Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2016 3 28 /12 /décembre /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (920) : 26 & 27 DECEMBRE 2016

26 décembre 2016 - Philippines : le typhon Nock-Ten a fait de gros dégâts :  

Le typhon Nock-Ten qui s'est abattu sur les Philippines a fait au moins quatre morts. Huit personnes sont toujours portées disparues.

La tempête, qui doit son nom à un oiseau du Laos, a touché terre dimanche au niveau de la province de Catanduanes (est) et devrait évoluer sur une trajectoire nord-ouest, accompagnée de vents soufflant à 235 km/h, selon l'agence météorologique philippine. Un couple a péri dans une inondation et un homme âgé a été tué par l'effondrement d'un mur, a annoncé à la télévision locale Al Bichara, gouverneur de la province d'Albay (est), une des zones les plus sinistrées.

Un ferry qui était ancré dans la province côtière de Batangas a sombré lundi et huit membres d'équipage étaient portés disparus, selon les garde-côtes. Plus de 383.000 personnes ont été évacuées de leurs foyers par mesure de précaution, et 80 vols intérieurs et internationaux ont été annulés, ont indiqué lundi les autorités. Des millions de foyers ont été privés de courant.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (920) : 26 & 27 DECEMBRE 2016

26 décembre 2016 - Le  dernier hommage du président Obama aux soldats :

Comme chaque année à Noël, Barack et Michelle Obama ont rendu visite aux soldats américains de la base Kaneohe Bay, à Hawaï, où le couple présidentiel et ses deux filles passent les vacances de fin d'année.

Barack Obama a voulu rendre un dernier hommage aux Marines américains. Comme chaque année, le président américain passe ses vacances de Noël à Hawaï, son île natale. Après avoir passé une matinée avec leurs filles à ouvrir leurs cadeaux et jouer à des jeux selon la Maison Blanche, Barack et Michelle Obama ont rendu une dernière fois visite  aux Marines et à leurs familles à la base de Kanoehe Bay dimanche après-midi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (920) : 26 & 27 DECEMBRE 2016

26 décembre 2016 - Record du monde à la voile :

Thomas Coville en héros à Brest : Thomas Coville a été accueilli en héros lundi matin à Brest, vers 11H30, après avoir pulvérisé la veille sur son maxi-trimaran Sodebo Ultim' le record du tour du monde à la voile en solitaire et sans escale en 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes.  "Je suis très heureux d'avoir réussi ce rêve", a dit le navigateur les larmes aux yeux. "Ca marche pas du premier coup les grands rêves", a ajouté celui qui a réussi à sa cinquième tentative. Une nuée de petits bateaux, mais aussi de grands, tels que le remorqueur de haute mer Abeille Bourbon, sont allés à la rencontre du navigateur à l'entrée de la rade de Brest, et ont accompagné le trimaran jusqu'au quai Malbert, le quai où est amarré habituellement l'Abeille quand elle n'est pas en mer.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (920) : 26 & 27 DECEMBRE 2016

26 décembre 2016 - Législatives : crispations à droite sur la fin du cumul des mandats :

Sur les 473 candidats Les Républicains investis pour les législatives de 2017, 302 vont devoir choisir, en cas de victoire, entre leur mandat national et leur mandat local.

Bercés par les promesses de Nicolas Sarkozy, les élus de droite avaient jusqu'ici vécu comme si la loi interdisant le cumul des mandats n'existait pas. Le retour sur terre est brutal : François Fillon excluant de revenir sur cette réforme de François Hollande, ils vont devoir trancher en urgence entre leur candidature aux législatives et leur mandat local (maire ou adjoint au maire, président ou vice-président de conseil départemental ou régional). Et, pour certains, le choix s'annonce douloureux.

Le sujet est loin d'être anecdotique. Sur les 473 candidats LR investis à ce jour, 302 seront en situation de cumul en cas de victoire en juin, dont 122 députés LR sortants sur 199… Or la loi est claire : un député élu qui cumule perdra automatiquement son mandat local. Les cartes pourraient donc être profondément rebattues dans les semaines qui viennent, alors que la Commission nationale d'investiture du parti doit se réunir à partir du 10 janvier pour rendre ses ultimes arbitrages. Les investitures seront validées par le Conseil national le 14 janvier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (920) : 26 & 27 DECEMBRE 2016

26 décembre 2016 - La campagne présidentielle sous la menace terroriste :

Pour la première fois en France, les opérations électorales se tiendront en 2017 sous la menace élevée d'un attentat. Daech, qui en Europe a frappé avant tout des cibles hautement symboliques (l'Hyper Cacher, les policiers de Magnanville, le père Hamel, le 14-Juillet ou le marché de Noël à Berlin), fait aussi de la politique et pourrait s'en prendre au plus important de nos rites démocratiques. Ce scénario cauchemardesque est envisagé avec sérieux par ce haut responsable policier, qui n'exclut pas de voir Daech "taper pendant la campagne. Imaginez qu'ils attaquent un meeting ou un bureau de vote à la grenade ou à la mitraillette. Il y aurait une telle résonance et une telle émotion dans le pays…"

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (920) : 26 & 27 DECEMBRE 2016

26 décembre 2016 - A Prague, la traditionnelle nage de Noël a eu lieu :

Il ne fallait pas être frileux, ce lundi à Prague. La traditionnelle course à la nage de Noël y a eu lieu : les dizaines de participants se sont lancés dans la Vltava, la rivière qui traverse la capitale tchèque. Des échelles étaient disposées afin de leur permettre une sortie de l’eau relativement rapide. De nombreuses personnes âgées avaient même pris le départ, bravant le froid pour se baigner en maillots de bain –tandis que des spectateurs regardaient la course, emmitouflés dans des vêtements chauds. Certains ont, pour rester dans le thème de cette période de l'année, porté un bonnet de Père Noël par-dessus leur bonnet de bain.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (920) : 26 & 27 DECEMBRE 2016

27 décembre 2016 - L’héritier qui veut rendre Manhattan aux indiens :

Le fils de l’artiste Louise Bourgeois fait don de sa maison à 4 millions de dollars à une tribu amérindienne.

Jean-Louis Goldwater Bourgeois, 76 ans, est le fils de l’immense sculptrice française naturalisée américaine Louise Bourgeois. Célèbre notamment pour ses araignées colossales très influencées par la psychanalyse, Louise Bourgeois a été toute sa longue vie –elle est décédée en 2010, à l’âge de 99 ans- une militante féministe inlassable et une défenseuse acharnée des droits des minorités.

Il semble que son fils Jean-Louis, 76 ans, ait hérité de l’humanisme de sa mère. Spécialiste de l’histoire de l’architecture, il a décidé de rendre à une tribu amérindienne sa maison au cœur de Manhattan d’une valeur de 4 millions de dollars. La maison en bardeaux de trois étages, construite en 1834 et sise dans le quartier historique de West Village ne paye pas de mine. Elle est pourtant, selon Jean-Louis Bourgeois, « le symbole d’un vol majeur ».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (920) : 26 & 27 DECEMBRE 2016

27 décembre 2016 - De SDF à écrivain à succès :

Après 28 ans dans la rue, il passe son premier Noël chez lui grâce à un livre coécrit avec Jean-Louis Debré.

Jean-Louis Debré et Jean-Louis Roughol n’étaient pas faits pour se rencontrer. Le premier a été ministre et est aujourd’hui président du Conseil institutionnel, le second est SDF depuis plus de 20 ans. Et pourtant. En 2013, Jean-Louis Roughol fait la manche près des Champs Elysées. A la rue depuis trop longtemps, il ne croit pas vraiment aux contes de fées. En croisant un soir Jean-Louis Debré, il lui propose de garder son vélo, le temps que ce dernier aille faire une course, de fil en aiguille les deux hommes sympathisent, jusqu’au moment où Jean-Louis Debré entend ces mots prononcés par des passants : « Tu as vu ? C’est Jean-Louis Debré qui parle à un clodo ! »

Choqué par ces propos qu’il juge méprisants, il décide de donner la parole à Jean-Louis Roughol en l’aidant à raconter sa vie dans un livre ! Un travail d’accompagnement et d’écriture entre encouragement et découragement qui leur prendra un an et demi. « Je tape la manche » sorti en octobre 2015  est un énorme succès.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (920) : 26 & 27 DECEMBRE 2016

27 décembre 2016 - Afghanistan : la première femme pilote demande l’asile aux Etats-Unis :

 Niloofar Rahmani, la première afghane devenue pilote au sein de l’armée de l’air, a demandé l’asile aux Etats-Unis. Elle craint pour sa vie en cas de retour en Afghanistan.

Il y a trois ans, le courage de Niloofar Rahmani était salué dans le monde entier. Mais son parcours lui vaut désormais des menaces : la première Afghane devenue pilote au sein de l’armée de l’air a formulé une demande d’asile aux Etats-Unis, où elle vit et s’entraîne depuis 15 mois. «J’adorerais voler pour mon pays, c’est ce que j’ai toujours rêvé de faire. Mais je crains pour ma vie», a déclaré la jeune femme de 25 ans au «Wall Street Journal».

Rapidement après avoir obtenu son diplôme de pilote en 2013, elle a reçu des menaces de mort –dont certaines provenaient du groupe des talibans pakistanais qui ont tenté d’assassiner Malala Yousafzai. Son frère et son père ont eux aussi été visés, notamment par d’autres membres de la famille estimant qu’ils n’auraient pas dû laisser Niloofar Rahmani poursuivre une telle carrière. Tous ont dû déménager à plusieurs reprises.

La militaire assure ne pas avoir été protégée par sa hiérarchie. Pire : elle les accuse de l’avoir incitée à quitter l’armée. Le porte-parole du ministère afghan de la Défense jure de son côté que Niloofar Rahmani n’a jamais été harcelée : «Je suis sûr qu’elle a menti en disant qu’elle a été menacée, juste pour obtenir l’asile. Il n’y a aucune preuve qui montrerait que sa vie a été en danger au sein de l’armée de l’air afghane», a déclaré au «New York Times» le général Mohammad Radmanish.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (920) : 26 & 27 DECEMBRE 2016

27 décembre 2016 - Comment l’auteur de l’attentat de Berlin a-t-il pu entrer en France?

Anis Amri, suspecté d'être responsable de l'attentat de Berlin, a pu rejoindre Lyon en France, puis Milan en Italie, où il a été tué dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 décembre. Malgré des mesures de sécurité exceptionnelles, l'homme le plus recherché d'Europe a ainsi pu parcourir 1.500 km, armé, sans être arrêté.

L'itinéraire d'Anis Amri, suspecté d'être l'auteur de l'attentat de Berlin qui a fait douze morts le 19 décembre, est encore flou. Parti de la capitale allemande sans être repéré, ce Tunisien de 24 ans a ensuite rejoint la France, où la vidéosurveillance confirme sa présence à la gare de Lyon-Part-Dieu "jeudi 22 décembre dans l'après-midi […], portant un bonnet et un sac à dos", selon une source proche de l'enquête. "Il apparaît seul sur ces images", a-t-elle précisé. Il a ensuite rejoint Milan, où il a été tué dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 décembre lors d'un contrôle policier. Après sa mort, des billets de train pour un trajet Lyon-Chambéry-Milan via Turin, réglés en liquide, avaient été retrouvés sur lui.

L'analyse des caméras de la gare de Chambéry est toujours en cours d'exploitation. Les investigations se poursuivent afin de déterminer comment Anis Amri a pu parcourir environ 1.500 km en Europe, armé, sans être repéré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (920) : 26 & 27 DECEMBRE 2016

27 décembre 2016 - François "Farid" Fillon ciblé par une campagne de diffamation sur Twitter :

François Fillon que l’on voit ici lors de l'inauguration de la mosquée d'Argenteuil le 28 juin 2010, image souvent détournée par l'extrême-droite sur les réseaux sociaux.

Ali et Farid : sur Twitter, ces prénoms sont utilisés comme des insultes. Après Alain Juppé, c’est François Fillon qui se voit rebaptisé depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux. Orchestrée par l’extrême droite, cette campagne de diffamation consiste à remplacer le prénom français d’un homme politique par un autre prénom d’origine arabe, pour mettre en lumière les accointances supposées dudit politique avec le fondamentalisme islamiste. Ce procédé ouvertement raciste fait des émules sur Twitter, où le hashtag #FaridFillon a été utilisé plus de 700 fois depuis le 19 décembre. A ses côtés, on retrouve souvent les hashtags #AliJuppé, #AzouzApparu ou encore #ShahidChartier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (920) : 26 & 27 DECEMBRE 2016

27 décembre 2016 - Barack Obama est "sûr" qu'il aurait pu battre Donald Trump : 

Alors que Donald Trump doit lui succéder dans moins d'un mois, Barack Obama s'est dit "sûr" qu'il aurait remporté un troisième mandat, si la Constitution lui avait permis de se représenter.

Dans un entretien au podcast "The Axe Files" animé par son ancien proche conseiller David Axelrod et produit par CNN et l'université de Chicago, M. Obama a rejeté les critiques affirmant que sa vision pour les Etats-Unis n'avait été qu'un rêve: "J'ai confiance en cette vision, parce que je suis sûr que si je m'étais représenté et que je l'avais expliquée, je pense que j'aurais mobilisé une majorité d'Américains pour s'y rallier".

"Après l'élection et la victoire de Trump, beaucoup de gens ont suggéré que, d'une certaine façon, ce n'était vraiment qu'un rêve. (...) Mais la culture a changé, la majorité adhère à la notion d'une Amérique unique qui est tolérante et diverse et ouverte --et pleine d'énergie et de dynamisme", a-t-il affirmé. Il a estimé que la candidate démocrate "Hillary Clinton avait merveilleusement réussi dans des circonstances vraiment très difficiles. (...) Je pense qu'il y avait deux poids, deux mesures la concernant".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (920) : 26 & 27 DECEMBRE 2016

27 décembre 2016 - En Chine, l'aveuglante pollution :

Pékin et une vingtaine de villes du nord-est de la Chine sont placées en alerte rouge à la pollution depuis vendredi dernier.

Ce statut déclenche des mesures d'urgence destinées à réduire les émissions: des chantiers ont été stoppés, une circulation alternée mise en place et des écoles fermées. Par mesure de précaution, plusieurs autoroutes ont été fermées en raison du manque de visibilité. Pour la même raison, 217 vols ont été annulés mardi à l'aéroport international de Pékin..

La concentration de particules de 2,5 microns de diamètre (PM 2,5), particulièrement dangereuses car elles pénètrent profondément dans les poumons, atteignait mardi jusqu'à 844 microgrammes par m3 dans la région, selon le site internet aqicn.org. Un taux très au-dessus du seuil maximal de 25 recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une exposition de 24 heures.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (920) : 26 & 27 DECEMBRE 2016

27 décembre 2016 - Présidentielle : Guaino candidat, malgré les "menaces" :

Henri Guaino, député Les Républicains des Yvelines, a prévenu mardi que "l'intimidation" et la "menace" de perdre l'investiture de son parti pour les législatives ne le feraient pas renoncer à sa candidature à la présidentielle.

"Ça m'est complètement égal. Complètement égal. Ils sont rigolos tous ces politiciens. On n'a jamais rien obtenu de moi ni par la menace, ni par l'intimidation, ni par le chantage", a déclaré Henri Guaino mardi matin sur RTL. Le député des Républicains des Yvelines répondait ainsi à Jean-François Lamour, proche de François Fillon et président de la Commission nationale d'investiture du parti. Dans le JDD, ce dernier avait en effet déclaré à propos d'Henri Guaino qu'à partir "du moment où il n'accepte pas le résultat de la primaire [...] il se met évidemment en situation de voir son investiture remise sur la table en janvier".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens