Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2016 1 07 /11 /novembre /2016 12:08
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : HUMEUR !....

 

 

Je m’étais engagé à publier régulièrement dans ce BLOG des courriers envoyés par nos lecteurs. Ce billet d’humeur me semble intéressant. J’ai bien évidemment préservé l’anonymat de son auteur que je remercie pour son humour.

Jean Pierre ECHAVIDRE

 

J’ignore si une voie romaine est en soubassement dans notre commune, mais ce dont on est sûr c’est l’état de vétusté de nos trottoirs qui sont en passe d’obtenir un agrément de l’UNESCO au titre de vestige historique.

Sur ce sujet le “Maire Grandet” considère la précaution de faire des économies... mais cela favorise-t-il les objectifs si ceux-ci sont mal pensés; lesquels tenus dans le secret et dévoilés à outrance, in abrupto. Mieux vaut-il selon le “Maire Grandet” entreposer à la Caisse des Dépôts et Consignations plus de 1,4 millions d’euros, préférant investir dans la vidéo-surveillance, laisser en déshérence des locaux exploitables tout en réalisant des acquisitions immobilières (vieux réflexe de l’Ancien Régime ayant permis aux bastides de prospérer – sauf qu’alors les biens étaient bonifiés).

D’autre-part, le service public réclame-t-il des économies alors qu’il doit répondre à une notion autre que le parti pris aussi partial qu’irraisonné ou encore soustrait au dialogue.

Les impôts directs locaux évoluent de façon malthusienne; tout est à craindre dans cet esprit du “Maire Grandet” qu’il instaure des parcmètres, l’usage payant des consultations des registres fiscaux et autres initiatives germant à la limite d’ élucubrations... déjà qu’il a instauré la “karchérisation” des tracteurs (pardon, des distributeurs de tracts), l’interdiction de toute expectoration au conseil municipal (même de ses coreligionnaires).

Tout cela ressemble au blues de l’élu qui abandonne, contrit, ses mandats vers une retraite généreuse; il est bien des fonctionnaires qui peuvent l’envier alors qu’eux-mêmes ont accompli leur mission avec bien moins d’avantages courants et futurs. Ces mêmes fonctionnaires décriés à tort alors que nous nous situons au même niveau que la Belgique et loin derrière le Danemark, la Finlande, la Suède.

Mais nous sommes recordman du monde en matière de mandats d’élus (1 mandat pour 104 habitants et le non cumul des mandats va largement majorer ce ratio).

L’Autriche, la Suède, l’Irlande, le Royaume Uni, les Etats Unis, le Brésil, l’Allemagne, se situent largement après nous.

C’est le même constat pour les députés et sénateurs.

Ceci n’est qu’une opinion, mais en réalité je la rapporte d’autres discussions que j’ai eues avec des habitants de la commune.

 

Cordialement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans information MONTESQUIEU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens