Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2016 3 23 /11 /novembre /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (905) : 21 & 22 NOVEMBRE 2016

21 novembre 2016 - Le pari perdu de Nicolas Sarkozy :

Eliminé dès le premier tour de la primaire de la droite, l’ancien président de la République n'est pas parvenu à convaincre les électeurs qu'il méritait une seconde chance.

Valéry Giscard d’Estaing n’avait jamais réussi à reconquérir l’Elysée après sa défaite de 1981. Nicolas Sarkozy espérait bien ne pas être victime de la même malédiction. L’ancien président de la République a pourtant été sévèrement battu, dimanche soir, lors du premier tour de la primaire de la droite. Arrivé en troisième position, il a été balayé par la dynamique portant François Fillon, son ancien Premier ministre. Un échec sans appel, qui couronne quatre années chaotiques.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (905) : 21 & 22 NOVEMBRE 2016

21 novembre 2016 - Primaires de la droite : Alain Juppé va continuer le combat :

Arrivé deuxième du premier tour de la primaire de la droite et du centre, le maire de Bordeaux Alain Juppé ne renonce pas et veut créer la surprise au second tour.

En tête dans les sondages depuis de longs mois, Alain Juppé ne voulait pas «vendre la peau de l’ours». Le maire de Bordeaux s’est-il trompé d’adversaire? Alors qu’il s’attendait à devoir affronter Nicolas Sarkozy au second tour de la primaire de la droite et du centre, il voit surgir sur sa route François Fillon, ancien Premier ministre comme lui, largement devant lui dans les suffrages.

«J’ai décidé de continuer le combat, pour tous ceux qui croient en moi, pour mes convictions et pour l’idée que je me fais de la France», a déclaré Alain Juppé, devant ses partisans réunis à Paris. Il a tenu à remercier Nathalie Kosciusko-Morizet «de son soutien et de son courage» -l’ex-ministre de l’Environnement lui a apporté son soutien, contrairement à Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire qui ont préféré soutenir François Fillon pour le second tour de la primaire. «C'est un combat projet contre projet qui s'engage. Ce premier tour constitue une surprise. Dimanche prochain, si vous le voulez, sera une autre surprise!», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (905) : 21 & 22 NOVEMBRE 2016

21 novembre 2016 - Opération antiterroriste à Strasbourg : quatre hommes interpellés :

Quatre hommes ont été interpellés ce week-end à Strasbourg dans le cadre d’une opération antiterroriste. Leur garde à vue a été prolongée dimanche soir.

La tension est forte à Strasbourg. Alors que le célèbre et très touristique marché de Noël doit être inauguré vendredi prochain, une opération antiterroriste a mené à l’arrestation de quatre hommes soupçonnés de vouloir passer à l’action rapidement. Ils ont été interpellés dans la nuit de samedi à dimanche par les hommes de la DGSI. Une enquête préliminaire avait été ouverte il y a quelques jours par les services antiterroristes. D’après «Le Parisien», les suspects ont été repérés dès vendredi alors qu’ils attendaient une livraison d’armes. «Des éléments sérieux rendaient nécessaires ces interpellations», a indiqué une source proche de l’enquête à l’AFP. Toujours selon «Le Parisien», ils pourraient avoir voulu viser des commissariats de la ville et le fameux marché de Noël.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (905) : 21 & 22 NOVEMBRE 2016

21 novembre 2016 - Le dur combat des Sioux contre le « serpent noir » du Dakota du Nord :

L'oléoduc Dakota Access Pipeline est toujours au cœur des débats. Dans la nuit de dimanche à lundi, police américaine et défenseurs des lieux se sont violemment opposés.

C’est pour défendre leurs terres que les Amérindiens du Dakota du Nord manifestent depuis plusieurs semaines. Les Indiens des grandes prairies, ainsi que des militants protestent contre la construction controversée d'un oléoduc dans le nord des Etats-Unis. L'oléoduc Dakota Access Pipeline, «serpent noir» d’après leurs propres termes, menace selon eux les sources d'eau potable et plusieurs sites sacrés de la tribu sioux de Standing Rock. L'oléoduc doit être construit sous la rivière Missouri et le lac artificiel Oahe.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (905) : 21 & 22 NOVEMBRE 2016

21 novembre 2016 - Allemagne : Angela Merkel vers un quatrième mandat :

Comme prévu, la chancelière Angela Merkel a annoncé dimanche qu'elle briguera un quatrième mandat à la tête du mouvement conservateur, la CDU.

Angela Merkel a annoncé dimanche à son parti son intention de briguer un quatrième mandat de chancelière, au moment où ses partisans font d'elle le dernier rempart face aux poussées populistes illustrées par le Brexit ou la victoire de Donald Trump. Elle a officialisé sa décision lors d'une réunion à Berlin des dirigeants de son mouvement conservateur, la CDU, leur disant avoir beaucoup hésité et prévenant que les élections législatives de septembre ou octobre 2017 ne seraient pas faciles, ont indiqué à l'AFP des sources proches du parti.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (905) : 21 & 22 NOVEMBRE 2016

21 novembre 2016 - Maroc : Au royaume de la transition énergétique :

A Marrakech, le monde redoute que l'élection de Donald Trump remette en question l'accord de Paris.

Le Maroc n'a pas d'or noir, mais il détient l'or vert : du soleil en abondance. Il vise même à devenir l'un des plus grands producteurs mondiaux d'énergies renouvelables. Une mue décidée en 2009, quand le gouvernement a lancé son « plan solaire » pour profiter des 3 000 heures d'ensoleillement annuel. Objectif : créer, sur cinq sites, d'immenses champs de panneaux solaires. A l'époque, le pays ne produisait que 5% de son électricité. Le reste dépendait des importations de charbon, de gaz et de pétrole. Le roi Mohammed VI table sur 42 % d'autonomie en 2030 grâce aux technologies propres. Hormis les mines de phosphate, le soleil, le vent et l'eau sont, en effet, les principales ressources naturelles dans ce royaume autrefois relégué à la 100e place sur 130 par le Conseil mondial de l'énergie. Aujourd'hui, il se place à l'avant-garde.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (905) : 21 & 22 NOVEMBRE 2016

21 novembre 2016 - Andy Murray est bien le nouveau N°1 du tennis :

En dominant son rival serbe Novak Djokovic en finale du Masters, dimanche à Londres, Andy Murray a confirmé sa place de numéro 1 mondial.

Andy Murray a fait coup double dimanche à Londres en remportant son premier Masters et en s'assurant de terminer l'année à la place de N.1 mondial, grâce à sa victoire 6-3, 6-4 sur Novak Djokovic en finale. "C'est un jour très spécial pour moi. Finir l'année N.1 est quelque chose que je n'aurais jamais, jamais imaginé", a réagi le guerrier écossais qui, après avoir pris le pouvoir il y a deux semaines, devient le 17e joueur depuis la création du classement ATP en 1973 à finir l'année au sommet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (905) : 21 & 22 NOVEMBRE 2016

21 novembre 2016 - Présidentielle 2017 : Marine Le Pen masque son Front :

La présidente du Front national s'active dans sa campagne pour l'élection présidentielle de 2017. Un million d’affiches "Marine présidente" avec une rose bleue et le slogan "au nom du peuple" vont être distribuées.

Dans son smartphone, Philippe Olivier conserve la photographie du bouquet de fleurs avec une rose bleue qui a inspiré Marine Le Pen. "C'était en juillet, raconte le beau-frère de la candidate – époux de sa sœur aînée. Nous étions à son domicile, en famille, je ne me souviens pas qui le lui avait offert, mais elle a tout à coup suggéré d'en faire son logo." Depuis, Olivier a intégré l'équipe de campagne, dont il pilote la cellule image avec Sébastien Chenu, conseiller régional des Hauts-de-France.

Proche de Marion Maréchal-Le Pen, il avait quitté une première fois le FN avec Bruno Mégret en 1999 – où il était entré vingt ans plus tôt et dont il était au moment de son départ l'un des directeurs nationaux chargé de la… "propagande". Au début des années 2000, il était revenu au FN pour Marine Le Pen mais la greffe n'avait pas pris. "Je n'ai jamais été "jean-mariste" et je n'ai d'ailleurs pas repris ma carte", souligne-t-il à dessein.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (905) : 21 & 22 NOVEMBRE 2016

21 novembre 2016 - Anne Leuvade : Une dame de fer pour la Primaire de la Droite :

La présidente de la Haute autorité affrontera sans faiblir les caméras dimanche 27 novembre pour annoncer les résultats définitifs du second tour de la primaire de la droite et du centre.

Poignée de main ferme, allure soignée, regard bleu glacier… A 46 ans, la présidente de la Haute autorité de la primaire de la droite et du centre sait qu’elle joue gros. Oh, ce n’est pas sa carrière qui est menacée (elle enseigne depuis quinze ans à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne), mais sa réputation. Et sa réputation, Anne Levade, qui aura la délicate charge, dimanche prochain, d’annoncer publiquement aux alentours de 21 heures les résultats du second tour, y tient par-dessus tout! Juriste réputée (elle est agrégée de droit public), habituée à frayer avec le monde politique (elle fut membre de la commission Avril en 2002, du comité Balladur en 2007, rapporteur général de la commission des statuts de l’UMP en 2013), cette ambitieuse quadragénaire voit loin. Régulièrement interrogée sur la suite de sa vie professionnelle après la présidentielle de 2017, elle se montre très prudente, mais ne répond surtout pas par la négative lorsqu’on imagine pour elle un poste de ministre ou une nomination dans un organisme prestigieux comme le Conseil constitutionnel par exemple. «On verra. Cela dépend de qui me le propose», élude-t-elle généralement. En attendant, elle aligne les longues heures studieuses dans les locaux austères de la rue Brancion à Paris, où la Haute autorité est hébergée –moyennant loyer– jusqu’en avril prochain.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (905) : 21 & 22 NOVEMBRE 2016

22 novembre 2016 - Enquête judiciaire sur le document « Confidentiel Défense » publié par Le Monde :

Une enquête vient d'être ouverte par le parquet de Paris après la fuite d'un document «confidentiel défense» sur un projet de frappes françaises en Syrie en 2013, obtenu par des journalistes du «Monde» dans le cadre d'entretiens à l'Élysée avec François Hollande.

L'enquête a été ouverte pour compromission de la défense nationale, après un signalement du député Les Républicains Éric Ciotti, a précisé la source. Dans un article paru le 24 août, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme relataient un entretien avec le président Hollande le 30 août 2013 et évoquaient un document estampillé «confidentiel défense» dont ils disaient avoir eu copie. «Rédigé la veille, le 29 août, par son état-major particulier, il détaille la "timeline du raid" à venir. C'est le véritable vade-mecum de l'intervention française», écrivaient-ils, alors que le document était publié dans le quotidien. L'article, intitulé «Le jour où... Obama a laissé tomber Hollande», racontait dans quelles conditions la France avait renoncé à ses frappes à l'époque, face aux tergiversations du président américain.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (905) : 21 & 22 NOVEMBRE 2016

22 novembre 2016 - Apple enregistre la liste des appels passés sur votre iPhone :

Une entreprise de sécurité informatique a révélé qu’Apple archive la liste du journal d’appels passé sur un iPhone dès lors que ce dernier est connecté au service de stockage iCloud.

Une nouvelle affaire vient mettre Apple en porte-à-faux vis à vis de la protection des données personnelles. Selon The Intercept, la société de sécurité informatique russe Elcomsoft a détecté que la marque à la pomme archive sur ses serveurs la liste des appels passés depuis un iPhone. Autrement dit, les données relatives au journal d’appel de votre iPhone telles que les numéros, les heures et durées d’appel, sont transférées en temps réel dans les clouds d’Apple.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (905) : 21 & 22 NOVEMBRE 2016

22 novembre 2016 - Le Canada va fermer toutes ses centrales à charbon d’ici 2030 :

Dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, la ministre de l'Environnement du Canada a annoncé que l’ensemble des centrales à charbon du pays allaient être fermées d’ici 2030 afin d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ces centrales, situées dans quatre provinces, rejettent environ 10% des émissions totales de GES au Canada et leur fermeture équivaudra à retirer 1,3 million de voitures de la circulation, a dit Mme McKenna lors d'une conférence de presse.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (905) : 21 & 22 NOVEMBRE 2016

22 novembre 2016 - Teddy Riner a illuminé les Champs-Elysées aux couleurs de Noël :

 Après Diane Kruger, Laetitia Casta ou encore Omar Sy, c’est Teddy Riner qui a eu l’honneur d’illuminer les Champs-Elysées, lundi 21 novembre 2016, aux couleurs de Noël. Accompagné du maire de Paris, Anne Hidalgo, de Jean Noël Reinhardt, président du Comité Champs-Elysées, et de deux petites filles malades, Léa et Romane, de l’association «Petits Princes», le champion de judo a ainsi allumé les 800.000 LEDs installées sur les 400 arbres qui bordent l’avenue, sur 2,2 kilomètres.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (905) : 21 & 22 NOVEMBRE 2016

22 novembre 2016 - Si Fillon l’emporte, Bayrou sera-t-il candidat ?

Soutien d'Alain Juppé, François Bayrou a confié mardi son «intention de faire mûrir un projet plus juste et plus social» que celui de François Fillon.

De longue date, François Bayrou avait déclaré que si Nicolas Sarkozy remportait la primaire, il se présenterait face à lui en mai 2017. Les résultats de dimanche - la première place surprise de Fillon et l’élimination de Nicolas Sarkozy dès le premier tour - changent la donne pour le centriste et le contraignent à reconsidérer sa stratégie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (905) : 21 & 22 NOVEMBRE 2016

22 novembre 2016 - Attentats du 13 novembre : une fausse victime condamnée à un an ferme :

Malgré ses excuses, une jeune femme qui avait prétendu être une victime des attentats du 13 novembre pour toucher des indemnisations n'a pas convaincu le tribunal et a été condamnée lundi à un an de prison ferme. "C'est inadmissible ce que j'ai fait". Ses excuses n'auront pas suffi. Une jeune femme de 24 ans qui avait prétendue être une victime d'une des attaques djihadistes du 13 novembre, au bar Le Carillon, a été condamnée lundi à un an de prison ferme. Le ministère public s'était montré encore plus sévère, demandant 30 mois d'emprisonnement, la considérant en état de récidive légale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens