Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2016 2 08 /11 /novembre /2016 12:12
EDF POURRA-T-IL EVITER LE BLACK OUT CET HIVER ?...

 

Plusieurs sites de production nucléaires sont à l’arrêt pour maintenance prolongée et, de ce fait, la sécurité d’approvisionnement « électrique sera difficile à assurer prévient RTE. Des mesures exceptionnelles sont à mettre en place et surtout nous sommes à la merci de la météo ..

La fourniture d'électricité risque d'être compliquée pendant cet hiver 2016-2017, prévient RTE ce mardi 8 novembre. Le gestionnaire des lignes à haute tension françaises (filiale à 100% d'EDF) affirme que la sécurité d'approvisionnement électrique s'annonce «plus délicate» à assurer que lors des hivers précédents en raison de l'indisponibilité de plusieurs sites de production nucléaire. «Avec l'équivalent de 9 réacteurs nucléaires indisponibles en moyenne sur l'hiver, c'est le niveau de disponibilité le plus faible depuis 10 ans», explique RTE. Selon ce dernier, la disponibilité totale prévue de l'offre électrique en France accuse une baisse de 11.300 mégawatts (MW) par rapport à décembre 2015.

 

La crainte d’un hiver rigoureux

Dans ce contexte, RTE estime que l'alimentation électrique sera assurée en France en cas d'hiver normal mais elle s'annonce «fragile» en cas d'hiver rigoureux. Des mesures exceptionnelles devront alors être prises «graduellement». Elles pourraient passer par l'interruption le matin et le soir de l'approvisionnement de 21 sites très consommateurs de courant. Cela permettrait de réduire «ponctuellement» les besoins de 1500 MW. Si nécessaire, RTE pourrait ensuite abaisser la tension de 5% sur le réseau, ce qui réduirait la consommation de l'Hexagone de l'équivalent du Grand Paris. En dernier recours, des «délestages programmés, momentanés et tournants» sont prévus «en cas de déséquilibres extrêmes entre la consommation et la production». Il s'agit d'arrêts volontaires d'approvisionnement de certains consommateurs afin de permettre «de maintenir l'électricité du plus grand nombre de clients possibles».

Toutes ces solutions doivent permettre de «préserver l'alimentation électrique des Français le matin (8h-13h) et/ou le soir (18h-20h) en jours ouvrés». RTE assure que «tout est prévu» pour éviter des coupures involontaires d'électricité. «Le développement des énergies renouvelables, des capacités d'importation, de l'effacement et des économies d'énergie, va permettre de compenser en partie la baisse globale de production des sites nucléaires», ajoute également le gestionnaire.

 

Source :LeFigaro.fr 08-11-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens