Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2016 6 08 /10 /octobre /2016 11:00
LES RETRAITES COMPLEMENTAIRES SONT ENCORE « GELEES » EN 2016

 

Il n’y aura pas d'augmentation en novembre des pensions de retraites complémentaires des salariés et cadres du privé. Celles ci vont rester gelées pour la troisième année consécutive en 2016, en raison de la faible inflation, ont annoncé vendredi 7 octobre les régimes Agirc et Arrco.

Les partenaires sociaux, gestionnaires de ces deux régimes, réunis en conseil d'administration jeudi 6 octobre et vendredi 7, ont « arrêté les paramètres servant au calcul des retraites et des cotisations », précise un communiqué.

 

Le futur retraité sera pénalisé

Au terme d'âpres négociations pour renflouer les caisses des régimes, patronat et syndicats avaient décidé l'année dernière de décaler la date de revalorisation des pensions, du 1er avril au 1er novembre, et de reconduire leur moindre augmentation.

Conformément à l'accord d'octobre 2015, les pensions doivent ainsi être revalorisées d'un point en dessous de l'inflation pendant trois ans, une clause prévoyant que les pensions ne puissent pas baisser en cas d'inflation nulle. Cette mesure a déjà été appliquée en 2013, 2014 et 2015, en vertu d'un accord de 2013.

L'hypothèse d'inflation prévisionnelle publiée par l'Insee étant très proche de zéro pour l'exercice 2016, la valeur des points Agirc et Arrco (qui déterminent le montant de la retraite, ndlr) reste inchangée». Par conséquent, les retraites n'augmenteront pas. Autre conséquence du dernier accord, le prix d'achat des points de retraite va augmenter en 2017, ce qui diminuera le rendement des régimes pour le futur retraité.

 

6,1 milliards euros d'économie

L'accord de 2015, signé par le patronat (Medef, CGPME, UPA) et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC), doit permettre de réaliser 6,1 milliards d'euros d'économie à l'horizon 2020 pour renflouer les caisses de l'Agirc-Arrco, fortement déficitaires. Parmi ses principales mesures figurent la fusion des deux régimes et la mise en place, à partir de janvier 2019, d'un système de bonus-malus sur les pensions pour inciter les salariés à travailler plus longtemps.

En 2014, l'Arrco comptait environ 18 millions de cotisants pour 12 millions de retraités. L'Agirc comptait elle 4 millions de cotisants pour près de 3 millions de retraités. Les pensions de retraite de base n'ont pas non plus été revalorisées en octobre en raison de la faible inflation. Elles stagnent elles aussi depuis 2013.

 

Source : LeParisien.fr  07-10-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens