Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2016 3 09 /11 /novembre /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (899) : 7 & 8 NOVEMBRE 2016

7 novembre 2016 - Hillary Clinton jusqu'au bout du combat :

Si l'hypothèse d'une victoire de Trump est envisageable, Clinton reste favorite. Les écarts seront bien moindres que prévus.

"J'ai promis que je donnerai tout ce que j'ai pendant ces trois derniers jours puis pour les quatre années qui viennent." Dans l'e-mail que la candidate a fait parvenir à ses millions de supporters samedi après-midi, Hillary Clinton les supplie de se battre jusqu'au bout. Car, oui, rien n'est gagné. Sur le papier pourtant, la carte électorale est impitoyable pour Donald Trump. À partir des États gagnés par le républicain Mitt Romney il y a quatre ans face à Barack Obama, le milliardaire doit obtenir les voix de 64 grands électeurs supplémentaires au sein du collège électoral afin d'obtenir la majorité des 270 suffrages nécessaires pour devenir président. Et il n'y a pas trente-six chemins pour y parvenir.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (899) : 7 & 8 NOVEMBRE 2016

7 novembre 2016 - Le Vendée Globe prend le large :

Vingt-neuf marins s’élancent dimanche après-midi à la conquête de l’"Everest des mers" et de son record de 78 jours autour du monde.

C'est à 13h02, aux Sables-d'Olonne, que le prince Albert de Monaco a donné le départ de la plus célébrée des courses au large. Vingt-neuf navigateurs lancés à l'assaut du huitième Vendée Globe, couvés du regard par 350.000 spectateurs massés sur les pontons et quelques millions d'autres collés à leurs écrans. Un homme, un voilier, un tour du monde sans escale, du danger : "L'Everest des mers", organisé tous les quatre ans depuis 1989, continue d'exercer une fascination qui dépasse le cercle des amateurs de voile et même de sport. En dépit de l'amélioration constante des communications et de la sécurité, un bateau sur deux (en moyenne) échoue à boucler cette circumnavigation et ses passages inhospitaliers dans le Grand Sud, où il reste si difficile de secourir les marins.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (899) : 7 & 8 NOVEMBRE 2016

7 novembre 2016 - Présidentielle : Hollande mise sur l'absence de plan B :

"Il n’y a plus à y revenir", indique le Président au JDD après la tempête déclenchée par ses confidences, dans le livre « Un président ne devrait pas dire ça », de Gérard Davet et Fabrice Lhomme. François Hollande mise sur l’absence de plan B pour imposer sa candidature.

Laisser passer. Attendre que le temps joue en sa faveur, et finisse par émousser la contestation. Fidèle à lui-même, François Hollande, après trois semaines de tempête déclenchée par ses confidences aux auteurs du livre « Un président ne devrait pas dire ça » (Stock), a une fois de plus opté pour la stratégie de l'anesthésie générale. Un ministre hollandais résume : "Les chiens aboient, la caravane passe." Inconscience politique? Déni tactique? Seule option possible? Le Président, quoi qu'il en soit, ne regrette rien. Ou si peu : ses déclarations sur la magistrature et sa "lâcheté", qui ont mis le feu aux poudres. Pour le reste, pas le moindre remords.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (899) : 7 & 8 NOVEMBRE 2016

7 novembre 2016 - Allemagne : Merkel vers un quatrième mandat?

Le congrès annuel de l'Union des chrétiens sociaux, la CSU, filiale bavaroise de la CDU, ne s’opposera pas à une candidature de la chancelière allemande Angela Merkel pour un quatrième mandat.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (899) : 7 & 8 NOVEMBRE 2016

7 novembre 2016 - Notre-Dame-des-Landes : la course d'obstacles continue :

Une décision de justice pourrait encore retarder le début des travaux du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un coup dur pour ses soutiens, parmi lesquels Manuel Valls.

D'ici à quinze jours, tout début de travaux pour la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes pourrait devenir illégal… pour un certain temps du moins. Une partie de ce coup de théâtre se jouera demain après-midi : le rapporteur public va en effet proposer à la cour administrative d'appel de Nantes (Loire-Atlantique) une annulation totale ou partielle de quatre arrêtés préfectoraux contestés en justice par les opposants. Ces arrêtés dits "environnementaux", datant de 2013, autorisent les travaux sur la plateforme aéroportuaire et sa desserte routière. Or, selon les conclusions du rapporteur, concernant la loi sur l'eau, ces arrêtés seraient "incompatibles avec le document de référence en matière de protection des ressources en eau du bassin Loire-Bretagne", explique Thomas Dubreuil, l'un des avocats des requérants. Concernant les espèces protégées, "ils violeraient l'article L411-2 du Code de l'environnement qui encadre les dérogations à la destruction et au déplacement des espèces protégées".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (899) : 7 & 8 NOVEMBRE 2016

7 novembre 2016 - Jean-Yves Le Drian a-t-il lâché François Hollande?

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, proche parmi les proches du chef de l'Etat, a envisagé dimanche une candidature de Manuel Valls. Des propos qui n'ont échappé ni aux autres membres du gouvernement ni aux députés de la majorité.

Ce sont des vrais amis de 30 ans. Presque 40 en réalité. François Hollande a rencontré Jean-Yves Le Drian en 1979, par l'intermédiaire de Jean-Pierre Mignard, lors d'un procès d'indépendantistes bretons devant la Cour de sûreté de l'Etat. Au milieu des années 1980, ils lancent ensemble les transcourants, un club socialiste qui entend dépasser les rivalités internes du PS. En 2009, Jean-Yves Le Drian sera naturellement l'un des premiers à soutenir François Hollande pour la primaire de la gauche qui s'annonce.

Sept ans plus tard, la situation politique a bien changé et Jean-Yves Le Drian ne fait pas montre d'un grand enthousiasme pour soutenir une éventuelle candidature de François Hollande pour 2017. "Quand on voit la manière dont la gauche ressemble à une bombe à fragmentation, tout s'éclate de partout, à un moment donné on voit bien qu'il faut une boussole. Est-ce que la boussole sera le président de la République sortant? C'est à lui de le dire", a déclaré le ministre lors du Grand rendez-vous Europe 1/Les Echos/iTélé, alors que le chef de l'Etat doit faire connaître sa décision en décembre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (899) : 7 & 8 NOVEMBRE 2016

7 novembre 2016 - "L'hôpital public est fatigué et en colère" :

Le président de la Fédération hospitalière de France, Frédéric Valletoux, qui est aussi maire de Fontainebleau, revient sur la colère du personnel hospitalier.

Mardi prochain, les blouses blanches seront dans la rue pour manifester leur colère et leur épuisement, face à une politique de santé dont personne n'a jamais vraiment compris ni le sens ni les ressorts. La mobilisation s'annonce importante et emmènera dans la rue des professionnels qui ont plutôt l'habitude de travailler silencieusement au service des autres.

Pourtant, en 2012, c'est bien une promesse de confiance que le gouvernement adressait à l'hôpital. Pour mettre en œuvre sa stratégie nationale de santé, le gouvernement promettait aux hospitaliers un "pacte de confiance" basé sur une meilleure reconnaissance de leur rôle, une meilleure valorisation de leurs carrières, un nouveau mode de financement plus adapté aux missions de service public et des marges de manœuvre accrues pour les établissements de santé. Cinq ans après, c'est la douche froide, la promesse de confiance s'est transformée en un constat de défiance.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (899) : 7 & 8 NOVEMBRE 2016

7 novembre 2016 - Pédophilie : à Lourdes, les évêques demandent pardon pour leur "silence coupable" :

Messe, vêpres et jeûne pour les victimes de pédophilie: réunis à Lourdes, les évêques de France demandent pardon lundi pour leur "silence souvent coupable" face aux abus sexuels dans l'Eglise catholique, après des mois de scandales. Le principe de ce "temps de prière et de pénitence" avait été annoncé en septembre par le Vatican, à l'initiative du pape François, qui a laissé à chaque conférence épiscopale le choix de la date et des modalités. Les 115 évêques en activité présents à Lourdes profitent de leur grande assemblée annuelle d'automne pour vivre cette initiative collective inédite, marquée par un jeûne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (899) : 7 & 8 NOVEMBRE 2016

7 novembre 2016 - La détresse des caïmans de la rivière Pilcomayo :

A la frontière bolivienne, au Paraguay, la rivière Pilcomayo est tellement asséchée que les caïmans se meurent. Des ONG ont tenté de les secourir. 

C’est un sort terrible qui frappe les caïmans de la rivière Pilcomayo, au Paraguay. Des milliers de spécimens gisent dans le lit asséché de ce cours d’eau d’Amérique du Sud. Certains sont morts, d'autres agonisent et essaient de se cacher sous la boue pour éviter les attaques des vautours. La faute au changement climatique et à la déforestation, accuse Luz Aida Aquino, directrice de l'organisation WWF au Paraguay. Des troncs et branchages obstruent en effet son cours.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (899) : 7 & 8 NOVEMBRE 2016

8 novembre 2016 - Hidalgo ne veut pas d'El Khomri à Paris :

La ministre du Travail Myriam El Khomri souhaite se présenter à Paris aux prochaines législatives. Mais, alors qu'elle a jeté son dévolu sur le 18e arrondissement où elle est déjà suppléante, Anne Hidalgo pourrait mettre son veto. Interrogée lundi par Le Monde, la maire de Paris estime en effet que le parachutage d'El Khomri est "une très mauvaise idée".

En marge des primaires du moment, à droite ou chez les écologistes, les parlementaires socialistes sont occupés à négocier leur investiture aux prochaines législatives de juin. Une partie d'entre eux, des députés pour la plupart, ont déjà laissé tomber. Dernier en date : Vincent Feltesse. Ce conseiller de François Hollande, implanté en Gironde, a annoncé sur son blog dimanche qu'il "ne sera pas candidat". Et d'ajouter, définitif : "Sur aucune circonscription." C'est à Paris où les tensions sont les plus vives, et notamment autour du cas de Myriam El Khomri. La ministre du Travail est aujourd'hui la suppléante de Christophe Caresche, élu pro-Valls du 18e arrondissement de la capitale. Le député ayant indiqué qu'il ne se représenterait pas, elle a déclaré vouloir le remplacer. Une issue de secours pour la ministre dans une circonscription "gagnable", au vu de son fort ancrage à gauche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (899) : 7 & 8 NOVEMBRE 2016

8 novembre 2016 - Présidentielle 2017 : Macron dira s'il est candidat avant le 10 décembre :

 L'entourage d'Emmanuel Macron a déclaré à l'AFP qu'il serait bien candidat à la présidentielle de 2017, avant de tenter d'atténuer ces propos.

Emmanuel Macron sera-t-il candidat à l'élection présidentielle de 2017? Dans un premier temps, mardi, l'AFP a annoncé que l'entourage de l'ancien ministre lui avait signifié qu'il officialisera sa candidature "avant le 10 décembre", jour où il organisera un grand meeting "a priori à Paris". "Toutes les conditions sont réunies", avait-on encore souligné dans son entourage, avant de tenter d'atténuer ces propos en assurant que la décision n'était pas prise à ce stade. Le fondateur d'En marche! a constitué ses équipes, organisé son mouvement en plus de 1.700 comités locaux et recueilli 2,8 millions d'euros de dons. Il dévoilera progressivement son projet d'ici la mi-décembre, et détaillera jeudi dans une longue interview à L'Obs ses "solutions" sur le plan social. François Hollande doit, lui, dire en décembre s'il se représente à la présidentielle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (899) : 7 & 8 NOVEMBRE 2016

8 novembre 2016 - Les républicains vont-ils garder le Sénat?

L'autre suspense de la soirée américaine : Les Américains votent également mardi pour renouveler un tiers du Sénat et la totalité de la Chambre des représentants, où se dessinera, quel que soit le résultat de la présidentielle, l’avenir du Parti républicain.

Il y a encore quinze jours le camp démocrate se voyait déjà reconquérir le Sénat. Les républicains y disposent aujourd'hui de 54 sièges et les démocrates de 46 si l'on compte les voix de deux sénateurs indépendants qui votent généralement comme eux. À la Chambre des représentants, la droite est majoritaire depuis les élections de mi-mandat de 2010. Elle est forte de 247 élus contre 188 pour le Parti démocrate et même les plus optimistes de ses experts n'ont jamais cru à un basculement de majorité en leur faveur. Notamment parce que le découpage des circonscriptions revient aux États fédérés, dont la majorité des Parlements locaux sont aux mains des républicains. Si donc Trump est battu, le scénario le plus vraisemblable selon les prévisions de tous les instituts de sondage, Hillary Clinton devra composer dans le meilleur des cas avec un Congrès divisé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (899) : 7 & 8 NOVEMBRE 2016

8 novembre 2016 - Chez les siens à Neuilly, Sarkozy renoue avec ses "racines" :

En meeting lundi soir à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Nicolas Sarkozy faisait face à un public de fans, des militants qui le connaissent depuis plus de trente ans.

Le "Sarko-show" est bien rodé. Nicolas Sarkozy assène à chaque meeting ses vérités, faisant siffler le gouvernement ou moquant ses concurrents. Entre deux propositions, il alterne blagues et moments d'émotion. La recette change peu… sauf ce lundi soir. Car le public qu'il a face à lui le connaît depuis trop longtemps pour lui servir un discours trop calibré. Nicolas Sarkozy est en effet chez lui, "devant [ses] amis", à Neuilly-sur-Seine.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (899) : 7 & 8 NOVEMBRE 2016

8 novembre 2016 - Attentats de Paris et Bruxelles : Le coordinateur identifié :

Derrière le mystérieux nom de guerre Abou Ahmad, les enquêteurs pensent avoir identifié Oussama Atar, désormais considéré comme un des coordinateurs depuis la Syrie des attentats de Paris, le 13 novembre 2015 et de Bruxelles, le 22 mars 2016.

Oussama Atar, un vétéran du jihad âgé de 32 ans, membre de l'organisation Etat islamique (EI) qui a revendiqué ces attaques, est «le seul coordinateur depuis la Syrie à avoir été identifié en l'état des investigations», a dit mardi une source proche de l'enquête en France. «C'est une forte présomption», selon une autre source proche de l'enquête, confirmant une information du «Monde».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (899) : 7 & 8 NOVEMBRE 2016

8 novembre 2016 - Sur Facebook, la France est le 10e pays à parler le plus des élections américaines :

Selon des chiffres transmis mardi par Facebook, les élections américaines ont généré 10 milliards d'interactions depuis le mois de mars 2016. Avec 26,4 millions d'interactions, la France est le 10e pays au monde à en parler le plus.

L'élection présidentielle américaine est le sujet le plus discuté sur Facebook. Selon des chiffres transmis par le célèbre réseau social mardi, ce sont au total 289 millions d’utilisateurs qui ont généré 10 milliards d’interactions entre le 23 mars 2015 et le 1er novembre 2016. Les Etats-Unis représentent à eux seuls quelque 80% de ces interactions et plus de 127 millions d'utilisateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens