Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2016 6 17 /12 /décembre /2016 15:05
LA MARCHE DU MONDE (915) : 14 & 15 DECEMBRE 2016

14 décembre 2016 - Pour la cinquième fois, l'Assemblée vote une prolongation de l'état d'urgence :

Dans la nuit de mardi à mercredi, les députés ont largement voté une cinquième prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 15 juillet. Ce régime d'exception est en vigueur depuis le lendemain des attentats du 13 novembre 2015.

Adoptée par 288 voix contre 32, et cinq abstentions, elle devrait être votée conforme jeudi au Sénat afin d'éviter une interruption automatique de l'état d'urgence le 22 décembre, quinze jours après la démission du gouvernement Valls.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (915) : 14 & 15 DECEMBRE 2016

14 décembre 2016 - En 2015, au moins 497 SDF sont morts, à 49 ans en moyenne :

En 2015, 497 sans domicile fixe sont morts en France dans la rue, un abri de fortune ou à l'hôpital, a dénombré le collectif Les morts de la rue, qui publie mercredi son décompte annuel, mais il ne s'agit que de la "partie visible de l'iceberg". Le collectif, qui s'attache à dénombrer les personnes mortes sans abri, grâce aux témoignages de riverains ou d'associations, a recensé 497 décès l'année dernière, auxquels s'ajoutent ceux de 88 "anciens de la rue".

Mais "le nombre réel de décès de personnes SDF est estimé à plus de 2.800", affirme le collectif. En 2012, l'Insee estimait à 141.500 le nombre de sans abri en France. Plus de neuf personnes décédées sur dix en 2015 (92%) étaient des hommes. Quarante-trois étaient des femmes et six étaient des mineurs de moins de quinze ans (dont les parents sont tous étrangers). Ils sont morts à 49 ans en moyenne, soit plus 30 ans plus tôt que l'âge moyen de décès dans la population globale. La mort achève un parcours de rue de dix ans en moyenne. Une séparation, une maladie, un parcours migratoire sont parmi les raisons fréquemment citées de perte du logement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (915) : 14 & 15 DECEMBRE 2016

14 décembre 2016 - A Mossoul la terre est brulée par Daech 

Depuis quelques jours, la ville de Mossoul, dernière place forte de l’Etat Islamique en Irak est complètement encerclée. A l’ouest de la ville, la route reliant Mossoul à Raqqa, est sous le contrôle des FMP (Forces de Mobilisation Populaire), milice chiite soutenue par l’Iran. Jouissant pourtant d’un statut officiel reconnu à Bagdad, le Premier ministre irakien Haïder al Abadi a préféré cette fois les exclure du combat. Ces milices ont été accusées par les Nations Unies et des associations de défense des droits de l’homme, d’exactions de toutes sortes dans des secteurs repris à l’Etat Islamique.

Le Premier ministre reste ainsi fidèle aux propos qui l’ont fait élire : le rapprochement communautaire. Il confirme également ses propos tenus lors du déclenchement de l’opération militaire : « seules les forces spéciales et les militaires irakiens auront l’autorisation de pénétrer dans le centre ville.» Alors que les forces spéciales et l’armée irakienne poursuivent leur avancée dans Mossoul, les sunnites de la ville craignent que leurs libérateurs chiites soient aussi leurs futurs tortionnaires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (915) : 14 & 15 DECEMBRE 2016

14 décembre 2016 - Le petit Murtaza a enfin rencontré son "héros" Lionel Messi :

La scène est aussi cocasse qu’émouvante. Murtaza, adorable petit garçon de 6 ans, les bras enroulés autour de son idole, les yeux remplis d’étoiles et le sourire jusqu’aux oreilles. Dans sa tenue orange, il ne veut pas quitter Lionel Messi, malgré le match qui s’apprête à démarrer. Il est finalement transporté hors du terrain par l’arbitre, amusé par la joie communicative du garçonnet. Mardi, Murtaza a enfin rencontré son «héros» Messi à l’occasion d’un match organisé à Doha, au Qatar.

La photo de l’enfant de 6 ans, qui portait un maillot fait d’un simple sac en plastique sur lequel était écrit à la main le numéro et le nom de Messi, avait fait le tour du monde en début d’année et touché des millions d’internautes. Dès lors, les médias avaient tout fait pour retrouver sa trace. La BBC avait d’abord indiqué qu’il vivait en Irak, se basant sur une source qui avait fini par reconnaître avoir menti. Un oncle de l’enfant habitant en Australie l’avait ensuite reconnu et avait aidé la BBC à entrer en contact avec Arif Ahmadi, son frère et le père du petit footballeur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (915) : 14 & 15 DECEMBRE 2016

14 décembre 2016 - L’Arctique fond comme jamais :

Selon un rapport de l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA), la température de l’Arctique n’a jamais été aussi élevée qu’en 2016.

L'Arctique vient de connaître ses douze mois les plus chauds depuis le début des relevés de températures dans cette région en 1900, a déclaré l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA). «Rarement nous avons observé l'Arctique produire un signal aussi fort et clair d'un réchauffement persistant et de ses effets en cascade sur l'environnement que cette année», a pointé mardi Jeremy Mathis, directeur du programme de la recherche arctique de la NOAA.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (915) : 14 & 15 DECEMBRE 2016

14 décembre 2016 - Dans l’Atlantique une vague de 19 mètres de haut :

Dans l’Atlantique Nord, une vague de 19 mètres de haut a été enregistrée, faisant d'elle la plus haute de l'Histoire. Le précédent record datait de 2007.

Une vague de 19 mètres (62,3 pieds) de haut a été enregistrée dans l'Atlantique Nord, un nouveau record pour une vague océanique, a annoncé mardi l'Organisation météorologique mondiale (OMM). L'observation a été constatée par une bouée automatique le 4 février 2013 dans l'océan Atlantique, entre l'Islande et le Royaume-Uni, a précisé l'OMM dans un communiqué publié à Genève.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (915) : 14 & 15 DECEMBRE 2016

15 décembre 2016 - La circulation alternée de retour vendredi à Paris et en proche banlieue :

La circulation alternée sera de nouveau instaurée vendredi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne en raison de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote. Les transports en commun d'Ile-de-France seront gratuits.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (915) : 14 & 15 DECEMBRE 2016

15 décembre 2016 - Colère des chauffeurs VTC à Paris :

Des chauffeurs VTC ont manifesté ce jeudi à Paris contre les plateformes de réservation et les ravages de l'"ubérisation".

"Uber a saigné les chauffeurs", "Uber=esclavage moderne" ou encore "non aux déconnexions arbitraires", pouvait-on lire sur les banderoles déployées à la porte Maillot, dans l'ouest parisien, où entre 400 et 500 berlines noires étaient garées vers 14H00. Tous les accès étaient bloqués par les CRS, qui laissaient sortir au compte goutte les chauffeurs souhaitant s'en aller, après avoir relevé le numéro de leur plaque d'immatriculation.

Les manifestants étaient divisés entre ceux qui souhaitaient "passer à l'action" en rejoignant le siège d'Uber dans le nord-est de Paris, et ceux qui préféraient rester sur place pour éviter des débordements ou un éparpillement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (915) : 14 & 15 DECEMBRE 2016

15 décembre 2016 - A Alep, l'évacuation des quartiers rebelles a commencé :

L’évacuation des quartiers rebelles à Alep a commencé, au lendemain de la reprise des violences qui a empêché une première tentative d’évacuation mercredi. Ce jeudi après-midi, des ambulances se trouvaient en masse dans le quartier de Ramousseh, qui jouxte les dernières poches encore tenues par les rebelles. Toutes convergeaient vers ce quartier repris aux rebelles, où les bus verts accompagnés par du personnel de la Croix rouge et du Croissant rouge syrien attendaient de partir. Le premier convoi compte 951 personnes, dont plus de 200 rebelles, et 108 blessés, dont certains sont des insurgés.

Il y aurait environ 5000 rebelles blessés, issus de tous les groupes encore présents à Alep, à évacuer, en plus de 300 femmes et de 300 enfants. Un millier devrait être évacué vers Idlib, zone voisine toujours aux mains des rebelles, dès aujourd’hui.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (915) : 14 & 15 DECEMBRE 2016

15 décembre 2016 - Primaire de la gauche : neuf candidatures "sérieuses" déposées :

La liste définitive sera connue samedi. En atttendant la Haute Autorité des primaires citoyennes (Hapc) a fait savoir que neuf candidatures «sérieuses» à la primaire organisée par le PS ont été déposées avant l'échéance de jeudi soir.

Les candidatures vont désormais être examinées par la Haute Autorité, qui doit vérifier notamment, pour les postulants socialistes, s'ils sont à jour de leurs cotisations d'adhérent et d'élu et s'ils ont recueilli les parrainages nécessaires, avant l'annonce samedi de la liste définitive.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (915) : 14 & 15 DECEMBRE 2016

15 décembre 2016 - La Fox veut racheter Sky pour 14,8 milliards de dollars :

Le géant américain des médias 21st Century Fox de la famille Murdoch a annoncé jeudi qu'il allait débourser 14,8 milliards de dollars pour acheter l'intégralité du groupe de télévision britannique Sky.

Cherchant à consolider ses actifs dans les médias en Europe, la Fox a annoncé le rachat des 61% du capital de Sky qu'il ne détenait pas pour la modique somme de 14,8 milliards de dollars. La société de la famille Murdoch récupère au passage ses plus de 20 millions d'abonnés présents au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche, en Irlande et en Italie. 21st Century Fox avait annoncé la semaine dernière avoir approché Sky mais avait prévenu que des détails devaient encore être finalisés.

Satisfait du prix final, le comité indépendant mis en place par le conseil d'administration du groupe britannique a décidé de recommander la transaction à ses actionnaires, assure Fox, qui souligne que son offre représente une prime d'environ 40% pour les actionnaires de Sky. Ils ne recevront toutefois pas de dividende en 2017, avance Fox. Cette opération doit également recevoir le feu vert des autorités britanniques.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (915) : 14 & 15 DECEMBRE 2016

15 décembre 2016 - Yahoo victime d'un nouveau piratage massif :

Le groupe Yahoo a annoncé mercredi avoir été victime d'une cyberattaque en 2013 ayant frappé «plus d'un milliard» d'utilisateurs et qui vient s'ajouter à un précédent piratage de 500 millions de ses comptes. «Yahoo pense qu'une tierce partie non autorisée a volé, en août 2013, des données liées à plus d'un milliard de comptes d'utilisateurs», écrit le groupe pionnier d'internet dans un communiqué.

Les noms, numéros de téléphone ou dates de naissance des clients de Yahoo ont pu être dérobés par les pirates même si Yahoo affirme que les informations relatives à leurs cartes de crédit ou à leurs comptes bancaires n'ont pas été affectées. «Les données des cartes de paiement et les informations sur les comptes en banque ne sont pas stockées au sein du système» qui a été touché par le piratage d'après Yahoo, indique le communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (915) : 14 & 15 DECEMBRE 2016

15 décembre 2016 - Crash du vol EgyptAir Paris-Le Caire : des traces d'explosifs sur des victimes :

Des traces d'explosifs ont été trouvées sur des victimes du crash de l'avion d'EgyptAir qui reliait Paris au Caire le 19 mai dernier. Les causes du crash n'ont toujours pas été établies.

Le vol MS804 s'était abîmé en mer Méditerranée entre la Crète et la côte nord de l'Egypte après avoir soudainement disparu des écrans radars. Les 66 personnes à bord dont 40 Egyptiens et 15 Français avaient été tuées. L'Egypte, qui a toujours privilégié la piste de l'attentat, a indiqué que la découverte des traces d'explosifs sur les restes de victimes avait été communiquée au parquet général. Selon la loi égyptienne, le procureur est saisi "s'il devient clair aux yeux de la commission d'enquête (sur le crash) qu'il existe des soupçons sur l'origine criminelle de l'accident", a précisé le ministère égyptien de l'Aviation.

Les enquêteurs français ont, de leur côté, toujours privilégié l'hypothèse d'un incident technique, alors que l'analyse de l'une des boîtes noires -celle contenant les données de vol- avait révélé que des alertes signalant de la fumée à bord s'étaient déclenchées avant le crash de l'Airbus A320.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (915) : 14 & 15 DECEMBRE 2016

15 décembre 2016 - Les Franciliens se mobilisent pour sauver leurs églises :

Que faire des édifices religieux en mauvais état? Restauration, reconstruction ou transformation pour d'autres utilisations : les Franciliens lancent des initiatives pour préserver les églises de la région.

La démolition envisagée de l'église parisienne Sainte-Rita avait provoqué un tollé. L'édifice néogothique 1900 du 15e arrondissement est, pour l'heure, encore debout, et l'actuelle campagne de communication des Chantiers du Cardinal – "Peut-on imaginer une ville sans église?" — suggère que la destruction d'un édifice religieux reste un traumatisme pour les croyants comme pour un certain nombre de non-croyants.

"Je suis frappée par la mobilisation des habitants quand une église doit être démolie, alors que le contexte religieux rappelle qu'un prêtre doit desservir parfois 20 paroisses et qu'un tiers seulement des enfants sont désormais baptisés", remarque Arielle Courty, directrice déléguée des Chantiers du Cardinal, association diocésaine francilienne. En France, l'église est souvent un élément fort de l'identité d'une ville, au-delà de sa dimension religieuse. "C'est le lien d'une population à son territoire, une mémoire vivante, le premier lieu de rassemblement des chrétiens", déclare Maud de Beauchesne, responsable de la commission d'art sacré de la Conférence des évêques de France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens