Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2016 3 02 /11 /novembre /2016 08:00
PRESIDENTIELLES : POURQUOI FRANCOIS HOLLANDE NE RENONCE PAS !..

 

Alors qu'il apparaît plus seul que jamais, au plus bas dans les sondages et lâché par certains de ses proches, le président trouve encore des raisons d'y croire.

 

Même le très sérieux « New York Times » s'est mis à entonner l'éloge funèbre de la carrière du président. Dans un article publié ce lundi, le quotidien américain dresse un portrait au vitriol de François Hollande, croqué en « mort-vivant » au sommet de l'Etat, victime des confidences sciemment distillées dans « Un président ne devrait pas dire ça... », le livre qui ébranle les rangs socialistes depuis deux semaines. Sans doute l'auteur de cet article ignore-t-il l'adage français qui dit qu'en politique on n'est jamais vraiment mort.

 

 Tranquille et lucide

Malgré les sondages catastrophiques, le désarroi qui s'est emparé de son camp, François Hollande n'est pas près de se laisser enterrer. « Il est chaud comme la braise », rapporte un ami. « Il a de la force, de la ressource et il va de l'avant, il est à fond dedans », insiste un de ses proches. Loin de rester retranché en son palais, à l'Elysée, le président multiplie les déplacements, occupe le terrain, alors que son autorité semble remise en cause par son Premier ministre. Mieux, c'est désormais lui, Hollande, qui essaie de remonter le moral de ses troupes, défaites. « Il est tranquille et lucide », raconte l'un de ses soldats. Le président s'emploie à leur enseigner l'art de voir le verre à moitié plein plutôt que la débâcle, avec des arguments bien rodés.

 

Aucun socialiste ne le supplante dans les sondages

Il a été ragaillardi par les chiffres du chômage. Après les mauvais résultats du mois d'août, le résident s'est félicité de la baisse du nombre de demandeurs d'emploi survenue en septembre (66 300). Si la tendance se confirmait, la fameuse courbe du chômage qui a plombé le président pourrait enfin s'inverser.

Autre raison d'espérer : les sondages. Certes, il atteint des records d'impopularité (4 % d'opinions favorables selon Ispos). C'est vrai, aucune enquête ne prédit au président sortant une qualification pour le second tour. Mais, à l'Elysée, on préfère se rassurer en notant qu'aucun socialiste ne supplante nettement le président pour le premier tour de la présidentielle.

 

 « Et puis, il est tellement mort qu'il va finir par renaître »

Enfin, François Hollande attend avec impatience d'avoir un adversaire, au soir du second tour de la primaire des Républicains, dans un mois. « Les Français rejettent les valeurs et les propositions de la droite », veut croire un fidèle du président, qui ajoute : « Ça va être dur pour eux. » Sous- entendu : c'est le chef de l'Etat qui va en tirer parti, fort d'un bilan qui finirait par être salué à la fin du quinquennat.

François Hollande est ainsi. « Ce n'est pas quelqu'un qui tombe dans l'abattement », confie un de ses visiteurs du soir. Il reste un incorrigible optimiste qui croit dur comme fer qu'à la fin les vents lui seront favorables. « Et puis, il est pugnace en campagne, il peut même être méchant », parvient à s'enthousiasmer un député, qui le soutient (encore).

 Alors, tant pis s'il a l'air de boire le calice jusqu'à la lie, d'être enterré vivant à coups de petites phrases assassines, de défections dans ses rangs, de trahison et d'un fractionnement de sa majorité. « Il en a vu d'autres », lance, avec un sourire, un de ses conseillers. « Et puis, il est tellement mort qu'il va finir par renaître », s'enthousiasme un de ses soutiens. Le président Hollande est mort ? Vive le candidat...

 

Source LeParisien.fr  01-11-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens