Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2016 5 09 /12 /décembre /2016 21:53
LA MARCHE DU MONDE (912) : 7 & 8 DECEMBRE 2016

7 décembre 2016 - Alexandre Jardin : "Personne n’imagine le degré de révolte du pays" :

 Candidat à l’élection présidentielle, à 51 ans, l’auteur du « Zèbre » et de « Fanfan », très engagé dans la vie associative, veut déverrouiller la société. « Ma démarche trouble le jeu. La raillerie est le dernier rempart de ceux qui croient contrôler le système mais qui n’ont rien compris à ce qui se prépare. Les Français sont frustrés, en colère. Ils ne veulent plus de ces partis autistes qui les ignorent. De ces grandes machines jacobines qui fonctionnent en vase clos. Je veux redonner la parole aux citoyens. Je ne suis pas candidat pour prendre le pouvoir mais pour le donner. Je suis engagé dans la vie associative depuis dix-sept ans. Lorsque j’ai créé Lire et faire lire, personne n’y croyait. Aujourd’hui, nous avons 19 000 bénévoles qui s’occupent de 650 000 enfants. C’est une réponse modeste à l’échec scolaire. Mais il y en a d’autres. Il y a tant de bonnes volontés. Il suffit de les écouter. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (912) : 7 & 8 DECEMBRE 2016

7 décembre 2016 - Bayrou repart à la charge contre Fillon :

Le président du Modem a de nouveau critiqué le programme du candidat de la droite, qui fait peser selon lui une menace sur l'alternance en 2017. «Peut-être ce projet lui a-t-il permis de gagner la primaire, mais ce que je sens et ce que je vois aujourd'hui, c'est que ce projet n'est pas au point d'équilibre des attentes de la France», a déclaré le maire de Pau à propos d'une partie du programme de l'ancien Premier ministre. «Je considère que s'il n'y a pas de mouvement, c'est l'alternance elle-même qui se trouve menacée par un projet qui est, me semble-t-il, décentré», a poursuivi François Bayrou sur France Inter.

Rappelant le «respect et l'estime réciproques» qui le lient à François Fillon, François Bayrou a cependant critiqué un pan du programme économique et social du candidat de la droite. «Décider qu'on va autoritairement faire passer les fonctionnaires de 35 à 39 heures sans les payer, (...) qu'on va supprimer le même jour l'ISF et introduire deux points de TVA, sans compter la sécurité sociale et le fait qu'on va se trouver avec des mutuelles qui vont prendre le petit risque, celui qui ne déséquilibre pas, permet de faire des profits (...) et qu'on va laisser à la sécurité sociale le très grand risque (...) Ce sont des questions que vont poser les Français», a-t-il prédit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (912) : 7 & 8 DECEMBRE 2016

7 décembre 2016 - Pic de pollution : en région parisienne, la circulation alternée continue :

Au garage les pairs, au tour des véhicules en immatriculation impaire de sortir. Face à la persistance de la pollution de l'air, la circulation alternée est reconduite mercredi à Paris et sa banlieue pour la deuxième journée consécutive.

Entre 5H30 et minuit, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est impair pourront circuler ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations, a indiqué la préfecture de police de Paris. Celle-ci avait annoncé mardi après-midi qu'elle reconduisait le dispositif, auquel la capitale a eu recours quatre fois seulement en vingt ans. Il pourra être "renouvelé jeudi si les taux de concentration constatés mercredi le justifient", a précisé le préfet Michel Cadot. Les transports en commun seront encore gratuits mercredi, de même que le stationnement résidentiel ou les services vélib' et Autolib' pour les nouveaux usagers à la journée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (912) : 7 & 8 DECEMBRE 2016

7 décembre 2016 - Pour contrer Valls, l'opération Peillon est lancée :

Vincent Peillon devrait annoncer lui aussi ces prochains jours sa candidature à la primaire de la gauche, indiquent plusieurs médias mercredi. A l'origine de cette initiative, selon « Le Canard enchaîné » du matin même : Martine Aubry, avec notamment le concours de Pierre Moscovici et d'Anne Hidalgo. Mais la maire de Lille dément être impliquée.

Bientôt un nouveau candidat à la primaire de la gauche : il s'appelle Vincent Peillon. L'ancien ministre de l'Education se déclarera d'ici à "la fin de la semaine" ou "ce week-end", annoncent mercredi France Info, LCI et LCP. Les choses se sont accélérées en quelques heures. Peu avant, ce mercredi, Martine Aubry a pris la parole pour démentir les nouveaux échos de presse dans Le Canard enchaîné. "Je lis pour la deuxième fois ces derniers jours dans la presse (...) que j'aurais sollicité Vincent Peillon pour se présenter à la primaire de la gauche", indique la maire de Lille dans une courte déclaration à l'AFP. "Je tiens simplement à dire que je n'en ai jamais eu l'intention et que je n'ai eu aucun contact avec lui directement ou indirectement", ajoute-t-elle.

Voilà pour la version officielle. Le Canard détaille pour sa part dans son édition du jour les coulisses de cette opération destinée en fait à faire barrage à Manuel Valls. Une manoeuvre révélée une première fois lundi par Le Point, qui évoquait alors un axe "Aubry, Moscovici, Taubira et Hidalgo" contre le désormais ex-Premier ministre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (912) : 7 & 8 DECEMBRE 2016

7 décembre 2016 - Alep : "Il faut que cette folie cesse" :

Un responsable de l'ONG CARE raconte l’horreur qui se déroule à Alep, en Syrie. Il relaie les témoignages d’humanitaires syriens, partenaires de CARE, qui travaillent et vivent dans la partie Est de la ville.

Depuis la mi-novembre, 250 000 civils sont pris au piège à Alep alors que l’horreur atteint des niveaux effroyables. En deux semaines, plus de 250 civils ont été tués. "Je vis au second étage d’un immeuble avec ma femme et mon bébé de cinq mois. Notre balcon, les fenêtres et les murs ont été touchés par des éclats lors des bombardements. On dort au milieu de l’appartement pour ne pas être blessés en cas de bombardement au milieu de la nuit. Pour se protéger, on évite de rester près des murs extérieurs", raconte Ahmad*, l’un de nos partenaires.

Les humanitaires syriens, dont nos partenaires, ne cessent de dénoncer le fait que les infrastructures civiles (écoles, maisons) soient régulièrement bombardées. Aujourd’hui, il n’y a plus aucun hôpital en état de fonctionner à Alep. Les cas de poliomyélite, de typhoïde ou de rougeole, des maladies que l’on peut facilement éviter et soigner, risquent d’augmenter rapidement. Nous sommes également inquiets par la propagation de maladies hydriques car les réseaux d’eau ont été détruits il y a plusieurs semaines. "Nous n’avons plus d’eau propre, personne ne sait quand nous en aurons de nouveau. Nous avons encore une petite réserve pour cuisiner. Nous utilisons de l’eau récupérée dans des trous même si nous savons que ce n’est pas très sûr en termes sanitaires."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (912) : 7 & 8 DECEMBRE 2016

7 décembre 2016 - Le crépuscule du quinquennat :

Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, le président renonce à se représenter. Et lance la bataille à gauche. S’il a le cœur lourd, il a le pas léger. Ce jeudi 1er décembre, à 20h20, François Hollande traverse la cour de son palais. Il vient de s’adresser à 14 millions de Français pour leur annoncer qu’il ne se représenterait pas à la présidentielle.

Et croise Bernard Rullier, le fidèle qui croyait en lui lorsqu’il était « Monsieur 3 % ». Rullier est un émotif qui ne réprime pas ses larmes. François Hollande le serre dans ses bras. Puis le président passe embrasser les assistantes qui, un peu plus tôt, le trouvaient « particulièrement en forme ». Personne ne connaît les intentions, les pensées, les émotions de François Hollande. Même pas Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l’Elysée ; dans son bureau, l’intervention a été suivie dans le plus grand silence.

Le président n’a pas grand-chose de plus à leur dire. Il rejoint son propre bureau, avec Jouyet, Feltesse et Poignant. « Quelles sont les réactions ? » interroge-t-il. Bernard Poignant, comme un vieux grognard qui ne peut se résoudre à la défaite, se souvient de Victor Hugo au lendemain du coup d’Etat de Napoléon III disant : « Je veux l’influence et non le pouvoir. » Et le conseiller du président d’assurer : « Ce n’est pas fini. Je ne sais pas comment… Mais ce n’est pas fini. » François Hollande n’a que 62 ans, c’est si « jeune » en politique ! Mais ce soir-là, dans l’agenda présidentiel, il n’y a déjà plus qu’un dîner en famille. Le président descend retrouver Thomas, Clémence, Julien et Flora qui l’attendent dans le salon des Fougères. Sera-t-il attentif ? Sur son portable, les SMS défilent. Plus de 300 dans la soirée ! Dont un signé de la chancelière allemande.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (912) : 7 & 8 DECEMBRE 2016

7 décembre 2016 - Soupçon de financement libyen de la campagne Sarkozy 2007 : Takieddine mis en examen :

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine a été mis en examen mercredi par un juge d'instruction après ses déclarations sur la remise de 5 millions d'euros d'argent libyen au camp Sarkozy quelques mois avant sa victoire à la présidentielle de 2007. Ziad Takieddine a été mis en examen par le juge Serge Tournaire pour «complicité de corruption d'agent public étranger» et pour «complicité de détournements de fonds publics en Libye», dans l'enquête ouverte depuis 2013 sur des soupçons de financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 par l'ancien régime de Mouammar Kadhafi, a déclaré à l'AFP son avocate Me Elise Arfi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (912) : 7 & 8 DECEMBRE 2016

7 décembre 2016 - Le futur Air Force One est trop cher selon Donald Trump :

Donald Trump n'est pas encore au pouvoir mais il a déjà menacé d'annuler le contrat passé avec Boeing, qui doit produire le futur avion présidentiel.

"Boeing construit un Air Force One 747 tout neuf pour les futurs présidents, mais les coûts s'envolent, plus de quatre milliards de dollars. Annulez la commande!", a asséné sur Twitter le président élu américain. "L'avion est complètement hors de contrôle. Cela va coûter plus de quatre milliards de dollars pour le programme Air Force One et je pense que c'est totalement ridicule. Boeing nous fait un petit tour de passe-passe. Nous voulons que Boeing gagne beaucoup d'argent mais pas autant que ça", a-t-il lancé lors d'un bref échange avec la presse qui fait le pied de grue dans le hall de son QG de campagne à la Trump Tower de New York.

Boeing a répondu sobrement en expliquant que pour l'instant il est sous contrat à hauteur de 170 millions de dollars pour "déterminer ce que ces avions militaires, extrêmement complexes, qui servent les besoins uniques du président des Etats-Unis, sont capables de faire". Le constructeur, qui n'a pas vraiment de concurrent sur ce créneau très particulier, a assuré continuer à travailler sur la suite du programme pour "permettre de livrer les meilleurs avions pour le président au meilleur prix pour le contribuable".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (912) : 7 & 8 DECEMBRE 2016

8 décembre 2016 - Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme :

Quatre ans après avoir été à l'origine du plus grand scandale du quinquennat, l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été condamné jeudi à trois ans de prison ferme, pour fraude fiscale et blanchiment, ainsi qu'à cinq années d'inéligibilité. Le tribunal correctionnel de Paris a suivi les réquisitions du parquet lors du procès qui s'était tenu en septembre.

L'ex-épouse du socialiste, Patricia Cahuzac, a été condamnée à deux ans de prison ferme. La banque Reyl s'est vu quant à elle infliger l'amende maximale de 1,875 million d'euros.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (912) : 7 & 8 DECEMBRE 2016

8 décembre 2016 - Lascaux 4, une merveille :

La réplique de la grotte à l’identique doit ouvrir au public le 15 décembre. La cavité originale, fermée pour toujours, reste en convalescence.

François Hollande a prévu de venir. Le Président, désormais hors jeu dans la course à sa réélection, est annoncé à Montignac, en Dordogne, le 7 ou le 9 décembre. Il inaugurera le Centre international d'art pariétal et la nouvelle réplique de la grotte, Lascaux 4, qui doit ouvrir au public le 15. Pour la petite histoire, en début de semaine, l'hypothèse d'une "annonce" aux Français depuis la "chapelle Sixtine de la préhistoire" a été imaginée sur place… Germinal Peiro, le député PS de Dordogne, département porteur de ce projet à 57 millions d'euros, n'aurait pas dit non au "coup de pub" pour son site. Ce sera finalement une inauguration "normale"…

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (912) : 7 & 8 DECEMBRE 2016

8 décembre 2016 - Primaire de la gauche : Taubira joue à "ni oui ni non" :

Poussée à se présenter à la primaire de la gauche par une pétition regroupant près de 86.000 signataires, Christiane Taubira a remercié ses soutiens mais ne répond toujours pas sur le fond. Sa candidature semble de moins en moins probable.

Christiane Taubira a publié mercredi une lettre de remerciement aux quelque 86.000 signataires d'une pétition l'appelant à se présenter à la primaire de la gauche, sans pour autant y répondre sur le fond. Dans un message diffusé sur son compte Facebook, l'ancienne garde des Sceaux s'est dite "extrêmement sensible à l'initiative de cette pétition". "Je vous écris au singulier, car je veux tenter de m'adresser à chacune, chacun d'entre vous", indique-t-elle, en assurant que "la tentative d'accomplir cet exercice improbable" lui "procure une joie fébrile, nourrie par [sa] curiosité naturelle pour les gens." L'ancienne ministre de la Justice, qui n'a exprimé aucune préférence en vue de la primaire de la gauche, témoigne de sa gratitude pour la "confiance" accordée par les signataires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (912) : 7 & 8 DECEMBRE 2016

8 décembre 2016 - Circulation alternée : les automobilistes franciliens appelés au "civisme" :

 La circulation alternée a de nouveau été reconduite jeudi alors que la région parisienne étouffe sous un nuage de pollution. Pour le troisième jour consécutif, la circulation alternée est reconduite jeudi dans la région parisienne, avec l'espoir que les automobilistes feront preuve de davantage de civisme pour que cette mesure souvent critiquée réduise un pic de pollution hivernal inédit depuis dix ans. Ce dispositif sera aussi mis en place, pour la première fois, à Lyon et à Villeurbanne, à partir de vendredi, tandis les vitesses maximales autorisées sont abaissées dans les cinq départements de la région Hauts-de-France depuis mercredi à 18H00 et le resteront jusqu'à vendredi 06H00.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (912) : 7 & 8 DECEMBRE 2016

8 décembre 2016 - Scott Pruitt, un climato-sceptique pour diriger l’Agence de l’environnement :

Donald Trump a nommé Scott Pruitt, un procureur climato-sceptique de l’Oklahoma, pour diriger l’Agence de protection de l’environnement.

Dernièrement, Donald Trump avait envoyé des signaux encourageants concernant sa politique environnementale. Après avoir nié l’existence du changement climatique durant toute sa campagne et juré de sortir de l'accord de Paris sur le climat, le président élu avait rencontré Al Gore, ancien vice-président et grand défenseur de l’environnement. Seulement, une nomination vient de mettre à mal les espoirs de certains : le milliardaire a choisi Scott Pruitt, un procureur climato-sceptique de l’Oklahoma, pour diriger l’Agence de protection de l’environnement (EPA) –qu’il a promis de supprimer en cas de victoire. Dans sa présentation sur son compte LinkedIn, Scott Pruitt se définit comme «un éminent opposant au programme activiste de l’EPA», qu’il s’apprête donc à diriger.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (912) : 7 & 8 DECEMBRE 2016

8 décembre 2016 - Présidentielle : Michèle Alliot-Marie est candidate :

Après avoir hésité presque un an, Michèle Alliot-Marie a décidé jeudi de se lancer, seule, dans la course à l'Elysée. Mais, isolée de tous, l'ancienne ministre régalienne de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy a bien peu d'atouts pour réaliser son ambition.

"Il faudrait qu'une bonne âme se dévoue pour dire à Michèle Alliot-Marie qu'elle a fait son temps." Libération, en mars dernier, citait cette pique d'un député "influent". La critique résume à elle seule l'intérêt que portent les élus des Républicains à l'hypothèse d'une candidature de MAM à la prochaine élection présidentielle. Et pourtant, celle qui a passé dix ans à la tête des grands ministères régaliens sous Chirac et Sarkozy a enfin sauté le pas jeudi : elle est en effet entrée dans la course à l'Elysée via des messages postés sur les réseaux sociaux et dans une interview à 20 minutes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (912) : 7 & 8 DECEMBRE 2016

8 décembre 2016 - Le remboursement de l’IVG divise le Front national :

Depuis le début de la semaine, le Front national se divise sur la question du remboursement de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Contempteurs d’un remboursement «illimité», Marion Maréchal-Le Pen et ses soutiens s’opposent à Marine Le Pen et Florian Philippot, qui ne souhaitent pas revenir sur le dispositif déjà en place.

#Marionetmoi : le hashtag a été partagé plus de 700 fois depuis mercredi 7 décembre. Sur les tweets, des messages de soutien et des selfies avec Marion Maréchal-Le Pen, décrite comme «seule et isolée» au FN suite à son souhait de remettre en cause le remboursement «illimité» de l'avortement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens