Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2016 2 06 /12 /décembre /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (911) : 5 & 6 DECEMBRE 2016

5 décembre 2016 - Hollande-Valls, rupture de contrat :

Ni vrais amis ni véritables ennemis, le Président et son Premier ministre ont longtemps constitué un "groupement d’intérêts politiques". Jusqu’à ce que l’approche de la campagne présidentielle de 2017 accélère leur confrontation.

L'histoire pouvait-elle s'achever autrement que dans le sang? Longtemps associés en vue de la conquête puis de l'exercice du pouvoir, François Hollande et Manuel Valls ont vu leur joint-venture politique se muer peu à peu, depuis l'installation du second à Matignon, en avril 2014, en une partie d'échecs. Puis, ces dernières semaines, en un bras de fer. Avant de tourner, avec l'interview à la nitroglycérine de Manuel Valls au JDD, dimanche dernier, à l'escalade de la terreur. À la fin de l'histoire, l'on dénombre un mort : le Président. Et c'est bien son Premier ministre qui a achevé de l'assassiner politiquement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (911) : 5 & 6 DECEMBRE 2016

5 décembre 2016 - Remaniement : Raffarin demande "une sanction" pour Royal :

Invité de RTL lundi matin, Jean-Pierre Raffarin a jugé que l'éloge de Fidel Castro par Ségolène Royal était "une faute". "Puisqu'il y a remaniement, ça mérite une sanction", a déclaré le sénateur LR en évoquant la nomination prochaine d'un nouveau gouvernement.

Cela ressemble à un appel à la démission. Lundi sur RTL, Jean-Pierre Raffarin a commenté les propos de Ségolène Royal sur Fidel Castro, qui ont déjà suscité un tollé ce week-end chez de nombreux responsables politiques français. "Il s'agit d'une faute, c'est une faute morale, c'est une faute politique", a déclaré l'ex-Premier ministre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (911) : 5 & 6 DECEMBRE 2016

5 décembre 2016 - Irak : la bataille de Mossoul fait rage et frappe durement les civils :

Après sept semaines de combats, les forces irakiennes et kurdes ont perdu plus de 3.500 hommes dans la bataille contre Daech. Les civils affrontent une situation humanitaire catastrophique.

Une dernière fois, Hadj Amjed a voulu prendre entre ses mains puissantes le visage déjà cadavérique de son enfant. Puis l'infirmier militaire est venu et, dans une infinie douceur, a refermé les yeux de l'adolescent. Le père, drapé dans un long manteau crème, s'effondre, au pied de la civière, inconsolable. Le quinquagénaire avait pourtant cru que son fils s'en sortirait quand, à l'aube ce jeudi matin, il l'avait juché à l'avant du Humvee de l'armée irakienne. Il respirait encore quand le blindé a foncé à travers les ruelles du quartier d'Aden. Mais arrivé à l'hôpital de campagne de Gogjali, dans les faubourgs est de Mossoul, il était trop tard. Comment aurait-il pu survivre à cet obus de mortier qui l'avait déchiqueté?

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (911) : 5 & 6 DECEMBRE 2016

5 décembre 2016 - Italie : Matteo Renzi annonce sa démission :

Le chef du gouvernement italien a été défait dimanche lors du référendum sur "sa" réforme constitutionnelle. Comme il s'y était engagé, Matteo Renzi a donc annoncé sa démission, qu'il remettra lundi au président italien.

Matteo Renzi a perdu son pari. Dimanche, les Italiens ont rejeté la révision constitutionnelle que le chef du gouvernement soumettait par référendum. Le non l'a emporté à près de 60%, selon des résultats encore provisoires. Le dirigeant italien, lui, s'est contenté des sondages sortis des urnes pour en tirer les conclusions : il a annoncé sa démission.

"Mon expérience de chef de gouvernement s'arrête là", a sobrement résumé Matteo Renzi, 41 ans, au pouvoir depuis février 2014. "J'ai perdu, j'en prends toute la responsabilité", a-t-il ajouté en direct sur les chaînes de télévision italiennes. "De toute façon, merci à tous. Vive l'Italie", a-t-il également réagi sur Twitter.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (911) : 5 & 6 DECEMBRE 2016

5 décembre 2016 - Elu président autrichien, l'écologiste Van der Bellen bat l'extrême droite :

 L'écologiste libéral Alexander Van der Bellen a nettement remporté le second tour de la présidentielle autrichienne dimanche, selon les projections de la télévision publique autrichienne, devançant le candidat du parti d'extrême droite (FPÖ) Nobert Hofer.

Après le Brexit et la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis, nombre d'observateurs annonçaient l'élection d'un président d'extrême droite en Autriche. Mais, une nouvelle fois, les électeurs ont trompé les sondages. L'écologiste libéral Alexander Van der Bellen a nettement remporté le second tour de la présidentielle autrichienne dimanche, selon les projections de la télévision publique autrichienne, devançant le candidat du parti d'extrême droite (FPÖ) Nobert Hofer, dont le camp a reconnu sa défaite.

Alexander Van der Bellen, 72 ans est crédité de 53,6% des voix contre 46,4% à son adversaire de 45 ans, selon ces projections intégrant les votes par correspondance que ne seront décomptés que lundi. "Depuis le début, je me suis battu et j'ai plaidé pour une Autriche pro-européenne", a déclaré à la télévision publique l'ancien patron des Verts autrichiens, âgé de 72 ans, qui veut aussi défendre les "valeurs d'égalité, de liberté, de solidarité".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (911) : 5 & 6 DECEMBRE 2016

5 décembre 2016 - La victoire des Sioux contre le Serpent Noir :

C’est une victoire pour les Amérindiens. Les autorités américaines ont finalement rejeté le tracé du fameux oléoduc du Dakota du Nord, contre lequel des opposants se battaient depuis des semaines.

Les Amérindiens se battaient aux côtés de militants écologistes depuis plusieurs semaines contre un projet d’oléoduc controversé dans le Dakota du Nord. Dimanche, les autorités ont finalement annoncé qu’elles rejetaient le tracé qui devait passer sur des sites sacrés de la tribu sioux de Standing Rock. Il menaçait également certaines sources d'eau potable. «La meilleure façon de procéder de manière responsable et de façon rapide est d'explorer des routes alternatives pour la traversée de l'oléoduc», a déclaré Jo-Ellen Darcy, sous-secrétaire aux travaux publics de l'armée américaine dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (911) : 5 & 6 DECEMBRE 2016

5 décembre 2016 - Téléthon 2016 : plus de 80 millions d'euros de promesses de dons :

Philippe Lellouche, le chanteur et parrain Garou, le chanteur Vincent Niclo et Antoine Duléry sur le plateau du Téléthon. Le Téléthon qui fêtait cette année ses 30 ans a récolté plus de 80 millions d'euros de promesses de dons.

«30 heures pour les 30 ans» : l'édition 2016 du Téléthon a récolté plus de 80 millions d'euros de promesses de dons en faveur de la recherche sur les maladies rares, qui fêtait son 30e anniversaire sur les chaînes publiques de la télévision et dans toute la France. A 02h00 dans la nuit de samedi à dimanche, le montant des promesses de dons s'élevait à 80,31 millions d'euros, a indiqué l'association AFM-Téléthon. Un chiffre en légère hausse par rapport à l'édition 2015 qui s'était achevée avec 80,25 millions d'euros de promesses au compteur, mais au final c'étaient 94 millions d'euros qui avaient été recueillis, les dons pouvant être envoyés dans la semaine qui suit la manifestation télévisée. Selon la présidente de l'AFM-Téléthon, Laurence Thiénot-Herment, cette 30e édition a donné lieu à «une mobilisation extraordinaire» sur le terrain, favorisée par une météo clémente. En 2015, certaines manifestations avaient été annulées après les attentats du 13 novembre. En 2014, 92 millions d'euros avaient été réunis et 89 millions en 2013. Au milieu des années 2000, la collecte dépassait régulièrement les 100 millions d'euros.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (911) : 5 & 6 DECEMBRE 2016

5 décembre 2016 - Le Premier Ministre japonais se rendra à Pearl Harbor :

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé qu'il se rendrait, fin décembre, à Pearl Harbor. Cet été, Barack Obama avait été le premier président américain en exercice à s'être rendu à Hiroshima.

Il sera le premier chef de gouvernement japonais à se présenter sur les lieux où le Japon avait attaqué par surprise les Etats-Unis le 7 décembre 1941, précipitant l'entrée des Américains dans la Seconde guerre mondiale. "Je vais me rendre à Pearl Harbor", a déclaré à la presse devant les caméras de télévision M. Abe, qui séjournera les 26 et 27 décembre à Hawaï.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (911) : 5 & 6 DECEMBRE 2016

5 décembre 2016 - Au petit matin, balade en paddle sur la Seine :

Dimanche matin, des centaines d’amateurs de Stand up paddle se sont réunis sur la Seine afin de participer à une promenade pas comme les autres.

La lumière orangée se reflète sur les rives de la Seine. Des rives où se trouvent des centaines de personnes venues participer à une promenade pas comme les autres. Equipés de leurs combinaisons, de leurs rames et de leurs planches de paddle, au moins 600 amoureux de ce sport en plein essor en France ont parcouru la ville à l’occasion de la 7e edition de la «Nautic Sup Paris Crossing».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (911) : 5 & 6 DECEMBRE 2016

5 décembre 2016 - Transports en Ile-de-France : le grand pari des bus de Pécresse :

À la tête du Syndicat des transports et de la Région, Valérie Pécresse lance mardi son "ambitieux" plan bus 2017-2020 en Ile-de-France. Nouvelles lignes, nouveaux services et innovations.

Les bus franciliens de demain seront très différents de ceux d'aujourd'hui : plus grands, plus propres, plus confortables, plus sûrs, plus numériques…" Valérie Pécresse, qui préside la Région et le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif), lance cette semaine la mise en œuvre opérationnelle de son Grand Paris des bus. Mardi, le conseil d'administration du Stif votera les premières mesures de ce plan de quatre ans (2017-2020), qualifié d'"extrêmement ambitieux" par la présidente LR, et dont le JDD a pu prendre connaissance en avant-première. Dès 2017, 60 millions d'euros supplémentaires seront budgétés, 14 lignes existantes "renforcées" (avec une amélioration de la fréquence) en petite couronne* et neuf réseaux de villes "restructurés" en grande couronne**. Mais ce n'est qu'un début… En 2018, l'ensemble du réseau de la capitale doit être "complètement réorganisé", en concertation avec la préfecture de police et la Ville de Paris, laquelle devra prévoir de nombreux aménagements de voirie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (911) : 5 & 6 DECEMBRE 2016

5 décembre 2016 - Manuel Valls : "Ma candidature est celle de la réconciliation" :

Lundi soir, dans son fief d'Evry, Manuel Valls a annoncé sa candidature à la présidentielle, via la primaire organisée par le Parti socialiste. Le Premier ministre a également indiqué qu'il donnera sa démission mardi, ne pouvant être à Matignon en étant candidat.

Ce n'est pas une surprise. Lundi matin, aux premières heures de la journée, Matignon avait indiqué que Manuel Valls prendrait la parole à 18h30 dans son fief essonnien d'Evry. Son entourage confirmait alors que le Premier ministre y annoncerait sa candidature à la primaire de gauche. Et il n'a pas fallu attendre longtemps pour avoir confirmation. Après avoir fait l'éloge de sa ville, Manuel Valls a annoncé : "Oui, je suis candidat à la présidence de la République." Le Premier ministre, qui démissionnera "dès mardi", a dit "avoir cette force" en lui, "cette volonté de servir [son] pays". Sur le pupitre devant lui, ce qui semble être son nouveau slogan : Faire gagner tout ce qui nous rassemble.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (911) : 5 & 6 DECEMBRE 2016

6 décembre 2016 - Pisa : la France dans la moyenne OCDE :

Les élèves français de 15 ans affichent des performances dans la moyenne de leurs pairs des pays de l'OCDE en sciences, mathématiques et compréhension de l'écrit. Mais une fois encore, la France se distingue par le poids de l'origine sociale sur les résultats de ses enfants.

Les quelque 6.000 jeunes Français testés au printemps 2015 affichent en moyenne un score de 495 points en sciences, dans la moyenne de l'OCDE (493) et équivalent à celui de l'Autriche, les Etats-Unis et la Suède, révèle mardi la très attendue étude internationale Pisa, publiée tous les trois ans. L'édition 2015 avait en dominante les sciences (physique, sciences et vie de la terre et de l'univers, notions de démarche et d'explication scientifique). Ses résultats doivent donc être comparés, dans le temps, à l'étude 2006, où la France affichait un score semblable. La proportion des élèves "très performants" est elle aussi stable de 2006 à 2015, à 8% (dans la moyenne OCDE), tandis que celle des plus faibles est à 22%, un peu supérieure à 2006 (21%) et à la moyenne OCDE (19%).

Mais comme Pisa ne cesse de le souligner depuis sa première édition en 2000, la France compte parmi les pays où le milieu social, économique et culturel d'un élève influe le plus sur ses performances scolaires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (911) : 5 & 6 DECEMBRE 2016

6 décembre 2016 - Emmanuel Macron fait salle comble à New York :

À la New York University, il a fallu trouver une salle plus grande pour accueillir tout le monde. Le show Macron a séduit la Big Apple.

La candidature de Manuel Valls «n'a rien à voir» avec la sienne. «Il se présente à une primaire à laquelle j'ai décidé de ne pas participer, car le système des partis est bloqué en France, a affirmé Emmanuel Macron qui réitère son horizon : la présidentielle et rien d'autre. Au moment où celui qui est premier ministre pour quelques heures encore, se lançait dans la bataille, depuis son QG d'Evry dans l'Essonne, Macron était loin, très loin, à l'université de Columbia à New York où il donnait une conférence sur les relations transatlantiques, dans un anglais parfait, et sans notes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (911) : 5 & 6 DECEMBRE 2016

6 décembre 2016 - Bernard Cazeneuve, l'expert tout-terrain du gouvernement :

François Hollande a annoncé mardi matin avoir nommé Bernard Cazeneuve en remplacement de Manuel Valls à Matignon. En un quinquennat, l'élu de Cherbourg a déjà connu le Quai d'Orsay, Bercy et Beauvau.

Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Yves Le Drian, Stéphane Le Foll... Les prétendants étaient nombreux pour remplacer Manuel Valls à Matignon d'ici à l'élection présidentielle. François Hollande a finalement choisi la sécurité en nommant Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur depuis 2014. Ce dernier est devenu un véritable expert tout-terrain au sein du gouvernement. En un mandat, le député-maire socialiste de Cherbourg-Octeville (Manche) a connu les plus grandes maisons de la République : le Quai d'Orsay, Bercy, la place Beauvau et, à partir de mardi, Matignon. Bernard Cazeneuve présente l'avantage d'être "Vallso-compatible et Hollando-fidèle", souligne auprès de l'AFP un ministre, qui ajoute que l'intéressé "pourra pleinement se concentrer sur sa tâche puisqu'il n'est pas candidat aux législatives", contrairement aux autres prétendants.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (911) : 5 & 6 DECEMBRE 2016

6 décembre 2016 - A gauche, le "rassemblement" de Valls interroge :

Dans son discours de candidature, Manuel Valls a insisté sur la nécessité de rassembler la gauche autour de lui. Un positionnement qui fait s'interroger ses principaux opposants dans sa famille politique. "Il a proposé un discours d'opposant à sa propre politique", a notamment réagi Arnaud Montebourg.

"Rassembler." C'était l'un des mots forts de la déclaration de candidature de Manuel Valls. Lundi soir, à Evry, le futur ex-Premier ministre a parlé d'une candidature "de conciliation, de réconciliation". "Il y a une exigence de rassemblement" ou encore "J'ai une responsabilité : rassembler", a-t-il lancé à la tribune, lors d'un discours bel et bien ancré à gauche. Un terme qui figure aussi dans son slogan de campagne : "Faire gagner tout ce qui nous rassemble."

Pour autant, ce n'est pas gagné pour Manuel Valls, qui est apparu jusque-là et en tant que chef du gouvernement comme l'un des tenants de l'aile droite du Parti socialiste. C'est aussi lui qui a parlé des "deux gauches irréconciliables" et choisit notamment d'avoir recours à deux reprises au 49.3 sur des textes de loi controversés. Du coup, après le discours de Manuel Valls, beaucoup à gauche se sont interrogés sur ce changement d'attitude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens