Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2016 1 07 /11 /novembre /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (898) : DU 4 AU 6 NOVEMBRE 2016

4 novembre 2016 - Accord de Paris : "Ségolène Royal se trompe, la France n’est pas une bonne élève" :

Ce vendredi, l’Accord de Paris est officiellement entré en vigueur, grâce à la ratification de 97 Etats qui représentent 67,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si le jour est «historique» selon les mots de la présidence de la République française, le directeur de Greenpeace France Jean-François Julliard prévient qu’il reste encore beaucoup chose à faire pour que le principal objectif de l’accord soit atteint.

Les Français ne font pas partie des bons élèves. Si la ministre de l’Environnement Ségolène Royal clame que la France a été exemplaire, elle se trompe. La France a fait le travail diplomatique nécessaire pour parvenir à l’élaboration de l’accord, mais elle ne prend pas les bonnes mesures à mettre en place. On sait que la solution au dérèglement climatique passe par le développement des énergies renouvelables. C’est le seul moyen qui permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Mais notre pays est encore très en retard dans ce domaine. La faute au nucléaire qui occupe une place primordiale dans l’esprit des décideurs. Or, si on ne ferme pas les centrales nucléaires, on ne peut pas développer les renouvelables. L’épineuse affaire de Notre-Dame-des-Landes démontre elle aussi que la France n’est pas exemplaire en matière de transition énergétique. Tout comme les investissements de banques françaises dans les centrales à charbon.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (898) : DU 4 AU 6 NOVEMBRE 2016

4 novembre 2016 - Débat de la Primaire : Sarkozy assailli de toute part :

L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a reçu l'essentiel des attaques, jeudi soir, lors du deuxième débat de la primaire à droite.

Ce sont probablement des moments tels que ceux qu'il a vécu jeudi soir que Nicolas Sarkozy voulait éviter en combattant longtemps le principe d'une primaire à droite. L'ancien président de la République, durant le deuxième débat qui opposait les candidats à la candidature, a été la cible de critiques particulièrement fortes de la part d'adversaires qui avaient tous travaillé avec lui.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (898) : DU 4 AU 6 NOVEMBRE 2016

4 novembre 2016 - La Turquie de plus en plus proche de la guerre civile :

Des membres du principal parti prokurde de Turquie dont Selahattin Demirtas ont été arrêtés dans la nuit de jeudi à vendredi, nouvelle escalade dans la purge orchestrée par le régime d'Erdogan.

Les autorités turques ont arrêté vendredi les dirigeants et plusieurs députés du principal parti prokurde de Turquie, quelques heures avant une attaque à la voiture piégée qui a fait huit tués et plus de 100 blessés à Diyarbakir, dans le sud-est pays. L'interpellation dans la nuit de jeudi à vendredi de Selahattin Demirtas et de Mme Figen Yüksekdag, qui dirigent conjointement le Parti démocratique des peuples (HDP), représente une escalade dans les purges lancées par le gouvernement après le coup d'Etat manqué en juillet et qui ont notamment touché de plein fouet les milieux prokurdes.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (898) : DU 4 AU 6 NOVEMBRE 2016

4 novembre 2016 - Mélina Trump défend son mari :

C'est la première fois que Melania Trump montait seule sur une estrade depuis la convention républicaine.

Par moments, on aurait cru que c'était Hillary Clinton qui parlait sauf que c'était... Melania Trump. A Berwyn, une banlieue de Philadelphie, elle a prononcé un discours à tonalité politique, avec une mission précise : humaniser son mari, dans un État (la Pennsylvanie) stratégique pour l'élection, où le milliardaire est dominé par la démocrate. «Ce n'est pas normal qu'un enfant de douze ans, garçon ou fille, se fasse harceler à l'école», a-t-elle lancé, déplorant le rôle des réseaux sociaux qui peuvent «isoler» les gens les uns des autres. «Il faut inculquer à notre jeunesse les valeurs de gentillesse, respect, honnêteté, compassion, charité, compréhension et coopération.» Voilà un message qu'on entend rarement dans les meetings de Donald Trump, connu pour ses insultes et ses attaques.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (898) : DU 4 AU 6 NOVEMBRE 2016

4 novembre 2016 - Mossoul : Va-t-on vers l’enlisement :

Avec l'incursion de l'armée irakienne dans l'Est de la ville et la publication d'un message audio d'Abou Bakr al-Baghdadi appelant les djihadistes à faire front, la bataille de Mossoul a vraiment commencé.

Après plusieurs semaines de préparation et les premiers combats aux alentours de Mossoul, l'armée irakienne et ses alliées de la coalition internationale vont devoir opérer un choix stratégique : l'assaut frontal, le siège de la ville, ou la combinaison des deux. "L'assaut frontal, c'est faire le pari qu'on peut prendre la ville rapidement en surprenant l'adversaire, en étant plus violent que lui, le démoraliser et le faire fuir", explique Pierre Razoux, directeur de recherche à l’Irsem et auteur de La guerre Iran-Irak (Perrin). La solution opposée, celle du siège, renvoie pour le chercheur à un affrontement plus "long et difficile". "Elle consiste à isoler la ville en empêchant tout renfort et support logistique d'arriver, poursuit le spécialiste. Le problème, c'est que l'on s'expose à une réponse acharnée de Daech." Une troisième solution consisterait donc à laisser une voie de sortie aux djihadistes pour faciliter la reprise de la ville.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (898) : DU 4 AU 6 NOVEMBRE 2016

4 novembre 2016 - L'Arabie Saoudite fait son printemps économique :

Parce que la rente pétrolière a vécu, le royaume doit changer de modèle. Au programme : rigueur budgétaire et diversifications massives.

C'est un printemps économique que nul – aux belles heures du pétrole à plus de 100 dollars le baril – ne croyait possible en Arabie saoudite. L'effondrement des cours du brut en 2014 a tout emporté. "Le royaume vit une révolution contrainte par la donne énergétique et géopolitique actuelle. La nouvelle équipe régnante sait qu'elle doit tout changer pour ne rien changer", décrit le politologue Hasni Abidi, basé à Genève. Depuis un an, les 30 millions d'habitants de la plus riche monarchie pétrolière du Golfe subissent une thérapie de choc : baisse des subventions jusqu'ici intouchables : le prix du litre d'essence à la pompe a bondi de 65% ; gel du traitement des fonctionnaires et coup de rabot sur leurs sacro-saintes primes ; coupe de 20% sur les émoluments des ministres… D'ici à deux ans, une TVA de 5 % viendra renchérir le prix des produits et des services. Total : près de 70 milliards de dollars d'économies. Riyad a aussi levé le pied sur les commandes publiques et les grands chantiers dont les groupes de BTP, de transport et les énergéticiens occidentaux faisaient leur miel.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (898) : DU 4 AU 6 NOVEMBRE 2016

5 novembre 2016 - Nouvelles manifestations de policiers dans plusieurs villes de France :

 Des policiers ont manifesté vendredi soir, à Béziers et Lyon notamment, où ils ont été rejoints par des policiers municipaux et des pompiers.

Quelque 500 policiers et personnes les soutenant se sont rassemblés vendredi soir devant le commissariat de Béziers et la sous-préfecture, environ 200 devant la mairie d'Avignon, une centaine au Mans, et 700 à Lyon. A Béziers, les policiers municipaux ont été rejoints par des policiers nationaux des commissariats de Béziers et d'Agde, par des pompiers, des habitants de Béziers, par deux magistrats et par une dizaine d'avocats. Ils ont scandé "Policiers en colère" et "La racaille en prison", et portaient des pancartes "J'aime ma police".

A Avignon, les manifestants ont entonné La Marseillaise devant l'hôtel de ville, sur la place de l'Horloge, et les agents, qui étaient deux fois plus nombreux que vendredi dernier, ont été applaudis par une dizaine de pompiers qui avaient pris part au rassemblement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (898) : DU 4 AU 6 NOVEMBRE 2016

5 novembre 2016 - Notre-Dame-des-Landes : le rapporteur public va préconiser l'annulation des travaux :

Le rapporteur public va proposer lundi à la cour administrative d'appel de Nantes d'annuler des arrêtés préfectoraux autorisant les travaux de l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes.

Un nouvel obstacle se profile pour le projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes. Lundi, le rapporteur public va proposer à la cour administrative d'appel de Nantes d'annuler des arrêtés préfectoraux autorisant les travaux de l'infrastructure controversée, suspendus depuis quatre ans. Le rapporteur, dont l'avis est généralement suivi, va défendre l'annulation de quatre des cinq arrêtés contestés en justice par les opposants, selon le sens de ses conclusions communiquées aux parties vendredi. Les juges, qui statueront au total sur dix requêtes, devraient rendre leur décision sous quinze jours.

Si les préconisations des rapporteurs publics sont généralement suivies par les juges administratifs, les opposants "ne crient pas encore victoire", mais assisteront à l'audience "avec plus de sérénité", déclare à l'AFP Françoise Verchère, l'une des requérantes, ancienne élue (Front de gauche) de Bouguenais, où est situé l'actuel aéroport nantais. Pour Thomas Dubreuil, l'un des avocats des opposants, "si c'est confirmé, et si les arrêtés sont annulés, les conditions pour une intervention ou un démarrage des travaux ne sont aucunement réunies".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (898) : DU 4 AU 6 NOVEMBRE 2016

5 novembre 2016 - Mali : un soldat français tué par une mine :

Un militaire français est mort dans la nuit, après avoir été blessé vendredi après-midi dans le nord du Mali lors de l'explosion d'une mine au passage de son véhicule blindé.

L'Elysée a confirmé son décès samedi. Fabien Jacq, un militaire français dont le véhicule avait été touché dans le Nord du Mali par l'explosion d'une mine à son passage, vendredi, a succombé à ses blessures. Le président François Hollande a exprimé dans un communiqué son "émotion" et "salué le sacrifice" de ce soldat, un sous-officier du 515e régiment du train de la Braconne. Ce décès porte à 18 le nombre de militaires tués depuis le début en janvier 2013 de l'opération Serval au Mali, poursuivie en l'élargissant au Sahel sous le nom d'opération Barkhane à partir d'août 2014.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (898) : DU 4 AU 6 NOVEMBRE 2016

5 novembre 2016 - Avec Beyonce, Hillary Clinton compte sur le vote des femmes :

Beyoncé et Jay Z étaient les têtes d’affiche d’un concert de soutien à Hillary Clinton, vendredi soir à Cleveland.

A trois jours de l’élection présidentielle, Hillary Clinton joue la carte du soutien des stars. Beyoncé et Jay Z, des soutiens de la première heure de l’ancienne secrétaire d’Etat, étaient les têtes d’affiche d’un concert de soutien à la candidate démocrate à Cleveland, dans l’Ohio, vendredi soir. Le message de la soirée était clair : inciter à voter pour celle qui pourrait être la première femme à diriger le pays. «Le monde attend de nous que nous restions un pays progressiste à la pointe du changement. Je veux que ma fille grandisse dans un pays présidé par une femme», a déclaré la chanteuse, qui a évidemment interprété son tube «Run the World (Girls)». Hillary Clinton a elle aussi pris la parole : «Nous avons un travail à terminer, plus s’obstacles à abattre et, avec votre aide, un plafond de verre à briser une fois pour toute».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (898) : DU 4 AU 6 NOVEMBRE 2016

5 novembre 2016 - A Séoul des manifestations contre la Présidente :

Plusieurs milliers de Sud-Coréens ont manifesté à Séoul ce samedi. Ils exigent la démission de la présidente Park Geun-hye, visée par un vaste scandale politico-financier.

Au cours de l'une des plus importantes manifestations organisées dans le pays depuis des années, quelque 40.000 personnes selon la police, 200.000 selon les organisateurs, ont appelé au départ de Mme Park lors d'une veillée aux chandelles. Park Geun-Hye est accusée d'avoir été sous la coupe d'une sulfureuse conseillère de l'ombre, Choi Soon-Sil, qui aurait profité de son ascendant pour spolier des groupes industriels. Mme Choi a été arrêtée jeudi pour fraude et abus de pouvoir.

Malgré une allocution télévisée vendredi empreinte d'émotion lors de laquelle Mme Park a reconnu avoir été imprudente et s'est dite prête à être entendue par le parquet malgré l'immunité que lui garantit son statut.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (898) : DU 4 AU 6 NOVEMBRE 2016

5 novembre 2016 - La coquille de la discorde :

Les pêcheurs français accusent les anglais de piller nos fonds sous-marins en se moquant des ressources et des règles.

La petite grue débarque un à un les sacs en plastique bleu remplis de coquilles Saint-Jacques. Les traits tirés par les nuits en pointillé, la barbe pas rasée depuis une semaine, Maxime Vigot, 46 ans, suivi par Quentin, Bruno, Jason et Ridha, enjambe les barrières du «Schneivin’s». L’équipage reste au port de Dieppe pour une trentaine de minutes, le temps de décharger, de faire le plein de gazole et de se ravitailler en pain et en viande. Leurs compagnes et leurs enfants sont là. Ils sont impatients de grappiller quelques instants à leurs hommes et à leurs pères, qu’ils n’ont pas vus depuis cinq jours à la maison. Kevin, le fils cadet de Maxime, saute à bord. Fier, il montre que c’est lui qui sourit à côté de son frère, sur la grande photo collée sur les flancs de la cabine de pilotage. Les cloches sonnent midi quand le «Schneivin’s» largue les amarres pour aller pêcher son quatrième et dernier quota de la semaine. Il est autorisé à ­rapporter 2 tonnes de coquilles. Trente-six heures, contre moins de douze heures habituellement, seront nécessaires à l’équipage pour atteindre le quota. La faute des Anglais et des Irlandais, qui auraient ratissé les fonds marins. Ce sont eux qui, sur le quai comme sur le pont, monopolisent les discussions des Normands.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (898) : DU 4 AU 6 NOVEMBRE 2016

6 novembre 2016 - Claude Chirac soutient Alain Juppé :

La fille de l'ancien président Jacques Chirac, Claude, a apporté son soutien à Alain Juppé. Et a donné, dans le même temps, des nouvelles sur l'état de santé de son père.

Claude Chirac, fille de l'ancien président Jacques Chirac, a confirmé samedi publiquement son soutien à Alain Juppé, candidat (LR) à la primaire de la droite en vue de la présidentielle de 2017, lors d'un déplacement du maire de Bordeaux en Corrèze.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (898) : DU 4 AU 6 NOVEMBRE 2016

6 novembre 2016 - Adieu à la Maison Blanche pour le couple Obama :

Le rideau va bientôt se refermer sur sa présidence. Leur présidence, pourrait-on écrire, tant Michelle aura été cruciale pour le parcours de son mari. Huit ans plus tard, Barack Obama n’a tenu qu’une partie de ses promesses. Mais il quittera le pouvoir avec plus de 55 % d’opinions favorables. Et 64 % pour Michelle.

Ce n’était pas prévu qu’il vienne, mais le président n’est plus à une surprise près. Ce 6 octobre, Barack Obama a débarqué seul, et en bras de chemise, au potager de la Maison-Blanche. Michelle l’avait créé dans le cadre de sa campagne « Let’s Move ! » contre l’obésité et la malbouffe. C’était il y a presque huit ans, alors qu’elle faisait ses premiers pas de First Lady. Bien avant qu’elle ne démontre ses talents d’animal politique en montant à la tribune défendre Hillary Clinton, celle qui pourrait succéder à son mari… Ce jour-là, elle est au milieu de ses plantations, entourée par les dizaines d’enfants qu’elle a réunis pour la récolte d’automne. Sa dernière. Ensemble, Michelle et Barack passent d’un groupe à un autre en plaisantant. Ils prennent leur temps. Comme un avant-goût de ce qui les attend dans quelques semaines, le charme tranquille de la retraite…

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (898) : DU 4 AU 6 NOVEMBRE 2016

6 novembre 2016 - Le PCF évacue Mélenchon… et se divise sur Montebourg :

Dilemme chez les communistes, qui hésitent entre une candidature maison et l’ancien ministre socialiste.

Ils ont dit non à Mélenchon! Malgré l'appel du secrétaire national Pierre Laurent à soutenir le leader du Parti de gauche, le revirement du parlement élargi du PCF a ouvert la voie samedi à une candidature communiste à la présidentielle. Les militants devront encore valider ou non ce choix les 24, 25 et 26 novembre. Partisan d'une candidature maison et disponible pour 2017, André ­Chassaigne, chef de file des communistes à l'Assemblée, sort renforcé. Même si d'autres hypothèses, comme celles de Pierre Laurent ou Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris, circulent.

Mélenchon est parti en campagne en février 2016, sans attendre le choix des communistes. "Sa déclaration solitaire de candidature et la création d'un mouvement dont il a tenté d'imposer les règles n'ont pas facilité le rassemblement", reconnaît Laurent. Si le refus de le soutenir est une surprise, les incompatibilités d'humeur entre communistes et mélenchonistes n'en sont pas une. "On a de nombreux désaccords avec Mélenchon, sur les migrants, sur l'Europe, sur les travailleurs détachés. Il est à la fois le meilleur tribun et le plus grand repoussoir", explique un cadre de la place du Colonel-Fabien.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (898) : DU 4 AU 6 NOVEMBRE 2016

6 novembre 2016 - Après Mossoul, l'offensive sur Raqqa est lancée :

La force arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis a officialisé dimanche le lancement d'une offensive d'envergure pour reprendre la ville de Raqqa,"capitale" de l'Etat islamique en Syrie.

Après Mossoul, c'est le fief de Daech en Syrie qui va être pris d'assaut. "La grande bataille pour la libération de Raqqa et de sa province a commencé", a annoncé Jihan Cheikh Ahmad, une porte-parole de l'offensive, lisant un communiqué. L'offensive baptisée "Colère de l'Euphrate" va mobiliser 30.000 hommes. Elle a débuté sur le terrain samedi soir selon Cheikh Ahmad. "Raqqa sera libérée grâce à ses fils et ses factions arabes, kurdes et turkmènes, des héros combattant sous la bannière des Forces démocratiques syriennes (FDS), avec la participation active des Unités de protection du peuple kurde (YPG) (...) en coordination avec la coalition internationale" dirigée par les Etats-Unis, d'après le communiqué. Elle vise à libérer Raqqa "des forces du terrorisme mondial et obscurantiste représentées par l'EI qui a pris (la ville) pour sa capitale supposée", selon le texte.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (898) : DU 4 AU 6 NOVEMBRE 2016

6 novembre 2016 - Al-Qaïda puis Daech menacent l'élection américaine :

Des sérieuses menaces planent sur "l'election day", le jour de l'élection présidentielle américaine. Samedi soir, l'Etat islamique a diffusé un message appelant à "attaquer les bureaux de vote". La veille, c'est Al-Qaïda qui aurait désigné, selon une source gouvernementale à Washington, des cibles dans les Etats de New York, du Texas et de Virginie.

Les agences fédérales américaines sont sur les nerfs. A en croire l'agence Reuters, qui a révélé l'information vendredi, plusieurs menaces d'attentats sérieuses planeraient sur les Etats-Unis mardi à l'occasion de "l'election day", le jour de l'élection présidentielle américaine. La chaîne CBS a confirmé l'information en expliquant que l'organisation terroriste Al-Qaïda aurait échafaudé des projets d'attentats très précis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens