Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2017 2 31 /01 /janvier /2017 12:00
L'ALLEMAGNE CHAMPIONNE DU MONDE DES EXPORTATIONS !..

 

Championne du monde !.. Avec un excédent des comptes courants de 297 milliards de dollars en 2016, l'Allemagne vient de ravir la première place du podium des nations exportatrices. Avec 245 milliards de dollars, la Chine est reléguée à la deuxième place devant le Japon, selon une étude réalisée par l'institut économique Ifo, en attendant les chiffres officiels des banques centrales. A l'inverse, les Etats-Unis accusent le déficit le plus important, avec un déficit courant de 478 milliards de dollars.

 

La balance des paiements courants est composée pour l'essentiel du solde commercial mais on y ajoute les échanges de service et certains revenus du travail et du capital. En revanche, la fuite des capitaux (particulièrement élevée s'agissant de la Chine, supérieure à 700 milliards de dollars en 2016) n'entre pas dans ce solde de comptabilité nationale.

 

Les importations de l’Allemagne sont trop faibles

Pour l'Allemagne, la nouvelle est toutefois moins bonne qu'il n'y paraît. Certes les chiffres établis par l'Ifo attestent de la santé des entreprises allemandes et de leur compétitivité sur la scène internationale : le commerce extérieur demeure un pilier de l'économie allemande. Non seulement, l'Allemagne exporte des biens commerciaux mais aussi des capitaux, souligne l'étude de l'Ifo.

Mais avec son excédent commercial massif, l'Allemagne s'attire aussi les foudres de ses partenaires. Pour la Commission européenne, un excédent courant dépassant 6% du PIB annuel menace la stabilité économique de la zone euro. Celui de l'Allemagne dépasse 8% selon les calculs de l'Ifo. Les partenaires économiques de Berlin, en premier lieu la France, invitent le pays à rééquilibrer son économie. «Le problème de l'Allemagne n'est pas que ses exportations sont trop fortes», corrige l'économiste Marcel Fratzscher, de l'institut DIW, «mais que ses importations sont trop faibles». « L'économie allemande n'est pas assez stimulée et la politique d'investissement n'est pas assez soutenue », juge-t-il.

 

Un atout pour l'économie européenne ?

Au sein du gouvernement allemand, on balaie les critiques et on répond volontiers que la compétitivité de l'économie allemande est au contraire un atout pour l'économie européenne. Par ailleurs, la consommation intérieure a été soutenue par les excédents budgétaires, qui ont été utilisés en partie pour répondre à la crise des réfugiés en 2015 et 2016. La consommation intérieure allemande reste l'un des principaux moteurs économiques. Avec 1,9% de croissance en 2016, l'Allemagne a confirmé sa solidité.

«Mais l'Allemagne est exposée aux incertitudes internationales compte tenu de son économie particulièrement ouverte», poursuit Marcel Fratzscher: la menace protectionniste aux Etats-Unis, les négociations du Brexit ou les fragilités de la Chine sont autant de facteurs qui peuvent remettre en cause les performances économiques allemandes. Le nouveau président américain Donald Trump a pointé du doigt l'économie allemande dans son interview à Bild: il s'est plaint de voir des Mercedes circuler dans les rues américaines et peu de Chevrolet en Allemagne.

 

Source : LeFigaro.fr  30-01-2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens