Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (913) : DU 9 AU 11 DECEMBRE 2016

9 décembre 2016 - L’épisode de pollution devrait s’achever ce week-end à Paris :

Les concentrations de particules fines dans l'air devrait retomber entre 30 et 50 microgrammes/m3 alors que le «seuil d'alerte» est à 80 µg/m3.

Paris et sa banlieue devraient sortir ce week-end de l'épisode de pollution intense entamé il y a dix jours, prévoit vendredi Airparif, qui reste cependant prudent pour la semaine prochaine. «Les émissions de particules baissent généralement le week-end, avec le trafic, et le vent devrait se lever et disperser une part de la pollution», a expliqué à l'AFP Amélie Fritz, pour Airparif.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (913) : DU 9 AU 11 DECEMBRE 2016

9 décembre 2016 - Marine Le Pen contre la scolarisation des enfants étrangers en situation irrégulière :

La candidate du Front nationale Marine Le Pen a annoncé jeudi à Paris sa volonté de mettre fin à la scolarisation des enfants étrangers en situation irrégulière.

Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a prôné jeudi à Paris la fin de la scolarisation des enfants étrangers en situation irrégulière et une "contribution" pour ceux dont les parents en situation régulière ne travaillent pas. "La solidarité nationale doit s'exprimer à l'égard des Français. Je n'ai rien contre les étrangers, mais je leur dis: Si vous venez dans notre pays, ne vous attendez pas à ce que vous soyez pris en charge, à être soignés, que vos enfants soient éduqués gratuitement, maintenant c'est terminé, c'est la fin de la récréation!" a lancé la présidente du FN, invitée de l'institut de sondage BVA pour un de ses petits-déjeuners "Pop 2017".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (913) : DU 9 AU 11 DECEMBRE 2016

9 décembre 2016 - Alep, cimetière à ciel ouvert :

Bachar el-Assad et ses alliés ont lancé le dernier assaut contre les quartiers rebelles au prix d’un désastre humanitaire. Ce jeudi soir, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé l'interruption des opérations de combat pour permettre l'évacuation des civils, mais il faut se méfier des déclarations d'intention.

« Aujourd’hui, nous continuons à mourir », écrivait-elle il y a dix jours. Bana, 7 ans, a des mots qui ne sont pas de son âge. Sur le compte Twitter de sa mère, elle raconte son quotidien en 140 signes et en photos. Au fil des Tweet, on a vu tour à tour ses yeux rieurs face aux exemplaires de « Harry Potter » que lui a envoyés J.K. Rowling, ou hagards quand son visage ­disparaît derrière la poussière du bombardement qui a frappé sa maison. Sur Internet, Bana – dont certains ont contesté jusqu’à l’existence – est une icône dont le journal 2.0 a été suivi par des milliers d’internautes via les réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (913) : DU 9 AU 11 DECEMBRE 2016

9 décembre 2016 - 2017 : Facebook "rappelle" à ses utilisateurs de s'inscrire sur les listes électorales :

A partir de ce vendredi, les utilisateurs de Facebook en France peuvent consulter un nouveau message leur rappelant de "penser à s'inscrire sur les listes électorales" avant les échéances de 2017. Le réseau social assure faire simplement preuve de pédagogie.

Avec le bouton "Je m'inscris maintenant", Facebook renvoie ainsi vers le site du ministère de l'Intérieur, à l'origine de la campagne "Oui, je vote". Revient ensuite aux abonnés intéressés de suivre les consignes gouvernementales. "C'est de la pédagogie, il n'y a pas du tout de volonté de prendre position et l'objectif n'est pas de forcer la main des utilisateurs", prévient-on chez Facebook.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (913) : DU 9 AU 11 DECEMBRE 2016

9 décembre 2016 - A bord du Charles de Gaulle, François Hollande salue les progrès de la coalition :

François Hollande s'est rendu, ce vendredi, à bord du porte-avions Charles de Gaulle, engagé au sein de la coalition internationale contre le groupe terroriste Etat islamique.

François Hollande a salué vendredi à bord du Charles de Gaulle les "résultats impressionnants" obtenus selon lui par la coalition internationale engagée contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak ou en Syrie, confirmant par ailleurs le retour du porte-avions "dans les prochains jours" à Toulon. "Chaque jour, grâce à vous, nous repoussons un peu plus cette organisation terroriste maintenant retranchée dans quelques bastions", a lancé le chef de l'Etat et des armées devant quelques centaines de marins du navire déployé en Méditerranée orientale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (913) : DU 9 AU 11 DECEMBRE 2016

9 décembre 2016 - Des nouvelles rassurantes de l'état de santé de Jacques Chirac :

Le gendre de Jacques Chirac, Frédéric Salat-Baroux, a annoncé samedi sur Europe 1 que l'ancien président de la République allait mieux.

Le 18 septembre dernier, Jacques Chirac avait été rapatrié d'urgence du Maroc, où il passait des vacances avec son épouse Bernadette Chirac. Hospitalisé pour une infection pulmonaire à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, il est rentré chez lui quelques semaines plus tard. Aujourd'hui, l'ancien président de la République va mieux. C'est ce qu'a assuré son gendre, Frédéric Salat-Baroux, samedi. «A cet instant, il va profondément mieux. C'est même très étonnant et il le doit à quelque chose qui m'a beaucoup frappé quand il a été hospitalisé. Il y a une mobilisation du corps médical qui fait qu'on ne peut pas ressortir de ce moment sans se dire qu'on doit avoir une fierté incroyable pour notre système de santé», a-t-il dit au micro d'Europe 1, avant de préciser que les médecins ont permis à son beau-père d'être aujourd'hui «certainement beaucoup mieux qu'il n'était il y a 18 mois».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (913) : DU 9 AU 11 DECEMBRE 2016

10 décembre 2016 - Attentat déjoué en région parisienne : un sixième suspect mis en examen et écroué :

L'enquête sur l'attentat déjoué en région parisienne progresse. Une sixième personne a été mise en examen et placée en détention provisoire.  Un homme de 31 ans a été mis en examen à Paris par un juge antiterroriste et placé en détention provisoire, soupçonné d'être lié au projet d'attentat récemment déjoué en région parisienne, a-t-on appris samedi de source judiciaire. Le suspect a été mis en examen pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle» et «acquisition, détention, transport, offre ou cession d'armes», en lien avec une entreprise terroriste, a précisé cette source.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (913) : DU 9 AU 11 DECEMBRE 2016

10 décembre 2016 - La CIA estime que la Russie a aidé Donald Trump à être élu :

Une évaluation secrète de la CIA que révèle le Washington Post montre la Russie a interféré dans la présidentielle pour aider Donald Trump à l'emporter.

La Russie a interféré dans la présidentielle pour aider Donald Trump à gagner, estime la CIA dans une évaluation secrète dont le Washington Post se fait l'écho. L'équipe du président élu a immédiatement rejeté les conclusions de l'agence américaine, jugeant que les analystes qui y sont parvenus "sont les mêmes que ceux qui disaient que (l'ancien président irakien) Saddam Hussein disposait d'armes de destruction massive". Mais un peu plus d'un mois après le scrutin qui a vu le républicain l'emporter face à Hillary Clinton, des interrogations demeurent sur la nature de l'ingérence russe dans la campagne.

Pour tenter d'y voir plus clair avant de remettre les clés de la Maison-Blanche à Donald Trump le 20 janvier, le président Obama a réclamé en début de semaine un "examen complet sur ce qui s'est passé lors du processus électoral 2016", a expliqué vendredi sa conseillère à la sécurité intérieure, Lisa Monaco. Quelques heures plus tard, le Washington Post a révélé qu'une évaluation secrète de la CIA concluait que des personnes liées à Moscou ont fourni au site WikiLeaks des emails piratés sur les comptes de l'ancien directeur de campagne de la candidate démocrate Hillary Clinton, John Podesta, et du Parti démocrate, entre autres.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (913) : DU 9 AU 11 DECEMBRE 2016

10 décembre 2016 - Etat d'urgence : vers une prolongation de six mois :

Samedi, un conseil des ministres doit adopter le projet de loi prolongeant l'état d'urgence pour six mois, soit jusqu'au 15 juillet 2017. Le Parlement en débattra la semaine prochaine.

On savait que l'exécutif allait proposer de prolonger l'état d'urgence en vigueur, mais on ne savait pas pour combien de temps. "Jusqu'à l'élection présidentielle", avait indiqué François Hollande. Ce sera finalement pour six mois, comme en juillet dernier. C'est ce qu'a dit vendredi à l'AFP le rapporteur socialiste du projet de loi à l'Assemblée nationale, Pascal Popelin. Dans l'ordre, le gouvernement doit adopter samedi en Conseil des ministres le projet de loi prolongeant l'état d'urgence, en vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015. Il sera ensuite débattu à l'Assemblée mardi et au Sénat jeudi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (913) : DU 9 AU 11 DECEMBRE 2016

Le djihadiste français Boubaker El-Hakim a été tué par une frappe de drone alors qu'il se trouvait à Raqqa, le fief syrien de l'Etat islamique.

C'est une grosse perte pour l'Etat islamique. Le Pentagone a confirmé à l'agence AP vendredi la mort le 26 novembre du djihadiste français Boubaker El-Hakim dans une frappe de drone américaine. L'homme a été tué alors qu'il circulait en voiture dans les rues de Raqqa, la "capitale" de l'organisation en Syrie, selon les informations du Monde. "Il n'avait pas d'équivalent en terme d'expérience terroriste" au sein du contingent français de l'EI, a expliqué le spécialiste David Thomson sur Twitter.

Boubaker El-Hakim est en effet un des vétérans français du djihad. Entre 2003 et 2005, l'homme a effectué plusieurs allers-retours entre la France et l'Irak, où il a combattu dans les rangs d'Al Qaïda notamment. Lors de ses retours en France, il jouait durant cette période un rôle important au sein de la "filière des Buttes-Chaumont". Il a rencontré notamment les frères Saïd et Chérif Kouachi. Arrêté en Syrie et renvoyé en France en mai 2005, il sera condamné et emprisonné. Libéré en 2011, il avait rejoint la Tunisie où il a participé, entre février et juillet 2013, à l'assassinat des opposants anti-islamistes tunisiens Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (913) : DU 9 AU 11 DECEMBRE 2016

10 décembre 2016 - François Hollande inaugure les nouvelles grottes de Lascaux :

François Hollande a inauguré samedi le Centre international d'art pariétal de Montignac (Dordogne) qui abrite une nouvelle réplique grandeur nature de la grotte préhistorique de Lascaux, baptisée «Lascaux IV», avant son ouverture au public le 15 décembre. Arrivé aux entours de 15H00, le chef de l'Etat, accompagné notamment de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a expérimenté la visite «immersive» de la reproduction de la grotte, effectuant le parcours tel qu'il sera proposé aux visiteurs à partir de la semaine prochaine.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (913) : DU 9 AU 11 DECEMBRE 2016

10 décembre 2016 - Emmanuel Macron s’offre un meeting.. présidentiel :

Candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron a effectué une première démonstration de force samedi à Paris devant quelque "15.000 personnes", selon les organisateurs, et levé le voile sur un pan économique et social de son programme.

Une mêlée de rugby avec les bénévoles d’En Marche pour pénétrer dans le hall, des questions lancés aux militants pour débuter son discours : "Est-ce que nous sommes seuls? Est-ce que vous avez peur? Est-ce que vous êtes prêts à changer la France?" Comme un message aux autres formations politiques et à ceux qui l’appellent à participer à la primaire du PS. Samedi après-midi à Paris, porte de Versailles, Emmanuel Macron a tenu un grand meeting pour présenter sa "révolution démocratique". Et devant plus de 10.000 personnes, l’ancien ministre a avant tout, sourire aux lèvres, tenu à lever ce qui est, à ses yeux, un "malentendu récurrent" : "Je n’ai rien contre celle et ceux qui portent des tee-shirts."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (913) : DU 9 AU 11 DECEMBRE 2016

11 décembre 2016 - Marion Maréchal-Le Pen s'en prend vivement à Florian Philippot :  

Dans le JDD, elle accuse le vice-président du parti de vouloir «définir la ligne» du FN «seul sur BFM TV», notamment en matière d'IVG.

Mardi, Florian Philippot avait déclaré que Marion Maréchal-Le Pen était «seule» et «isolée» au FN dans sa volonté de revenir sur le remboursement intégral et illimité de l'avortement. La réponse de la députée du Vaucluse ne s'est pas fait attendre. «Cette position qu'il qualifie d'isolée, était défendue par Marine Le Pen en 2012», a-t-elle déclaré dans le «JDD» dimanche. «J'aurais aimé un peu plus de respect de la part de Florian Philippot. Il parle de moi dans les médias en disant "cette personne"; je trouve cette appellation assez inadéquate». «Il y a un minimum de bienséance et de respect mutuel à avoir. Rien ne pouvait justifier une telle agression», s'offusque-t-elle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (913) : DU 9 AU 11 DECEMBRE 2016

11 décembre 2016 - Attentats d'Istanbul : au moins 38 morts :

Le coeur d'Istanbul a été frappé samedi soir par deux attaques à la bombe, qui ont fait au moins 39 morts. "Nous avons assisté, ce soir à Istanbul, à la manifestation la plus hideuse du terrorisme", a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Des carcasses de voitures calcinées, des corps étendus des civières, des policiers blessés étendus à terre, une tête coupée abandonnée sur le côté d’une route. Les images qui circulent sur Twitter, après les deux explosions qui ont secoué le quartier de Besiktas, au centre d’Istanbul, laissaient peu de place au doute : la Turquie a de nouveau été touchée par un attentat. "Une attaque terroriste", a immédiatement réagi le ministre des Transports, Ahmet Arslan.

Selon le dernier bilan, au moins 38 personnes - dont 30 policiers - sont décédées. Le ministre de l’Intérieur, Suleyman Soylu, a d’abord fait état d’une première explosion "tout près" du stade de l’équipe de football de Besiktas, alors qu’un match venait de se terminer. "Une voiture remplie d’explosifs aurait explosé là où notre unité (de la police) antiémeute était déployée peu après le départ des supporters à l’issue du match", a-t-il déclaré. Avant de mentionner quelques minutes plus tard une seconde explosion, "qui semble être le fait d’un kamikaze", dans le parc voisin de Maçka.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (913) : DU 9 AU 11 DECEMBRE 2016

11 décembre 2016 - Syrie : le groupe Etat islamique contrôle de nouveau la cité de Palmyre :

Les forces du groupe Etat Islamique (EI) ont repris la cité antique de Palmyre pendant que l’armée syrienne a poussé son avantage en prenant deux nouveaux quartiers à Alep-Est.

Après plusieurs jours de combats et malgré des bombardements de l’aviation russe dans la nuit de samedi à dimanche, l’organisation jihadiste Etat Islamique (EI) a repris la cité antique de Palmyre en Syrie. «L'EI a repris dimanche, en dépit des bombardements russes, le contrôle de la totalité de Palmyre après le retrait de l'armée syrienne au sud de la ville», a ainsi indiqué Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens