Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 12:00
PSA PEUGEOT-CITROEN : LES SYNDICATS VALIDENT LA BAISSE DES EFFECTIFS

 

Tous les syndicats de PSA, sauf la CGT, se sont déclarés favorables aux ajustements d'effectifs proposés par la direction pour 2017. Ils portent sur 983 congés seniors, 1025 «mobilités externes sécurisés» et 125 «congés longue durée».

Le groupe PSA poursuit sa cure d'amaigrissement dans le calme en France. Cinq des six syndicats représentatifs - FO, CFE-CGC, CFDT, CFTC et SIA - se sont déclarés favorables aux ajustements d'effectifs proposés par la direction pour 2017. Ils portent sur 983 congés seniors (dispense d'activité pour les salariés les plus âgés rémunérés entre 70% et 75% du dernier salaire), 1025 «mobilités externes sécurisés» (permettant de travailler dans une autre entreprise ou en développant sa propre activité en pouvant revenir chez PSA sous condition) et 125 «congés longue durée».

L'approbation des cinq syndicats ne constitue pas une surprise. En octobre, les mêmes représentants syndicaux avaient en effet apposé leurs signatures au Nouvel élan pour la croissance (NEC), un accord de compétitivité qui couvre la période 2017-2019. Les mesures approuvées le 15 novembre étaient déjà annoncées dans cet accord. Elles étaient d'ailleurs déjà présentes dans le précédent accord de compétitivité, qui couvrait la période 2014-2016. Le nombre de postes exacts concernés n'était, en revanche, pas précisé. C'est désormais chose faite pour l'année 2017.

 

Avenir industriel en france

Seule la CGT, opposée à l'accord NEC, s'est prononcée contre les propositions de la direction pour l'année 2017, dénonçant des «départs de moins en moins volontaires» alors que «tous les voyants financiers sont au vert».

À l'inverse de ces suppressions de postes, PSA s'est également engagé à recruter 1000 salariés en CDI et intégrer 6000 emplois jeunes entre 2017 et 2019. «Notre ambition est d'écrire l'avenir industriel du groupe en France, où PSA a déjà 17 usines, 70% de ses effectifs et produit chaque année un million de voitures», a expliqué Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines de PSA.

 

Source : LeFigaro.fr 15-11-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens