Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 14:37
« LA BELLE ALLIANCE POPULAIRE » : BOF !!...

 

Après cette Primaire de la gauche dont on nous a dit tant de bien (la démocratie, la voix du peuple, la libre expression, les débats..) la plupart des candidats, et certains des ténors du Parti Socialiste, seul organisateur, se réveillent ce lundi 23 janvier, lendemain de premier tour, avec la gueule de bois.

Le Premier secrétaire du Parti Socialiste d’abord qui avait annoncé fièrement plus de trois millions d’électeurs, puis plus de deux millions puis entre 1,5 et 2 millions pour finalement observer un chiffre qui est très en deçà des prévisions (voir ci après)

Et puis il y a les candidats manuel Valls en particulier qui se voyait déjà triomphant en affirmant haut et fort que lui seul avait la stature d’un futur Président de la République. Mais les électeurs de gauche en ont jugé autrement. C’est la deuxième gauche, celle que Valls avait jugée irréconciliable avec la gauche « de gouvernement » qui est arrivée très largement en tête.

 

LA PARTICIPATION

Premier tour Primaire de la gauche 22 janvier 2017

Après que l’organisateur de la Primaire nous ait annoncé vers 21H30 dimanche soir sur toutes les chaines de télévision une participation située entre « 1,5 et 2 millions d’électeurs mais probablement plus proche de 2 millions », la participation n’est toujours pas connue ce lundi matin. Elle serait en fait entre 1,6 et 1,7 millions d’électeurs soit très en dessous des espérances du PS.

 

Premier tour Primaire de la gauche 9 octobre 2011

Le 9 octobre 2011 le premier tour de la Primaire de la gauche rassemblait 2 661 000 électeurs. Il est vrai que le contexte n’était pas le même, que l’enjeu était tout à fait différent, Mais il est vrai aussi que le « peuple de gauche » n’a jamais été aussi démotivé.  Et on le comprend..

 

Premier tour de la Primaire de la Droite et du Centre

Le 20 novembre 2016, ce n’est pas si loin, la Droite et le Centre qui expérimentait la Primaire rassemblait 4 272 880 électeurs. Un chiffre très au-delà des attentes des organisateurs eux mêmes qui a au moins démontré deux choses : d’abord que les Français s’intéressent toujours à la politique, ensuite qu’il y a une très forte demande pour une alternance après le quinquennat catastrophique de François Hollande.

 

LES RESULTATS

 

            Benoît HAMON                                36,35%

            Manuel VALLS                                  31,11%

            Arnaud MONTEBOURG                 17,52%

            Vincent PEILLON                             6,85%

            François de RUGY                            3,83%

            Sylvia PINEL                                      1,99%

            Jean-Luc BENNAHMIAS                1, 01%

 

Grosses surprises évidemment dans les états majors des candidats en particulier pour les quatre premiers. Manuel Valls se voyait bien arriver en tête avec son statut d’homme d’état et son expérience de Premier Ministre. Arnaud Montebourg qui, reconnaissons le, avait fait une campagne sérieuse, paye justement ce sérieux. Le Professeur Peillon n’a fait que de la figuration mais il aura tout de même réussi à faire trébucher Manuel Valls !..

Il est affligeant de voir que le « peuple de gauche » se laisse encore et toujours berner par les rêveurs, ceux qui promettent tout et n’importe quoi sans aucune justification et en maniant la plus pure démagogie.

Les deux mesures « phare » de Benoît Hamon sont l’allocation universelle dont on n’a pas bien compris ni les contours ni encore moins le financement mais dont le coût s’élève à 3 ou 400 Milliards d’Euros !..Et le « 49.3 citoyen » qui permettrait aux Français de faire annuler des lois votées par le Parlement à condition de rassembler 400 ou 500 000 signatures. La pétaudière organisée à grande échelle.

Les débats d’entre deux tours vont être âpres. La gauche en sortira un peu plus fracturée qu’elle ne l’était auparavant. Elle devrait être éloignée du pouvoir pendant quelques années et il n’y a pas aujourd’hui grand monde pour s’en plaindre !...

 

 

Jean Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens