Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2016 3 14 /12 /décembre /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (914) : 12 & 13 DECEMBRE 2016

12 décembre 2016 - Primaire de la gauche : Vincent Peillon veut être « le candidat du rassemblement » :

Vincent Peillon, ancien ministre de l’Éducation nationale, a annoncé dimanche soir sur France 2 sa candidature à la primaire de la gauche pour "rassembler" son camp, y compris Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, et "gagner la présidentielle".

"Je n'avais pas prévu d'être (candidat) car je considérais que le président de la République devait porter les couleurs de ce bilan et de ce nouveau projet, j'ai pris (la décision) le soir où il a fait son annonce" a affirmé M. Peillon, y voyant là une marque de l'"éthique politique" qu'il veut promouvoir dans cette primaire. Il a rejeté tout téléguidage de sa candidature par d'autres socialistes ou une candidature qui servirait à un projet "tout sauf Valls" : "Ça n'a aucun sens. Je vous le dis très clairement, une décision comme celle-là, elle se prend dans la solitude de sa conscience, je n'ai aucun ennemi."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (914) : 12 & 13 DECEMBRE 2016

12 décembre 2016 - Les rennes sont affaiblis par le réchauffement climatique :

La British Ecological Society (BES) a présenté lundi les conclusions d’une étude affirmant que le réchauffement climatique modifierait la condition physique des rennes. Ces animaux de l'archipel norvégien du Svalbard «sont devenus plus petits et plus légers», peut-on lire. L'étude montre qu'«en seize ans, le poids des rennes adultes a baissé de 12%, passant de 55 kg pour ceux nés en 1994, a à peine plus de 48 kg pour ceux nés en 2010».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (914) : 12 & 13 DECEMBRE 2016

12 décembre 2016 - La consommation mondiale de charbon ralentit peu à peu :

L’Agence internationale de l'énergie estime que la consommation mondiale de charbon va fortement ralentir jusqu'en 2021. Toutefois, certains pays sont toujours plus demandeur de cette ressource.

La consommation mondiale de charbon va fortement ralentir jusqu'en 2021, sous l'effet notamment d'une efficacité énergétique accrue, mais ce combustible très polluant demeurera incontournable dans la production électrique en Asie, estime lundi l'Agence internationale de l'énergie. «En raison des implications pour la qualité de l'air et des émissions de carbone, le charbon est très critiqué ces dernières années, mais il est trop tôt pour affirmer que la fin du charbon est arrivée», résume Keisuke Sadamori, directeur de la division marchés et sécurité énergétiques de l'AIE, dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (914) : 12 & 13 DECEMBRE 2016

12 décembre 2016 - Ségolène Royal n'exclut pas de soutenir Emmanuel Macron en 2017 :

 Ségolène Royal estime qu'Emmanuel Macron «amène de l'air à la vie politique» et n'exclut pas de le soutenir lors de la prochaine présidentielle. «Il fait un effort sur comment penser l'avenir de la France dans un monde qui bouge», a dit la ministre de l'Environnement, invitée de l'émission Punchline, dimanche sur la chaîne C8.

La ministre a également volé au secours de son ancien collègue du gouvernement, moqué pour son exaltation à la fin de son meeting porte de Versailles samedi. «Ça ne sert à rien de dénigrer, de moquer. Je pense qu'il fait un effort pour redéfinir l'avenir, comme il faut penser l'avenir de la France dans un monde qui bouge, dans un monde qui change, dans un monde dynamique», a-t-elle dit.  «Je m'impliquerai forcément dans la campagne (...), de quelle façon et (pour) qui, je ne sais pas encore», a encore déclaré l'ex-candidate à la présidentielle de 2007. Comme la journaliste Laurence Ferrari lui demandait si elle pourrait soutenir un candidat en dehors de la primaire à gauche, la ministre a répondu : «rien n'est fermé».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (914) : 12 & 13 DECEMBRE 2016

12 décembre 2016 - Affaire Tapie: Christine Lagarde, la patronne du FMI, devant la justice :

Christine Lagarde, patronne du FMI et ancienne ministre comparaît lundi devant la Cour de justice de la République dans l'affaire Tapie.

A-t-elle par sa "négligence" permis un gigantesque détournement d'argent public au profit de Bernard Tapie? Christine Lagarde, ex-ministre et actuelle patronne du FMI, comparaît lundi devant la Cour de justice de la République (CJR). "J'ai essayé de faire tout mon travail, le mieux possible dans la limite de tout ce que je savais", a affirmé Mme Lagarde, 60 ans, dans un reportage diffusé dimanche soir sur France 2, en se disant "confiante et déterminée". Elle risque jusqu'à un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende du fait de l'affaire d'arbitrage intervenu dans le très vieux conflit entre Bernard Tapie et l'ancienne banque publique Crédit Lyonnais sur la revente en 1994 de l'équipementier sportif Adidas.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (914) : 12 & 13 DECEMBRE 2016

12 décembre 2016 - L'armée syrienne avance dans Alep-Est mais recule à Palmyre, reprise par Daech :

L'armée syrienne s'est emparée lundi d'un grand quartier du Sud-Est d'Alep et contrôle désormais 90% des quartiers Est auparavant tenus par la rébellion. A l'inverse, elle a reculé devant l'Etat islamique dans le Sud du pays, l'organisation terroriste ayant repris le site de Palmyre.

Bachar el-Assad semble avoir fait d'Alep, dont les quartiers Est étaient détenus par la rébellion syrienne, sa priorité. Au point de concentrer tous ses effectifs militaires dans cette "bataille d'Alep". Des efforts payants pour lui, puisque l'armée régulière syrienne a repris un grand quartier du Sud-Est d'Alep et contrôle désormais 90% des quartiers Est, comme l'a confirmé lundi matin à l'AFP l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ce succès de l'armée de Bachar el-Assad ne doit toutefois pas faire oublier un échec retentissant : dimanche, l'Etat islamique a repris le site antique - et la ville moderne - de Palmyre. Profitant en effet que le gros des troupes du régime soit mobilisé à Alep, les djihadistes ont reconquis la totalité de Palmyre, dans le centre du pays. Après en avoir été délogés en mars dernier, les hommes de l'organisation terroriste y étaient retournés samedi, mais "ils dû abandonner les positions pendant quelques heures durant la nuit avant de revenir en force et occuper la totalité de la ville", selon Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (914) : 12 & 13 DECEMBRE 2016

12 décembre 2016 - Gambie : la volte-face du dictateur Yahya Jammeh :

Une semaine après avoir reconnu, avec élégance, sa défaite électorale face au candidat de l’opposition, le président gambien a finalement rejeté, vendredi, les résultats du scrutin, réclamant un nouveau vote.

Sa réaction première avait été perçue comme une avancée démocratique, remettant la Gambie sur le chemin du pluralisme politique et de la liberté de choix. Elle avait suscité l'étonnement, le personnage étant connu pour ses fanfaronnades. Elle aura tenu une semaine. Le président sortant gambien, Yahya Jammeh, a finalement rejeté vendredi soir la victoire du challenger Adama Barrow. "Tout comme j'ai loyalement accepté les résultats, en croyant que la commission électorale était indépendante, honnête et fiable, je les rejette dans leur totalité", a déclaré "Big Man", son surnom.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (914) : 12 & 13 DECEMBRE 2016

12 décembre 2016 - Drogue : saisie record de méphédrone en 2015 :

Les drogues de synthèse, comme la méphédrone, s’achètent de plus en plus sur Internet et à des prix très bas. Les chiffres de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, publiés cette semaine pour l'année 2015, sont inquiétants.

Depuis une petite dizaine d'années, de "nouveaux produits de synthèse" (NPS), fabriqués en Chine ou en Inde et commercialisés à bas prix par le biais d'Internet, ont fait leur apparition sur le catalogue des drogues. Et pas seulement au cinéma, comme dans Sausage Party, ce dessin animé égrillard et déjanté où une saucisse est confrontée à un junkie qui expérimente par injection une variété de "sels de bain"…

En Europe, on dénombre plus de 450 NPS depuis 1997, dont plus des deux tiers sont apparus ces huit dernières années. En France, les premières identifications remontent à 2008. Depuis, deux familles de NPS se distinguent : celle des cannabinoïdes (cannabis de synthèse) et celle des cathinones (la cathinone est à l'origine une substance psychoactive naturelle contenue dans la feuille de khat), dont le produit phare est la méphédrone, autrement appelée 4-MMC ou encore M-cat, voire "miaou-miaou".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (914) : 12 & 13 DECEMBRE 2016

13 décembre 2016 - Pollution : Grenoble emploie les grands moyens :

C'est la première fois qu'une telle mesure est mise en vigueur en France : la ville de Grenoble a décidé d'interdire mardi une voiture sur quatre pour lutter contre le pic de pollution historique qui sévit depuis quelques jours.

C'est une expérimentation inédite, mais qui pourrait amenée à se répéter. Face à la persistance de la pollution à Grenoble, un véhicule sur quatre ne pourra pas circuler mardi dans le cadre du dispositif de vignettes que la métropole alpine est la première à expérimenter et que le gouvernement souhaite généraliser. Alors que la situation est rentrée dans l'ordre à Paris, le niveau de particules fines demeurait élevé lundi dans une grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, malgré un léger mieux durant le week-end.

Ainsi, le niveau d'alerte 1 est maintenu à Grenoble, à Lyon, autour de Chambéry, Annecy et dans la vallée de Chamonix. Dans la Vallée du Rhône et dans les plaines de l'Ain, on respire mieux en revanche. Cet épisode est assez rare par sa durée puisqu'il sévit en région lyonnaise et dans les Alpes depuis douze jours, et à Grenoble depuis huit. Et mardi, une nouvelle dégradation est attendue en raison d'une stabilité des conditions météorologiques, souligne Géraldine Guillaud, ingénieure coordinatrice chez Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (914) : 12 & 13 DECEMBRE 2016

13 décembre 2016 - Alep quasiment contrôlée par les forces d'Assad, l'ONU inquiète pour les civils :

Alors qu'Alep est sur le point de tomber totalement aux mains du régime, après quatre semaines d'une offensive dévastatrice contre les rebelles, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est alarmé lundi des informations y faisant état d'atrocités récentes contre des civils.

Ce n'est plus qu'une question d'heures, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) : comme le craignaient les occidentaux, Alep est bien sur le point d'être entièrement reconquise par le régime de Bachar el-Assad. Dans la nuit de lundi à mardi, des nouveaux combats et d'intenses bombardements ont permis à l'armée régulière de reprendre le dernier grand quartier tenu par les rebelles dans l'Est de la grande ville. Selon l'OSDH, les insurgés ne tiennent plus que deux quartiers, Soukkari et Al-Machad, en plus d'une poignée de poches de résistance.

Selon un responsable militaire à Alep, l'offensive aérienne et terrestre lancée le 15 novembre par les forces loyales au régime de Bachar al-Assad "entre dans sa phase finale. Nous vivons les derniers moments avant la victoire". En soirée, du côté ouest d'Alep aux mains du régime, d'intenses tirs de célébration ont été entendus par des journalistes de l'AFP. La télévision d'Etat montrait, elle, des scènes de liesse dans le même secteur. Sur les images on voit des gens crier "Allah, Syrie et Bachar" et brandir des portraits de Bachar el-Assad et des drapeaux syriens.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (914) : 12 & 13 DECEMBRE 2016

13 décembre 2016 - Le Congrès américain veut savoir si des pirates russes ont favorisé l'élection de Trump :

Les chefs du Congrès américain ont annoncé lundi le lancement prochain d'une enquête parlementaire sur les interférences russes dans l'élection américaine, mais Donald Trump continuait de rejeter l'idée que la Russie de Vladimir Poutine soit intervenue pour l'aider à battre Hillary Clinton.

Donald Trump semble défendre l'option d'une entente cordiale avec Vladimir Poutine. Son élection est aujourd'hui confirmée : les derniers recomptages de voix ont validé lundi le scrutin. Mais les chefs du Congrès américain ont encore un doute. Ces responsables ont en effet annoncé lundi soir le lancement prochain d'une enquête parlementaire sur les interférences russes dans l'élection américaine. La CIA a conclu dans un rapport secret révélé vendredi par le Washington Post que la Russie était intervenue par ses cyberattaques dans la campagne électorale dans le but précis d'aider Donald Trump à être élu, et non plus généralement pour troubler le bon déroulement de l'élection.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (914) : 12 & 13 DECEMBRE 2016

13 décembre 2016 - A l'Assemblée, le grand oral de Cazeneuve :

Devant l'Assemblée nationale, mardi, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a prononcé un discours de politique générale volontariste. «Je veux agir», dit le chef du gouvernement, qui occupera son poste durant 160 jours seulement.

Premier ministre le temps d'une campagne présidentielle, à la faveur d'un scénario inédit sous la Vème République, Bernard Cazeneuve a annoncé mardi devant les députés son intention d'«agir jusqu'au bout». Il explique même dans Paris Match vouloir que «chaque jour qui passe soit un jour utile, et j’ai l’intention de m’engager pour que chaque jour compte triple». «Je sais que cette mission sera brève, mais je veux l'exercer pleinement (...) J’entends bien utiliser chaque instant pour préparer l’avenir», a-t-il répété devant l'Assemblée nationale. Le Premier ministre a commencé son intervention par une dénonciation ferme de la situation à Alep, en Syrie. «Jamais nous n’accepterons au nom d’un prétendu réalisme de nous allier aux responsables du martyr d’Alep», a-t-il lancé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (914) : 12 & 13 DECEMBRE 2016

13 décembre 2016 - Le PDG de Total : "Le monde aura besoin longtemps de pétrole" :

Patrick Pouyanné dirige Total depuis deux ans dans un contexte de remise en cause globale des énergies polluantes. Il engage notamment la major vers les renouvelables.

Devenu en 2014, à 51 ans, le patron globe-trotter de la major et de la première capitalisation du CAC 40, il livre au JDD ses défis. Comment faire évoluer une multinationale aussi puissante que décriée, dans un monde où le pétrole est redevenu bon marché et l'énergie renouvelable une priorité citoyenne? Un enjeu à la mesure d'un poste très exposé : "Je ne peux pas agir en patron normal parce que le job n'est pas normal! Le jour où on s'assied dans le fauteuil du patron de Total, on n'est plus normal."

Le marché va rester volatil. Les pays membres de l'Opep veulent le rééquilibrer, faire remonter les cours et arrêter de stocker des barils. Car en 2016, l'offre est restée abondante et supérieure à la demande, malgré les troubles qui pèsent sur la production de pays comme le Nigeria ou la Libye. Le pétrole cher pendant dix ans a aussi favorisé le lancement de projets un peu partout sur la planète. La baisse des cours a néanmoins relancé la consommation des deux économies locomotives des hydrocarbures, l'Inde et la Chine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens