Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 20:00
LA MARCHE DU MONDE (909) : 30 NOVEMBRE & 1er DECEMBRE 2016

30 novembre 2016 - La déprime de Juppé :

Au lendemain d’une défaite aussi cuisante qu’inattendue, les proches du maire de Bordeaux s’interrogent. Entre spleen et rancœur.

Depuis le début de la semaine, Alain Juppé est sonné. Le maire de Bordeaux n’a pas échappé au coup de blues. Au contrecoup qui suit généralement les trop fortes pressions. D’autant moins que, pendant plus d’un an, et jusqu’à il y a trois semaines, la victoire semblait à portée de main. Quasi assurée. «Pouvions-nous imaginer que tout s’écroulerait comme un château de cartes?» s’interroge Benoist Apparu. Le député de la Marne, très investi depuis des mois auprès de l’ex-Premier ministre de Jacques Chirac, s’efforce de faire bonne figure mais le cœur n’y est pas. Il s’est entretenu brièvement lundi avec Alain Juppé, juste avant le pot de fin de campagne organisé pour l’équipe et les bénévoles. Comme les autres juppéistes, Apparu a été «pris à revers» par cet «incroyable retournement de situation» qui a vu un candidat, longtemps resté «au-dessous des radars» – François Fillon pour ne pas le nommer–, devenir, dimanche, l’homme fort de la droite et du centre. Et avec quel score ! Les proches d’Alain Juppé n’en finissent pas de ressasser les 33 points d’écart qui séparent Alain Juppé (33,5%), de François Fillon (66,5%).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (909) : 30 NOVEMBRE & 1er DECEMBRE 2016

30 novembre 2016 - Les cubains pleurent le Comandante :

La journée de lundi a lancé le coup d'envoi d'une semaine d'hommages à Cuba rendus à Fidel Castro, mort vendredi à 90 ans. Des milliers de Cubains, émus, ont défilé dans les rues pour rendre hommage au «Comandante».

Des centaines de milliers de Cubains se sont recueillis, émus, lundi sur la célèbre place de la Révolution à La Havane face aux portraits de Fidel Castro, dont l'urne funéraire a été dévoilée pour la première fois à la télévision. La journée marquait le coup d'envoi d'une semaine d'hommages rendus au «Comandante» mort vendredi à 90 ans. Partout dans leur île, les Cubains étaient aussi invités à signer des registres dans un millier d'écoles, hôpitaux et autres bâtiments publics pour «jurer» de respecter leur «engagement à préserver le legs du Commandant en chef et à défendre les conquêtes de notre révolution». Sanglots réprimés ou véritables scènes de pleurs, les inconditionnels de Fidel laissaient parler leur émotion.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (909) : 30 NOVEMBRE & 1er DECEMBRE 2016

30 novembre 2016 - La dernière survivante du XIX ème siècle :

La doyenne de l’humanité Emma Morano a fêté ses 117 ans ce 29 novembre 2016. Son secret ? Trois œufs par jour, un caractère bien trempé et de bons gènes.

«Ca va ma coiffure ?» A 117 ans, Emma Morano, dernière survivante connue du XIXe siècle, s'est encore montrée coquette avant de souffler ses bougies mardi dans son petit appartement dans le nord de l'Italie. La doyenne de l'humanité ne voit presque plus, entend très mal, ne se lève plus depuis un an et n'est pas sortie de chez elle depuis plus de 20 ans. Mais selon son médecin Carlo Bava, elle reste très alerte. «Elle était très lucide, très présente», et ravie d'avoir reçu un télégramme de félicitations du président italien Sergio Mattarella, a-t-il déclaré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (909) : 30 NOVEMBRE & 1er DECEMBRE 2016

30 novembre 2016 - Les Français plus mauvais élèves d'Europe en maths et en sciences 

 Derniers en maths, avant-derniers en sciences. Une étude internationale place en queue d'un classement européen les performances des Français de CM1, un résultat "inacceptable" selon la ministre de l'Education, qui évoque "une génération sacrifiée" aux "choix politiques du gouvernement Fillon".

C’est un vrai choc. Dans un classement européen rendu public mardi matin, les élèves de CM1 terminent derniers en maths et avant-derniers en sciences. Très attendue, l’étude TIMSS 2015, menée par l’association internationale pour l’évaluation de la réussite éducative (IAE), un organisme scientifique indépendant basé aux Etats-Unis, débouche sur des résultats accablants. "Inacceptable", réagissait même mardi matin la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem, prenant soin de rappeler que l’enquête réalisée au printemps 2015 n’évaluait "pas les effets de la refondation de l’école engagée depuis 2012".

Dans 49 pays et provinces du monde entier, pas moins de 375.000 élèves (près de 5.000 en France) ont planché sur des exercices de mathématiques et de sciences dans des classes équivalentes au CM1. Résultats : avec un score de 488 points en maths et 487 points en sciences, la France se situe en deçà de la moyenne internationale (500 points en maths comme en sciences), et très loin de la moyenne européenne (527 en maths ; 525 en sciences). "Ces résultats nous atterrent", confie de son côté Francette Popineau, porte-parole du SNUipp, le syndicat majoritaire des enseignants du primaire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (909) : 30 NOVEMBRE & 1er DECEMBRE 2016

30 novembre 2016 - Donald Trump va se mettre en retrait de son empire :

Donald Trump a annoncé, dans une série de tweets, son intention de se retirer de son empire immobilier avant sa prise de fonctions, en janvier prochain. Il dévoilera les modalités lors d'une conférence de presse le mois prochain.

Donald Trump le «sent» : «C'est important [...] de n'avoir aucun conflit d'intérêt avec mes diverses affaires, en tant que président». C'est pourquoi il a annoncé, ce mercredi, qu'il allait se mettre en retrait de son empire immobilier avant de prendre ses fonctions en janvier prochain. Il annoncera le 15 décembre lors d'une «conférence de presse majeure» les modalités de ce retrait. L'événement portera «sur le fait que je quitterai ma formidable entreprise afin de me concentrer entièrement et totalement à la direction du pays et à redonner à l'AMERIQUE SA GRANDEUR», a-t-il ajouté dans la série de tweets sur le sujet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (909) : 30 NOVEMBRE & 1er DECEMBRE 2016

30 novembre 2016 - Selon Amnesty International des multinationales ont recours à des enfants pour produire l’huile de palme :

L’ONG Amnesty International a affirmé dans un rapport que des multinationales font appel à des enfants pour produire de l’huile de palme "durable" en Indonésie.

Des multinationales commercialisent des produits de base et cosmétiques contenant de l'huile de palme dont la production est entachée de multiples infractions, en particulier l'exploitation d'enfants dans des plantations en Indonésie, indique Amnesty International dans un rapport publié mercredi. «Des sociétés ferment les yeux sur l'exploitation de travailleurs dans leur chaîne de fabrication» et «des grandes marques continuent de profiter de pratiques illicites déplorables», souligne l'ONG dans ce rapport. Elle s'appuie sur des investigations effectuées dans des plantations de palmiers à huile en Indonésie, appartenant au géant singapourien des matières premières agricoles Wilmar.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (909) : 30 NOVEMBRE & 1er DECEMBRE 2016

30 novembre 2016 - A peine annoncé, l’accord de l’OPEP est déjà controversé :

L'OPEP a annoncé la limitation de sa production de pétrole à partir de janvier. Un accord qui devrait permettre aux cours de remonter.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a trouvé mercredi un accord qui limitera sa production à partir de janvier, mais des analystes sceptiques préviennent que son application devra être surveillée de près. Le cartel a annoncé réduire sa production de 1,2 million de barils par jour, ce qui équivaut à un plafond de 32,5 millions barils par jour, à la surprise des marchés qui craignaient que les tensions géopolitiques, notamment entre deux de ses plus grands producteurs que sont l'Iran et l'Arabie Saoudite, fassent s'écrouler les négociations. L'Arabie Saoudite a accepté de supporter le gros de l'effort, faisant reculer sa propre production de 486.000 barils par jour, afin de permettre aux cours de remonter.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (909) : 30 NOVEMBRE & 1er DECEMBRE 2016

30 novembre 2016 - Le service militaire fera-t-il son retour?

Sa fin a été actée en 1996 par Jacques Chirac. Mais le service militaire obligatoire reviendra-t-il dans les prochaines années? En tout cas, dans son programme, le Parti socialiste se dit favorable à la création d'une "véritable garde nationale par le rétablissement de la conscription". 

"Alors que la France se trouve confrontée à un défi lourd et durable, les conditions requises par la loi pour rétablir la conscription semblent pour la première fois depuis vingt ans réunies", peut-on y lire, dans une partie intitulée "La République pour tous dans une France sûre". Le texte poursuit : "En effet, les moyens disponibles pour assurer la protection optimale des citoyens s'avèrent notablement insuffisants, tandis que les armées peinent à dégager des effectifs pour participer aux missions de sécurité intérieure".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (909) : 30 NOVEMBRE & 1er DECEMBRE 2016

30 novembre 2016 - Barack Obama exclut une candidature de Michelle Obama en 2020 :

 Barack Obama persiste dans un entretien publié mardi : sa femme Michelle Obama "ne sera jamais candidate" à la présidence des Etats-Unis. Avec sa popularité au zénith, certains comptaient pourtant sur elle en 2020...

C'est un sujet qui revient depuis l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis. Et si Michelle Obama pouvait être la prochaine candidate démocrate à la Maison-Blanche. Si l'intéressée s'amuse de ces appels à se présenter en 2020, Barack Obama a de nouveau démenti une telle intention. "Michelle ne sera jamais candidate", affirme le président sortant dans un entretien au magazine Rolling Stone, publié mardi mais réalisé le 9 novembre, au lendemain de la victoire du milliardaire républicain.

"Elle est la personne la plus douée que je connaisse. Elle a une complicité incroyable avec les Américains. Mais, comme je le dis en riant, elle est trop sensible pour vouloir sa lancer en politique", justifie son époux. Ce dernier avait déjà exclut une candidature de sa femme en 2014. Mais les réseaux sociaux bruissent d'appels à une candidature de l'actuelle Première dame pour porter les couleurs démocrates en 2020, notamment via le hashtag "#Michelle2020".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (909) : 30 NOVEMBRE & 1er DECEMBRE 2016

30 novembre 2016 - François Bayrou n'écarte pas une candidature :

Le centriste François Bayrou continue de faire entendre ses doutes quant au programme de François Fillon et entretient désormais ouvertement l'idée d'une candidature.

François Bayrou dira «d'ici à fin janvier, début février», s'il est candidat à l'élection présidentielle de 2017, le programme de François Fillon, «sur des points essentiels», ne correspondant pas à ses yeux «aux nécessités de la France». «Cette décision lourde ne peut être prise qu'au terme d'un processus, d'une réflexion, d'un travail par étapes. C'est ce travail par étapes que je lance», a déclaré François Bayrou sur RMC et BFMTV.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (909) : 30 NOVEMBRE & 1er DECEMBRE 2016

1er décembre 2016 - Zinédine et Enzo, deux Zidane sur le terrain :

Pour la première fois de sa jeune carrière, Enzo Zidane est entré au cours d’un match avec l’équipe première du Real Madrid. Il a même marqué un but.

A l’arrière de son maillot, seul son prénom apparaît. Mais ne vous y trompez pas, Enzo est bien un Zidane. Mercredi, en 16e retour de Coupe du Roi face à l’équipe de la Cultural Leonesa (D3), le fils ainé de Zinédine est entré en jeu avec le Real Madrid. Une première pour lui. Entraîné par son illustre père, le Real l’a emporté six buts à un.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (909) : 30 NOVEMBRE & 1er DECEMBRE 2016

1er décembre 2016 - Gérard Larcher : "La droite a changé de logiciel" :

Proche de François Fillon depuis vingt ans, le président du Sénat promet une campagne présidentielle «vigoureuse» et «rassembleuse».

Le score de François Fillon, auquel personne ne s’attendait il y a encore trois semaines, est un formidable succès pour nous, bien sûr, qui le soutenons depuis longtemps. Mais c’est aussi un succès collectif qui revient à l’ensemble de la droite : Les Républicains, mais aussi l’UDI qui a joué loyalement le jeu. Près de 4,3 millions au premier tour, quasiment 4,4 millions au second tour : cette primaire, à laquelle peu chez nous croyaient au début, est une réussite incontestable.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (909) : 30 NOVEMBRE & 1er DECEMBRE 2016

1er décembre 2016 - Syrie : l'ONU craint qu'Alep ne devienne un "gigantesque cimetière" :

Le patron des opérations humanitaires de l'ONU évoque le risque de voir la ville syrienne d'Alep devenir un "gigantesque cimetière", avec les bombardements du régime d'Assad allié à la Russie et la reprise de quartiers dans l'est de la Ville. Quelque 50.000 personnes ont déjà fui, et le Kremlin s'est engagé avec la Turquie d'"accélérer les efforts" pour acheminer de l'aide humanitaire.

Depuis le week-end dernier, c'est environ 20% de la population d'Alep-Est qui a fui, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Soit 50.000 personnes sur les 250.000 habitants que compte cette zone contrôlée jusque là par les rebelles. Conséquence de la reprise par les forces du régime de Bachar el-Assad, soutenues par des bombardements intensifs, de 40% de ce territoire d'Alep-Est, précise l'OSDH. L'offensive, appuyée par la Russie, a été lancée le 15 novembre. Face à cette situation, le patron des opérations humanitaires de l'ONU Stephen O'Brien a "supplié" mercredi les belligérants "de faire tout leur possible pour protéger les civils et pour permettre l'accès à la partie assiégée d'Alep-Est avant qu'elle ne devienne un gigantesque cimetière". Il a notamment appelé le gouvernement syrien à autoriser l'entrée "en toute sécurité" de camions d'aide humanitaire dans Alep-Est.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (909) : 30 NOVEMBRE & 1er DECEMBRE 2016

1er décembre 2016 - Macron cartonne en librairie :

Publié le 24 novembre, "Révolution" (XO), le livre-programme du candidat à la présidentielle Emmanuel Macron s'installe d'emblée à la 5e place du classement des meilleures ventes de livres, selon le classement hebdomadaire GfK/Livres Hebdo à paraître vendredi. Le livre de l'ancien ministre de l'Economie, fondateur du mouvement "En marche", vendu 17,90 euros, a bénéficié d'un tirage de 200.000 exemplaires.

Le seul autre livre d'un candidat à l'élection présidentielle à être présent dans le Top 20 est celui du candidat de droite, François Fillon. En librairie depuis le 28 septembre, "Vaincre le totalitarisme islamique" (Albin Michel) fait son entrée dans le palmarès à la 11e place du classement. Réimprimé plusieurs fois depuis sa sortie, ce livre, vendu seulement 9 euros, atteint désormais un tirage de 70.000 exemplaires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (909) : 30 NOVEMBRE & 1er DECEMBRE 2016

1er décembre 2016 - François Hollande renonce à se présenter à la présidentielle :

François Hollande a annoncé jeudi qu'il renonçait à se présenter à l'élection présidentielle de 2017.

C'est une annonce surprise qu'a fait François Hollande jeudi soir à l'Elysée en indiquant qu'il renonçait à se présenter à l'élection présidentielle de 2017. "Je ne suis animé que par l'intérêt supérieur du pays. L'expérience m'a apporté l'humilité nécessaire dans ma tâche. Aussi, j'ai décidé de ne pas être candidat au renouvellement de mon mandat. Dans les mois qui viennent mon seul devoir sera de continuer à diriger l'État, mandat pour lequel vous m'avez élu en 2012", a-t-il affirmé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens