Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2016 5 25 /11 /novembre /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (906) : 23 & 24 NOVEMBRE 2016

23 novembre 2016 - Le droit à l’avortement au centre d’une passe d’armes Juppé-Fillon :

 Les deux finalistes de la primaire de la droite, Alain Juppé et François Fillon, se sont affrontés mardi sur la question du droit à l'avortement.

L'entre-deux tours de la primaire de la droite se tend : pour refaire son retard, Alain Juppé pilonne François Fillon en attaquant son programme économique «brutal» et ses positions sur l'avortement ce qui a ulcéré son adversaire jugeant qu'il «tombait bas». Après avoir dénoncé devant ses soutiens lundi la vision «extrêmement traditionaliste» de la société portée par François Fillon, Alain Juppé l'a appelé mardi à «clarifier» sa position sur l'avortement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (906) : 23 & 24 NOVEMBRE 2016

23 novembre 2016 - Michèle Alliot-Marie se met en retrait des Républicains :

Michèle Alliot-Marie, ancienne ministre d'Etat et députée européenne, a annoncé sa décision de se mettre en réserve des Républicains.

« Michèle Alliot-Marie, ancien ministre d'Etat, député européen, a décidé de se mettre en réserve du parti Les Républicains et de ses fonctions au sein de celui-ci », indique son Bureau. "Cette décision notifiée ce jour au président du parti, Laurent Wauquiez, prend effet immédiatement", ajoute son Bureau, sans autre précision.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (906) : 23 & 24 NOVEMBRE 2016

23 novembre 2016 - Affaire des e-mails : L’administration Trump ne poursuivra pas Hillary Clinton :

Bien qu’il l’ait menacée de poursuites judiciaires en cas de victoire, Donald Trump a changé d’avis : il ne poursuivra pas Hillary Clinton pour l’affaire des emails.

Un changement d’avis qui risque de ne pas plaire aux quelques électeurs de Donald Trump qui réclamaient l’emprisonnement d’Hillary Clinton : le président élu a décidé de ne pas poursuivre en justice l’ancienne secrétaire d’Etat pour l’affaire des emails. C’est Kellyanne Conway, la directrice de campagne de Donald Trump, qui l’a annoncé sur MSNBC : «Je pense que quand le président élu, qui est aussi à la tête de votre parti, vous dit qu’il ne souhaite pas continuer à enquêter sur ces accusations avant même d’être investi, cela lance un message très fort, sur le fond et la forme.»

Pourtant, pendant la campagne, Donald Trump avait martelé à plusieurs reprises «Lock her up», soit «Enfermez-la», une proposition qui avait enthousiasmé ses supporters. Durant le deuxième débat présidentiel, il avait répété ces menaces à l’égard de la candidate démocrate : «Si je gagne, je vais donner l’ordre à mon ministre de la Justice de nommer un procureur spécial pour faire la lumière sur votre situation, parce qu’il n’y a jamais eu autant de mensonges, autant de choses cachées». S’il était au pouvoir, avait-il lancé à son adversaire : «Vous seriez en prison».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (906) : 23 & 24 NOVEMBRE 2016

23 novembre 2016 - Japon: séisme et tsunami au large de Fukushima :

Un séisme survenu au Japon a provoqué un tsunami au large de Fukushima près de la centrale nucléaire déjà accidentée en mars 2011.

Un fort séisme s'est produit mardi matin dans le nord-est du Japon, au large de Fukushima, déclenchant un tsunami près de la centrale nucléaire accidentée en mars 2011, mais aucun dégât n'a été rapporté dans l'immédiat et l'alerte au risque tsunami a finalement été levée. La secousse de magnitude de 7,4 est survenue à 05h59 locales (lundi 20h59 GMT) à une profondeur de 25 kilomètres, contre 10 annoncée précédemment, a précisé l'Agence météorologique nationale (6,9 selon la méthode de l'institut géologique américain USGS).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (906) : 23 & 24 NOVEMBRE 2016

23 novembre 2016 - Primaire de la droite : voici les résultats définitifs du premier tour :

Trois jours après le premier tour de la primaire de la droite, la Haute autorité a publié les résultats définitifs. Sur 4,27 millions de votants, François Fillon obtient 660.000 voix de plus qu'Alain Juppé (44,1% contre 28,6%), qui ne résiste que dans le Sud-Ouest.

Les résultats des derniers bureaux de vote ont été long à venir, mais c'est désormais chose faite. Le dépouillement est "terminé", écrit la Haute autorité sur son site consacré à la primaire de la droite. Au total, ce premier tour a réuni dimanche 4.272.880 électeurs. Les scores des candidats déjà annoncés dimanche soir n'ont que très peu varié. François Fillon a obtenu 44,1% des voix, soit 1,88 million. Il devance très largement Alain Juppé (28,6%), de plus de 660.000 voix. Derrière, Nicolas Sarkozy a été éliminé avec 20,7% des suffrages. Nathalie Kosciusko-Morizet confirme sa quatrième place avec 8.000 voix de plus que Bruno Le Maire. Jean-Frédéric Poisson, sixième, obtient cinq fois plus de suffrages que Jean-François Copé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (906) : 23 & 24 NOVEMBRE 2016

23 novembre 2016 - Nucléaire : "La situation est préoccupante" selon l'Autorité de sûreté :

Dans une interview au Figaro, le président de l'Autorité de sûreté nucléaire Pierre-Franck Chevet alerte sur la situation "préoccupante" du nucléaire français.

Depuis 2015 et la découverte d'un défaut dans la cuve du futur réacteur EPR de Flamanville, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a lancé une campagne de contrôle qui n'est pas encore achevée. Mais déjà, son président Pierre-Franck Chevet juge que la situation est "préoccupante", dans une interview au Figaro. La faute à des excès de carbone retrouvés dans l'acier des cuves des centrales, ce qui pourrait diminuer leur "résistance mécanique". "Actuellement, douze réacteurs sont à l'arrêt ou vont être mis à l'arrêt", souligne Pierre-Franck Chevet, qui précise que des contrôles de résistance vont être réalisés car de tels niveaux de carbones "n'avaient pas été étudiés jusque-là".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (906) : 23 & 24 NOVEMBRE 2016

24 novembre 2016 - Attentats déjoués la garde à vue de cinq suspects prolongée :

Les gardes à vue des cinq suspects arrêtés en début de semaine lors d'une opération antiterroriste à Strasbourg et Marseille ont été prolongées au-delà des 96 heures.

Les gardes à vue des cinq suspects dans l'enquête sur un attentat jihadiste déjoué ont été prolongées dans la nuit de mercredi à jeudi au-delà des 96 heures, de manière exceptionnelle, a indiqué à l'AFP une source judiciaire. Une telle prolongation, qui peut porter les gardes à vue à une durée totale de 144 heures, soit six jours, n'est possible que lorsque les investigations font craindre une menace d'attentat imminent ou pour des nécessités de coopération internationale. Les arrestations dans la nuit de samedi à dimanche, à Strasbourg et à Marseille, ont permis de "mettre en échec une action terroriste envisagée de longue date" en France, a affirmé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (906) : 23 & 24 NOVEMBRE 2016

24 novembre 2016 - La Grande Roue de Marcel Campion démontée ?..

Des dizaines de camions appartenant à des forains ont bloqué jeudi matin la Concorde à Paris en soutien à Marcel Campion. L’Etat exige le démontage de sa grande rouge.

La Concorde à Paris était bloquée jeudi matin par des dizaines de poids lourds de forains venus soutenir Marcel Campion, dont l'Etat exige qu'il démonte la Grande roue installée sur la place. Plus d'une soixantaine de poids lourds s'étaient réunis aux abords et sur la place, un axe de circulation majeur à Paris, vers 8H00. Une manifestation surprise, alors que Marcel Campion avait annoncé qu'il tiendrait à 12h00 une conférence de presse devant la Grande roue. Plusieurs camions arboraient des banderoles "Les forains de France soutiennent la roue de Paris". A l'entrée de l'attraction, une affiche proclame: "La Grande roue de Paris, autorisée jusqu'en mai 2017 par contrat de la mairie de Paris, ne démontera pas devant les exigences de l'Etat".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (906) : 23 & 24 NOVEMBRE 2016

24 novembre 2016 - Barack Obama a gracié sa dernière dinde pour Thanksgiving :

Mercredi, à la veille de Thanksgiving, Barack Obama a gracié sa dernière dinde en tant que président. Il était accompagné de ses neveux Aaron et Austin.

D’ordinaire, Barack Obama est accompagné de ses filles Malia et Sasha pour la traditionnelle grâce de la dinde à la veille de Thanksgiving. Mais pour sa dernière cérémonie en tant que président, le démocrate avait à ses côtés ses neveux Austin et Aaron, les fils du frère de Michelle Obama, Craig. Les deux adolescentes, dont les visages gênés par les blagues de leur père ont toujours fait rire les internautes, avaient choisi de ne pas assister à la grâce de Tater. Il pourra couler des jours heureux sur le campus de l'université de Virginia Tech, où des vétérinaires et des étudiants veilleront sur lui.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (906) : 23 & 24 NOVEMBRE 2016

24 novembre 2016 - L’Iran veut des vaches normandes :

La république iranienne a fait part de son intérêt pour les vaches de Normandie. Hervé Morin s’est d’abord demandé si son anglais n’était pas légèrement rouillé. Il a fait répéter son interlocuteur iranien qui l’interpellait au pied de l’estrade installée dans l’ambassade de France à Téhéran. Le président de la région Normandie n’a pas rêvé. L’homme d’affaires cherche bien à acquérir 300 à 350 vaches dans la région française. Il veut les transporter vivantes en Iran pour fournir son abattoir et approvisionner le Moyen-Orient.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (906) : 23 & 24 NOVEMBRE 2016

24 novembre 2016 - Une fausse information fait chuter le cours de l’action Vinci :

Un faux communiqué de presse Vinci publié par Bloomberg mardi après-midi a fait chuter le cours de son action en Bourse. Le groupe de BTP a indiqué étudier l'opportunité de lancer des poursuites judiciaires.

"Vinci dément formellement l'ensemble des informations figurant dans ce faux communiqué et étudie toutes les actions judiciaires à donner suite à cette publication", conclut-il. L'action a fortement dévissé mardi après-midi, perdant plus de 18%, après l'envoi à plusieurs médias, dont l'AFP, de ce communiqué mensonger annonçant une révision des comptes 2015 et du premier semestre 2016, ainsi que le renvoi du directeur financier de Vinci. Le titre a été suspendu, avant de reprendre sa cotation environ 30 minutes après. Il est resté dans le rouge jusqu'à la fin de la séance, terminant en repli de 3,76% à 58,80 euros, tandis que le marché grappillait 0,41%.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (906) : 23 & 24 NOVEMBRE 2016

24 novembre 2016 - En Inde il est possible « d’embaucher » quelqu’un pour éviter les files d’attente :

La start-up indienne BookMyChotu propose à ses clients d’embaucher une personne pour qu’elle fasse la queue à leur place.

Pas envie de faire des heures de queue devant une banque indienne prise d'assaut pour retirer de l'argent ? Une application propose d'embaucher quelqu'un pour piétiner à votre place. Depuis deux semaines, les longues files d'attente ne désemplissent pas devant les établissements bancaires de ce pays de 1,2 milliard d'habitants après la démonétisation brutale des billets de 500 et 1 000 roupies (6,5/13 euros).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (906) : 23 & 24 NOVEMBRE 2016

24 novembre 2016 - « Nos très chers émirs » : Le livre qui dérange :

L’ouvrage-choc de Christian Chesnot et Georges Malbrunot sur les liens ambigus entre certains politiques français et les richissimes monarchies du Golfe persique fait des vagues. Des personnalités ont contacté, en vain, l’ambassade du Qatar à Paris pour que celle-ci démente les accusations contenues dans le livre.

Le secrétaire d’Etat Jean-Marie Le Guen et la sénatrice de l’Orne Nathalie Goulet sont les seuls, jusqu’ici, à avoir déposé plainte pour diffamation contre les auteurs du livre « Nos très chers émirs » (ed. Michel Lafon). Ils font partie des personnalités -de droite comme de gauche- épinglées par Christian Chesnot et Georges Malbrunot qui les accusent d’avoir profité des largesses de l’ambassade du Qatar à Paris. Dans leur liste non exhaustive, les deux grands reporters, ex-otages en Irak, désignent aussi Rachida Dati, le député socialiste du Pas-de-Calais Nicolas Bays ou Dominique de Villepin, qui exigeait de voyager en « First ». «De 2007 à 2013, à l’époque de l’ancien ambassadeur Al-Kuwari, la représentation qatarie en France était devenue la boutique du Père Noël », affirment les auteurs. Cette générosité a été bien mal récompensée. Le petit émirat supporte mal le « Qatar bashing », sa mise en cause dans le financement du terrorisme islamiste, y compris par des politiques français. Le filon va se tarir avec l’avènement du jeune émir Tamin qui a ordonné au nouvel ambassadeur Meshal de mettre un terme à cette politique des « petits cadeaux ». Aujourd’hui, le Qatar cherche à redorer son blason et « le distributeur à billets de 500 euros » est fermé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (906) : 23 & 24 NOVEMBRE 2016

24 novembre 2016 - Incidents à Beaumont-sur-Oise après l'incarcération de deux frères d'Adama Traoré :

Des incidents ont éclaté mercredi soir à à Beaumont-sur-Oise après l'arrestation de deux frères d'Adama Traoré, mort au cours de son interpellation en juillet dernier.

Un bus et six voitures ont été incendiés mercredi soir lors de brefs incidents impliquant une dizaine de jeunes à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) où des gendarmes ont été déployés, quelques heures après le placement en détention provisoire de deux frères d'Adama Traoré, mort en juillet lors de son interpellation. Les incidents ont commencé vers 22H45 mercredi dans le quartier de Boyenval, où vit une partie de la famille Traoré, selon la préfecture du Val-d'Oise, et le calme est revenu peu avant 01H00 jeudi matin. Selon un bilan de la préfecture, "un bus a été incendié par une dizaine d'individus cagoulés, le chauffeur a été molesté et légèrement blessé à la jambe", et six voitures ont également été incendiées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (906) : 23 & 24 NOVEMBRE 2016

24 novembre 2016 - Hillary Clinton : deux jours pour faire basculer l’élection ?

Des spécialistes en informatique font pression sur l’équipe d’Hillary Clinton pour qu’elle présente un recours dans trois Etats clés, où ils ont remarqué des résultats qu’ils jugent étonnants.

Un recompte des voix qui pourrait tout faire changer ? Selon le «New York Magazine», des spécialistes en informatique et des avocats pressent l’équipe de campagne d’Hillary Clinton de demander un recompte des voix dans le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Michigan. Ces experts, qui se sont tournés vers le directeur de campagne John Podesta, ont constaté qu’Hillary Clinton avait reçu moins de voix dans les bureaux de vote utilisant des machines que dans ceux utilisant encore des feuilles de papier. Dans le Wisconsin, cette différence répétitive d’environ 7% pourrait représenter jusqu’à 30 000 voix. Or, la candidate démocrate a perdu cet Etat et ses 10 grands électeurs à 22 000 voix près.

Pour l’instant, les 16 grands électeurs du Michigan n’ont pas encore été comptabilisés tant les votes sont serrés : ils pourraient s’ajouter aux 232 déjà réunis par Hillary Clinton -Donald Trump en compte 290, au-dessus des 270 requis pour être élu. Les 20 grands électeurs de la Pennsylvanie, aussi touchée par ces étranges différences entre votes électroniques et votes sur papier, pourraient faire basculer l’élection. Surtout si on les ajoute aux quelques grands électeurs qui ont annoncé qu’ils voteraient pour Hillary Clinton, cela laisse à la candidate malheureuse une toute petite chance d’emporter l’élection du 19 décembre prochain, où les grands électeurs voteront officiellement pour le futur président.

Si elle décide de former un recours, l’équipe de campagne d’Hillary Clinton doit se dépêcher : elle n’a que jusqu’à vendredi pour le Wisconsin, lundi pour la Pennsylvanie et mercredi prochain pour le Michigan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens