Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2016 1 05 /12 /décembre /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (910) : DU 2 AU 4 DECEMBRE 2016

2 décembre 2016 - Le renoncement de François Hollande, une première sous la Ve République :

Jamais un président de la République en exercice n'avait renoncé à une candidature pour un second mandat présidentiel. François Hollande, qui a annoncé jeudi qu'il ne serait pas candidat à la présidentielle de 2017, est le premier chef d'Etat de la Ve République à renoncer à briguer un second mandat.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (910) : DU 2 AU 4 DECEMBRE 2016

2 décembre 2016 - Grippe aviaire dans le Tarn : coup dur pour les producteurs de foie gras :

 Un foyer de grippe aviaire H5N8 a été détecté dans un élevage de canards du Tarn. Le virus est en revanche inoffensif pour l'homme selon le ministère de l'Agriculture.

A quelques semaines des fêtes de Noël, un foyer de grippe aviaire H5N8, «hautement pathogène» pour les oiseaux mais «inoffensif pour l'homme», a été détecté dans un élevage de canards du Tarn, a annoncé vendredi le ministère de l'Agriculture. Ce virus avait une première fois été détecté le 26 novembre dans le Pas-de-Calais sur des canards sauvages. Son apparition, dans un élevage cette fois, «ne permettra pas à la France de recouvrer le 3 décembre, comme envisagé, son statut indemne d'influenza aviaire», précise le ministère dans un communiqué. Or ce statut est indispensable pour exporter volailles et foie gras dans de nombreux pays hors d'Europe. «Pour autant, les normes internationales de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), sur la régionalisation des maladies animales doivent s'appliquer, et les exportations des produits de l'aviculture française doivent se poursuivre», soutient le ministère.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (910) : DU 2 AU 4 DECEMBRE 2016

2 décembre 2016 - La révolte de certains grands électeurs contre Donald Trump :

Un groupe de grands électeurs du Colorado veut former une organisation afin de mobiliser le maximum de républicains prêts à voter contre Donald Trump.

Malgré plus de 2,3 millions de voix de retard dans le vote populaire, Donald Trump a emporté l’élection présidentielle. Il a bénéficié du suffrage indirect qui confie aux 538 grands électeurs le choix du chef de l’Etat. Mais certains comptent bien inverser la balance : un groupe de grands électeurs veut se constituer en organisation à but non lucratif afin de récolter des dons et rassembler un maximum de républicains prêts à changer de vote et devenir des «faithless electors», des «électeurs infidèles». Ce groupe, qui a pris le nom d’«électeurs Hamilton»*, veut convaincre les grands électeurs républicains de voter en nombre suffisant pour bloquer le Collège électoral : il faudrait que 37 votants retirent leur soutien à Donald Trump pour que ce dernier passe sous la barre des 270 voix qui permettent l’élection du président.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (910) : DU 2 AU 4 DECEMBRE 2016

2 décembre 2016 - Valls, Macron ou un autre candidat : qui les hollandais vont-ils soutenir?

François Hollande hors course, les proches du Président et les autres poids lourds du gouvernement vont devoir choisir un autre champion pour 2017. Si la plupart devrait rallier Manuel Valls, la candidature d'Emmanuel Macron ne laisse pas non plus tout le monde insensible

Les langues vont pouvoir se délier, la décision de François Hollande étant désormais connue. Les fidèles du chef de l'Etat doivent désormais choisir un autre candidat pour 2017. Et le nom de Manuel Valls ne s'impose pas à tous. Prenons Jean-Pierre Mignard : s'il n'est pas un politique, l'avocat est une personnalité qui compte dans l'entourage du Président. Et vendredi matin sur Europe 1, le parrain de deux des quatre enfants du couple Hollande-Royal a dit qu'il "suivrait avec intérêt Emmanuel Macron". "Si je peux l'aider, je l'aiderai", a-t-il assuré.

Ségolène Royal a elle aussi de la bienveillance pour l'ancien ministre de l'Economie, dont elle apprécie la "différence". "J'ai du respect pour une personnalité politique qui a choisi un chemin", expliquait-elle récemment. De là à franchir le pas en apportant son soutien à Emmanuel Macron? C'est une option. A moins qu'elle ne se lance face à Valls, comme certains proches l'espéraient le mois dernier... Royal n'a en tout cas jamais été une proche du Premier ministre, même s'il l'avait soutenue pour prendre la tête du PS face à Martine Aubry en 2008. Leur relation s'est même dégradée ces derniers mois, notamment avec l'épisode des "boues rouges".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (910) : DU 2 AU 4 DECEMBRE 2016

2 décembre 2016 - Le PS en pleine confusion :

Après l'annonce choc de François Hollande jeudi soir, la gauche se prépare à une primaire dans le plus grand désordre, avec pour première étape, une convention de la Belle alliance populaire, samedi.

En déclarant jeudi soir qu'il ne serait pas candidat à la présidentielle, François Hollande a écrit le dernier chapitre d'un roman à rebondissements qui a plongé la gauche et le Parti socialiste dans la confusion ces dernières semaines. Chaque jour a apporté son lot de surprises : le temps d’un week-end, le Parti communiste a donné son soutien à Jean-Luc Mélenchon ; une ancienne ministre, patronne du Parti radical de gauche, s’est déclarée candidate à la présidentielle en dehors des primaires ; Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale, a affirmé son souhait de voir Manuel Valls se présenter à ce scrutin ; et ce dernier a dit y réfléchir, déclenchant une mini-crise de régime… Le tout alors qu’un outsider écrasait à la primaire de la droite celui qui, depuis le début, ­faisait la course en tête.

Déjà avant cette folle semaine, rien n’allait au PS. Les parlementaires, qui se sont repliés sur leur territoire dans l’espoir de résister à la bérézina annoncée aux prochaines législatives, n’ont plus beaucoup d’espoir. Sur les marchés, on les engueule, on les plaint ou – et c’est probablement le pire – on ne leur dit rien. «Comme si on n’existait déjà plus», se désole un membre du gouvernement. Chez Montebourg, qui pourtant s’oppose à la ligne de l’exécutif, on a remarqué 15 à 20 % de militants en moins dans les réunions publiques par rapport à la primaire de 2011.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (910) : DU 2 AU 4 DECEMBRE 2016

2 décembre 2016 - Volé au camp de Dachau, le portail "Arbeit macht frei" retrouvé en Norvège :

Le portail portant l'inscription «Arbeit macht frei», volé fin 2014 dans l'ancien camp de concentration nazi de Dachau en Allemagne, a été «très probablement» retrouvé en Norvège. «Alertée par un renseignement anonyme, la police de Bergen a trouvé et saisi une porte en fer forgé avec cette inscription connue», a indiqué la police allemande, photo à l'appui, sans évoquer d'éventuels suspects.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (910) : DU 2 AU 4 DECEMBRE 2016

2 décembre 2016 - Les filles de Jacqueline Sauvage déposent une demande de grâce totale à l'Elysée :

Les filles de Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, ont déposé vendredi à l'Elysée une demande de "grâce totale", une semaine après le rejet en appel de sa demande de libération conditionnelle. "Une pétition de plus de 300.000 signataires sollicitant la libération immédiate de leur mère a été jointe à cette demande", ont précisé les avocates de Jacqueline Sauvage, Mes Nathalie Tomasini et Janine Bonaggiunta. Dans leur lettre adressée à François Hollande, dont l'AFP a pu lire des extraits, les trois filles de Jacqueline Sauvage se disent "désespérées" de ne pas avoir leur mère près d'elles, "inquiètes pour son état de santé" et "craignant pour sa vie". Elles disent aussi ne "plus" savoir "comment intervenir face à toutes ces interminables procédures qui n'aboutissent pas".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (910) : DU 2 AU 4 DECEMBRE 2016

2 décembre 2016 - "Il faut alléger la dette grecque" :

Alors que les négociations se poursuivent avant l’Eurogroupe du 5 décembre, l’allègement de la dette grecque apparaît comme la solution économiquement et moralement acceptable selon Bernard Cherlonneix, directeur départemental de la Banque de France.

Le troisième plan de sauvetage de la Grèce prévoit le versement de 86 milliards d’euros au maximum en échange de réformes de l’économie du pays. Et si la solution n’était pas plutôt de stopper l'hémorragie en allégeant la dette?

« Le problème grec doit être appréhendé d’un point de vue essentiellement moral. Au fond, la source principale de l’esclavage, c’est la dette. Pour cette raison notamment, les plus grandes religions prohibent le taux d'intérêt. Nous, les nations européennes, avons inventé cette nouvelle forme d’esclavage que représente une dette faramineuse. Mais ce n’est pas un problème sans fin si on adopte une formule raisonnable. Le secteur privé a déjà abandonné un certain nombre de créances. Il faut le faire aujourd’hui pour les finances publiques, arrêter les compteurs à un instant T et dire : “La dette de la Grèce, c’est tant, et puis stop.” Cela permettrait d’ajuster ce que le pays doit rembourser à ce qu’il produit, donc d’établir des prévisions de remboursement fiables. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (910) : DU 2 AU 4 DECEMBRE 2016

3 décembre 2016 - Alexandre Jardin candidat à la présidentielle :

Son intention est de "redonner du pouvoir aux gens". "Ils ne supportent plus qu'on réduise le discours sur la politique aux discours entre les hommes politiques", a expliqué l'écrivain et cinéaste Alexandre Jardin, samedi sur France Info, en annonçant qu'il serait candidat à l'élection présidentielle de 2017.

Confirmant que l'appel des mouvements citoyens allait présenter un candidat l'an prochain, Alexandre Jardin, 51 ans, a ajouté "ce sera moi". Son intention est de "redonner du pouvoir aux gens". Selon lui, "les gens qui nous écoutent ne supportent plus ce cirque". "Ils ne supportent plus qu'on réduise le discours sur la politique aux discours entre les hommes politiques. Ce qui est important, c'est que les gens qui nous écoutent existent", a-t-il estimé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (910) : DU 2 AU 4 DECEMBRE 2016

3 décembre 2016 - Manuel Valls sera candidat et quittera Matignon d'ici à mardi :

Le Premier ministre se déclarera candidat puis quittera Matignon d’ici à mardi. Mais d’ores et déjà sa capacité à rassembler les socialistes est mise en cause.

La déclaration de candidature de Manuel Valls à la primaire de la gauche devrait intervenir ce lundi, au plus tard mardi matin, et l'officialisation de sa démission dans la foulée. Il ne siégera donc vraisemblablement pas sur le banc des ministres mardi à 15h pour la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. "Ça va se faire vite", assure l’un de ses lieutenants. "Il n’y aucune raison de temporiser : une campagne, ça se fait ou ça ne se fait pas", ajoute un autre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (910) : DU 2 AU 4 DECEMBRE 2016

4 décembre 2016 - A Cuba, Ségolène Royal défend Fidel Castro et son bilan en matière de droits de l'Homme :

La numéro 3 du gouvernement français, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, a salué samedi à Santiago de Cuba la mémoire de Fidel Castro, "un monument de l'histoire", rejetant les accusations de violations des droits de l'Homme à son encontre.

Ségolène Royal est la seule membre d'un gouvernement européen, avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras, à avoir fait le déplacement à Cuba à l'occasion de la semaine de deuil national consacrée à l'ex-président cubain, décédé le 25 novembre à 90 ans. "C'est un monument de l'histoire, d'abord, Fidel Castro" et "c'est le symbole d'une amitié très profonde entre Cuba et la France", a-t-elle déclaré à des journalistes français peu après son arrivée à Cuba où elle devait assister samedi soir à une cérémonie d'hommage au "Comandante", puis à ses funérailles en cercle plus restreint dimanche. "Grâce à Fidel Castro, les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin. Ils se sont inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la Terreur qu'il y a eue pendant la Révolution française", a-t-elle estimé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (910) : DU 2 AU 4 DECEMBRE 2016

4 décembre 2016 - Dans la police, la grogne couve :

Samedi, un mineur a été écroué dans l’enquête sur les cocktails Molotov de Viry-Châtillon. Au même moment, les "policiers en colère" ont manifesté.

"Deux ont été arrêtés, c'est bien! Mais c'est toute une entreprise criminelle – vols, stups, économie souterraine… – qui est derrière. Que va-t-il se passer quand les CRS ne seront plus là, à La Grande-Borne? Ils vont se venger sur nous. On va se faire rafaler…" Comme Eva, venue de l'Essonne, ils sont quelques dizaines de policiers au pied de la tour Eiffel à avoir répondu samedi à l'appel du collectif national des "policiers en colère". Une mobilisation qui s'est également déployée dans une quinzaine de villes.

Ce mouvement de contestation est né au lendemain de l'attaque aux cocktails Molotov contre quatre policiers de l'Essonne le 8 octobre à Viry-Châtillon. Une "tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique" pour le procureur d'Évry qui a annoncé samedi une première mise en examen. Le garçon de 17 ans, a été écroué pour "complicité". Un deuxième mineur, âgé de 15 ans, arrêté également jeudi par les hommes de la sûreté départementale dans le quartier sensible de La Grande-Borne à Grigny (Essonne), a été placé sous le statut de "témoin assisté". Déjà connus des services de police, les deux adolescents sont soupçonnés d'avoir participé à la confection des engins incendiaires utilisés lors de l'agression du 8 octobre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (910) : DU 2 AU 4 DECEMBRE 2016

4 décembre 2016 - L'Europe craint la chute de Matteo Renzi :

Le scrutin de ce dimanche sur la réforme constitutionnelle est risqué pour le président du Conseil, mais aussi pour l’UE, qui pourrait voir un État membre fondateur tomber dans l’incertitude politique et économique.

"Si Renzi tombait, cela conviendrait sans doute à beaucoup de gens de la Commission européenne, dont il est le poil à gratter. Mais les mêmes sont surtout inquiets de la possible victoire du Mouvement 5 étoiles dans le cadre d'élections anticipées" : le lobbyiste français à Bruxelles qui s'exprime ainsi travaille sur le dossier italien. Comme la plupart des observateurs, il est incapable de prédire qui l'emportera dimanche soir. Le non est donné en tête dans les sondages mais le pourcentage d'indécis s'élève selon les instituts jusqu'à 25%. Tout dépendra du taux de participation. En attendant, l'Europe croise les doigts face à ce Renzi, l'un des acteurs les plus turbulents mais un des plus incontournables pour une relance de l'Europe post-Brexit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (910) : DU 2 AU 4 DECEMBRE 2016

4 décembre 2016 - Mais où va Trump face au monde? 

Son coup de fil avec la présidente de Taïwan vient de fâcher les Chinois. Le président-élu nous réserve-t-il d’autres surprises? 

Chaque année, les meilleurs experts du monde américain se réunissent à Paris à l’Institut Français de relations Internationales (IFRI) pour y décrypter l’actualité de la présidence américaine. Ce jeudi, Laurence Nardon, directrice du programme Amérique, avait réuni autour de la table Alexander Lennon, patron du Washington Quarterly (un ancien de l’équipe Proche-Orient du Département d’Etat) ; Xenia Wickett, qui dirige les chercheurs spécialisés sur l’Amérique à Chatham House au Royaume Uni ; et Bruno Tertrais, le directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS).

Tous sont d’accord sur ce qui semble être devenu une évidence, renforcée par le fait que Donald Trump l’a évoqué à de multiples reprises : le nouveau président des Etats-Unis sera "imprévisible". Ce qui n’empêche pas d’expliquer en quoi cette posture peut se révéler une arme comme un handicap. Pour Bruno Tertrais, la démarche de Donald Trump est jacksonienne, à l’image du président Andrew Jackson qui considérait que le monde était chaotique et qu’il ne fallait pas s’en mêler sauf lorsque le pays était menacé et devait être alors défendu avec force. C’est la base de l’isolationnisme.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (910) : DU 2 AU 4 DECEMBRE 2016

4 décembre 2016 - Marine Le Pen : des meetings et des conférences mais pas de primaire :

 En plus de ses meetings de campagne, Marine Le Pen entend occuper le terrain en 2017 avec l'organisation de plusieurs grandes conférences, relayées sur les réseaux sociaux.

Marine Le Pen ne veut pas se contenter des dix meetings prévus pendant sa campagne : le premier à Lyon le 5 février, le dernier à Marseille le 20 avril. "Il faut aller au-delà de ces discours généralistes", explique son entourage. La présidente du FN compte organiser plusieurs grandes conférences sur les relations internationales, le rôle de l'État, l'identité française… À chaque fois : un long discours relayé sur les réseaux sociaux, auxquels Marine Le Pen accorde énormément d'importance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens