Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2016 1 21 /11 /novembre /2016 19:30
LA MARCHE DU MONDE (904) : DU 18 AU 20 NOVEMBRE 2016

18 novembre 2016 - Emmanuel Macron joue la transparence :

Attaqué sur le financement de son mouvement, le candidat à l'élection présidentielle Emmanuel Macron a fait ses comptes. Dons, salaires, droits d'auteur, son équipe revendique la transparence.

L'équipe d'Emmanuel Macron a refait le compte. Depuis le lancement d'En Marche !, 2,9 millions d'euros provenant de 10300 donateurs ont été recueillis. La plupart sont de petits dons : 36% sont inférieurs à 30 euros. Quelques 65% des dons ne dépassent pas 60 euros. Seuls 3 % sont supérieurs à 5000 euros. Sachant que la loi autorise au maximum un don de 7500 euros par personne et par an, tous partis confondus. A Benoit Hamon qui l'exhorte à publier la liste de ses soutiens, Emmanuel Macron oppose le secret fiscal. «Même s'il le voulait, il ne pourrait le faire, explique un membre de son équipe. C'est interdit.» Et de tacler : «il n'a qu'à révéler les siens lui, il ne doit pas en avoir beaucoup !».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (904) : DU 18 AU 20 NOVEMBRE 2016

18 novembre 2016 - Obama : Ses adieux à Angela Merkel et à l’Europe :

Le président des Etats-Unis Barack Obama a rencontré une dernière fois les dirigeants européens, vendredi, à Berlin, notamment la Chancelière allemande Angela Merkel, dont il n'a eu de cesse de louer les qualités.

Les principaux dirigeants européens se sont retrouvés vendredi à Berlin pour une ultime rencontre avec Barack Obama, qui s'est voulu "prudemment optimiste" sur Donald Trump face au saut dans l'inconnu que représente la future présidence américaine. Inquiets du devenir des liens transatlantiques et de la pérennité des engagements pris au sein de l'Otan, Angela Merkel, Theresa May, Mariano Rajoy, Matteo Renzi et François Hollande ont retrouvé vers 10H00 locales (09h00 GMT) le président américain pour la dernière fois avant son départ de la Maison Blanche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (904) : DU 18 AU 20 NOVEMBRE 2016

18 novembre 2016 - Après le Brexit, pas d’Europe à la carte pour le Royaume-Uni :

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a fait savoir dans le "Financial Times" vendredi que le Royaume-Uni ne pourrait pas choisir un Brexit "à la carte".

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a prévenu vendredi dans le Financial Times que le Royaume-Uni ne pourrait pas choisir un Brexit "à la carte" lui permettant un accès au marché unique européen tout en contrôlant l'immigration. La liberté de circulation, a souligné Schäuble, va de pair avec l'accès au marché unique. "Il n'y a pas de menu à la carte", a-t-il insisté. "C'est le menu complet, ou rien du tout".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (904) : DU 18 AU 20 NOVEMBRE 2016

18 novembre 2016 - Ban Ki-moon heureux et fier d’avoir reçu la Légion d’Honneur :

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a reçu jeudi la Légion d'honneur des mains de François Hollande à Paris.

Alors que le mandat de 10 ans de Ban Ki-moon à la tête des Nations unies va bientôt se terminer, il a reçu jeudi la Légion d'honneur des mains de François Hollande. «Cette distinction témoigne de la grande estime que la France a pour votre action depuis dix ans à la tête des Nations Unies», a déclaré le président de la République lors de la cérémonie qui s'est déroulée au palais de l'Elysée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (904) : DU 18 AU 20 NOVEMBRE 2016

18 novembre 2016 - La fusée Soyouz est partie :

L’astronaute français Thomas Pesquet, l’Américaine Peggy Whitson et le Russe Oleg Novitski ont décollé de Baïkonour (Kazakhstan) à bord d’une fusée pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS).

C’est fait ! Le Russe Oleg Novitsky, commandant de bord, l'Américaine Peggy Whitson et le Français Thomas Pesquet ont décollé jeudi à 21h20 du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) vers la Station spatiale internationale (ISS). Après quelques minutes dans les airs, la capsule Soyouz MS-03 s’est totalement séparée de son lanceur pour se placer en orbite à environ 200 kilomètres de la Terre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (904) : DU 18 AU 20 NOVEMBRE 2016

18 novembre 2016 - Ces libyens qui se battent contre Daech :

A 3000 kilomètres de Mossoul, une autre guerre fait rage. De Syrte à Benghazi, les soldats libyens se battent chaque jour contre Daech.

Le 12 mai 2016, les forces de Misrata et leurs alliés se réunissent pour la première fois sous la bannière de l’armée nationale libyenne. Objectif : Syrte, capitale de l’Etat islamique en Afrique. En quelques jours, ils parviennent à la périphérie de la ville. Le général Mohamed Al-Gasri affirme le 5 juin "ce n’est plus qu’une question de jour pour que la ville tombe". Mais six mois plus tard, Syrte n’est toujours pas tombé et les Misrati ont perdu 750 hommes. Une poignée de djihadistes retranchés dans un mouchoir de poche de moins d’1 kilomètre carré continue de les harceler. Dimanche 20 novembre 2016, M6 diffuse dans 'Enquête exclusive' un reportage exceptionnel dans l'Est de la Libye. L’armée nationale libyenne vient de sacrifier une vingtaine de soldats pour reprendre le quartier de Gwarsha à Benghazi des mains de Daech.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (904) : DU 18 AU 20 NOVEMBRE 2016

19 novembre 2016 - La deuxième « ex » de Donald Trump veut aussi être ambassadrice ?

 Marla Maples, la deuxième femme de Donald Trump, viserait un poste d’ambassadrice de l’ONU en Afrique. Ivana Trump avait émis une idée similaire plus tôt dans la semaine.

Après Ivana Trump en République tchèque, Marla Maples à l’ONU ? La deuxième femme de Donald Trump viserait, comme la première épouse du milliardaire président élu, un poste d’ambassadrice. Mais l’Américaine ne vise pas un pays particulier, simplement les Nations unies. Selon les informations du «New York Post», la mère de Tiffany Trump souhaiterait être nommée ambassadrice de l’ONU en Afrique. Elle «est intéressée par la philanthropie depuis longtemps», selon les mots d’une source au quotidien new-yorkais. «Elle a fait du volontariat en Afrique et y a emmené Tiffany récemment», a poursuivi l’indiscret.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (904) : DU 18 AU 20 NOVEMBRE 2016

19 novembre 2016 - Volkswagen a annoncé la suppression de 30 000 postes à travers le monde :

La marque automobile allemande Volkswagen a annoncé vendredi la suppression de 30.000 postes et d'importantes économies, essentiellement en Allemagne, dans une tentative inédite d'accroître sa rentabilité et surmonter le scandale planétaire du "Dieselgate". "C'est un grand pas en avant, sans doute l'un des plus grands de l'histoire de l'entreprise", a lancé son patron Herbert Diess lors d'une conférence de presse au siège de l'entreprise à Wolfsburg (nord). Le plan vise à la fois à dépasser le scandale des moteurs diesel truqués, qui l'a frappée de plein fouet il y a plus d'un an, et résoudre des problèmes anciens.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (904) : DU 18 AU 20 NOVEMBRE 2016

19 novembre 2016 - Buckingham Palace veut s’offrir un lifting :

Les travaux, financés par le contribuable au travers de la dotation annuelle accordée à la famille royale, vont consister à changer les vieilles tuyauteries et chaudières ainsi que les câblages électriques, vieux de plus de 60 ans...

Le palais de Buckingham, résidence officielle de la reine Elizabeth II à Londres, va s'offrir son premier lifting depuis la Seconde Guerre mondiale, pour un budget de 369 millions de livres (431 millions d'euros). Les travaux, financés par le contribuable au travers de la dotation annuelle accordée à la famille royale, vont consister à changer les vieilles tuyauteries et chaudières ainsi que les câblages électriques, vieux de plus de 60 ans, a expliqué le palais vendredi lors d'une conférence de presse.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (904) : DU 18 AU 20 NOVEMBRE 2016

19 novembre 2016 - Trump s'évite un procès pour fraude avec un accord à 25 millions de dollars :

A dix jours de son procès pour fraude lié à son ancienne "Université Trump", le président élu des Etats-Unis a conclu vendredi un accord en versant 25 millions de dollars à d'anciens étudiants. De quoi s'éviter une condamnation avant d'entrer à la Maison-Blanche.

C'est un "compromis" à 25 millions de dollars, soit 23,6 millions d'euros. La somme que va verser Donald Trump pour s'éviter un procès pour fraude lié à sa défunte "Université Trump". Celui-ci avait été fixé au 28 novembre en Californie pour cette affaire remontant à l'époque où il n'était qu'un magnat de l'immobilier et une star de télé-réalité. Le président élu des Etats-Unis avait jusque-là refusé toute conciliation dans cette affaire.

L'accord "scelle un revirement spectaculaire de Donald Trump et une victoire pour les plus de 6.000 victimes de son université frauduleuse", a salué vendredi le procureur de New York Eric Schneiderman, qui a engagé des poursuites en 2013 parallèlement à des plaintes en action collectives déposées en Californie en 2010. Outre les indemnités versées à ses anciens "étudiants", le nouveau dirigeant des Etats-Unis devra s'acquitter d'une amende d'un million de dollars pour violation de la législation sur l'éducation.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (904) : DU 18 AU 20 NOVEMBRE 2016

19 novembre 2016 - Saint-Denis : 500 kg de cannabis saisis dans un local municipal :

Un camion transportant 500 kilos de cannabis en provenance d'Espagne a été intercepté à son arrivée dans le centre technique de la mairie de Saint-Denis.

Au total, six personnes soupçonnées d'être impliquées dans ce "go-fast", un convoi ultra-rapide de drogue, ont été interpellées jeudi soir et vendredi matin, selon une source proche de l'enquête. La marchandise a été saisie lors d'une opération menée par les Douanes. Sur les six interpellés, deux sont employés par la mairie de Saint-Denis, la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. L'un des deux, "un Corse d'une quarantaine d'années", est considéré comme "l'un des plus gros pourvoyeurs de drogue de la circonscription", a ajouté cette source. Outre la cargaison, une "petite dizaine de véhicules haut de gamme munis de fausses plaques, dont des motos de luxe" ont été saisis dans ce garage municipal lors d'une perquisition menée tôt vendredi matin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (904) : DU 18 AU 20 NOVEMBRE 2016

19 novembre 2016 - A Paris ils marchent contre Donald Trump :

Des centaines de personnes ont participé à la manifestation «Paris against Trump» pour contester, entre autres, les mesures évoquées par Donald Trump durant la campagne présidentielle américaine.

Après Berlin, Bruxelles et Londres, la manifestation «Paris against Trump» s’exporte dans la Ville Lumière. Samedi après-midi, des centaines de personnes se sont réunies place Joffre pour rejoindre le Parvis des droits de l’homme, place du Trocadéro. Le but ? «Le but de la marche n’est pas de contester les résultats des élections. Nous souhaitons plutôt manifester notre soutien et notre solidarité avec les groupes vulnérables attaqués par Donald Trump», explique à l’Obs, Amy l’une des organisatrices.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (904) : DU 18 AU 20 NOVEMBRE 2016

19 novembre 2016 - Le triomphe de François Fillon :

A la surprise générale, François Fillon a largement dominé dimanche le premier tour de la primaire de la droite.

Plus rien ne semble lui résister. Avec 44% des voix, François Fillon est le grand vainqueur du premier tour de la primaire de la droite. Et il prend une très grande option sur la victoire dimanche prochain, face à Alain Juppé. L'ancien Premier ministre est revenu de nulle part. Au plus bas en 2012, après la guerre contre Jean-François Copé pour la prise de l'UMP, il s'est lancé très fragilisé dans la campagne présidentielle dès le début de l'année 2013. Début novembre encore, les enquêtes d'opinion le donnaient au coude à coude avec Bruno Le Maire, entre 11 et 13% des intentions de vote, très loin derrière le duo Juppé-Sarkozy...

Et puis François Fillon a pris son envol. Sondage après sondage, le député de Paris a connu une progression spectaculaire au cours des derniers jours de la campagne. Au point d'être placé en tête pour la première fois vendredi soir à 23h20, dans une dernière enquête d'Ipsos... Mais François Fillon a fait encore plus fort. Pas loin de la moitié des voix sur quatre millions d'électeurs. Une prouesse. Nicolas Sarkozy puis Bruno Le Maire lui ont apporté dès dimanche soir leur soutien. Ironique pour celui qui avait pourtant vu ces derniers mois quelques-uns de ses principaux soutiens le quitter pour d'autres écuries. Eric Ciotti est vite retourné dans les rangs de Nicolas Sarkozy. Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, a elle rallié Alain Juppé...

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (904) : DU 18 AU 20 NOVEMBRE 2016

20 novembre 2016 - Fin de soirée amère chez Juppé :

Alain Juppé s'est certes qualifié pour le second tour de la primaire de la droite, dimanche soir, mais son score, loin derrière celui de François Fillon, le met en difficulté. A chaud, dans la salle où il avait réuni ses soutiens, élus et militants prédisent une dernière semaine de campagne difficile.

Il est qualifié, mais c'est l'autre grand perdant du premier tour. La semaine qui s'ouvre va être très difficile pour Alain Juppé, largement devancé dimanche soir par François Fillon au premier tour de la primaire de la droite. "Soyons clair : nous aurions préféré avoir Sarkozy au second tour face à nous", explique l'un de ses proches. "J'ai décidé de continuer le combat [...] pour tous ceux qui croient en moi, pour mes convictions et pour l'idée que je me fais de la France", a malgré tout clamé Alain Juppé devant ses soutiens, dans une salle louée pour l'occasion dans le 15e arrondissement à Paris. Et le maire de Bordeaux de quitter la salle, le regarde froncé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (904) : DU 18 AU 20 NOVEMBRE 2016

20 novembre 2016 - La dernière campagne de Sarkozy :

Devancé par Alain Juppé et François Fillon au premier tour de la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy n'a finalement pas réussi son pari fou : revenir au pouvoir après une défaite.

Un échec manifeste. Un rejet presque. Nicolas Sarkozy n'a rassemblé qu'un peu plus de 20% des suffrages d'une primaire qui a provoqué un immense élan populaire. Comme un symbole : dans les Hauts-de-Seine, son "fief", l'ancien maire de Neuilly n'a rassemblé que 15% des intentions de votes. Comme en 2012, après la présidentielle,une page se tourne. Sûrement définitivement cette fois-ci après le pari fou du retour. Un retour motivé par un bravade : jamais un président perdant après son premier mandat n'a été réélu. Le second tour verra s'affronter son ancien ministre et son ancien "collaborateur", qui a réalisé presque deux fois son score. Lui a été contraint d'annoncer à nouveau son retrait de la vie politique.

Aucun sarkozyste n'envisageait une élimination dès le premier tour. Un meeting à Troyes (Aube), chez François Baroin, était même prévu lundi soir. Et parce que rien ne laissait présager ce scénario, Nicolas Sarkozy avait organisé sa campagne comme en 2007, en 2012 ou en 2014, quand il a repris la présidence de l'UMP : un tour de France, très dense, de trois mois et une série de super meetings devant des dizaines de milliers de militants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens