Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2016 4 24 /11 /novembre /2016 16:30
ALAIN MADELIN, LE CHANTRE DU LIBERALISME DESAVOUE LE PROGRAMME DE FRANCOIS FILLON !..

 

L'ancien ministre de l'Économie qui fut longtemps le porte-drapeau des libéraux français ne valide pas le programme thatchérien de l'ex-premier ministre François Fillon. Il préfère la modération d'Alain Juppé.

François Fillon qui veut être le candidat le plus libéral de la primaire de la droite est critiqué par Alain Madelin, qui fut longtemps l'étendard des libéraux. L'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2002 dit jeudi 24 novembre dans « Le Point » tout le mal qu'il pense de la direction prise par François Fillon. «Si François Fillon, qui a sûrement beaucoup mûri, passe pour le plus libéral, c'est hélas parce que son programme est assurément, en matière de purge, le plus abouti», regrette l'ex-président de Démocratie Libérale (1997-2002). «Voilà qui prête le plus à la caricature d'un libéralisme antisocial...», ajoute-t-il. Même si l'ancien ministre de l'Economie reconnaît que les propositions de François Fillon «plaisent à certains patrons et même à quelques-uns de (ses) amis libéraux». Mais, ajoute Alain Madelin, «c'est une erreur au moment où s'ouvre le créneau électoral d'une gauche libérale préparée par l'évolution de nombreux intellectuels... Bien sûr illustrée par le phénomène Macron».

 

C’est du Robin des Bois à l’envers !..

S'il critique François Fillon, il n'est guère plus tendre avec les orientations économiques des autres candidats. «Le programme commun de la droite qui se dégage est considéré par les observateurs - et même parfois revendiqué comme tel- comme un projet de rupture très libéral. Malheureusement pour de mauvaises raisons... Parce qu'il fait la part belle aux entreprises à qui l'on promet de nouvelles baisses de charges sociales payées par une augmentation plus ou moins forte de la TVA, parce qu'on annonce la suppression de l'ISF, des 35 heures, la dégressivité des allocations chômage, leur limitation dans le temps, le report de l'âge de la retraite, des coupes sombres dans le nombre des fonctionnaires, voire la suppression de leur statut...», énumère l'ancien ministre. Ajoutant: «Je pense que cette présentation est une caricature du libéralisme qui apparaît comme une purge patronale. C'est du Robin des bois à l'envers: prendre de l'argent aux pauvres pour le donner aux riches!»

Un seul candidat, Alain Juppé - «qui met un peu plus de modération que d'autres» -, semble satisfaire Alain Madelin. «Il a un positionnement politique intelligent. Il veut largement rassembler aujourd'hui pour pouvoir réformer demain. Et son côté sérieux lui donne un avantage sur les matamores dont les Français ont appris à se méfier», affirme-t-il.

 

Source : LePoint .fr  24-11-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens