Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2016 1 19 /12 /décembre /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (916) : DU 16 AU 18 DECEMBRE 2016

16 décembre 2016 - Cyberattaques : Barack Obama charge Moscou :

En conférence de presse vendredi, Barack Obama a promis d'envoyer un «message clair» à la Russie après les cyberattaques qui ont perturbé l'élection américaine. Il a aussi appelé son successeur républicain Donald Trump à placer l'intérêt du pays avant les querelles partisanes.

Désignant le chef du Kremlin comme responsable des piratages de ces derniers mois - «pas grand chose ne se passe en Russie sans l'aval de Vladimir Poutine»- le président américain est resté cependant évasif sur la nature de sa riposte à venir après les conclusions «unanimes» du renseignement américain visant Moscou.

Avant de quitter Washington pour ses dernières vacances présidentielles à Hawaï, le locataire de la Maison Blanche, calme et posé, a mis en garde son successeur Donald Trump, favorable à un rapprochement avec le président russe, l'exhortant à accepter une enquête «bipartite, indépendante» sur ces piratages. La Russie «est un pays plus petit, un pays plus faible» a lancé Barack Obama dans une formule qui devrait à coup sûr faire bondir son homologue russe. «Mais ils peuvent nous affecter si nous oublions qui nous sommes». «M. Poutine peut nous affaiblir, comme il tente d'affaiblir l'Europe, si nous commençons à admettre l'idée qu'il est acceptable d'intimider la presse, ou d'enfermer les dissidents», a affirmé le président américain.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (916) : DU 16 AU 18 DECEMBRE 2016

16 décembre 2016 - Les chauffeurs VTC maintiennent la pression et sont reçus par le gouvernement :

Le gouvernement va recevoir les représentants des chauffeurs VTC, qui ont maintenu ce vendredi la pression sur les plateformes de réservation en bloquant plusieurs heures l'accès aux aéroports parisiens la veille des vacances scolaires, poussant le gouvernement à recevoir leurs représentants.

Le mouvement lancé par l'Unsa-VTC, Actif-VTC et CAPA-VTC, vise à interpeller les applications de mise en relation entre particuliers et chauffeurs indépendants, Uber en tête, sur les conditions tarifaires et le manque de concertation. Le leader du secteur VTC (voiture de transport avec chauffeur) a fermé la porte vendredi à des négociations à ce stade.

"Face à des telles violences et menaces, les conditions d'une discussion ne sont en aucun cas réunies", a affirmé la filiale française de l'entreprise américaine dans un communiqué, au moment où une délégation de chauffeurs devait être reçue au secrétariat d'Etat aux Transports.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (916) : DU 16 AU 18 DECEMBRE 2016

16 décembre 2016 - Boulogne : un mort dans l'incendie a priori criminel d'un foyer d'immigrés :

Un homme est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Boulogne-Billancourt. Il s'est défenestré pour échapper à l'incendie, probablement criminel, du foyer de travailleurs immigrés dans lequel il vivait. La piste criminelle était privilégiée vendredi dans l'enquête sur l'incendie nocturne d'un foyer de travailleurs immigrés qui a fait un mort et 12 blessés à Boulogne-Billancourt, mais les autorités semblent exclure un mobile raciste.

Douze autres personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans cet incendie dont l'origine pourrait être criminelle, des traces de combustibles et d'accélérateur de feu ayant été retrouvées dans le hall d'entrée du bâtiment comptant 78 logements.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (916) : DU 16 AU 18 DECEMBRE 2016

16 décembre 2016 - Retour à Mururoa :

Vingt ans après l’arrêt des essais nucléaires français dans le Pacifique, que reste-t-il de l’île des grands secrets ? 

En mangarévien, Mururoa signifie l’île des grands secrets. Un petit bout de terre de 35 kilomètres carrés au milieu du Pacifique. Difficile d’imaginer que, au temps des essais, 3 000 personnes vivaient dans cette « prison dorée ». Civils et militaires, autochtones ou expatriés, bien souvent sous contrat de deux ans. Mais aussi légionnaires du 5e Régiment étranger chargés d’empêcher toute intrusion pendant les campagnes de tirs, comme de protéger l’unique route (28 kilomètres, moins que le périphérique parisien) des assauts de l’océan... 

Il y a vingt ans, le 27 janvier 1996, la tension est vive à Mururoa. Ce jour-là, à 22 h 30, heure de Paris, la France procède à un nouvel essai de 120 kilotonnes, huit fois la puissance de la bombe d’Hiroshima. Le tir a lieu sur Fangataufa, une île déserte à 40 kilomètres, beaucoup moins utilisée par les ingénieurs de la Direction des centres d’expérimentations nucléaires, la Dircen. Les protestations, qui avaient amené François Mitterrand à suspendre les tirs après en avoir autorisé 88, reprennent aussitôt.

A l’Elysée depuis un mois, Jacques Chirac annonce que la France procédera à une dernière série de tests « pour assurer la sûreté, la fiabilité et la sécurité » de sa force de frappe. Ensuite, le pays signerait « le traité international portant interdiction de tout essai nucléaire ». Face à la levée de boucliers, il assure que sa décision est « irrévocable », expliquant que ces essais doivent servir à « tester l’arme qui, dorénavant, va équiper l’ensemble de notre force sous-marine » et à « franchir le seuil qui nous permet d’accéder, comme les Américains, les Anglais, les Russes, à la technologie de la simulation ». Rien n’y fait. L’Australie et la Nouvelle-Zélande gèlent leur coopération militaire. Canberra rappelle son ambassadeur, nous le nôtre, Washington « regrette », Moscou évoque « un coup sévère aux accords de désarmement ». Le Japon profite du 50e anniversaire d’Hiroshima pour demander à la France de renoncer.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (916) : DU 16 AU 18 DECEMBRE 2016

16 décembre 2016 - Trois hommes mis en examen pour avoir aidé l'auteur de l'attentat de Nice 

Trois hommes suspectés d'avoir joué un rôle dans la fourniture d'armes à l'auteur de l'attentat du 14 juillet à Nice, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, ont été mis en examen vendredi par un juge antiterroriste et placés en détention provisoire, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Lundi dernier, dix hommes avaient déjà été interpellés - neuf à Nice, un à Nantes - dans le cadre de l'enquête sur l'attentat du 14-Juillet. Trois d'entre eux, suspectés d'avoir joué un rôle dans la fourniture d'armes à l'auteur de l'attaque terroriste, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, ont été mis en examen vendredi par un juge antiterroriste et placés en détention provisoire, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (916) : DU 16 AU 18 DECEMBRE 2016

16 décembre 2016 - La génétique au secours des abeilles :

Le séquençage du génome de ces "mouches à miel" permettra-il de lutter efficacement contre la déclin de leurs colonies? C’est ce qu’espèrent les chercheurs, qui travaillent sur plusieurs pistes. L’urgence reste toutefois de réduire l’usage des produits phytosanitaires.

Sur leurs frêles ailes pèsent de lourdes responsabilités : 1,4 milliard d'emplois et les trois quarts des cultures dans le monde dépendent d'animaux pollinisateurs, gravement menacés. C'est ce qu'indique le rapport publié fin novembre dans Nature par des chercheurs de l'université de Reading (Royaume-Uni). La perte de ces insectes pourrait générer une "recrudescence substantielle" de maladies et entraîner 1,4 million de décès en plus par an, ajoutent-ils. Fin novembre, le ministère de l'Environnement révélait une autre évaluation : l'action des pollinisateurs représente un "service écologique rendu" d'une valeur de 2,3 à 5,3 milliards d'euros par an en France. Or les abeilles et bourdons sont confrontés à un cocktail de menaces qui, conjuguées, se révèlent mortelles : des produits phytopharmaceutiques (pesticides, insecticides et fongicides), des pathogènes (virus, bactéries, champignons) ou encore des prédateurs (acariens, frelon asiatique)…

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (916) : DU 16 AU 18 DECEMBRE 2016

16 décembre 2016 - En Allemagne, un garçon de 12 ans est soupçonné d'une tentative d'attentat :

Un enfant germano-irakien de 12 ans, aux motivations semble-t-il djihadistes, a voulu faire exploser un engin sur un marché de Noël, ont annoncé les autorités allemandes, qui ont qualifié cette affaire d'"effrayante".

L'enquête a conduit vers un garçon "radicalisé" qui "a pu être incité ou se voir ordonner à distance" par un membre de l'organisation Etat islamique (EI) de commettre un attentat à Ludwigshafen, après avoir envisagé cet été de rejoindre le groupe djihadiste en Syrie, rapporte vendredi le magazine allemand Focus, citant une source judiciaire.

Le parquet général de Frankenthal, saisi à l'origine, a confirmé à l'AFP l'implication de l'enfant, né à Ludwigshafen. Interrogé sur son éventuel mobile islamiste, il a évoqué "des indications" justifiant la saisine du parquet fédéral de Karlsruhe (sud-ouest), compétent en matière de terrorisme. "Je peux confirmer que nous avons ouvert une enquête après la découverte d'une bombe à clous à Ludwigshafen", a déclaré pour sa part à l'AFP un porte-parole du parquet fédéral, Stefan Biehl, sans donner plus de détails.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (916) : DU 16 AU 18 DECEMBRE 2016

17 décembre 2016 - L'opération d'évacuation à Alep est "suspendue" mais "pas finie" :

contrairement à ce que laissait penser l'annonce par l'armée russe annonçant qu'elle était "terminée". Selon cette même source, l'interruption était due "à des violations de la part des hommes armés, qui ouvrent le feu, qui ont voulu partir avec des otages", c'est à dire des militaires ou des forces prorégime qu'ils détenaient.

"Ils (les rebelles, NDLR) ont voulu sortir des armes moyennes dans leurs valises" alors qu'ils sont censés ne partir qu'avec leurs armes légères, a aussi indiqué cette source militaire syrienne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (916) : DU 16 AU 18 DECEMBRE 2016

17 décembre 2016 - Rémy Dick, 22 ans, maire :

A seulement 22 ans, Rémy Dick a été élu maire de Florange, en Moselle. Étudiant de Sciences Po sorti d’un lycée ZEP, il est désormais à la tête du conseil municipal de la ville où il a grandi.

A 12 ans, sur sa fiche d'orientation au collège, Rémy Dick avait tout prévu : «Lycée Saint-Exupéry, Sciences Po, puis l’ENA.» Objectif presque atteint, avec un léger contretemps : entre Sciences Po et l’ENA, Rémy Dick est devenu, à 22 ans, le plus jeune maire de France. Il est aussi sans doute le seul maire de France à porter un sac Eastpak. Blond à lunettes et chemise bien repassée, on se dit qu’il ne doit pas détonner à Sciences Po. Et pourtant, après quelques minutes de conversation, cette impression disparaît. Rémy Dick n'a pas le parcours d'un «sciences-piste» typique. Son collège était en Zone d'éducation prioritaire, le lycée Saint-Exupéry aussi. «Un lycée pas facile, le cliché des lycées de ZEP. Il valait mieux pas être un intello, à plus forte raison avec une forte personnalité. Comme c’était mon cas, j’ai eu quelques problèmes: racket, vols…»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (916) : DU 16 AU 18 DECEMBRE 2016

17 décembre 2016 - Primaire de la gauche : ils sont finalement sept candidats :

Les sept candidats retenus : Jean-Luc Bennahmias, Benoit Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, Francois de Rugy et Manuel VallsLes sept candidats retenus : Jean-Luc Bennahmias, Benoit Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, Francois de Rugy et Manuel Valls

La Haute autorité des primaires citoyennes a dévoilé samedi matin la liste des sept candidats qui s'affronteront à la primaire initiée par le PS pour la présidentielle de 2017, les 22 et 29 janvier.  Sept candidats, quatre socialistes et trois membres d'autres partis, s'affronteront à la primaire initiée par le PS pour la présidentielle de 2017, a annoncé samedi la Haute autorité des primaires citoyennes.

Les candidatures des socialistes Gérard Filoche et Fabien Verdier, qui comptaient parmi les neuf candidatures «sérieuses» déposées, n'ont pas été retenues. «Nous avons eu à faire face à un nombre très important de candidatures, 24 candidatures sont arrivées à la Haute autorité», a expliqué à la presse le président de cette instance, le juriste Thomas Clay. «Ca souligne le très grand intérêt pour cette primaire (...) une véritable passion», s'est-il réjoui. L'annonce des sept candidatures est «une annonce officielle. Nous appelons à respecter la décision de la Haute autorité», a lancé Thomas Clay. Selon lui, Gérard Filoche et Fabien Verdier n'ont finalement pas obtenu les parrainages nécessaires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (916) : DU 16 AU 18 DECEMBRE 2016

18 décembre 2016 - La colère des chauffeurs de VTC persiste :

Quelques chauffeurs de VTC en colère se sont une nouvelle fois réunis dimanche matin aux abords de l'aéroport de Roissy. Ils ont toutefois changé de stratégie et n'ont pas mis en place de blocage.

Peu avant 8h00, une quinzaine de chauffeurs et leurs véhicules occupaient le principal axe qui mène à l'aéroport, mais laissaient passer les voitures, a constaté une journaliste de l'AFP. Une source aéroportuaire a évoqué un «trafic plus souple avec maintien d'un empêchement sur 2 voies».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (916) : DU 16 AU 18 DECEMBRE 2016

18 décembre 2016 - Dubaï vs Abu Dhabi : la guerre culturelle?

Quelque 140 kilomètres séparent les deux villes. Alors que la première tente de montrer une facette moins bling-bling, la seconde essaie de s'imposer sur la carte du tourisme mondial avec ses musées.

Evidemment il y a la plus haute tour du monde, la Burj E Khalifa, 828 mètres. A son pied, un lac artificiel, où une féerie aquatique impressionne les touristes. Et au bout de ce lac, depuis août 2016, un opéra. Dessiné par le cabinet Atkins, le bâtiment évoque une coque de bateau qui aurait été mise dans une cage de verre. Trois niveaux, 1901 sièges et une ambiance arabisante, bien loin des opéras classiques.

Ancien patron du Royal Albert Hall de Londres, Jasper Hope a pris les rênes de ce vaisseau amiral il y a moins d'un an. Pas question pour lui de construire une programmation pointue comme celle de l'Opéra de Paris ou du Metropolitan de New York. Ici on danse sur «Casse-Noisette», on peut voir «Les misérables», «Cats» ou y écouter Michel Legrand, à raison de quelques dates à chaque fois. L'Opéra de Dubaï entend néanmoins proposer près de 250 représentations par an. «Nous défrichons un terrain musical nouveau, reconnaît Jasper Hope. La population locale n'a pas la culture du concert. Nous espérons la lui donner.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (916) : DU 16 AU 18 DECEMBRE 2016

18 décembre 2016 - Obama va cyber-riposter contre Poutine : 

Le président américain, Barack Obama, a indiqué que son pays répliquera aux cyberattaques russes qui ont visé le Parti démocrate pendant la campagne présidentielle, en ciblant pour la première fois le chef du Kremlin, Vladimir Poutine.

Barack Obama n'a pas été très précis vendredi lors de sa dernière conférence de presse de l'année. "La question n'est pas de savoir si les piratages russes ont fait élire Trump et s'il est donc illégitime", explique Benjamin Haddad, chercheur au Hudson Institute, vivier conservateur de la future administration Trump. "Le cœur du sujet, c'est qu'il y a eu une attaque et qu'il faut y répondre en révélant, par exemple, tout ce que la CIA et les services américains ont accumulé comme connaissances sur la face cachée de Poutine." Punir le chef du Kremlin en personne? "Certaines de nos représailles seront explicites et publiques et d'autres ne le seront peut-être pas", a esquivé vendredi le président. Même si pour lui, "des événements aux ramifications aussi importantes au sein du gouvernement russe ne peuvent se produire sans que Vladimir Poutine soit au courant".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (916) : DU 16 AU 18 DECEMBRE 2016

18 décembre 2016 - Zimbabwe : Robert Mugabe, plus vieux chef d'Etat au monde, est encore candidat à sa succession :

Au pouvoir au Zimbabwe depuis 1980, Robert Mugabe a été investi samedi par son parti candidat à sa propre succession pour la présidentielle de 2018. A 92 ans, il est le plus vieux dirigeant au monde. Le JDD a dressé le top dix.

Il règne sans partage sur le Zimbabwe depuis 36 ans. Robert Mugabe, 92 ans, se verrait bien encore un peu au pouvoir. Il a en tout cas été investi samedi par le parti au pouvoir pour l'élection présidentielle de 2018. Ce ne sera que sa sixième réélection après 1990, 1996, 2002, 2008 et 2013... S'il est chef de l'Etat depuis 1987, le responsable africain dirige en fait le pays d'une main de fer depuis 1980, date à laquelle il est devenu Premier ministre. Son refus de céder le pouvoir a causé ces derniers mois une multiplication des manifestations, mouvement inédit depuis le début des années 1990.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (916) : DU 16 AU 18 DECEMBRE 2016

18 décembre 2016 - Favori de la présidentielle, Fillon doit rassurer sur son projet :

François Fillon est le mieux placé pour l'emporter l'an prochain à l'élection présidentielle selon notre sondage Ifop. Mais ce scénario pourrait se voir contrarier par la méfiance grandissante des Français vis-à-vis du candidat de la droite.

À quatre mois du premier tour de l'élection présidentielle, François Fillon en est l'incontestable favori mais sa route apparaît déjà semée d'embûches. Selon le sondage réalisé par l'Ifop pour le JDD, une majorité de Français (55%) pronostiquent sa victoire dans la course à l'Élysée. Cette prédiction est très largement partagée dans l'électorat de la droite (82% des sympathisants des Républicains), mais elle est élevée aussi parmi les électeurs de gauche (50%) et chez ceux du Front national (45%). En revanche, s'il est placé en tête des intentions de vote dans toutes les enquêtes depuis la primaire qui l'a désigné, son élection n'est souhaitée que par 28% des sondés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (916) : DU 16 AU 18 DECEMBRE 2016

18 décembre 2016 - L'Amérique salue la mémoire de John Glenn, héros de la conquête spatiale :

Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi à l'ancien astronaute John Glenn, légende de la conquête spatiale décédé la semaine passée à 95 ans, à l'occasion d'une cérémonie publique émouvante dans son Etat natal de l'Ohio.

La cérémonie d'hommage, dans l'auditorium de l'Ohio State University, a accueilli 2.500 personnes. Des morceaux de films et d'interviews retraçant les grands moments de la vie de John Glenn ont été diffusés, entre plusieurs prises de parole de ses proches. Le cercueil de celui qui avait été le premier Américain à tourner en orbite autour de la Terre, en 1962, était exposé au pied de la scène, recouvert du drapeau américain.

Son fils David Glenn a raconté plusieurs anecdotes pleines d'émotions sur son père, de son enfance, quand le pilote et astronaute lui racontait les flux d'air sur les ailes des avions qui leur permettent de voler, jusqu'à des épisodes plus récents, quand John Glenn skiait encore en famille à l'âge de 85 ans, avant que l'arthrose dans ses genoux ne l'oblige à abandonner les pistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens