Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2016 3 02 /11 /novembre /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (896) : 31 OCTOBRE ET 1er NOVEMBRE 2016

31 octobre 2016 - Bruno Le Maire : « François Hollande a humilié la France » :

Bruno Le Maire a déclaré lundi qu'il n'avait «pas de respect pour François Hollande», coupable selon lui d'avoir «détruit» la fonction présidentielle ces cinq dernières années.

«Je n'ai pas de respect pour François Hollande». Le candidat à la primaire de la droite Bruno Le Maire, invité des Lundis de la primaire sur Europe 1, a attaqué le chef de l'Etat, coupable selon lui d'avoir «détruit» la fonction présidentielle ces cinq dernières années. «J'estime qu'il n'a pas été à la hauteur de sa fonction. J'estime qu'il a humilié la France, appauvri les Français», a-t-il poursuivi à propos de François Hollande, en appelant à «passer à autre chose» à l'occasion de l'élection présidentielle de mai 2017.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (896) : 31 OCTOBRE ET 1er NOVEMBRE 2016

31 octobre 2016 - Centrafrique : Violences mortelles à Bangui pendant la visite de Le Drian :

 Des affrontements entre groupes armés ont de nouveaux morts dimanche à Bangui alors que le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian officialisait lundi la fin de l'opération militaire Sangaris lancée en décembre 2013 pour mettre fin aux violences et au chaos.

Des règlements de compte dimanche entre des "groupes d'auto-défense" dans le quartier musulman du PK5 auraient fait une dizaine de morts, selon un bilan de sources locales non encore confirmé par la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minsuca), désormais en première ligne face aux groupes armés. Un premier bilan de source sécuritaire, dimanche, faisait état de quatre morts. Aux alentours du PK5, les habitants continuaient lundi de fuir, redoutant de nouvelles violences. Un hélicoptère des forces internationales survole en permanence Bangui depuis 05H00 du matin, a constaté un correspondant de l'AFP.

Ces violences se sont produites alors que le M. Le Drian est arrivé dimanche à Bangui pour officialiser la fin de l'opération Sangaris lancée fin 2013 pour éviter un "génocide", selon Paris, après le renversement du président François Bozizé. M. Le Drian doit rencontrer le président Faustin-Archange Touadéra, les responsables de la Minusca et s'exprimer devant l'Assemblée nationale à 09h00 GMT. Deux jours avant sa visite, très médiatisée, d'autres violences dans le centre du pays avaient fait 25 morts, dont six gendarmes, selon la Minusca. Le gouvernement a dénoncé dans un communiqué un "plan machiavélique conçu par les ennemis de la paix", visant les populations de Bossangoa dans le nord, Bozoum et Bocaranga, dans le nord-ouest.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (896) : 31 OCTOBRE ET 1er NOVEMBRE 2016

31 octobre 2016 - New-Delhi aveuglée par un brouillard toxique :

La capitale indienne New Delhi étouffait lundi dans un brouillard toxique au lendemain de la grande fête hindoue de Diwali, où il est de coutume de faire exploser pétards et feux d'artifice.

 Au lendemain de cette célébration, une épaisse fumée aveugle la ville de New Delhi lundi. Pour la première fois dans la capitale, la barre record de 1 000 microgrammes de particules fines par mètre cube d'air a été dépassée dans un quartier du sud de Delhi - soit bien au-delà de dix fois les seuils recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Gufran Beig, scientifique en chef à l'institut de prévision et de recherche de la qualité de l'air (SAFAR), a indiqué que les aiguilles de leurs capteurs avaient brièvement dépassé la barre des 1 000 dans le quartier de RK Puram peu après minuit, lors du bouquet final de millions de pétards et feux d'artifice.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (896) : 31 OCTOBRE ET 1er NOVEMBRE 2016

31 octobre 2016 - Nigéria : L’or noir du désespoir :

Le malheur du Nigeria, c'est la richesse de ses sous-sols. Toutes les compagnies pétrolières y plantent leurs forages et empoisonnent ainsi le delta du Niger. La population, misérable et malade, ne reçoit rien de cette manne. Et ceux qui tentent de faire justice sont achetés et corrompus.

C'est l'histoire d'une mystification à l'africaine. Au Nigeria, un mystérieux groupe armé, qui porte un nom de superhéros de bande dessinée, sème la terreur parmi les géants du pétrole. Ces Vengeurs du delta du Niger, sans chef ni visage, mais avec un compte Twitter - récemment suspendu - sur lequel ils revendiquent leurs forfaits: l'attaque d'une plateforme offshore de Chevron, d'un terminal pétrolier d'Exxon, l'explosion d'un oléoduc de Shell, etc. En huit mois et quelques coups d'éclat, ces Vengeurs ont marqué les esprits et plongé le delta du Niger dans le chaos, faisant chuter la production de 2,2 millions de barils par jour à 1,5 million.

Depuis 2009, cette région qui fournit 80% du brut nigérian était officiellement pacifiée: les rebelles du MEND, le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger, qui se battaient pour une plus juste redistribution de la manne pétrolière, ont été amnistiés par le gouvernement nigérian. Le deal? La paix contre un salaire. Marché conclu. Trente mille de ces Robin des bois de la mangrove ont ainsi troqué leurs idéaux et leurs armes contre un pécule de 400 dollars par mois. Quant à leurs chefs, ils sont devenus milliardaires grâce à de juteux contrats de sécurité, contractés auprès des compagnies pétrolières qui peuvent enfin continuer à extraire en paix. Les Zorro sont devenus les vigiles de leurs ennemis d'hier; mais, pour les populations locales, rien n'a changé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (896) : 31 OCTOBRE ET 1er NOVEMBRE 2016

31 octobre 2016 - L’Italie se réveille sous les décombres :

Un puissant séisme, de magnitude 6,5, a de nouveau frappé le centre de l'Italie. Ce dimanche, les rues pavées de débris de Norcia laissent entrevoir des riverains désespérés.

Ce dimanche matin, la basilique Saint-Benoît se réveille sans toit. Un séisme, le plus puissant depuis 1980, qui a pour épicentre le village de Norcia, a provoqué l'effondrement partiel du bâtiment. Les mains tremblantes, les regards effarés, c'est d'un pas encore fébrile que les soeurs sortent de leur couvent, aidées par les pompiers dépêchés sur place. Peu à peu, les rues embrumés par la poussière se remplissent comme un jour de fête. Des milliers de personnes s'agenouillent, s'assoient. Enveloppées dans des couvertures inconfortables, elles pleurent.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (896) : 31 OCTOBRE ET 1er NOVEMBRE 2016

31 octobre 2016 - La tombe de Jésus ouverte pour la première fois depuis deux siècles :

Des scientifiques ont ouvert pour la première fois depuis au moins deux siècles le lieu considéré par les chrétiens comme étant la tombe de Jésus dans l'église du Saint Sépulcre à Jérusalem.

Des scientifiques ont entrepris d'effectuer des analyses des matériaux et des structures, ont indiqué à l'AFP des experts. La plaque de marbre recouvrant la tombe a été déplacée durant trois jours dans le cadre de travaux de restauration menés dans cette église située dans la vieille ville, a pu constater une photographe de l'AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (896) : 31 OCTOBRE ET 1er NOVEMBRE 2016

1er novembre 2016 - Assistants parlementaires du FN : L’Europe réclame son du :

Selon Mediapart et «Marianne», l'Union européenne a demandé le recouvrement de 339 000 euros à Marine Le Pen, accusée d'avoir indûment reçu des fonds européens pour l'emploi de deux assistants parlementaires qui ne travaillaient en réalité pas au Parlement européen.

Les élections européennes de 2014 ont été une aubaine pour le Front national, qui, arrivé en tête du scrutin, a pu envoyer un nombre record d'élus au Parlement européen. Au delà des salaires confortables versés aux 20 eurodéputés, il apparaît que le parti d'extrême droite a pu également profiter des fonds européens pour employer certaines personnalités-clés. Une pratique qui peut flirter avec la fraude et que le FN ne serait pas le seul, ni le premier, à expérimenter.

Néanmoins, lors de la publication du nouvel organigramme du parti, en février 2015, la présidence du Parlement européen a tiqué en découvrant que 20 personnes sur 82 figurant dans ce document étaient employées comme assistants parlementaires. Le président social-démocrate du Parlement, Martin Schulz, avait alors saisi l'Office de lutte antifraude européen (Olaf) et transmis le dossier à la justice française. Lundi, Mediapart et «Marianne» ont révélé que l'Olaf avait réclamé à plusieurs élus du FN, dont Marine Le Pen, la restitution des sommes «indûment» versées pour l'emploi de ces assistants, dont l'organisme estime qu'ils travaillaient en réalité pour le Front national. L'avocat de Marine Le Pen, Marcel Ceccaldi, dénonce auprès de Mediapart «une opération montée par l’exécutif allemand du parlement pour museler ceux qui sont critiques envers le fonctionnement de l’Union européenne».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (896) : 31 OCTOBRE ET 1er NOVEMBRE 2016

1er novembre 2016 - La « jungle » de Calais n’est plus :

La "jungle" de Calais a été entièrement démantelée lundi, une semaine après le début des évacuations des migrants présents sur place depuis plusieurs mois.

Cette fois, c'est bien fini. Un an et demi après la naissance du camp, le démantèlement de la "Jungle" de Calais s'est achevé lundi mais le gouvernement doit encore régler le sort de 1.500 mineurs isolés et le flot grossissant de migrants dans des camps à Paris. En ce jour fatidique, on apercevait, depuis le front de mer, les côtes anglaises qui font tant rêver les exilés de Calais, Soudanais, Afghans ou encore Erythréens. A un kilomètre de là environ, et peu après 17H15, les pelleteuses ont détruit les derniers abris de l'ex-bidonville, une semaine jour pour jour après le début du démantèlement, au cours duquel 6.000 migrants environ ont été évacués. Seules subsistaient, a constaté une équipe de l'AFP sur place, quelques dizaines de caravanes vides, qui doivent être enlevées mardi, tout près des conteneurs du Centre d'accueil provisoire (CAP) hébergeant les mineurs. Une petite église et deux petites mosquées, l'une dans la partie nord, l'autre dans la partie sud, n'ont pas été démolies, "pour permettre aux mineurs encore présents au sein du CAP de s'y recueillir", selon un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (896) : 31 OCTOBRE ET 1er NOVEMBRE 2016

1er novembre 2016 - Incendie meurtrier à Rouen : Le gérant s’accuse :

L'un des responsables du bar «Au Cuba libre» à Rouen, où 14 personnes sont mortes début août dans un incendie, a fait son mea culpa auprès des enquêteurs.

Il y a trois mois, un incendie détruisait le «Cuba Libre» à Rouen, tuant 14 personnes, réunies ce soir-là pour un anniversaire. L'un des deux responsables du bar rouennais a fait son mea culpa devant les enquêteurs et reconnu une série d'erreurs, rapporte «Le Parisien» lundi. Nacer Boutrif, 45 ans, qui exploitait l'établissement avec son frère Amirouche, 37 ans, confirme toute une série d'irrégularités sur la sécurité incendie du bar, qu'il avoue complètement méconnaître.

Il avoue son ignorance sur la nature du matériau d'isolation phonique dont il avait recouvert la cave et qui a pris feu instantanément au contact de bougies, provoquant la mort par asphyxie de 14 jeunes hommes et jeunes filles, venus fêter le 5 août dernier les 20 ans de l'une d'entre elles, Ophélie, une jeune gardienne de la paix. 

La mousse en polyuréthane qui tapissait murs et plafond de la cave «je l'ai achetée sans regarder l'étiquette», a-t-il dit, ajoutant qu'il n'avait jamais pensé à un risque d'incendie. L'important pour lui était de réduire le bruit de la musique, après avoir été, dans le passé, condamné à verser une amende pour tapage nocturne. «Si je n'avais pas fait ces travaux, rien ne serait arrivé. Si je n'avais pas donné la bougie (d'anniversaire, Ndlr), rien ne serait arrivé. Tout est de ma faute», s'accable-t-il.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (896) : 31 OCTOBRE ET 1er NOVEMBRE 2016

1er novembre 2016 - Dernière fête d’Halloween à la Maison Blanche pour Obama :

Entourés d'enfants déguisés, Barack et Michelle Obama ont célébré lundi leur dernière fête d’Halloween à la Maison-Blanche.

C’était la dernière pour le couple présidentiel. Lundi, le président Barack Obama et son épouse Michelle ont accueilli enfants et parents costumés pour la traditionnelle fête d’Halloween à la Maison-Blanche, décorée en noir et orange pour l’occasion.

Acrobates et trapézistes ont distrait les petits déguisés en zombies, super-héros, animaux ou princesses. Le couple présidentiel, qui n’était toutefois pas déguisé, a distribué des tas de sucreries et de cadeaux pour le plus grand bonheur des invités. Un petit garçon déguisé en Superman a particulièrement amusé le chef de l’Etat. Un moment immortalisé par Pete Souza, le photographe en chef de la Maison Blanche, qui a posté la photo sur son compte Instagram. Lors de la fête d'Halloween 2015, c’était un petit garçon déguisé en pape, sur sa papamobile, qui avait particulièrement attiré l’attention du chef de l’Etat.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (896) : 31 OCTOBRE ET 1er NOVEMBRE 2016

1er novembre 2016 - Indignation au Maroc après la mort d’un vendeur de rues :

Des milliers de Marocains ont défilé dans les rues de plusieurs villes du pays, choqués par la mort effroyable d'un vendeur de poisson, broyé dans une benne à ordure où se trouvait sa marchandise.

Après le choc, les interrogations: le gouvernement marocain a promis d'élucider les circonstances de la mort atroce d'un vendeur de poisson, tué accidentellement dans une benne à ordure, qui a suscité une vague de manifestations dans le pays. "Le Maroc en état de choc. La mort affreuse du vendeur de poisson fait pleurer le Rif et indigne les Marocains", résumait en une lundi le quotidien Akhbar Alyoum. "Qui a écrasé Mouhcine?", s'interrogeait Al-Ahdath. L'horrible cliché de Mouhcine Fikri gisant inanimé, la tête congestionnée et un bras dépassant du mécanisme de compactage de la benne, fait la une de toute la presse, à côté des photos des manifestations d'indignation et de l'immense foule ayant accompagné ses funérailles.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (896) : 31 OCTOBRE ET 1er NOVEMBRE 2016

1er novembre 2016 - Pollution : Trois cent millions d’enfants respirent de l’air toxique :

Selon un rapport de l'Unicef publié lundi, un enfant sur sept dans le monde vit dans un endroit où la pollution de l'air extérieur excède jusqu'à six fois les normes internationales.

Quelque 300 millions d'enfants dans le monde, soit un sur sept, vivent dans un endroit où la pollution de l'air extérieur excède jusqu'à six fois les normes internationales, contribuant dans une large mesure à la mortalité infantile, selon un rapport de l'Unicef publié lundi. Cette nouvelle étude du Fonds des Nations unies pour l'enfance paraît une semaine avant le début de la conférence de l'ONU sur le climat, la COP22, qui doit se tenir à Marrakech au Maroc du 7 au 18 novembre.

L'Unicef saisira cette occasion pour lancer un appel aux dirigeants mondiaux pour qu'ils agissent sans attendre pour réduire la pollution atmosphérique dans leur pays.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (896) : 31 OCTOBRE ET 1er NOVEMBRE 2016

1er novembre 2016 - Bartolone s'en va-t-en guerre contre Hollande :

Blessé par les propos du chef de l’État, le président de l’Assemblée, Claude Bartolone, multiplie les signes de rupture.

Qui eût cru que le président de l'Assemblée nationale, qui naguère rêvait d'être le Premier ministre de François Hollande, deviendrait le meilleur des frondeurs? Mercredi, lors du colloque sur le centenaire de la naissance de François Mitterrand, Claude Bartolone a défié le chef de l'État. Devant un bel aréopage mitterrandien, l'ancien bras droit de Laurent Fabius a évoqué le douloureux souvenir du congrès de Rennes avant de se mettre l'auditoire dans la poche en racontant une histoire avec un bistrotier, Mitterrand et un ris de veau. Peu après, quand le chef de l'État est arrivé, il était déjà parti. En ayant pris soin d'en informer les journalistes. Pas question d'assister au discours présidentiel. Ô rupture.

« Un président ne devrait pas dire ça… », le livre des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, est passé par là. En mars 2014, ­Hollande jauge, devant les auteurs, les candidats au poste de Premier ministre. "Claude Bartolone, non, il n'a pas l'envergure." Dans un autre passage, Hollande dévoile le coup de fil de Bartolone à propos d'une enquête préliminaire - depuis classée sans suite -qui pourrait le gêner dans la campagne des régionales. Ceux qui croisent Bartolone le trouvent, au choix, "atterré", "meurtri", "très énervé". "Cela l'a mis hors de lui. Les sourires par-devant, et par-derrière, dire qu'il est un moins que rien… Il a trouvé ça inadmissible", relève l'un de ses confidents. "Le Président a une longue amitié avec Claude ­Bartolone. Des phrases ont été sorties de leur contexte, mais cela n'entache en rien la qualité de leur relation et le fait que Bartolone est un excellent président de l'Assemblée nationale", veut-on déminer à l'Élysée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (896) : 31 OCTOBRE ET 1er NOVEMBRE 2016

1er novembre 2016 - Les forces irakiennes sont entrées dans Mossoul :

Ce 1er novembre, les soldats irakiens sont entrés dans Mossoul, ville dont l’EI avait pris le contrôle en 2014. Une nouvelle phase de l’offensive démarre.

Un premier pas dans Mossoul pour les forces irakiennes. Ce mardi 1er novembre, les soldats irakiens sont parvenus à entrer dans la deuxième ville de l’Irak, tombée entre les mains du groupe terroriste Etat islamique en 2014. «C’est à présent le début de la véritable libération pour la ville de Mossoul», a assuré le général Taleb Cheghati al-Kenani, commandant du service du contre-terrorisme irakien. La libération totale de la ville n’est pas encore acquise mais le Premier ministre du pays a déclaré son optimisme dans une allocution à la télévision publique : «Nous allons refermer notre étau sur l’EI de tous les côtés.» Les jihadistes «n’ont pas d’échappatoire, ils peuvent soit mourir, soit se rendre», a-t-il poursuivi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (896) : 31 OCTOBRE ET 1er NOVEMBRE 2016

1er novembre 2016 - Hillary Clinton aurait été prévenue à l’avance des questions des débats :

Dans des emails piratés et révélés par WikiLeaks, on apprend qu'Hillary Clinton a pu obtenir en avance des questions qui seraient posées lors de débats de la primaire démocrate.

Un coup dur de plus pour la campagne Clinton. A une semaine de l'élection, WikiLeaks a publié de nouveaux extraits des mails piratés de John Podesta, le président de la campagne, et de Jennifer Palmieri, directrice de la communication de la candidate. Un de ces courriers montre que la candidate avait obtenu une partie des questions qui ont été posées lors de débats de la primaire démocrate.

Le mail en question date du 5 mars, à la veille d'un débat qui s'est déroulé dans la ville septentrionale de Flint, devenue symbole des injustices sociales aux Etats-Unis en raison de son réseau d'eau gravement contaminé au plomb. «Une des questions qui sera posée à HRC (Hillary Rodham Clinton, NDLR) proviendra d'une femme qui a une éruption cutanée», écrit Donna Brazile, présidente intérimaire du Parti démocrate et commentatrice politique sur CNN. «Sa famille a été empoisonnée au plomb et elle demandera ce qu'Hillary pourrait faire pour les gens de Flint si elle devient présidente», précise-t-elle.

Au débat, Hillary Clinton avait en effet été interrogée par une femme qui avait dénoncé les problèmes cutanés de sa famille, même si les termes de la question étaient sensiblement différents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens