Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2016 3 23 /11 /novembre /2016 08:00
PRIMAIRE DE LA GAUCHE : MONTEBOURG EST TRES INQUIET !...

 

Plus de quatre millions d’électeurs se sont déplacés dimanche 20 novembre dernier pour participer à la Primaire de la Droite et du Centre. Une première dans le genre qui a réservé bien des surprises. Compte tenu de l’état de délabrement du PS et de la gauche en général, Arnaud Montebourg s’inquiète et il a bien raison de la faire !.. Candidat à la primaire du PS et de ses alliés, il a saisi lundi 21 novembre le président de la Haute Autorité éthique du PS pour lui faire part de ses "inquiétudes" concernant l'organisation de cette dernière, et lister les "conditions" de sa "réussite".

Alors que le premier tour de la primaire de la droite a réuni plus de 4 millions de votants, Arnaud Montebourg a des inquiétudes concernant celle organisée par le Parti socialiste en janvier prochain et à laquelle il est candidat. "Je tenais à vous faire part de mes inquiétudes quant aux conditions d'organisation de ce scrutin", a écrit l'ancien ministre de l'Economie dans un courrier à Thomas Clay, le président de la Haute autorité éthique du PS.

 

Manque de communication

"Le risque d'un rétrécissement et d'un amoindrissement de ce grand moment démocratique est réel, ce qui serait préjudiciable au Parti socialiste et à l'ensemble de la gauche", prévient Arnaud Montebourg. Parmi ses critiques : le manque de communication autour du scrutin à venir. "Les organisateurs doivent (en) assurer la promotion massive. […] Or ce n'est absolument pas le cas aujourd'hui", déplore l'ancien ministre. A ses yeux, une campagne d'ampleur nationale doit être lancée et "être doublée d'un appel national au recrutement des volontaires des primaires".

 

Inquiétude à propos du nombre de bureaux de vote

Autre sujet d'inquiétude, les bureaux de vote : "Les dernières informations communiquées aux instances des primaires font état d'à peine 7.000 bureaux de vote et non des 8.000 promis. Dans certains départements, le nombre de bureaux prévus est bien inférieur à celui de la primaire de 2011 (200 contre 385 dans le Nord, 150 contre 257 dans l'Essonne), ce qui laisse présager un "engorgement dans les zones densément peuplées", écrit le candidat.

"A l'heure actuelle, les candidats et leurs représentants n'ont pas accès à la localisation précise des bureaux de vote", regrette dans le courrier le candidat, en rappelant que seules deux réunions du Comité national d'organisation des primaires (CNOP) ont été convoquées en deux mois. Des inquiétudes relayées par sa compagne, la députée Aurélie Filippetti.

 

Quel corps électoral ?

Troisième point : la "définition du corps électoral" de la primaire doit "être précisée et ne permettre aucun mouvement d'inscription massif à quelques semaines du scrutin". "La rédaction actuelle du Code électoral des primaires autorise [...] l'inscription sur les listes électorales des primaires des mineurs de plus de 16 ans membres des organisations de jeunesse et des étrangers membres des partis participant aux primaires, sans condition d'ancienneté."

Dernier sujet d'inquiétude : les "candidats ne sont toujours pas informés des dates des débats de janvier, ce qui pose de sérieuses difficultés". La primaire, elle, doit se tenir les 22 et 29 janvier 2017.

Alors en effet le candidat Montebourg a bien des raisons de s’inquiéter. D’ailleurs il doit savoir qu’il n’aura pas de réponses à ses nombreuses questions avant que François Hollande ait communiqué sa décision. Et l’heure n’est pas encore venue !...

 

J.P.E

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens