Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2016 2 25 /10 /octobre /2016 07:00
PRESIDENTIELLES 2017 : LE PARTI SOCIALISTE N’A PAS DE PLAN B… ET PLUS DE PLAN A !....

Il y a une semaine à peine, alors que son livre (Un président ne devrait pas dire ça…, de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Stock) faisait les bonnes feuilles de la presse, François Hollande assurait, à qui voulait bien l’entendre, que dans quelques jours on n’en parlerait plus !..  Les jours passent et le trouble ne disparaît pas dans la majorité bien au contraire.

À mesure que les élus socialistes avancent dans la lecture des 662 pages de confidences du chef de l'État au fil de son mandat, la stupeur fait place à la colère, puis à l'accablement. À présent, la panique n'est plus très loin. « Toutes les semaines, on se dit qu'on touche le fond et pourtant, chaque fois, on creuse un peu plus », résume le député du Cher Yann Galut. « Le sentiment général, c'est que c'est plié pour 2017. C'est sauve qui peut, on fonce dans nos circonscriptions pour limiter la casse aux législatives. »

C’est au chef de l’Etat de décider

"L'émetteur est cassé, il peut dire ce qu'il veut, ça n'imprime pas", diagnostique un ancien ministre, qui confie se heurter à l'incrédulité générale quand il dit qu'il soutient encore la candidature Hollande. Le même se sent obligé d'ajouter : "S'il y va, je serai loyal mais je ne vois pas comment on fera campagne. Il faudrait des trésors de pédagogie pour convaincre que sa candidature est la meilleure possible et pas simplement la moins mauvaise. Ça va être difficile, difficile, difficile."

La loyauté, de fait, est le terme qui revient le plus souvent. Le Premier Ministre Manuel Valls  l’a dit été répété dans son discours aux cadres du parti. Sans parvenir toutefois à convaincre. La plupart considèrent que c'est au chef de l'État de décider de la suite. "Est-il souhaitable que François Hollande se représente? » s'interroge un ministre. « Pour tout vous dire, je n'en sais rien. C'est un grand garçon, ça va être à lui de répondre." "C'est autant une question institutionnelle qu'une question humaine", juge le député des Bouches-du-Rhône Patrick Mennucci.

"La situation est bordélique et on ne voit pas la sortie"

À la rage et à la compassion s'ajoute chez la plupart de l'incompréhension. "La situation est bordélique et on ne voit pas la sortie, glisse un parlementaire "non aligné" (ni frondeur ni vallsiste). Les députés loyaux ne comprennent pas pourquoi Hollande s'est tiré une balle dans le pied. La tentation de tourner la page est immense." Certains, en effet, sont déjà dans l'après. Les proches de Manuel Valls s'agitent tout en brandissant – eux aussi – le loyalisme du Premier ministre. Ils ne veulent pas porter l'estocade. Comme s'ils attendaient que le fruit mûr tombe sans donner l'impression de vouloir secouer l'arbre. "Hollande ne peut pas remonter, il ne peut plus gagner, affirme l'un d'eux sous le sceau du "off". Je ne sais pas dans quel monde vivent ceux qui disent le contraire." Un autre cauchemarde : "C'est l'implosion du système hollandais. Si Montebourg gagne la primaire, c'est une humiliation, la fin de la gauche de gouvernement. L'idéal serait que Cambadélis, Bartolone, Le Foll et Le Drian lui disent de tout arrêter…"

«Si Hollande est candidat, il sera battu par Montebourg. Et si c'est Valls, il risque d'être battu aussi»

Mais tout le monde ne rêve pas de Manuel Valls comme champion du PS. "La vérité, c'est qu'on n'a pas de plan B, dit un ministre. Et le problème, c'est qu'on n'a plus de plan A!" Si Yann Gallut confirme que "la question n'est plus de savoir si Hollande va y aller mais de savoir qui va y aller à sa place", lui estime qu'"il n'y a pas de candidature légitime qui émerge ; si c'est Valls, le parti va exploser".

Mennucci envisage un scénario de rupture : "Si Hollande est candidat, il sera battu par Montebourg, parce que ceux qui lui en veulent à cause de la loi travail et de la déchéance de nationalité voudront se défouler. Et si c'est Valls, il risque d'être battu aussi." La présidentielle est-elle déjà perdue? "J'aimerais pouvoir vous dire le contraire", poursuit le député marseillais, qui veut se "concentrer sur les législatives", où va se jouer rien de moins que "la sauvegarde de la social-démocratie".

"Le bouquin a fait un dégât incroyable. Il nous fait honte"

"Aucun candidat ne s'impose naturellement", juge en tout cas Jean-Marc Germain, proche de Martine Aubry (comprendre : en tout cas pas Manuel Valls). Du coup, les partisans des autres prétendants font mine de se sentir confortés. Alors qu'ils se réunissaient à une vingtaine le mercredi matin, les fidèles d'Arnaud Montebourg étaient trente-cinq cette semaine. "Avant le livre, Hollande était le candidat le plus dur à battre, car il y avait une dimension de régicide ; maintenant, les légitimistes vont se chercher un autre candidat", prédit Aurélie Filippetti, lieutenant et compagne de Montebourg.

"Le bouquin a fait un dégât incroyable. Il nous fait honte », renchérit Benoît Hamon, lui aussi en lice dans la primaire. « Il donne une impression d'incontinence verbale. Il y a une forme de "trumpisation" de la candidature de François Hollande." Le sénateur François Patriat, rallié à Emmanuel Macron, a également sa formule : "Croire que Hollande peut réunir la gauche, c'est croire que le pape va bénir l'union libre." Le problème, c'est que les socialistes ne croient plus aux miracles.

 

 

Source :LEJDD.fr 24-10-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Arf les liens ne passent pas en commentaire, du coup je colle le lien cité au pseudo de ce commentaire ...
Répondre
D
Et pendant ce temps, DSK cherche toujours un plan q lol ! <br /> <br /> https://twitter.com/jmcontacts/status/804361434016739328
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens