Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2016 5 04 /11 /novembre /2016 13:08
LE COMMUNISTE PIERRE LAURENT PRET A SE RALLIER A JEAN-LUC MELENCHON !..

 

Après des discussions, souvent orageuses, qui durent depuis des mois, le secrétaire national du PCF Pierre Laurent va proposer à son parti de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, a-t-il annoncé vendredi 4 novembre à la presse, à la veille d'une conférence nationale du parti.

La fâcherie était pourtant notoire. Le Secrétaire National du PCF et surtout ses militants n’avaient pas digéré que Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature à la Présidentielle sans en avoir parlé à personne !..Alors le Parti communiste français va-t-il renouer avec Jean-Luc Mélenchon? Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a annoncé vendredi 3 novembre qu'il allait proposer à son parti de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle.

Deux options seront soumises samedi 5 novembre au vote de la conférence, celle d'un soutien à Jean-Luc Mélenchon et celle d'une candidature PCF. Cette dernière option, "ce n'est pas l'option que je privilégie", a déclaré Pierre Laurent au cours d'une conférence de presse. La décision finale appartiendra toutefois aux adhérents du PCF, appelés à se prononcer a priori fin novembre.

 

Tensions perceptibles ces derniers mois

Si le Parti communiste avait soutenu Jean-Luc Mélenchon en 2012, les tensions entre le candidat de "La France insoumise" étaient particulièrement perceptibles ces derniers mois. Encore jeudi, Jean-Luc Mélenchon s'était demandé sur son blog ce que les communistes pouvaient trouver à Arnaud Montebourg. "Je finis par soupçonner que son principal talent à leurs yeux me concerne : lui ce n'est pas moi", écrit-il au sujet de l'ancien ministre de l'Economie du gouvernement de Manuel Valls. "Et quand 'n'importe qui sauf Mélenchon' est la ligne officielle, on se retrouve vite à manger des pierres faute de bon pain", a-t-il encore estimé, affirmant avoir "de la peine pour (s)es copains communistes de la base qui doivent supporter toutes ces palinodies".

Mercredi, le Parti communiste avait annoncé qu'il réfléchissait à soutenir une candidature de Jean-Luc Mélenchon mais pas dans le cadre de "La France insoumise". "Si on veut pousser l'hypothèse Jean-Luc Mélenchon, il faudra trouver un cadre qui n'est pas celui de La France insoumise", a déclaré à l'AFP Marie-Pierre Vieu, chargée des relations extérieures du PCF. « Si l'hypothèse Mélenchon est retenue le 5 (samedi, ndlr), on la travaillera », a-t-elle conclu. « Mais le PCF continuera de développer ses propres arguments »

Le problème pour le Parti Communiste est crucial : peut-il continuer à exister ? Présenter un candidat à la Présidentielle c’est prendre le double risque de faire un score ridicule (entre 1 et 2%) et de perdre toutes chances de conserver aux législatives les quelques sièges de députés qui lui reste.

L’alliance avec Mélenchon est en fait la seule option. Alors qu'il s'est déclaré candidat depuis février 2016, Jean-Luc Mélenchon est crédité entre 12 et 15% en fonction des hypothèses et se place même parfois devant François Hollande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens