Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 08:00
ELECTIONS PRESIDENTIELLES : JEAN-MICHEL BAYLET CHOISIT VALLS !..

 

Mardi 8 novembre au soir, la direction du Parti Radical de Gauche, qui s’est retrouvée de façon informelle, a décidé d’appuyer une candidature de Manuel Valls. Jean-Michel Baylet qui pense « au coup d’après » c'est-à-dire aux élections législative a changé son fusil d’épaule !..

"Chacun a jugé que le délitement en cours au sein de la gauche de gouvernement ne pouvait perdurer. Chacun a rappelé que la gauche a besoin de se remobiliser, de créer un électrochoc. A ce titre la direction nationale du PRG n’a pas caché son souhait d’une candidature rapide de Manuel Valls", explique l’un des participants. "Valls candidat, on trouve que c’est une bonne idée", ajoute un autre convive qui poursuit : "Ce qui en est ressorti c’est qu’on ne veut pas participer à la primaire. Si Valls était candidat ça simplifierait beaucoup de choses. Le sujet n’est pas le bilan mais la capacité à fédérer le camp réformiste avec une voix forte." Un autre abonde : "Nous avons avec Valls une proximité sur la question de la laïcité et de la République."

Pour l’heure, la décision de soutenir Manuel Valls reste informelle. La décision pourrait être actée dès le 16 novembre prochain lors du bureau national. Le 26 novembre, une conférence nationale doit aussi permettre d’aborder  la stratégie du PRG pour 2017. La stratégie semble assez claire : le PRG qui est aujourd’hui le seul parti allié du PS ne veut pas participer à la primaire de la gauche parce qu’il n’a pas de candidat « présentable » se repose sur manuel Valls pour assurer leur avenir politique !..

 

Valls en 2013 : "La gauche a besoin des radicaux de gauche"

Les bonnes relations entre Valls et le PRG ne datent pas d’hier. En septembre 2015, le premier ministre s’était rendu au congrès du PRG. "Je rêve d'une grande formation qui nous rassemble tous, de ce dépassement, de cette maison commune qui accueille tous les progressistes, qui rassemble les républicains, les écologistes, tous ceux qui sont fidèles au contrat social", y avait déclaré Valls. En 2013, alors ministre de l’Intérieur, Valls avait été l’invité d’honneur du PRG lors de son université d’été à Seignosse. Malgré quelques dissensions sur le non-cumul et la transparence de la vie politique, l’accueil avait été chaleureux. « Mon cher Manuel », lui avait lancé Jean-Michel Baylet, « les Radicaux soutiennent ton action sans réserve et ils jugent scandaleuses les attaques venues parfois de tes propres amis qui t’accusent d’abandonner les dogmes - faudrait-il dire le catéchisme? - de la gauche lorsque tu estimes que toutes les questions de liberté et de sécurité doivent être abordées sans tabou." "La gauche a besoin des radicaux de gauche. Faites entendre plus fort la voix du radicalisme", leur avait lancé Valls.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens