Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2016 7 09 /10 /octobre /2016 09:59
PARTI COMMUNISTE : LA LENTE AGONIE !...

 

Le Parti Communiste est dans tous ses états !.. L’élection présidentielle approche et le parti n’a toujours pas trouvé de solution pour continuer à exister. Y aller seul semble suicidaire pour certains de ses membres mais avec qui faire alliance ?... Alors, en désespoir de cause, le PCF va lancer au début de la semaine prochaine une « grande pétition nationale » via internet pour appeler, une nouvelle fois, à une « candidature commune de la gauche alternative ». C’est l’annonce faite samedi 8 octobre par son Secrétaire national Pierre Laurent …

Cela ressemble à une tentative de la dernière chance pour éviter de sombrer en 2017. « Nous n’abandonnerons pas ce combat, il est essentiel », assure Pierre Laurent qui semble lui-même ne pas y croire vraiment car il constate, comme tous les observateurs, que la « gauche alternative » est en train de s’organiser de son coté sans se préoccuper du parti communiste.

Pierre Laurent est dans une position difficile car le parti, dont l’influence électorale est désormais réduite à peu de chose, est de plus en plus divisé entre ceux qui réclament une candidature communiste à la présidentielle, ceux qui prônent l’alliance avec Jean-Luc Mélenchon et un troisième groupe qui préférerait ne pas apporter son soutien.

 

Décision début novembre

"Je n'emmènerai pas le peuple de France avec le Parti communiste à la présidentielle comme on va à l'abattoir, avec la droite et l'extrême-droite", a expliqué Pierre Laurent, qui a également annoncé qu'il réunira le 3 novembre "les personnalités favorables à cette démarche", notamment de la société civile.

Deux jours plus tard, le 5 novembre, la conférence nationale du PCF donnera aux militants le choix entre plusieurs options de soutien pour la présidentielle et fixera le délai dans lequel ceux-ci devront se prononcer. Pierre Laurent l'assure, son parti finira par prendre une décision sur le choix d'un candidat. Mélenchon ou pas? En froid avec le leader du Parti de gauche, Laurent exclut pour l'instant de le soutenir. Du succès de la pétition dépendra son attitude vis-à-vis de celui qui s'est déclaré candidat sans concertation avec le PCF.

Les derniers soubresauts d’un parti moribond…Car quelle que soit la solution trouvée pour l’élection présidentielle, les législatives qui suivront risquent fort d’être les dernières pour le PCF.

 

Jean-Pierre Echavidre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens