Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2016 1 28 /11 /novembre /2016 15:30
PRIMAIRE DE LA DROITE : TRES LARGE VICTOIRE DE FRANCOIS FILLON

 

Le deuxième tour de la Primaire de la droite et du centre à confirmé que des millions de Français étaient partisans d’une alternance forte et qu’ils souhaitaient rompre avec la politique socialiste. La victoire écrasante de François Fillon montre également que si les Français souhaitent ardemment le redressement de leur pays ils sont prêts à faire quelques sacrifices. A plusieurs conditions tout de même : qu’on leur explique clairement à quoi ceux-ci vont servir, qu’on fixe un cap et que l’on s’y tienne et que les résultats ne tardent pas trop à se faire sentir.

Malgré le score sans appel qui consacre la victoire de François Fillon les jeux ne sont pas encore faits. Cette élection, si elle lui ouvre très grande la porte de l’élection présidentielle de mai prochain, ne l’assure pas du succès pour autant. Le programme de François Fillon est ambitieux, très radical et présente un calendrier très serré. Les obstacles ne vont pas tarder à se dresser devant lui : les syndicats qui affutent déjà leurs armes, les déçus du sarkozysme qui vont être tentés d’aller voir ailleurs, Emmanuel Macron qui déjà a commencé à draguer les centristes de François Bayrou, les dissidents des Républicains qui avaient déjà décidé de faire entendre leurs différences (Alliot Marie, Henri Guainot, et d’autres peut-être..).

Demain coté socialistes, communistes, écologistes, Front national, déçus de la droite et du centre ce sera « tous contre Fillon ». Et François Fillon ne gagnera pas avec les trois millions d’électeurs de la Primaire. Il va devoir rassembler et pour cela il devra préciser ses objectifs en particulier ceux qui coincent aux yeux de certains : la réforme de la Sécurité Sociale dont il n’a pas précisé les contours, la suppression des 35 heures et la diminution du nombre des fonctionnaires qui sera surement plus difficile à faire qu’à dire, la réforme du code du travail dont la simplification ne se fera pas en quelques mois comme annoncé, la grave question du déficit budgétaire et de la dette sur laquelle il est passé assez vite pendant la campagne électorale.

Redonner espoir aux Français était l’un des objectifs de François Fillon. Leur faire accepter des sacrifices qui, pour certains vont être douloureux (augmentation de la TVA, pas de baisse des impôts, …), nécessitera à la fois une grande fermeté et beaucoup de pédagogie. Est-ce que François Fillon a la volonté et l’énergie nécessaire pour réussir ce challenge ? Oui, sans aucun doute. Il a six mois pour affiner ses objectifs, les expliquer aux français. Il doit s’entourer de personnalités irréprochables reconnues pour leurs compétences. Il doit fixer, à moyen et long terme des perspectives claires qui redonnent aux français le goût d’entreprendre et les sortent de la sinistrose dans laquelle on les a plongé depuis cinq ans.

 

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens