimum, quelques jeans et des tee-shirts. J'ai surtout eu droit à une batterie de vaccins, moi qui déteste les piqûres. Ça m'a tordu le ventre. Mais il y a eu une piqûre plus douloureuse encore : les images qui me sont revenues quand je suis repartie du Tchad. Cette fille de 10 ans qui, excisée, contracte le sida et se retrouve exclue de sa communauté. Cette autre fille qui, mariée à 12 ans, est droguée puis utilisée comme bombe humaine par son mari, enrôlé dans un groupe islamiste. Elle en a miraculeusement réchappé. Après ça, je peux vous dire que vous êtes motivée pour parler, lever des fonds, chercher des solutions. Tous ces gamins ne rêvent que d'une chose : aller à l'école.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens