Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2016 5 04 /11 /novembre /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (897) : 2 & 3 NOVEMBRE 2016

2 octobre 2016 - Primaire de droite : Valérie Pécresse soutient Alain Juppé :

Valérie Pécresse avait annoncé qu'elle regarderait les propositions des différents candidats à la primaire avant de faire son choix. Dans une interview au Figaro publiée mardi, la présidente de la région Île-de-France indique qu'elle soutient Alain Juppé pour la primaire de la droite.

"J'ai longuement réfléchi à ce qui, pour moi, est le meilleur choix pour le pays aujourd'hui et j'ai décidé de soutenir dès le premier tour Alain Juppé." Ainsi annonce d'emblée Valérie Pécresse dans une interview au Figaro, publiée mardi soir, pour indiquer son soutien au maire de Bordeaux dans le cadre de la primaire de la droite. La présidente de la région Île-de-France voit dans celui qui est désormais son candidat un futur "président fort, qui saura réformer et restaurer l'autorité de l'État". "Alain Juppé est le mieux placé pour battre à plates coutures Marine Le Pen" affirme-t-elle pour expliquer sa décision, attendue depuis plusieurs semaines.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (897) : 2 & 3 NOVEMBRE 2016

2 octobre 2016 - Les premiers mineurs de Calais évacués :

Alors que la jungle de Calais a été détruite lundi, les premiers mineurs qui se trouvaient encore sur place ont été évacués mercredi matin.

L'évacuation totale des quelque 1.500 mineurs de l'ex-"Jungle" de Calais a débuté mercredi matin avec le départ d'un premier car, immédiatement suivi d'un deuxième, a constaté une journaliste de l'AFP. Le premier véhicule, avec 43 mineurs à bord, a quitté peu avant 08H30 pour Carcassonne et Bolquère (Pyrénées-Orientales) l'enceinte du Centre d'accueil provisoire (CAP), composé de conteneurs, où résident les mineurs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (897) : 2 & 3 NOVEMBRE 2016

2 octobre 2016 - La police crie sa colère au Louvres :

Mardi soir, une nouvelle manifestation de policiers a eu lieu à Paris, devant la Pyramide du Louvre. Ils protestaient contre le gouvernement mais également leurs syndicats.

Quelques centaines de policiers se sont à nouveau rassemblés mardi soir à Paris, devant la Pyramide du Louvre, pour manifester leur défiance envers le gouvernement mais aussi leurs syndicats, incapables selon eux de porter leurs revendications. En civil, parfois avec un brassard orange "police", les manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "la police à bout de souffle", "touche pas à ma police" ou "je suis flic et fier". Des patrouilles de passage ont activé leur sirène en solidarité avec le rassemblement, provoquant les acclamations des manifestants.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (897) : 2 & 3 NOVEMBRE 2016

2 octobre 2016 - Afrique du Sud : Jacob Zuma peut-il encore rester président? 

L’Afrique du Sud vit depuis des semaines un feuilleton politico-judiciaire qui menace gravement sa stabilité et sa prospérité. Le président Jacob Zuma est de plus en plus contesté, y compris désormais dans son propre camp. Ce qui pose même la question de sa possible démission..

La question de la démission de Jacob Zuma est sur la table depuis quelques semaines mais encore de façon encore plus spectaculaire puisque, pour la première fois depuis le déclenchement des scandales de corruption qui le visent, la fondation Nelson Mandela vient de réclamer aujourd’hui un changement de leadership à la tête de l’Afrique du Sud. Les termes de ce communiqué, qui émane donc des héritiers spirituels du héros de la lutte anti-apartheid, sont très durs: "la capacité et l’engagement du chef de l’Etat à faire corps avec la Constitution est un des piliers de notre nation et comme il menace de rompre, ce sont tous les autres fondements de nos institutions qui risquent à leur tour de se briser".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (897) : 2 & 3 NOVEMBRE 2016

2 octobre 2016 - Encore un livre qui pourrait faire du bruit :

Patrick Guilloton, ancien journaliste à "Sud-Ouest", nous emmène dans les coulisses du fonctionnement de la région Poitou-Charentes dirigée pendant dix ans (de 2004 à 2014) par Ségolène Royal. Il dresse un portrait au vitriol de la «  princesse Royal ». Parmi les anecdotes, on découvre la Vel Satis de l’ex-présidente UMP cachée sous une bâche dans le parking de l’hôtel de région car Ségolène Royal n’a pas voulu revenir sur sa promesse de campagne – utiliser une voiture moins luxueuse – malgré l’obligation de mener à terme la concession de la Vel Satis.

Guilloton nous apprend que cette pro de la com voyageait en première dans le TGV mais descendait par la seconde. Il pointe aussi ses choix financiers, comme le fiasco de la voiture électrique qui aurait coûté 22 millions d’euros à la collectivité. De nombreux exemples confirment les « dérives financières » dénoncées par Alain Rousset, le président PS de la région Nouvelle-Aquitaine. Ce livre à charge décrit aussi l’entourage de Royal, "qui fait preuve d’une adoration à son égard", et dont certains l’ont suivie au ministère de l’Ecologie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (897) : 2 & 3 NOVEMBRE 2016

2 octobre 2016 - Le mystère du vol MH370 :

Les volets extérieurs du MH370, l'avion disparu le 8 mars 2014, n'étaient pas positionnés pour un amerrissage. L'appareil était probablement hors de contrôle lorsqu'il s'est abîmé en mer. Cette piste met à mal les théories selon lesquelles le pilote avait encore la maîtrise de l'appareil au moment de l'accident.

Le Boeing 777 de la compagnie aérienne malaisienne a disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord, peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, et se serait abîmé dans l'océan Indien. Cette disparition est l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'aviation civile. Le rapport du Bureau australien de la sécurité et des transports (ATSB) relève que les dernières communications satellitaires de l'avion "correspondent au fait que l'appareil descendait à une vitesse très élevée" lorsqu'il a disparu.

"Le rapport contient d'importantes nouvelles informations sur ce que nous croyons qu'il est arrivé au vol MH370", a dit le ministre australien des Transports Darren Chester, au premier jour d'une réunion de trois jours à Canberra pendant laquelle les experts doivent planifier la suite des recherches. Les analyses du volet extérieur droit -- retrouvé au large de la Tanzanie -- montrent qu'il était "très probablement dans une position rétractée", suggérant que l'appareil n'était pas en position d'amerrissage avant de sombrer dans l'océan.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (897) : 2 & 3 NOVEMBRE 2016

2 octobre 2016 - Les femmes bravent les ultra-orthodoxes au mur des lamentations :

Ce mercredi, des échauffourées ont éclaté entre manifestants et ultra-orthodoxes, qui refusaient de laisser les femmes accéder au mur des Lamentations pour prier avec des rouleaux de la Torah.

Rouleaux de la Torah entre les bras, environ 200 personnes ont bravé mercredi la colère des ultra-orthodoxes pour permettre à des femmes de prier collectivement, avec ces rouleaux et sous un châle –ce qui est normalement réservé aux hommes uniquement. Des frictions ont éclaté entre les groupes de juifs libéraux soutenant les femmes venues prier et les ultra-orthodoxes. Un acte de «désobéissance civile» organisé à l’initiative du mouvement «Les Femmes du mur», qui se battent depuis des années pour l’égalité hommes-femmes au niveau des prières devant le mur des Lamentations. Selon le compte Twitter des Femmes du mur, les enfants criaient «Mourez! Salopes! Goys!» aux femmes présentes, sans que la police n’intervienne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (897) : 2 & 3 NOVEMBRE 2016

2 octobre 2016 - Sondages : Hollande paie cher son livre, Valls rebondit :

La cote de François Hollande plonge ce mois-ci. Avec 16% de Français satisfaits de son action, il paie l’effet dévastateur de ses confidences aux deux journalistes du «Monde». En prenant ses distances avec ce livre, Manuel Valls, lui, gagne six points.

Cette fois, on ne voit plus très bien ce qui pourrait sauver le président de la République. Même la forte baisse du chômage enregistrée à la fin du mois d’octobre ne lui aura pas permis d’enrayer sa descente aux enfers. A six mois de la présidentielle, François Hollande retombe à 16%, son score plancher déjà atteint en juin dernier, selon le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio. Il est minoritaire à gauche (31%) et chez ses électeurs de 2012 (37%). Il paie incontestablement l’effet dévastateur de ses confidences toxiques contenues dans le livre écrit par les deux journalistes du «Monde», «Un président ne devrait pas dire ça».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (897) : 2 & 3 NOVEMBRE 2016

2 octobre 2016 - Le braconnage des éléphants : manque à gagner pour le tourisme africain :

 Selon une étude, la diminution du nombre d’éléphants d’Afrique causée par le braconnage et la lutte contre celui-ci causeraient une perte financière de 25 millions de dollars au continent africain.

Mettre fin au massacre d'éléphants pour leurs défenses pourrait accroître de 25 millions de dollars (23 millions d'euros) les revenus annuels du tourisme en Afrique, ce qui ferait plus que compenser le coût de la lutte contre le braconnage, selon une étude publiée mardi dans la revue Nature Communications. Cette somme est faible par rapport à la valeur estimée du marché noir de l'ivoire en Chine mais représente tout de même environ un cinquième des revenus touristiques des parcs de quatorze pays où vivent la moitié des éléphants d'Afrique, précise le rapport.

Le manque à gagner pour le tourisme africain dû au braconnage est «substantiel» et «plus élevé que les sommes nécessaires pour mettre un terme au déclin des éléphants en Afrique de l'Est, de l'Ouest et australe», écrivent les auteurs. La protection des éléphants est donc «une décision d'investissement sage pour les pays des régions de savane en Afrique», concluent-ils.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (897) : 2 & 3 NOVEMBRE 2016

3 octobre 2016 - Le Chef de Daech au combattants de Mossoul : Ne reculez pas !

Dans un message audio, le chef de l'Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, a appelé ses soldats à tenir Mossoul, menacée par l'arrivée des troupes irakiennes. Daech y avait proclamé son "califat" en 2014.

Le chef du groupe Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi a appelé ses troupes à résister à l'avancée de l'armée irakienne à Mossoul, deuxième ville d'Irak d'où le leader jihadiste avait proclamé un "califat" en 2014. "Ne vous repliez pas", assène une voix, présentée comme celle de Baghdadi, dans un message audio diffusé jeudi par Al-Furqan, un média affilié à l'EI. "Tenir ses positions dans l'honneur est mille fois plus aisé que de se replier dans la honte", explique encore Baghdadi dans ce message, le premier depuis plus d'un an.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (897) : 2 & 3 NOVEMBRE 2016

3 octobre 2016 - Fermeture de quatre mosquées soupçonnées de radicalisation :

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi la fermeture de quatre mosquées soupçonnées de promouvoir l'islam radical.

Quatre mosquées de région parisienne soupçonnées de promouvoir l'islamisme radical ont été fermées mercredi par les autorités, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Le ministre «a fait procéder ce jour à la fermeture administrative de quatre mosquées», ont indiqué ses services dans un communiqué. Ces fermetures ont été décidées sur «le fondement des dispositions de l'article 8 de la loi sur l'état d'urgence permettant la fermeture des lieux de culte au sein desquels sont tenus des propos constituant une provocation à la haine ou à la violence ou une provocation à la commission d'actes de terrorisme ou faisant l'apologie de tels actes», a-t-on précisé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (897) : 2 & 3 NOVEMBRE 2016

3 octobre 2016 - Mississipi : Une église noire incendiée :

Une église noire du Mississippi a été incendiée et le slogan «Votez Trump» a été inscrit sur les murs, a annoncé la police mercredi.

C’est dans un état américain à la douloureuse Histoire que l’incident a eu lieu. Mardi, dans le Mississippi – où dans les années 60 régnait la ségrégation et le racisme – une église noire a été incendiée. Un slogan en faveur du candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, était en outre tagué sur les murs. «Il s’agit d’un crime de haine, et nous allons enquêter comme tel»,  a expliqué le maire de Greenville, Errick D. Simmons, dans un communiqué mercredi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (897) : 2 & 3 NOVEMBRE 2016

3 octobre 2016 - La Chine a fait décoller sa fusée la plus puissante :

L’Administration spatiale nationale chinoise est parvenue à faire décoller sa fusée la plus puissante jamais conçue. Une réussite qui encourage ses futurs projets.

La Chine montre une nouvelle fois qu’elle a un coup à jouer dans la conquête spatiale. L’Administration spatiale nationale chinoise est parvenue à faire décoller jeudi la fusée la plus puissante qu’elle ait jamais mise au point. Baptisée «Longue Marche 5», l’engin a été envoyé dans l’espace à 20h43 heure locale (12h43 en France) sur l’île de Haïnan, dans le sud du pays, afin de mettre en orbite un satellite expérimental, connu sous le nom de Shijian-17, rapporte la «BBC».

Selon les médias officiels du pays, Longue Marche 5 serait capable de mettre en orbite terrestre basse une charge de 25 tonnes, soit l’équivalant de 16 voitures. Un poids bien moins important que sa grande sœur américaine Saturn V, qui est capable de soulever 154 tonnes et qui avait notamment permis de déposer des astronautes sur la Lune en 1969.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (897) : 2 & 3 NOVEMBRE 2016

3 octobre 2016 - A Stalingrad, le camp de migrants évacué :

Le camp de migrants qui se trouve entre les stations Jaurès et Stalingrad, à Paris, est évacué.

L'évacuation d'un campement de plus de 3.000 migrants dans le nord-est de Paris, entre les stations de métro Jaurès et Stalingrad, a commencé dans le calme vendredi matin, ont constaté des journalistes de l'AFP. Plusieurs centaines d'hommes étaient regroupés peu avant 06H00, leur sac à la main, derrière un cordon de gendarmes, quai de Jemmapes, dans une partie du camp abritant des Afghans. Quelque 80 bus devaient ensuite les emmener vers 74 centres d'hébergement à Paris et en banlieue, plus des gymnases, en Ile-de-France. Présente sur place, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a indiqué que l'évacuation concerne "entre 3.000 et 3.500 migrants".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens