Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 14:48
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : LA MAISON DE RETRAITE DU COULOUME EN PLEINE MUTATION !..

 

Approbation de la convention de partenariat signée avec le centre Communal d’Action Sociale, l’Association RESO, l’OPH 31 et la Société ICADE

C’est ainsi qu’est libellé le Point 16 de l’Ordre du Jour du Conseil Municipal du 12 décembre dernier. C’est probablement le libellé qui figurera sur le Compte Rendu affiché à la Mairie dans quelques jours. Autant dire que personne n’y comprendra rien et surtout pas que, ce dont il s’agit c’est de la Maison de Retraite de Montesquieu !..

Les Montesquiviens sont très attachés à cet établissement qui demeure pour eux « La maison de retraite du Coloumé ». Ils y ont accompagné et visité des parents, voisins ou amis depuis de nombreuses années. Mais les années passent et il a fallu prendre des décisions. Nous reproduisons ci-dessous la délibération adoptée lors du Conseil Municipal du 12 décembre dernier :

L’Etablissement qui aujourd’hui s’appelle « Etablissement pour Personnes Agées dépendantes (EHPAD Le Couloumé » a été construit en 1970 et a subi depuis de nombreuses transformations. Il est géré depuis sa création par le CCAS de Montesquieu-Volvestre qui loue auprès de l’Office Public de l’Habitat de la Haute-Garonne (OPH 31) le bâtiment nécessaire à l’exploitation de l’établissement.

Ce bâtiment nécessite aujourd’hui des travaux importants de mise aux normes tant sur le plan de la sécurité que sur la modernisation de la structure existante.

Le CCAS ou l'OPH 31 n’étant pas en mesure d’engager ces investissements lourds, un accord de transfert de propriété et de gestion pourrait $être envisagé vers l’Association RESO (ex APAJH), qui gère par ailleurs 35 établissements sur la région dont le Foyer d’accueil Médicalisé « Résidence du Val d’Arize » situé sur la Commune.

Cet accord prévoirait le transfert de la gestion des 62 places gérées par le CCAS ; l’OPH 31 cèderait pour sa part à l’Association RESO le bâtiment hébergeant l’EHPAD Le Couloumé et le terrain cadastré E n°326 sur lequel il est implanté.

L’Association RESO s’engagerait de son côté, en partenariat avec la Société ICADE, spécialiste en solutions immobilières adaptées aux besoins des personnes, à reconstruire dans un délai de trois ans maximum l’EHPAD sur une parcelle adjacente, cadastrée E n°390, cédée par la Commune pour l’euro symbolique. Cette reconstruction serait assortie d’une démolition de l’ancien bâtiment de l’EHPAD et de la création de logements sociaux (8 logements) et de logements seniors sur les terrains ainsi récupérés.

Un projet de convention entre toutes les parties a été établi et le Conseil Municipal dans sa séance publique du 12 Décembre a approuvé ce projet et autorisé le Maire à signer tous les documents nécessaires à la mise en œuvre de cette convention.

Nous avons voté ce texte avec la majorité municipale en regrettant toutefois la démolition d’un bâtiment après 40 années d’existence. Nos constructions sont-elles si fragiles ? Ou bien nos normes de sécurité sont-elles trop sévères ? Dans l’impossibilité de répondre à ces questions nous avons opté pour l’action et nous suivrons l’évolution de ce projet si important pour notre ville.

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans information MONTESQUIEU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens