Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2016 3 21 /12 /décembre /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (917) : 19 & 20 DECEMBRE 2016

19 décembre 2016 - Au Mali, Fillon endosse le costume de "chef de guerre" :

Un mois après sa victoire à la primaire de la droite et du centre, le candidat François Fillon a réservé sa première visite aux militaires de la force Barkhane qui luttent depuis quatre ans pour faire reculer le totalitarisme islamique. Tout un symbole pour le favori de la présidentielle qui pourrait devenir en mai 2017 le futur chef des armées.

Pas encore chef des armées mais déjà à pied d’œuvre sur le terrain régalien. François Fillon avait souhaité au lendemain de sa victoire à la primaire que son équipe mette sur pied ce déplacement au Mali et au Niger où les militaires français luttent quotidiennement contre les bandes djihadistes qui sèment la terreur au Sahel. Juste avant de partir quelques jours en vacances au ski, l’ancien Premier ministre a donc passé quarante-huit heures auprès des 4.000 hommes et des femmes de la force Barkhane déployés depuis quatre ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (917) : 19 & 20 DECEMBRE 2016

19 décembre 2016 - Philippines : Rodrigo Duterte veut un quota quotidien d'exécutions :

Le président philippin Rodrigo Duterte veut rétablir la peine de mort et exécuter "cinq à six" criminels par jour. Depuis son arrivée au pouvoir, 5300 personnes ont été tuées dans le cadre de sa "guerre contre le crime".

Des dignitaires catholiques philippins et des responsables d'ONG se sont insurgés lundi contre le projet du président philippin Rodrigo Duterte de rétablir la peine de mort et d'exécuter "cinq à six" criminels par jour. Même s'il demeure très populaire, le chef de l'Etat est la cible de nombreuses critiques pour sa campagne sanglante contre le trafic de drogue et sa "guerre contre le crime" qui a fait plus de 5.300 morts depuis son arrivée au pouvoir fin juin.

L'avocat connu pour son langage cru crée régulièrement la controverse pour ses sorties choc, obligeant ses conseillers à de savants rétropédalages. "Il y avait bien la peine de mort avant, mais rien ne se passait", a-t-il dit samedi. "Donnez la moi et je l'appliquerai chaque jour à cinq ou six criminels." Un haut dignitaire de l'Eglise catholique a indiqué que celle-ci "s'opposait totalement" au projet du président.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (917) : 19 & 20 DECEMBRE 2016

19 décembre 2016 - Attaques en Jordanie : un site touristique visé, au moins dix morts :

Dix personnes, dont une touriste canadienne, ont été tuées dimanche près d'un site touristique du sud de la Jordanie lors d'attaques perpétrées par des hommes armés non identifiés, quatre assaillants ayant été abattus après plusieurs heures de traque.

Sept policiers, deux civils jordaniens et une touriste canadienne ont perdu la vie et 27 personnes, des policiers et des civils dont un Canadien, ont été blessées dans une série de fusillades à Karak, selon la Sûreté générale. Cette ville réputée pour sa citadelle croisée du XIIe siècle, l'une des plus grandes de la région, est située à 120 km au sud d'Amman. Sa forteresse est décrite par l'Office du tourisme jordanien comme un "labyrinthe de pièces voûtées et de couloirs infinis".

Une source de sécurité a indiqué que quatre assaillants qui s'étaient réfugiés dans la citadelle avaient été tués par les forces de sécurité après plusieurs heures de confrontation. Il n'était pas clair dans l'immédiat si ces quatre hommes neutralisés étaient les seuls responsables de la série d'attaques, qui n'ont pour l'heure pas été revendiquées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (917) : 19 & 20 DECEMBRE 2016

19 décembre 2016 - Alep : l'histoire de la résolution française à l'ONU :

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer sur une résolution française qui prévoit le déploiement d'observateurs à Alep, en Syrie, pour superviser l'évacuation de la ville. Il s'agit d'un texte de compromis qui a permis de lever la menace de veto russe.

Il faut faire vite : selon l'ONU, 40.000 civils sont toujours pris au piège dans Alep-est. Froid, privations de nourriture, bombardements, exactions commises par les soldats du régime de Bachar el-Assad… la situation s'aggrave de jour en jour. Il reste par ailleurs entre 1.500 et 5.000 combattants sur place. L'évacuation générale de la zone, décidée la semaine dernière, a été suspendue vendredi par le régime, prétextant des incidents violents. Sa reprise n'a pas été annoncée mais les humanitaires sur place ont pu constater lundi matin que 3.000 personnes avaient quitté la zone lundi matin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (917) : 19 & 20 DECEMBRE 2016

19 décembre 2016 - Le Venezuela s'enfonce dans la crise :

Après l’échec des négociations entre le pouvoir de Nicolás Maduro et l’opposition, le Venezuela continue de s’enfoncer dans la crise. L’inflation pourrait atteindre 1.660 % en 2017.

À l'hôpital universitaire de Caracas, la garde nationale contrôle les entrées, les gangs chavistes, "défenseurs de la révolution", surveillent les étages. Le sapin de Noël est sous bonne garde. Depuis que les médecins dénoncent la "crise humanitaire", des mots bannis du discours officiel sous le président Nicolás Maduro, le pouvoir fait tout pour cacher la réalité. "Tant qu'il ne reconnaîtra pas publiquement la gravité de la situation, les gens continueront à mourir", déplore un médecin qui préfère garder l'anonymat par crainte de représailles.

Le Venezuela est un paradoxe : il détient les plus grandes réserves de pétrole de la planète, mais après dix-sept ans de chavisme et la chute du prix du baril de brut, le pays est au bord du gouffre. Le Venezuela est numéro 1 sur l'indice de la misère dans le monde, mesuré par Bloomberg.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (917) : 19 & 20 DECEMBRE 2016

19 décembre 2016 - Montebourg et Valls à couteaux tirés :

En privé, Arnaud Montebourg s'est réjoui de l'altercation entre une sympathisante socialiste et Manuel Valls cette semaine. L'équipe du candidat tient pour responsable l'ancien Premier ministre dans l'affaire des cotisations impayées.

Arnaud Montebourg savoure la séquence filmée à Audincourt, dans le Doubs, lorsqu'une sympathisante socialiste a passé un savon à Manuel Valls. "Moi, ça ne m'arrive jamais. Je fais des selfies avec les syndicalistes ET avec les patrons!", se réjouit-il. Le camp Montebourg a peu apprécié les révélations dans la presse des sommes qu'il devrait au Parti socialiste. "Ca vient de la planète Valls", estime ainsi François Kalfon, lieutenant du député.

Dans une interview accordée au JDD, Thomas Clay, président de la Haute autorité de la primaire de la gauche, assure que les chiffres évoqués pour Arnaud Montebourg - entre 30.000 et 80.000 euros d'arriérés de cotisations - ne "correspondaient à rien". "On s'est immédiatement rendu compte qu'il y avait une intox. Après investigation, je peux affirmer qu'Arnaud Montebourg est parfaitement à jour. Il n'a d'ailleurs rien régularisé cette semaine car il n'avait pas à le faire", explique le juriste, proche d'Arnaud Montebourg. Thomas Clay a par ailleurs confirmé que Vincent Peillon avait en revanche régularisé sa situation cete semaine, en envoyant deux chèques à la fédération de la Somme.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (917) : 19 & 20 DECEMBRE 2016

19 décembre 2016 - Affaire Tapie : Christine Lagarde déclarée coupable, mais dispensée de peine :

La Cour de justice de la République a "déclaré coupable" de "négligence" Christine Lagarde, lundi à l'issue d'une semaine de procès. La patronne du FMI bénéficie toutefois d'une dispense de peine et aucune mention n’apparaîtra sur son casier judiciaire.

Après une semaine de procès où elle n'a cessé d'être mise en difficulté, Christine Lagarde peut s'estimer soulagée. Lundi, la Cour de justice de la République (CJR), une instance spéciale composée de trois magistrats professionnels et douze parlementaires, a été "déclarée coupable" - et non "condamnée" - pour "négligence" dans l'affaire de l'arbitrage Tapie en 2008. La patronne du FMI bénéficie toutefois d'une dispense de peine et aucune mention n’apparaîtra sur son casier judiciaire.

La CJR n'a rien trouvé à reprocher à Christine Lagarde concernant le lancement en 2007 de la procédure d'arbitrage. En revanche, elle a estimé qu'en ne tentant pas de recours en 2008 contre la sentence arbitrale, la ministre avait bien fait preuve de "négligence" et "rendu inéluctable l'appropriation par les époux Tapie d'une somme de 45 millions euros", correspondant à leur prétendu préjudice moral. Malgré cette culpabilité, la CJR a estimé que la "personnalité" de la patronne du FMI et sa "réputation internationale", ainsi que le fait qu'elle bataillait à l'époque contre une "crise financière internationale", justifiaient de la dispenser de peine.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (917) : 19 & 20 DECEMBRE 2016

19 décembre 2016 - Un camion fonce dans un marché de Noël à Berlin :

Un camion a foncé dans un marché de Noël à Berlin. La police fait état de neuf morts et de plusieurs blessés. Selon un porte-parole de la police, un suspect a été arrêté. Un autre homme, qui se trouvait dans la cabine du camion, est mort. Selon les premiers éléments recueillis sur place, la police s'oriente vers la thèse d'un attentat.

"Il y a au moins 50 blessés (...) certains grièvement. Il y a des morts", a déclaré le porte-parole de la police. Des vidéos diffusées sur Internet montrent des personnes blessées au sol. Selon les témoignages recueillis sur place, le camion aurait parcouru entre 50 et 80 mètres dans la foule.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (917) : 19 & 20 DECEMBRE 2016

19 décembre 2016 - Donald Trump offre un poste à l'acteur Sylvester Stallone, qu'il refuse :

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a proposé un poste dans son administration à Sylvester Stallone, offre que l'acteur a décliné, révèle lundi le New York Times. Mais celui qui a joué Rocky et Rambo sur grand écran souhaite être utile, notamment en s'investissant auprès des vétérans de l'armée.

Donald Trump peut compter sur les plus grandes stars des action movies des années 90. Alors qu'il a confié les rênes de son émission de télé-réalité à Arnold Schwarzenegger, le président élu des Etats-Unis a souhaité avoir recours au service d'un autre "gros bras" mythique d'Hollywood : Sylvester Stallone. Selon le New York Times de lundi, l'incarnation de Rambo et Rocky sur grand écran s'est vu proposer la direction du National Endowmen of the Arts (Fonds national pour les Arts), l'organisation qui gère toutes les subventions de l'Etat fédéral au monde culturel. Ce qui représente un budget annuel de 148 millions de dollars (plus de 141 millions d'euros). il s'agit aussi de l'une des rares instances fédérales chargées de la culture, un domaine géré à l'échelle de chaque Etat américain.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (917) : 19 & 20 DECEMBRE 2016

20 décembre 2016 - Des centaines d'autocars mobilisés à Paris contre la politique anti-diesel :

Des centaines d'autocars ont protesté mardi à Paris contre les mesures anti-diesel de la mairie de la capitale et la hausse de leurs tarifs de stationnement, qui menacent, selon eux, leur activité.

"Nous allons être reçus à 16h40 par l'adjoint chargé du Tourisme" à la Mairie de Paris, a indiqué aux manifestants, Michel Seyt, le président de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), principal organisateur du mouvement. Selon la préfecture de police de Paris, 286 autocars ont répondu à l'appel de la FNTV, des fédérations européennes du secteur, de l'Unostra et de l'OTRE. Dans un festival de klaxons, les autocars, dont une cinquantaine de véhicules belges, allemands, italiens et luxembourgeois, sont arrivés mardi vers midi à l'Ecole Militaire, située au fond du Champs de Mars, dans le VIIe arrondissement, dernière étape de leur itinéraire de protestation.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (917) : 19 & 20 DECEMBRE 2016

20 décembre 2016 - Attentat de Berlin : Le chauffeur du camion pourrait être encore en fuite :

La police de Berlin a indiqué mardi ne pas être certaine que l'homme arrêté lundi, un demandeur d'asile pakistanais, soit le conducteur du camion responsable de l'attentat sanglant sur un marché de Noël qui a fait douze morts et 48 blessés.

Le suspect est «a priori» un Pakistanais arrivé en Allemagne le 31 décembre 2015 par la route des Balkans et «enregistré à Berlin en février» comme demandeur d'asile, a affirmé en milieu de journée à la presse le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière. «Il nie le crime. L'enquête se poursuit», a-t-il indiqué précisant qu'il n'existait «pour l'instant» aucune revendication de l'organisation Etat islamique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (917) : 19 & 20 DECEMBRE 2016

20 décembre 2016 - République du Congo : pourquoi Joseph Kabila ne peut pas tenir :

La République démocratique du Congo est à nouveau en proie à des violences. Au lendemain de la fin du dernier mandat de Joseph Kabila, des barricades ont été montées dans certains quartiers de Kinshasa, où le bureau du parti de la majorité le PPRD a été incendié. Dans le Sud du pays à Lubumbashi, fief du président sortant et de son principal rival Moïse Katumbi, des scènes chaotiques ont été décrites: incendies, pillages et tirs à balles réelles. D'après nos informations, il y aurait eu plus d'une dizaine de morts dans la ville dont certains tués par balles à Matshipisha, à la Katuba et à la station Deborah, parmi les victimes 4 policiers et deux miliaires auraient été tués par la population.

Malgré les efforts du clan présidentiel pour se maintenir au pouvoir, le slogan "byebye Kabila" devrait s'imposer. Tout d’abord parce que le long bras de fer dans lequel est engagé Joseph Kabila se dirige d'abord contre le peuple congolais qui a maintes fois manifesté sa révolte. Le président a quasiment disparu de la scène médiatique, il vivrait déjà de manière "bunkérisée" et ne s'adresse plus à la presse occidentale. Il a aussi face à lui l’essentiel de la communauté internationale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (917) : 19 & 20 DECEMBRE 2016

20 décembre 2016 - Australie et France signent leur mégacontrat pour 12 sous-marins :

La France et l'Australie ont signé mardi l'accord scellant un mégacontrat estimé au total à 34 milliards d'euros pour la livraison de 12 sous-marins d'attaque à la marine australienne, a rapporté un photographe de l'AFP sur place. L'accord a été paraphé lors d'une cérémonie à Adélaïde, la ville portuaire du sud où seront construits ces sous-marins de dernière génération, en présence du Premier ministre australien Malcolm Turnbull et du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

"Cet accord intergouvernemental est la dernière pierre angulaire qui permet à l'Australie de pouvoir développer une flotte souveraine de sous-marins à la pointe de la technologie", a déclaré aux journalistes M. Turnbull. "Je suis heureux de signer cet accord et remercie l'Australie pour avoir organisé cet événement historique", a déclaré M. Le Drian. Le constructeur naval DCNS, détenu à 62% par l'Etat français, avait été choisi en avril pour la partie design, fabrication, maintenance et formation des personnels.

Les 12 sous-marins Shortfin Barracuda commandés seront dérivés de la nouvelle génération de sous-marins nucléaires d'attaque Barracuda (99 mètres de long, 4.650 tonnes en surface), dont le premier exemplaire sera livré en 2019 à la Marine française. A la différence de leur "cousin" français, les Shortfin Barracuda australiens - dont le premier doit être mis à l'eau en 2030 - seront toutefois dotés d'une propulsion conventionnelle et équipés de systèmes de combat américains, fournis par Lockheed Martin. Ces systèmes représentent environ 30% du total (soit environ 10 milliards d'euros), précise-t-on dans l'entourage de M. Le Drian. La part du contrat revenant directement à DCNS, qui n'a pas été communiquée officiellement, est de l'ordre de 10 milliards d'euros, selon le syndicat français CGT. Ces bâtiments sont destinés à remplacer les sous-marins australiens conventionnels (à propulsion diesel ou électrique) de la classe Collins, qui sont censés ne plus être utilisés à partir de 2026.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (917) : 19 & 20 DECEMBRE 2016

20 décembre 2016 - La situation de SNCF Réseau continue à se dégrader :

La situation de la branche SNCF Réseau continue à se dégrader. L’État, qui s’était engagé à intervenir, devrait confirmer mardi qu’il y… renonce.

Parler des trains qui arrivent à l'heure fera peut-être un jour la une des journaux. Les 5,4 millions de voyageurs attendus dans les gares à partir de ce week-end, pour les fêtes de fin d'année, savent que le réseau ferré français a de plus en plus de difficultés à assurer un trafic "normal". La liste des coupables est connue : conditions météo, pilleurs de câbles, mauvaise régulation du trafic et, surtout, vétusté des infrastructures. La responsabilité de SNCF Réseau, qui en assure la gestion, est, elle aussi clairement établie. Le poids de sa dette, qui sera proche des 48 milliards d'euros à la fin de l'année prochaine, bride ses capacités d'investissement. Cette semaine, l'Arafer, l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, s'est une nouvelle fois alarmée du projet de budget 2017 de SNCF Réseau qui lui a été soumis. Le 20 décembre, il sera à l'ordre du jour d'un conseil d'administration déterminant pour l'entreprise, détenue à 100% par l'État. Mais contrairement aux engagements pris au printemps, un coup de pouce du gouvernement est exclu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (917) : 19 & 20 DECEMBRE 2016

20 décembre 2016 - Pas de trève pour Fillon, critiqué de toutes parts :

François Fillon a été la cible de tous les responsables politiques qui se sont exprimés ce week-end. Le candidat de la droite traverse actuellement un faux plat dangereux pour sa campagne.

Il y a trois semaines, il était le vainqueur incontesté de la primaire de son camp. L'état de grâce s'est vite terminé. François Fillon est la cible préférée de la gauche, de l'extrême droite, de certains dans son propre camp et, désormais, une très nette majorité de Français, selon un sondage, ne souhaite pas le voir élu président en 2017. Rien que durant le week-end, voici la liste des auteurs d'attaques contre l'ancien Premier ministre de droite : Manuel Valls, François de Rugy, François Bayrou, Florian Philippot, Laurent Wauquiez...

François Bayrou : "Pour l'instant, le projet est un projet que je considère comme risqué pour l'unité de la société française et son redressement", a déclaré dimanche la patron du MoDem, qualifiant le projet de Fillon de "récessif".

Pour Manuel Valls, le projet de Fillon, "c'est moins d'indépendance pour la France par rapport à la Russie et c'est un projet dur pour les Français, mettant en cause les fondements du modèle social". "On ne peut pas changer de programme et de projet entre la primaire et devant les Français. Ça c'est du cynisme, ça ce n'est pas honnête", a-t-il encore dénoncé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (917) : 19 & 20 DECEMBRE 2016

20 décembre 2016 - La mort de Michèle Morgan, les plus beaux yeux du cinéma français :

 La comédienne Michèle Morgan, l'une des plus grandes actrices du cinéma français du 20e siècle, connue des cinéphiles comme "les plus beaux yeux" du cinéma, est décédée mardi à l'âge de 96 ans, a annoncé sa famille.

Elle était l'une des dernières grandes figures de "l'âge d'or" du cinéma français, qui a débuté dans les années 30 pour s'étendre jusqu'à la fin des années 50 et l'avènement de la "Nouvelle vague". Michèle Morgan s'est éteinte mardi à l'âge de 96 ans, a indiqué mardi sa famille. "Dans sa 97e année, les plus beaux yeux du cinéma se sont fermés définitivement ce matin", a ainsi annoncé sa famille dans un communiqué sobre.

Michèle Morgan, c'est d'abord une icône, celle d'une époque de gloire et de troubles pendant laquelle le 7e art a produit ses plus grands chefs d'oeuvre. Le Quai des brumes, Remorques, La Symphonie pastorale, La minute de vérité, le Napoléon de Sacha Guitry, Marguerite de la nuit... La comédienne est devenue, le temps d'une décennie, une icône d'un cinéma modèle, pris en exemple dans le monde entier. Rien pourtant ne la prédestinait à une telle carrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens