Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (918) : 21 & 22 DECEMBRE 2016

21 décembre 2016 - L’hommage d’Angela Merkel aux victimes de Berlin :

La chancelière allemande s’est rendue mardi après-midi sur les lieux de l’attaque au camion qui a fait au moins 12 morts et 48 blessés dans un marché de Noël de Berlin.

Elle a déposé des fleurs sur le site avant de se rendre dans la soirée à une à une cérémonie oecuménique en l'église du Souvenir. Plus tôt, la chancelière allemande avait prononcé un discours dans lequel elle avait fait part de sa tristesse, se disant «horrifiée, choquée et très triste». Angela Merkel a promis que la lumière sera «faite sur chaque détail, et que (le crime) sera puni avec toute la fermeté de nos lois».

L'Allemagne avait été jusqu'ici épargnée par les attaques d'ampleur, mais plusieurs attentats ont été commis par des personnes isolées. L'EI a revendiqué en juillet deux attentats séparés qui ont fait plusieurs blessés, commis par un Syrien de 27 ans et un demandeur d'asile de 17 ans, probablement afghan. Il y a quelques jours, un enfant qui aurait eu l’intention de faire exploser un marché de Noël a été arrêté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (918) : 21 & 22 DECEMBRE 2016

21 décembre 2016 - Quand les fils Trump monnaient l’accès à leur père :

En échange d’un don à la fondation de deux des fils de Donald Trump, il était possible de rencontrer le président élu. Mais face au tollé, Donald Jr et Eric Trump ont pris leur distance et l'offre a été annulée.

Rencontrer le président américain, cela n’a pas de prix. Jusqu’à présent : en échange d’un don compris entre 500 000 et 1 million de dollars, l’Opening Day Foundation proposait de passer du temps avec Donald Trump le 21 janvier prochain, au lendemain de son investiture. Cette organisation basée au Texas a été créée ce mois-ci et compte parmi ses directeurs Donald Jr et Eric Trump, les deux fils aînés de l’homme d’affaires. Gentry Beach, un ami de longue date de Donald Trump, occupe le même poste.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (918) : 21 & 22 DECEMBRE 2016

21 décembre 2016 - Manuel Valls pourrait perdre la primaire de la gauche?

Candidat suite au renoncement de François Hollande, Manuel Valls s'est lancé dans la course à la présidentielle. Mais malgré son statut d'ancien Premier ministre, la primaire ne sera pas une simple formalité. De nombreux obstacles se dressent sur son chemin. Et s'il veut l'emporter, Manuel Valls devra parvenir à gérer une position d'équilibriste.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (918) : 21 & 22 DECEMBRE 2016

21 décembre 2016 - De nouvelles règles en matière de légitime défense pour les policiers :

 Promis aux policiers en colère par Bernard Cazeneuve avant qu'il ne parte à Matignon, le projet de loi visant à aligner le régime des policiers sur celui des gendarmes en matière de légitime défense, a été dévoilé mercredi matin en conseil des ministres.

Mettre sur le même plan policiers et gendarmes, en termes d'usage des armes à feu et de légitime défense, voici le projet de loi présenté mercredi en Conseil des ministres. Il s'agissait d'une promesse faite par Bernard Cazeneuve aux policiers en colère après l'agression de quatre des leurs en octobre dernier, à Viry-Châtillon. Bernard Cazeneuve étant parti à Matignon, c'est le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, qui a repris le dossier. Le projet de loi sera présenté au Parlement en janvier 2017.

Le texte prévoit d'instaurer un "cadre commun d'usage des armes" pour l'ensemble des "forces de sécurité", comprendre policiers et gendarmes. Une mesure également étendue aux douaniers et aux militaires "déployés dans le cadre de réquisitions (l'opération Sentinelle par exemple) ou protégeant des installations militaires" précise le communiqué envoyé par la place Beauvau.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (918) : 21 & 22 DECEMBRE 2016

21 décembre 2016 - Fait rare, l'Etat islamique a revendiqué l'attaque de Berlin alors que le suspect est toujours en fuite :

Le groupe Etat islamique a-t-il changé de stratégie? Mardi soir, le groupe a revendiqué l'attentat au camion-bélier qui a fait 12 morts dans un marché de Noël la veille à Berlin, alors que le suspect est toujours en fuite. "Un soldat de l'EI a commis l'opération de Berlin en réponse aux appels à cibler les ressortissants des pays de la coalition internationale" anti-EI, a indiqué Amaq, l'agence de propagande de l'organisation djihadiste.

En général, le groupe ne revendique pas ses attaques si le suspect a été arrêté ou s'il n'est pas mort en "martyr". Selon les spécialistes, c'est ce qui explique pourquoi l'Etat islamique n'avait jamais revendiqué l'attentat au musée Juif de Bruxelles, l'attaque dans le Thalys en août 2015, l'attentat avorté contre des églises de Villejuif, ou plus récemment l'attaque au couteau d'un commando de femmes djihadistes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (918) : 21 & 22 DECEMBRE 2016

21 décembre 2016 - 70.000 Français sont partis à la conquête de la Silicon Valley :

 Bienvenue dans la Silicon Valley, ce territoire qui s'étend de San Francisco à San José au cœur de la Californie. Devenu l'aimant absolu des entrepreneurs de la tech, l'ancien berceau de l'industrie militaire américaine et de la communauté hippie s'est mué en empire de l'économie numérique et de l'intelligence artificielle. Un écosystème adossé à l'université de Stanford et à ses ingénieurs, à des investisseurs prêts à miser des millions de dollars sur une idée neuve, à des titans mondialement établis comme Apple, Google, Facebook (photo), Hewlett- Packard ou Tesla. "Ici, on cherche la prochaine mine d'or et on voit la vie en mode global grâce aux effets multiplicateurs du Net", expose David Gurlé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (918) : 21 & 22 DECEMBRE 2016

21 décembre 2016 - Pour la première fois depuis 37 ans, il a neigé au Sahara :

Sous la neige... du sable. Le photographe amateur Karim Bouchetata a immortalisé, lundi, la chute de neige sur les dunes du Sahara à Aïn Sefra, en Algérie. «C’était superbe de voir la neige se poser sur le sable, et cela a donné une bonne série de photos. La neige est restée pendant une journée mais elle a fondu maintenant», a-t-il déclaré, cité par le «Telegraph».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (918) : 21 & 22 DECEMBRE 2016

22 décembre 2016 - L’armée syrienne aurait repris totalement Alap :  

Dans un communiqué, l'armée syrienne a annoncé la reprise d'Alep après des années d'un conflit sanglant.

Le régime syrien a repris jeudi le contrôle total d'Alep, deuxième ville du pays, remportant sa plus grande victoire face aux rebelles depuis le début de la guerre en 2011. L'armée syrienne a fait cette annonce officielle jeudi soir après la sortie du dernier convoi de rebelles et de civils d'Alep-Est, ex-fief rebelle de la métropole tombé après un mois d'une violente campagne de bombardements aériens et terrestres. "Le commandement général des forces armées annonce le retour de la sécurité à Alep après sa libération du terrorisme et des terroristes et la sortie de ceux (...) qui y restaient", a annoncé un communiqué de l'armée lu par un général à la télévision d'Etat.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (918) : 21 & 22 DECEMBRE 2016

22 décembre 2016 - Attentat Berlin : les empreintes digitales du suspect retrouvées dans le camion :

Les empreintes digitales de l'auteur présumé de l'attentat au camion-bélier de Berlin, un Tunisien en fuite, ont été retrouvées dans la cabine du poids lourd, a annoncé jeudi le ministre allemand de l'Intérieur.

"Des empreintes digitales ont été retrouvées dans la cabine", a déclaré Thomas de Maizière, affirmant que des indices prouvaient que le principal suspect, Anis Amri, était "selon toute probabilité vraiment l'auteur" de cet attentat qui a fait 12 morts lundi soir sur un marché de Noël. De son côté, la chancelière Angela Merkel s'est dite "très fière" du calme manifesté par les Allemands après cet attentat, le premier d'une telle ampleur en Allemagne revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).

"Je suis convaincue que nous surmonterons l'épreuve dans laquelle nous nous trouvons", a souligné la dirigeante après une visite dans des bureaux de la police judiciaire à Berlin pour faire le point sur l'enquête. Les enquêteurs ont lancé un mandat d'arrêt européen à l'encontre d'Anis Amri, bien connu de la police, alors qu'un document d'identité le concernant a été retrouvé dans la cabine de ce camion immatriculé en Pologne et probablement volé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (918) : 21 & 22 DECEMBRE 2016

22 décembre 2016 - La Haute Autorité pour la primaire de la droite a publié mercredi les comptes de campagne des sept candidats.

Pour la durée officielle de la campagne, du 21 septembre à fin novembre, le plafond avait été fixé à 1,5 million d’euros, financés par les dons des partisans.

Le plus dispendieux a été le favori de la primaire : Alain Juppé a dépensé près de 1,5 million d'euros, dont 244 000 euros dans la propagande téléphonique et 765 000 euros dans les réunions publiques. Sur ce terrain, il est battu par François Fillon, le vainqueur de l’élection, qui a dépensé quelques milliers d'euros de moins au total, mais plus d'un million d'euros pour les seules réunions publiques.

Troisième du classement, Nicolas Sarkozy avec 1,3 million d'euros de dépenses. Sa campagne, moins coûteuse que celles de François Fillon et Alain Juppé, était aussi moins vieux jeu, avec 500 000 euros seulement dépensés en réunions publiques mais 114 000 dans l’informatique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (918) : 21 & 22 DECEMBRE 2016

22 décembre 2016 - "Engueulé" puis "enfariné", Manuel Valls dans la dure réalité de la campagne :

Mauvaise passe pour Manuel Valls. En déplacement à Strasbourg jeudi, l'ancien Premier ministre a été la cible d'un jet de farine alors qu'il déambulait avec des élus locaux dans les rues de la ville. Selon les Dernières nouvelles d'Alsace, un jeune homme d'une vingtaine d'années a tenté d'asperger Manuel Valls, sans complètement l'atteindre, en criant "49.3, on n'oublie pas", comme le rapportent des journalistes présents. Le candidat à la primaire de la gauche a pris avec philosophie cet imprévu : "C'était de la farine sans gluten [il y est allergique, NDLR], donc j'apprécie d'autant plus l'attention", a-t-il déclaré aux journalistes qui l'accompagnaient. "Ce sont les joies de la campagne, n'en faites pas des tonnes", a-t-il ajouté, se rappelant que François Hollande avait aussi été enfariné en février 2012 avant un meeting. "C'est un bon présage", a-t-il voulu croire.

Mais contrairement à François Hollande il y a cinq ans, Manuel Valls connaît un début de campagne compliqué. Après le renoncement du Président et son entrée dans la course à l'Elysée, il avait pourtant semblé être sur de bons rails. Son premier déplacement dans la peau d'un candidat allait pourtant donner le ton de sa fin d'année 2016. Pour son premier meeting à Audincourt (Doubs) le 7 décembre, l'ancien Premier ministre avait été alpagué par une militante. "Je ne vais pas parler de votre bilan parce que ça me déprimerait trop. Vous n'avez pas fait que des sottises, mais vous en avez fait un paquet", avait déclaré la femme devant les caméras, demandant à Manuel Valls de tout faire pour convaincre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon de rejoindre la primaire. "Au lieu de m'engueuler moi, allez l'engueuler aussi", s'était alors défendu Manuel Valls en parlant de Jean-Luc Mélenchon.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (918) : 21 & 22 DECEMBRE 2016

22 décembre 2016 - Vendée Globe : des satellites repèrent les icebergs :

Pour réduire les risques d’une tragique rencontre entre un voilier et un iceberg, le Vendée Globe, dont les bateaux flirtent avec l’Antarctique, s’en remet aux satellites. CLS, filiale du Centre national d’études spatiales (Cnes), tente de repérer ces gros glaçons à la dérive.

Parmi les cauchemars des 29 risque-tout partis le 6 novembre des Sables-d'Olonne (Vendée) pour un tour du monde à la voile en solitaire et sans escale, l'un d'eux est sans doute le plus effrayant : la collision, au milieu de nulle part, avec un iceberg ; et alors, probablement, le drame. Pour l'éviter, le premier impératif est de localiser les voiliers, 24 heures sur 24. Pour cela, chaque monocoque est équipé d'une balise MAR YI, développée par CLS (Collecte localisation satellites). Fixée à l'arrière du bateau, elle émet à intervalles réguliers une position GPS qui, relayée par la constellation de satellites Iridium, est ensuite reçue par le centre opérationnel de CLS à Toulouse.

Pour localiser les icebergs, deux types de satellites sont utilisés : les "altimétriques" et les "radars imageurs". Dans la première catégorie, quatre ont cette année été réquisitionnés : Jason 2, Jason 3, Saral-Altika et Sentinel 3. "Ils mesurent en permanence le niveau moyen des mers, mais l'écho radar nous permet aussi de repérer, en interprétant les signaux transmis, les bateaux ou icebergs dont la taille atteint la centaine de mètres", explique Sophie Besnard, chef de projet du Vendée Globe pour CLS. Le système SAT-AIS, qui localise l'ensemble des gros bateaux, permet, en les soustrayant de l'ensemble des objets repérés grâce à l'altimétrie, d'en déduire les potentiels icebergs… "Nous avons, avec quatre satellites, une bonne idée des zones où ils se concentrent. Mais il y a encore des trous entre les mailles du filet. Nous ne pouvons pas éliminer tout risque pour les skippers", reconnaît Sophie Besnard.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (918) : 21 & 22 DECEMBRE 2016

22 décembre 2016 - Le suspect de l'attentat de Berlin a été tué par la police à Milan :

L'auteur présumé de l'attaque au camion-bélier de Berlin, Anis Amri, un Tunisien de 24 ans, a été abattu lors d'un contrôle de police dans la nuit à Milan, ont annoncé vendredi les médias italiens. De même source, il était en possession d'un billet de train en provenance de la France

Fin de la traque pour pour Anis Amri. Le principal suspect dans l'attaque contre le marché de Noël de Berlin été tué par la police italienne dans la nuit de jeudi à vendredi. Lors d'une conférence de presse, le ministre de l'Intérieur, Marco Minniti, a affirmé que l'homme abattu était "sans l'ombre d'un doute" le suspect de 24 ans, en fuite depuis l'attentat qui a fait 12 morts et 50 blessés sur un marché de Noël à Berlin.

Selon le compte rendu des médias italiens, le suspect d'origine tunisienne a été repéré sur la Piazza Primo Maggio, tout près de la gare milanaise de Sesto San Giovanni. Alors que la police lui demandait ses papiers d'identité, Anis Amri a ouvert le feu en criant "Allahou Akhbar'. Selon La Repubblica, il était en possession de plusieurs billets de train montrant qu'il venait de France. Il aurait ainsi fait le trajet Chambery-Turin-Milan, selon les médias italiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens