Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (908) : 28 & 29 NOVEMBRE 2016

28 novembre 2016 - Sécu, Bayrou, le parti… le candidat Fillon s’exprime :

Désigné candidat de la droite à la présidentielle de 2017 après avoir emporté la primaire face à Alain Juppé dimanche, François Fillon s'est exprimé lundi sur France 2.

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle de 2017, s'est efforcé lundi sur France 2 de déminer le dossier sensible de la sécurité sociale, indiquant par ailleurs qu'il annoncerait mardi lors d'un bureau politique des Républicains la nouvelle organisation de son parti. "Je prends l'engagement de faire en sorte que toutes les personnes qui doivent être protégées, qui ont des revenus modestes ou moyens, ne seront pas moins bien remboursées", a-t-il assuré, expliquant qu'il voulait "sauver la Sécu".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (908) : 28 & 29 NOVEMBRE 2016

28 novembre 2016 - La marine marchande à voile est de retour :

Par engagement écologique, un armateur français donne une nouvelle jeunesse économique aux vieux gréements.

C'est un navire de corsaires et de contrebandiers. Mais les marchandises qu'il renferme dans ses cales n'ont rien d'illicite. Elles sont estampillées «Transporté à la voile», un label unique délivré par la société TransOceanic Wind Transport (Towt). Créée en 2009 par Guillaume Le Grand, un jeune Breton, l'entreprise affrète huit répliques d'anciens bateaux qui sillonnent quatre routes maritimes pour livrer des produits biologiques, naturels ou équitables.

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (908) : 28 & 29 NOVEMBRE 2016

28 novembre 2016 - A Alep, plus de 15 000 personnes ont fui une situation "effrayante" :

 Selon le patron des opérations humanitaires de l'ONU, plus de 15 000 habitants d'Alep ont fui la ville, où les frappes du régime et de ses alliés russes se sont intensifiées.

Près de 16.000 civils ont fui Alep-Est "au cours des derniers jours" vers d'autres parties de la ville, a annoncé mardi un haut responsable de l'ONU qui parle d'une situation "alarmante et effrayante". "Je suis extrêmement préoccupé par le sort des civils en raison de la situation alarmante et effrayante dans la ville d'Alep", a déclaré le patron des opérations humanitaires de l'ONU, Stephen O'Brien, dans une déclaration écrite.

A Alep-Est, qui est contrôlée par les rebelles, l'"intensification des combats au sol et les bombardements aériens aveugles au cours des derniers jours auraient tué et blessé des dizaines de civils" alors que plus aucun hôpital ne fonctionne et que "les stocks alimentaires sont pratiquement épuisés", a-t-il déploré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (908) : 28 & 29 NOVEMBRE 2016

28 novembre 2016 - Corée du Sud : Park Geun-Hye est prête à renoncer à la présidence :

 La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye lors de son intervention télévisée, le 29 novembre 2016. La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye lors de son intervention télévisée, le 29 novembre 2016.

La démission plutôt que la destitution ? Park Geun-Hye, la présidente sud-coréenne, a annoncé mardi qu’elle était prête à quitter le pouvoir si le Parlement le décidait : «Je laisserai la question de mon départ, et d’une réduction de la durée de mon mandat, à la décision de l’Assemblée nationale. […] Quand les parlementaires auront déterminé les conditions d’une passation qui minimise la vacance du pouvoir et le chaos dans la conduite des affaires, je partirai», a-t-elle déclaré lors d’un discours télévisé. Le mandat de Park Geun-Hye doit aller, en principe, jusqu’au début de l’année 2018.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (908) : 28 & 29 NOVEMBRE 2016

28 novembre 2016 - Jovenel Moïse nouveau président d'Haïti :

Jovenel Moïse, déclaré vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, selon les résultats préliminaires annoncés lundi soir par le conseil électoral provisoire (CEP), a appelé les Haïtiens à s'unir pour relever le pays. "Je fais un appel à la jeunesse du pays, à tous les Haïtiens qui habitent à l'étranger, à tous les professionnels du pays, de s'engager à mes côtés pour mettre le pays debout, car Haïti est à genoux" a déclaré Jovenel Moïse depuis un hôtel de luxe de Port-au-Prince, la capitale haïtienne, quelques minutes après l'annonce des résultats. Le candidat choisi par l'ex-chef de l'Etat Michel Martelly pour représenter son parti PHTK (Parti haïtien Tet kale), a remporté l'élection présidentielle au premier tour avec 55,67% des voix, selon l'annonce faite lundi par les membres du Conseil électoral provisoire (CEP).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (908) : 28 & 29 NOVEMBRE 2016

28 novembre 2016 - Espagne : Quatre hommes arrêtés en relation avec les attentats de Paris :

Le ministère de l'Intérieur espagnol a annoncé l'arrestation de quatre hommes soupçonnés d'avoir été en contact avec un des membres des commandos envoyés en Europe pour commettre en 2015 les attentats de Paris. La garde civile a procédé à l'arrestation de "deux personnes à Arteixo et Tufions-Vimianzo (nord) et de deux autres à Almeria (sud) pour leur implication dans un réseau d'immigration irrégulière en lien avec Daech" (acronyme arabe de l'EI), indique le ministère dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (908) : 28 & 29 NOVEMBRE 2016

28 novembre 2016 -Egypte : découverte de mystérieuses tombes dans la cité d’Abydos :

La mythique cité d’Abydos continue de révéler ses secrets. Des archéologues égyptiens, missionnés par le ministère des Antiquités du pays, ont découvert un cimetière et des ruines, au centre de ce site qui fut autrefois le cœur du pouvoir égyptien. Situé à environ 550 kilomètres au sud du Caire et célèbre dans l'antiquité pour avoir abrité le tombeau d'Osiris, le dieu des morts, le site prédynastique d'Abydos est également connu pour ses temples, notamment celui de Séti 1er et ses nécropoles.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (908) : 28 & 29 NOVEMBRE 2016

29 novembre 2016 - Référendum : l'Italie plonge dans l'inconnu :

Matteo Renzi, le président du Conseil italien, convoque le 4 décembre un scrutin pour modifier la Constitution. La réforme de trop, dans un pays divisé entre le Nord et le Sud?

 Les appels se succèdent, environ mille par jour, avec autant de coordonnées gribouillées sur des listes sans fin. Au mur, un calendrier égrène les jours restants avant le référendum fatidique du 4  décembre : celui où les Italiens choisiront ou non de modifier leur Constitution afin, selon les promoteurs du scrutin, de simplifier le processus législatif et d'apporter davantage de stabilité politique au pays. Pour la dizaine de bénévoles milanais du Parti démocrate (PD, centre gauche), mobilisés ce mardi midi à la "maison du oui", les consignes sont claires. "Il faut convaincre 150 indécis par jour, détaille Stefano Angelinis, étudiant de 24 ans. Et surtout, ne parler que de la réforme constitutionnelle. Quand nos interlocuteurs critiquent les autres mesures du gouvernement ou demandent le départ de Matteo Renzi, on recentre."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (908) : 28 & 29 NOVEMBRE 2016

29 novembre 2016 - Depuis Tunis, Manuel Valls calme de nouveau le jeu avec François Hollande :

Manuel Valls a assuré lundi à Tunis qu'il ne pouvait y avoir "aucune confrontation au sein d'une primaire entre le président de la République et le Premier ministre", au lendemain d'un weekend tendu dans le couple exécutif.

Le ton était monté d'un cran lundi après l'interview du chef du gouvernement dans le JDD où il n'excluait pas de participer à la primaire contre le président de la République. "Il est hors de question qu'il y ait la moindre crise constitutionnelle", a expliqué le chef du gouvernement en réponse à une question sur son renoncement à concourir à la primaire de la gauche, lors d'un point presse commun avec son homologue tunisien Youssef Chahed. "Il ne peut y avoir aucune confrontation politique au sein d'une primaire entre le Président de la République et le Premier ministre", a-t-il poursuivi, tout en disant comprendre "tout à fait ces débats".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (908) : 28 & 29 NOVEMBRE 2016

29 novembre 2016 - Les déchets radioactifs de Tchernobyl enfin sous coffre :

 L’enceinte de confinement des déchets radioactifs du réacteur 4 de la centrale ukrainienne de Tchernobyl est inaugurée mardi par Vinci et Bouygues. Un chantier hors norme dont le budget a explosé au fil des décennies.

L'arche de confinement se refermera définitivement mardi sur le réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl. Elle ensevelira avec elle les déchets radioactifs générés par son explosion, trente ans plus tôt. Et elle rendra enfin possible le démantèlement du sarcophage construit à la hâte, en 1986. Démarré depuis quelques jours, le rapprochement des deux parties de l'arche sera tout juste terminé pour la cérémonie d'inauguration de l'édifice, sur le site ukrainien, mardi. Il aura fallu presque deux semaines à la plus grande structure terrestre mobile jamais construite pour parcourir ces 327 m.

"On avait pensé réaliser l'assemblage final en direct devant les invités, mais c'était trop risqué", reconnaît-on du côté du consortium de réalisation de l'ouvrage, un attelage 100 % français avec Vinci et Bouygues. Seuls de rares projets pharaoniques rassemblent les deux concurrents comme le métro du Caire ou la route du littoral à La Réunion. Côté Vinci, secoué cette semaine par une incroyable affaire de manipulation boursière (lire ci-dessus), l'état-major mené par le PDG Xavier Huillard fera le déplacement en Ukraine. Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction, représentera le groupe de Martin Bouygues au sein duquel il pèse 12,5 milliards d'euros, sur un chiffre d'affaires total de 32,4 milliards.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (908) : 28 & 29 NOVEMBRE 2016

29 novembre 2016 - A six mois de la présidentielle, Airbus supprime des postes :

Dans le cadre d'un vaste plan de restructuration, la direction d'Airbus a annoncé mardi la suppression de 1.164 postes en Europe, tout en promettant de tout faire pour éviter des licenciements secs. Mais le site de Suresnes, dans la région parisienne, sera bel et bien fermé.

Airbus n'a jamais été aussi bien. L'avionneur européen est à la tête d'un carnet de commandes record de près de 1.000 milliards d'euros, soit 8 à 10 ans de production. Au total, le groupe emploie près de 140.000 personnes dans le monde, et 54.000 en France. Et pourtant, la direction a annoncé mardi, dans le cadre d'un comité de groupe européen au siège de Blagnac (Haute-Garonne), un vaste plan de restructuration. Le "plan Gemini" a pour but la réorganisation de la production afin de l'optimiser.

"L'impact social du plan Gemini représente 1.164 positions [postes, NDLR]", dont 640 en France, a déclaré à l'AFP Thierry Baril, le directeur des ressources humaines du groupe. En plus de ce chiffre, "un certain nombre de transferts géographiques vont être opérés essentiellement vers Toulouse", a-t-il précisé en les chiffrant à 325. Ce sont donc 1.164 postes qui seront supprimés, même si 230 emplois, liés à de nouvelles compétences, seront créés. Pire, les syndicats ont révélé que le site de Suresnes (Hauts-de-Seine), dédié à la recherche, va être fermé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (908) : 28 & 29 NOVEMBRE 2016

29 novembre 2016 - Primaire : et maintenant, la gauche :

La droite a choisi son candidat pour la présidentielle. Au Parti socialiste, il faudra attendre le 29 janvier pour savoir qui affrontera François Fillon. "Il y aura une primaire. Personne ne me fera reculer", a assuré mardi le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

Depuis la fin de la primaire de la droite et la victoire de François Fillon, les regards se tournent vers le Parti socialiste, qui organise un exercice similaire fin janvier. Différence notable : la gauche est éclatée. Plusieurs candidats, et pas des moindres, comme Jean-Luc Mélenchon ou Emmanuel Macron, n'en seront pas. A cela s'ajoute l'affrontement à la tête de l'exécutif entre François Hollande et Manuel Valls. "Je l'affirme, il y aura une primaire", a assuré mardi matin, lors d'une conférence de presse, Jean-Christophe Cambadélis.  "Personne ne me fera reculer", avait-il déjà dit quelques heures plus tôt sur Europe 1. Une manière de tenter de mettre fin à une petite musique laissant entendre que François Hollande pourrait choisir de l'enjamber.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (908) : 28 & 29 NOVEMBRE 2016

29 novembre 2016 - De faux tracts de Sarkozy jette le trouble à Paris :

Des tracts pro-Nicolas Sarkozy distribués dans plusieurs quartiers de Paris ont suscité des interrogations, mardi matin. L'entourage de l'ex-président évoque un «fake», un faux.

«Pour la France, j'y vais quand même» : le slogan est apposé sur une photographie de Nicolas Sarkozy, comme sur une affiche de campagne. D'étranges tracts ont été repérés dans plusieurs endroits, à Paris et dans certaines communes de la petite couronne, mardi matin. Ces documents portent des références au compte Twitter de Nicolas Sarkozy et son slogan de campagne de la primaire, «Tout pour la France». Plusieurs internautes ont fait part de leur étonnement en découvrant ces tracts. Selon nos informations, ils ont été repérés dans le XIIème arrondissement de Paris et dans la banlieue ouest de la capitale. Des internautes rapportent avoir trouvé le tract dans les XVème, XVIème et XVIIIème arrondissements.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (908) : 28 & 29 NOVEMBRE 2016

29 novembre 2016 - Corée du Nord : Hommage de Kim Jong-un à Fidel Castro :

Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un a rendu hommage à Fidel Castro, décédé vendredi. Il s’est rendu à l’ambassade cubaine de Pyongyang pour signer le registre de condoléances.

Célébrée par certains, la mort de Fidel Castro a attristé certains leaders internationaux. Parmi eux Kim Jong-un : le dictateur nord-coréen s’est rendu mardi à l’ambassade cubaine de Pyongyang pour signer un registre de condoléances. La veille, la Corée du Nord avait entamé un deuil national de trois jours en hommage à l’ancien président cubain. Les drapeaux ont été mis en berne et la nécrologie de Fidel Castro, publiée dans le «Rodong Sinmun», le journal du parti unique, a été encadrée dans le métro.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (908) : 28 & 29 NOVEMBRE 2016

29 novembre 2016 - Les Républicains : Fillon nomme Accoyer mais garde Wauquiez :

François Fillon, au lendemain de sa victoire de la primaire de la droite, a nommé mardi Bernard Accoyer au secrétariat général de son parti Les Républicains. Fidèle filloniste, l'ancien président de l'Assemblée nationale devra toutefois composer avec Laurent Wauquiez, l'actuel président par intérim rétrogradé au poste de vice-président.

François Fillon a passé la vitesse supérieure, reprenant dès mardi la main sur son parti, Les Républicains (LR), au titre de l'article 39 alinéa 4 des statuts de la formation. Il a ainsi énoncé son verdict lors d'un bureau politique en début de soirée : Laurent Wauquiez, actuel président par intérim, est rétrogradé au poste de vice-président tandis que le secrétaire général Eric Woerth est remplacé par Bernard Accoyer. Ce dernier aura deux secrétaire généraux adjoints : le sarkozyste Gérald Darmanin et la filloniste Annie Genevard.

En fait, l'ancien président de l'Assemblée nationale sera le véritable pilote du parti, qui n'a désormais plus de "président". Sa direction revient de fait à François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens