Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (903) : 16 & 17 NOVEMBRE 2016

16 novembre 2016 - Les dirigeants de la planète appellent à l’urgence climatique :

Réunis à Marrakech, chefs d’Etat et du gouvernement du monde entier ont pris la parole. Beaucoup ont appelé à l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, malgré la menace que fait peser le président élu américain sur l’avenir de la lutte contre le changement climatique.

Presque un an après l’Accord de Paris décidé au Bourget, pour l’ouverture de la conférence de Marrakech à l’occasion de la COP22, une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement se sont à nouveau réunis. Le texte est entré en vigueur le 4 novembre dernier, «un délai record» se félicite le président français François Hollande. Alors que les discussions commencées le 7 novembre dernier devaient principalement porter sur les modalités de l’application de ce texte, sur le contrôle de réduction des émissions de CO2 de la part de chaque signataire et sur l’aide financière promise aux pays victimes du réchauffement climatique, la nuit américaine du 8 novembre a perturbé l’agenda. Si les discussions continuent, tous les négociateurs sont suspendus aux futures décisions du président élu Donald Trump. En attendant de connaître le contenu de ces dernières, les dirigeants du monde entier lui ont adressé des messages, parfois subliminaux, lors de leurs interventions sur la tribune de la salle plénière de la COP22. Ils avaient trois minutes chacun pour s’exprimer.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (903) : 16 & 17 NOVEMBRE 2016

16 novembre 2016 - En Grèce, Barack Obama loue une Europe forte et unie :

En déplacement en Grèce, le président américain Barack Obama a souligné l’importance d’une «Europe forte, prospère et unie» pour l’Europe et le monde.

Une dernière tournée en Europe avant de transmettre les clés de la Maison Blanche à Donald Trump. Ce mardi, Barack Obama se trouve en Grèce où il a rencontré le président Prokopis Pavlopoulos et le Premier ministre Alexis Tsipras. Au palais présidentiel, le président américain a déclaré : «Nous pensons qu’une Europe forte, prospère et unie n’est pas seulement bonne pour les peuples d’Europe, mais bonne pour le monde, et bonne pour les Etats-Unis.» Il a également mis en garde contre la montée d’un «nationalisme sommaire» : «Nous allons devoir nous prémunir contre la montée d’une sorte de nationalisme sommaire, d’identité ethnique ou de tribalisme construit autour de la notion de "nous" et "eux".»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (903) : 16 & 17 NOVEMBRE 2016

16 novembre 2016 - Egypte : La condamnation à mort de Mohamed Morsi annulée :

La condamnation à la peine de mort de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi a été annulée ce mardi par la Cour de cassation égyptienne.

Cette décision marque une première grande victoire pour l'ancien président islamiste, qui mène depuis trois ans un véritable marathon judiciaire. "Il va enlever l'uniforme rouge" des détenus condamnés à mort, s'est félicité l'un de ses avocats, Me Abdel Moneim Abdel Maqsoud.

M. Morsi, âgé de 65 ans, est actuellement emprisonné à la prison de Borg el-Arab, près d'Alexandrie, après avoir été condamné à plusieurs reprises depuis 2015. Depuis sa destitution, son mouvement, les Frères musulmans, a dû faire face à une répression féroce orchestrée par le régime du président Abdel Fatah al-Sissi. Dans les semaines ayant suivi la destitution de M. Morsi, plus de 1.400 manifestants islamistes avaient été tués.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (903) : 16 & 17 NOVEMBRE 2016

16 novembre 2016 - Les deux monstres sacrés du cinéma ont célébré le polar mardi au Quai des Orfèvres : 

«Vous-vous sentez plutôt flics ou voyous ?», leur a lancé un journaliste, «Les deux !», ont-ils répliqué avec la même gouaille. Ce 15 novembre, les deux monstres sacrés du cinéma Jean-Paul Belmondo, 83 ans, et Alain Delon, 81 ans, se sont retrouvés pour la remise du Prix du Quai des Orfèvres 2017. Les deux hommes ont retrouvé, dans la salle Bertillon, l’actrice Alice Taglioni, marraine du soixante-dixième anniversaire du prix littéraire. Elle succède, ainsi, à Jean Dujardin, Michel Drucker ou encore Patrick Bruel.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (903) : 16 & 17 NOVEMBRE 2016

16 novembre 2016 - Macron candidat, et après ?

L'ex-ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a annoncé sa candidature à Bobigny. Il sera jeudi et vendredi à Marseille.

Sous la verrière de l’atelier de mécanique du CFA de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, entre des machines-outils et des voitures en réparation, Emmanuel Macron a annoncé sa candidature à la présidence de la République. Un lieu symbolique au cœur d’une banlieue populaire. Et un lieu où il compte des amis : le président du campus des métiers, Patrick Toulmet, est engagé délégué d’En Marche!. Emmanuel Macron était déjà venu, le 5 septembre, quelques jours après sa démission du ministère de l’Economie. «Il avait rencontré nos jeunes et leur avait posé beaucoup de questions», se souvient Jack Desfour, professeur de mécanique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (903) : 16 & 17 NOVEMBRE 2016

16 novembre 2016 - Fin de la grève à i-TELE :

Les salariés d'iTELE ont voté mercredi la fin de la grève, mettant fin après 31 jours de conflit au mouvement le plus long de l'audiovisuel privé, et près d'un tiers de la rédaction va quitter la chaîne, selon des grévistes.

"La société des journalistes (SDJ) a appelé ce matin à la reprise du travail dès que le protocole d'accord de sortie de crise à iTELE sera signé. Ce protocole n'est pas encore signé", a indiqué le président de la SDJ, Antoine Genton, à l'issue de l'assemblée générale. Vingt-cinq journalistes ont annoncé leur départ mercredi, s'ajoutant à la dizaine qui était déjà en partance, selon des journalistes. Le journaliste politique Jean-Jérôme Bertolus part après le rédacteur en chef, Alexandre Ifi, le spécialiste de l'international Olivier Ravanello ou encore Amandine Bégot, qui présentait la tranche 17H-19H. "D'autres décideront ensuite", a souligné un journaliste. Dès le début de la grève, la direction du groupe avait proposé de faciliter le départ de ceux qui voudraient quitter la chaîne. "Je me réjouis évidemment de la sortie de la grève, ça aurait sans doute pu être plus court", a commenté le directeur général du groupe Canal+ Maxime Saada, devant des journalistes. "On essaiera de remplacer les départs mais ce n'est pas un engagement à remplacer chaque départ".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (903) : 16 & 17 NOVEMBRE 2016

16 novembre 2016 - Juppé sur le qui-vive :

Bousculé dans les sondages par François Fillon, le maire de Bordeaux multiplie les appels à la mobilisation.

« C’est vertigineux. Merci de m’avoir fait grimper. » Depuis le pont supérieur du gigantesque conteneur –un 18 000 boîtes– amarré au quai Terminal de France, le maire de Bordeaux admire la vue époustouflante qui s’offre à ses yeux sur la ville du Havre. Mais le retour à terre est brutal. Malmené dans les enquêtes d’opinion par François Fillon, dont la remontée spectaculaire fait fondre son stock de voix (selon notre sondage, le maire de Bordeaux perd, cette semaine, 4 points –de 37 à 33 %– qui s’ajoutent aux 4 déjà perdus lors de notre précédent sondage. Alain Juppé, jusqu’ici star incontestée de la primaire, vacillerait-il sur son piédestal ? Lancé, malgré la pluie froide, dans une visite du plus grand port français de la façade Atlantique, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, qui ne s’attendait pas à cette offensive de dernière minute, s’efforce de rester combatif et serein tout à la fois : « Je suis sur le qui-vive. Plus que jamais. Nous n’avons pas encore gagné. Rien n’est joué. Continuez à faire campagne ! » lancera-t-il, un peu plus tard, aux militants rassemblés au foyer des Gens de Mer. « Restez mobilisés. Passez les bons coups de fil ! » insiste, comme en écho, Edouard Philippe, le maire du Havre, un de ses plus proches soutiens.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (903) : 16 & 17 NOVEMBRE 2016

17 novembre 2016 - Risque élevé de grippe aviaire dans une partie de la France :

A l'approche des fêtes de fin d'année, le journal officiel considère que le risque de grippe aviaire dans certaines régions de France est «élevé».

Le risque de grippe aviaire a été réévalué de «négligeable» à «élevé» dans certaines régions de France, après la découverte de cas d'influenza aviaire «hautement pathogène» dans des pays voisins de la France, selon un arrêté publié jeudi au journal officiel. Cette mesure «fait suite à la découverte de plusieurs cas d'influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8 dans l'avifaune et sur des volailles d'élevage commerciaux en Allemagne, en Suisse et dans d'autres pays de l'Union européenne», rappelle l'arrêté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (903) : 16 & 17 NOVEMBRE 2016

17 novembre 2016 - Le taux de chômage repart en légère hausse au 3e trimestre selon les chiffres de l'Insee. :

Après une nette décrue en milieu d'année, le taux de chômage est reparti en légère hausse (+0,1 point) au 3e trimestre, à 9,7% de la population active en métropole et 10,0% en France entière, a annoncé l'Insee jeudi. Ces deux taux, qui avaient atteint mi-2016 leur plus bas niveau depuis 2012, s'éloignent des taux observés en début de mandat de François Hollande: 9,3% en métropole, 9,7% avec l'outre-mer. Une mauvaise nouvelle pour le chef de l'Etat qui a conditionné une possible candidature à la présidentielle à une baisse du chômage. L'évolution trimestrielle est toutefois à analyser avec prudence, car elle se situe dans la marge d'erreur de l'indicateur (+/-0,3 pt).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (903) : 16 & 17 NOVEMBRE 2016

17 novembre 2016 - Ivana Trump ambassadrice ?

Le président tchèque Milos Zeman a donné une réponse positive à la proposition d’Ivana Trump. L’ex-femme de Donald Trump a eu l’idée de devenir ambassadrice en République tchèque, son pays d’origine.

Une proposition qui pourrait bien être prise au sérieux. Ivana Trump, la première épouse de Donald Trump, a émis l’idée, en début de semaine, d’être nommée ambassadrice en République tchèque, son pays d’origine. Le président Milos Zeman a répondu favorablement : «Ce serait un excellent choix», a-t-il déclaré dans un communiqué. Selon lui, qui se veut être un «Donald Trump tchèque», Washington «ne pourrait pas envoyer à Prague une meilleure ambassadrice». «Si Mme Trump le souhaite et si le président Trump prend cette décision, les liens entre les Etats-Unis et la République tchèque seront encore renforcés», a pour sa part déclaré Bohuslav Sobotka, le Premier ministre tchèque.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (903) : 16 & 17 NOVEMBRE 2016

17 novembre 2016 - Le Premier Ministre japonais vient à la rencontre de Donald Trump :

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe se rend ce jeudi à New York, où il rencontrera Donald Trump. Il sera le premier dirigeant étranger à rencontrer le président élu. Le milliardaire doit le recevoir dans son quartier général de la Trump Tower jeudi soir.

"C'est un honneur pour moi de rencontrer le président élu Trump avant les autres dirigeants du monde", a déclaré M. Abe à la presse. "Je voudrais discuter avec le président Trump de nos rêves pour l'avenir".

Pendant sa campagne, le candidat républicain avait dit envisager le retrait des soldats américains du sud de la péninsule coréenne et de l'archipel nippon à défaut d'une hausse significative de la contribution financière des deux pays. Il n'avait alors pas hésité à laisser entendre publiquement qu'il serait préférable que ces Etats se dotent de l'arme atomique. Il a depuis nié avoir tenu ces propos sur le nucléaire mais ses paroles de campagne, maintenant qu'il est élu, sèment le doute sur la volonté des Etats-Unis de soutenir leurs alliés asiatiques dans un continent où la Chine avance ses pions et la Corée du Nord multiplie les provocations.

"L'alliance entre le Japon et les Etats-Unis est la pierre angulaire de la diplomatie et de la sécurité du Japon", a insisté M. Abe à l'aéroport. "L'alliance ne peut fonctionner que dans la confiance". "Je voudrais construire une relation de confiance avec M. Trump et travailler avec lui main dans la main pour la paix et la prospérité du monde", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (903) : 16 & 17 NOVEMBRE 2016

17 novembre 2016 - Un débat télévisé entre les candidats à la primaire de droite et... les journalistes :

Les passes d'armes entre candidats ont été peu nombreuses jeudi soir, lors du troisième débat télévisé. En revanche, elles ont légion à l'encontre des journalistes, David Pujadas et Jean-Pierre Elkabbach en tête.

Lors du troisième débat télévisé de la primaire de droite, les plus vifs échanges ont surtout eu lieu entre les sept candidats... et les journalistes. Bruno Le Maire s'en est ainsi vivement pris à Jean-Pierre Elkabbach (Europe 1) qui a mis en doute les capacités du candidat à être au second tour. "Je suis candidat à la primaire et je dois à ce titre avoir tout le respect, a lancé, sur un ton cassant, l'ancien ministre. Je n'ai pas de leçon à recevoir de votre part. Ce sont les Français qui jugeront, pas vous!"

Le même Jean-Pierre Elkabbach s'est également fait recadrer, de manière collégiale, après une imprécision sur la présence des forces spéciales françaises en Irak. Puis, en fin d'émission, sur le numérique. L'interviewer star d'Europe 1 abordait alors ce dernier sujet en lançant aux sept candidats : "Vos programmes n'en parlent pas." Contestation générale, notamment de la part de Nathalie Kosciusko-Morizet qui consacre en effet un volet de son programme au numérique. "Vous ne lisez pas [nos propositions]", s'est indigné Alain Juppé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (903) : 16 & 17 NOVEMBRE 2016

17 novembre 2016 - Les dix jours discrets d'Hillary Clinton :

Depuis sa défaite Hillary Clinton a fait sa première apparition publique mercredi soir depuis son discours de défaite la semaine dernière. Une semaine durant laquelle l'ex-candidate démocrate a tenté de surmonter le plus grand échec de sa carrière.

Elle avait disparu des radars depuis une semaine et son discours de défaite. Hillary Clinton a fait sa première apparition publique mercredi soir lors d'un gala de charité organisé à Washington. "Je sais que beaucoup d'entre vous sont profondément déçus du résultat de cette élection", a-t-elle déclaré, avant d'appeler ses supporters à "ne pas abandonner". Revenant sur les jours qui ont précédé ce retour médiatique, Hillary Clinton a indiqué qu'ils avaient été très difficiles à vivre : "Je voulais juste me retrouver seule avec un bon livre ou nos chiens et ne jamais plus quitter ma maison."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (903) : 16 & 17 NOVEMBRE 2016

17 novembre 2016 - Le Front national va devoir rouvrir ses portes à Jean-Marie Le Pen :

La justice a validé jeudi l'exclusion de Jean-Marie le Pen du Front national en tant que membre, mais a estimé qu'il restait malgré tout président d'honneur. C'est une situation «aberrante» selon Marine Le Pen. La justice a validé jeudi l'exclusion de Jean-Marie Le Pen en tant que membre, mais a estimé qu'il restait malgré tout président d'honneur.

Le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre considère dans son jugement que le bureau exécutif du FN, qui a exclu le cofondateur du parti en août 2015 après une énième série de provocations, a agi conformément à ses statuts. La demande de réintégration de Jean-Marie Le Pen parmi ses membres est donc rejetée, ce dont se sont félicitées des sources FN interrogées par l'AFP. Toutefois, il «demeure investi» de sa qualité de président d'honneur et, «en conséquence», «devra être convoqué en qualité de membre de droit de toutes les instances» statutaires du parti dirigé par sa fille Marine Le Pen et pourra y «participer», «sous astreinte de 2.000 euros par infraction constatée», écrivent les juges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens