Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 19:00
LA MARCHE DU MONDE (895) : DU 28 AU 30 OCTOBRE 2016

28 octobre 2016 - A Calais, les pelleteuses rasent la jungle :

Les pelleteuses ont commencé la démolition des bidonvilles de la jungle de Calais jeudi matin alors que l'évacuation des migrants se poursuit. Les travaux devraient prendre fin lundi.

Les pelleteuses ont entamé à grande échelle, jeudi, la destruction de la «Jungle» de Calais, quasiment désertée, mais des migrants erraient toujours dans cette zone, entre candidats au départ vers des centres d'accueil et ceux bien décidés à passer en Angleterre. Les machines ont déblayé toute la journée les débris de la Jungle qui ressemble désormais à une ville fantôme.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (895) : DU 28 AU 30 OCTOBRE 2016

28 octobre 2016 - La Russie a nié avoir frappé une école en Syrie :

Dans un contexte de tensions avec les Occidentaux, la Russie a nié être l'auteur de l'attaque qui a tué 22 écoliers en Syrie, avant de balayer le rapport de l'ONU accusant Damas d'avoir lancé des attaques chimiques contre sa propre population.

La Russie n'a "rien à voir" avec les frappes contre une école de la province d'Idleb, qui ont tué 22 enfants et six enseignants mercredi, selon les chiffres de l'Unicef, a assuré jeudi la porte-parole de la diplomatie russe. Certains médias arabes et occidentaux "ont aussitôt accusé la Russie de cette tragédie", a dénoncé Maria Zakharova. Mais "c'est un mensonge", a-t-elle insisté, au sujet de ces bombardements sur la province d'Idleb, un bastion de Jaich al-Fatah (l'Armée de la conquête), une coalition regroupant des rebelles islamistes et des jihadistes de Fateh al-Cham, ex-Front al-Nosra jusqu'à sa rupture officielle avec Al-Qaïda.

Selon le porte-parole du ministre russe de la Défense, Igor Konachenkov, aucune des photographies et des vidéos enregistrées par un drone russe ne montre un cratère attribuable à des bombes larguées d'avion.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (895) : DU 28 AU 30 OCTOBRE 2016

28 octobre 2016 - USA : Un projet d’oléoduc controversé :

Une centaine de manifestants ont été arrêtés jeudi par la police du Dakota du Nord, près du chantier controversé d'un oléoduc, dénoncé notamment par des Amérindiens des grandes prairies du nord des Etats-Unis. La tension est montée dans la soirée avec coups de feu et cocktails Molotov en prime.

Le chantier controversé d'un oléoduc en Dakota du Nord avait été médiatisé en France il y a quelques jours après l'arrestation de l'actrice Shailene Woodley lors d'une manifestation d'opposants au projet. Sur place, la tension est montée d'un cran jeudi après l'arrestation de 117 personnes ont été arrêtées. Les autorités ont précisé que plusieurs coups de feu avaient été tirés lors des échauffourées : une balle a touché à la main une personne «évacuée de force de la route par les manifestants», et trois autres coups de feu ont été tirés en direction de la police par un autre manifestant, sans faire de blessés ceux-ci.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (895) : DU 28 AU 30 OCTOBRE 2016

29 octobre 2016 - Mossoul : plus de 200 personnes exécutées par Daech cette semaine :

Au moins 232 personnes ont été tuées par l'Etat Islamique cette semaine, près de Mossoul (Irak), alors que les troupes irakiennes s'approchaient de la ville.

Les chiffres communiqué par le Haut-commissariat pour les droits de l'homme sont terribles. En une journée, mercredi, 232 personnes, parmis lesquelles "figurent 190 anciens officiers de sécurité irakiens", ont été exécutées par balles près de Mossoul. Ces informations "ont été corroborées dans la mesure du possible", a précisé Ravina Shamdasani, un des porte-paroles de l'ONU, soulignant que le nombre total de personnes tuées pourrait être supérieur.

La porte-parole a indiqué que les tueries sous forme d'exécutions ont eu lieu alors que l'EI met en place sa stratégie consistant à forcer les habitants des régions proches de Mossoul, à se regrouper dans la ville, dernier bastion de l'EI en Irak. Le Haut-commissariat pour les droits de l'homme a ajouté que les djihadistes voulaient utiliser ces personnes comme des "boucliers humains", dans la bataille de Mossoul contre les troupes d'élite irakiennes soutenues par les États-Unis.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (895) : DU 28 AU 30 OCTOBRE 2016

29 octobre 2016 - Confessions de Hollande : Valls évoque sa "colère" et la "honte" des militants PS :

Selon Le Monde, Manuel Valls a évoqué jeudi sa "colère" personnelle et une "honte" ressentie selon lui par les militants socialistes à la lecture du livre-confessions de François Hollande.

Les mots du Premier ministre Manuel Valls sont durs après la lecture du livre-confessions de François Hollande, Un président de devrait pas dire ça... "C'est ce que je ressens, il ne faut pas se taire et toujours nommer les choses", a confié le chef du gouvernement, cité par Le Monde, dans l'avion qui le conduisait à Bordeaux où il tenait jeudi soir une réunion publique. Il a estimé "avoir une véritable responsabilité" pour sortir de la crise.

Selon Manuel Valls, le livre des journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, nourri des confidences du président de la République, "a provoqué un choc, un abattement chez les parlementaires" socialistes, "il a agi comme un révélateur". Reprenant des propos critiques à l'égard de François Hollande déjà tenus mardi par le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, le Premier ministre a estimé que "le pays a besoin d'incarnation". Les cinq prochaines semaines, dans l'attente de la décision de François Hollande de se présenter ou non à sa succession, seront "décisives pour la gauche de gouvernement", a ajouté Manuel Valls.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (895) : DU 28 AU 30 OCTOBRE 2016

29 octobre 2016 - Les autorités réfutent l'idée d'un afflux de migrants de Calais vers Paris :

 Les autorités réfutent l'idée d'un afflux massif à Paris de migrants faisant suite au démantèlement de la "Jungle" de Calais.

"Plus de 2.000 migrants" se sont installés à Paris depuis la dernière opération de mise à l'abri menée le 16 septembre, a estimé vendredi Jean-François Carenco, le préfet de la région Ile-de-France, réfutant l'hypothèse d'un afflux massif faisant suite au démantèlement de la "Jungle" de Calais. "Des contrôles ont été mis en place, sur les routes, sur les voies ferrées, et rien n'indique à ce stade qu'il y ait un afflux de migrants venus de Calais" a expliqué le préfet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (895) : DU 28 AU 30 OCTOBRE 2016

29 octobre 2016 - Le FBI rouvre l'affaire des emails d'Hillary Clinton :

Le directeur du FBI va rouvrir le dossier précédemment classé de la messagerie privée d'Hillary Clinton.

A moins de deux semaines de la présidentielle, Hillary Clinton est rattrapée par l'affaire de ses emails. Le directeur du FBI James Comey a écrit à des élus vendredi pour les informer que ses équipes allaient rouvrir le dossier précédemment classé de sa messagerie privée, dans une lettre rendue publique par des élus républicains du Congrès. "Dans le cadre d'une affaire distincte, le FBI a pris connaissance de l'existence d'emails semblant pertinents pour l'enquête", écrit James Comey dans cette lettre adressée aux présidents de plusieurs commissions parlementaires dont le Renseignement et la Justice. La lettre a été rendue publique par plusieurs de ces élus.

"Je vous écris pour vous informer que l'équipe enquêtrice m'en a informé hier, et que j'ai donné mon accord pour que le FBI prenne les mesures d'enquête appropriées afin de permettre aux enquêteurs d'examiner ces emails et de déterminer s'ils contiennent des informations classifiées, et pour déterminer leur importance dans notre enquête", poursuit James Comey. "Bien que le FBI ne puisse déterminer si ces informations seront ou non significatives, et que je ne puisse prédire combien de temps il nous faudra pour venir à bout de ce travail supplémentaire, j'estime qu'il est important de tenir vos commissions au courant de notre travail, eu égard à mes déclarations passées", conclut le directeur de la police fédérale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (895) : DU 28 AU 30 OCTOBRE 2016

29 octobre 2016 - Sous terre à la recherche des combattants de l’EI :

Durant l'opération de reconquête de Mossoul, les forces irakiennes doivent aussi "nettoyer" les villages alentours. Et notamment inspecter les tunnels fabriqués par les combattants de Daech.

Scrutant méthodiquement les alentours, le fusil en joue, cinq soldats avancent groupés et s'approchent lentement d'un immeuble vide en bord de route. Sans ce "nettoyage", la prise définitive des villes sur la route de Mossoul ne serait pas possible.

Après les combats contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), où ils sont souvent en première ligne, des hommes parmi les meilleurs des unités d'élite du contre-terrorisme doivent assurer la sécurisation des lieux. Leur mission est la plus dangereuse: repasser une dernière fois pour débusquer les bombes et les voitures piégées laissées par les jihadistes ou déloger les derniers combattants de l'EI terrés dans des tunnels.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (895) : DU 28 AU 30 OCTOBRE 2016

29 octobre 2016 - Le quotidien des mineurs de soufre indonésiens :

Chaque jour, des dizaines d’Indonésiens gravissent le volcan Kawah Ijen pour accéder aux mines de soufre et espérer empocher quelques roupies.

Kawah Ijen est l’un des plus beaux volcans du monde. Situé dans l’extrême est de l’île de Java en Indonésie, il voit passer chaque année des milliers de touristes mais également des centaines de travailleurs locaux.

Chaque nuit, c'est la même histoire. Les Indonésiens au pied de la montagne entament une randonnée de plusieurs kilomètres pour arriver au sommet de Kawah Ijen. Le but ? Ramener des minerais de soufre situés dans le cratère du volcan. Sur la route sinueuse, la verdure tropicale laisse place à un désert de roches et un climat hostile. A 2400 mètres d’altitude, sur l’arrête, la vue est brouillée par les fumées toxiques du volcan. Les plus riches portent un masque à gaz pour protéger leurs yeux et leurs poumons du danger. Les plus pauvres, eux, se contentent d’un morceau de chiffon cloitré dans leur bouche. «La fumée brûle mes yeux mais ce n’est pas du poison. Je me suis habitué à ce travail, donc ça ne me fait pas vraiment mal», témoigne le mineur de minerais Mistari, à CNN.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (895) : DU 28 AU 30 OCTOBRE 2016

29 octobre 2016 - « Before The Flood » : Le cri d’alarme de Di Caprio :

Dans «Before the Flood», documentaire diffusé dimanche sur la chaîne National Geographic, Leonardo DiCaprio montre la réalité du changement climatique aux quatre coins de la planète et l'urgence de l'enrayer.

«Le temps presse, la Terre a terriblement besoin de notre aide». Mi-octobre depuis le théâtre du Châtelet à Paris, Leonardo DiCaprio lançait un vibrant appel à agir contre le changement climatique. L’acteur, investi depuis une vingtaine d’années dans la cause environnementale, présentait ce soir-là «Before the Flood» («Avant le Déluge»), qu’il produit, réalisé par Fisher Stevens.

Dans ce documentaire de 96 minutes, il parcourt la planète, du lieu du tournage de «The Revenant » -film qui lui a valu un oscar- dans la province canadienne de l'Alberta, à la banlieue polluée de Pékin, du Groenland à l'archipel des Kiribati ou à Sumatra. Fonte des glaces, pollution qui affecte le quotidien des Chinois, montée des eaux qui hypothèque l'avenir d'îles et à plus long terme de l'humanité, déforestation des poumons verts de la planète… le constat est alarmant. Le film est le résultat «d'un voyage incroyable de trois ans» mené pour «rassembler les preuves des impacts dévastateurs du changement climatique et poser la question de la capacité de l'humanité à résoudre ce qui pourrait être le problème le plus catastrophique auquel elle a jamais été confrontée», a expliqué Leonardo DiCaprio.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (895) : DU 28 AU 30 OCTOBRE 2016

29 octobre 2016 - Le sud ouest des Etats-Unis sous la menace d’une méga sècheresse :

La Californie connaît sa sixième année de pénurie d’eau. Le bassin du Colorado, qui s’étend entre l’Arizona, le Nouveau-Mexique, le Nevada, l’Utah et le Wyoming en est lui à  sa seizième. Pour des chercheurs américains, cela ne serait que le début. Toute cette région, pourrait subir une période d’aridité extrême de plus de trente ans d’ici les quatre-vingts prochaines années. La cause ? Le réchauffement climatique. Encore et toujours…

70 : C’est le pourcentage de risque qu’une méga sécheresse se produise si les taux de précipitations restent les mêmes. Et 90% si la pluviométrie diminue, comme la plupart des modèles climatiques l’estiment. C’est en utilisant une combinaison de données de températures et de précipitations que l’équipe de scientifiques est parvenue à ce résultat.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (895) : DU 28 AU 30 OCTOBRE 2016

29 octobre 2016 - Bob Dylan accepte de recevoir son Prix Nobel :

Le chanteur américain Bob Dylan est enfin sorti du silence après l’annonce de son prix Nobel de littérature le 13 octobre dernier : il ira récupérer sa récompense à Stockholm le 10 décembre prochain, «pour autant que ce soit possible».

Bob Dylan, silencieux depuis l'annonce de son prix Nobel de littérature le 13 octobre, a annoncé qu'il ferait le voyage à Stockholm pour recevoir cette récompense. Une récompense qu’il ne s’attendait pas à recevoir : une nouvelle «stupéfiante, incroyable», a-t-il indiqué dans une interview publiée vendredi soir par le quotidien britannique «Daily Telegraph». «C’est difficile à croire», a déclaré l'auteur-compositeur-interprète américain de 75 ans. «Qui rêverait à quelque chose de pareil?» Interrogé sur sa participation au banquet à Stockholm le 10 décembre, lors duquel le roi de Suède remet à tous les lauréats leurs prix, Bob Dylan a répondu : «Absolument. Pour autant que ce soit possible». L'Académie a pour sa part indiqué vendredi que la décision sur sa venue en Suède n'avait pas encore été prise.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (895) : DU 28 AU 30 OCTOBRE 2016

29 octobre 2016 - A iTélé, le désenchantement des jeunes journalistes :

Reconduite jusqu’à lundi midi, la plus longue grève de l’histoire d'iTélé interroge les plus jeunes salariés, entre soutien sans faille et inquiétude pour l’avenir.

"Nous, les jeunes journalistes, sommes effrayés de ce qui est en train de se passer à ITélé", raconte Kevin, alternant depuis septembre sur la chaîne d’informations en continu. Cet étudiant en journalisme n’a connu qu’une seule rédaction et avoue être "un peu désillusionné par ce métier qui lui tient tant à cœur". Les salariés d’iTélé entament leur 13e jour de grève, le plus long conflit de son histoire. Leurs revendications restent inchangées : un arrêt définitif de l’émission de Jean-Marc Morandini, une charte éthique garantissant l’indépendance de la rédaction vis-à-vis de l’actionnaire Vivendi, la nomination d’un directeur de la rédaction à part entière.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (895) : DU 28 AU 30 OCTOBRE 2016

30 octobre 2016 - Referendum en Côte d’Ivoire :

Les Ivoiriens votent aujourd'hui le projet de réforme constitutionnel après une campagne express, où l'opposition a dénoncé des dérives monarchiques de la présidence

C’est devenu une habitude en Afrique francophone de modifier la constitution pour offrir un cadre législatif plus souple au président en exercice. Cela pourrait s’appeler le "referendum présidentiel". Le nouveau texte soumis aujourd’hui au vote en Cote d’Ivoire fait ainsi disparaître l’âge plafond établi à 75 ans pour le candidat à la présidentielle. Après avoir soufflé ses 75 bougies le 1er janvier prochain, le Président Alassane Ouattara pourrait ainsi, s'il le désire, se représenter. Plus largement, le texte renforce les pouvoirs présidentiels avec la création d’un poste de vice-président, nommé par le Président, et d’une deuxième chambre un Sénat, dont un tiers des élus serait également… nommé par le Président.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (895) : DU 28 AU 30 OCTOBRE 2016

30 octobre 2016 - Espagne : la fin de dix mois de crise politique :

Le chef du gouvernement espagnol sortant, le conservateur Mariano Rajoy, 61 ans, a été reconduit samedi soir après une longue paralysie politique du pays. Ce n'est que grâce à l'abstention des députés socialistes, une décision controversée au sein de leur parti PSOE, que M. Rajoy a finalement pu reprendre la tête du pays, sans majorité absolue au parlement.

Très controversé, le chef du gouvernement assure: «On ne peut exiger que je gouverne et que je trahisse mon programme, qui a recueilli le plus grand nombre de voix de la part des Espagnols», a-t-il estimé, ajoutant que les députés qui avaient voté pour lui devaient «assumer les conséquences de cet acte». M. Rajoy a été élu avec 170 voix pour de son Parti populaire et des centristes, mais aussi et surtout grâce à l'abstention cruciale de 68 élus socialistes, qui s'y sont résignés en dépit de mots durs du porte-parole du PSOE Antonio Hernando contre ses «odieuses réformes« libérales. Concernant ces réformes, le chef du gouvernement ne compte pas bouger d'un cil: «Ne vous attendez pas à ce que je porte atteinte à la reprise économique et aux créations d'emplois», a toutefois prévenu M. Rajoy, au pouvoir depuis 2011, en référence au retour de la croissance en Espagne sous son gouvernement. «Il n'y a aucun sens à revenir sur toutes les réformes».

Pendant ce temps non loin du Congrès, plusieurs milliers de militants d'extrême gauche manifestaient contre «ce coup» porté par l'establishment du PP et du PSOE, drapeaux républicains rouge, jaune et violet, ondoyant à la tombée de la nuit. «Chapeau, Monsieur Rajoy», avait lancé jeudi, depuis la tribune du Congrès, l'élu Joan Baldovi, leader du parti régional de gauche compromis, «sans presque rien faire, vous êtes sur le point de redevenir président du gouvernement». La nomination de M. Rajoy sera formalisée par un décret du roi Felipe VI. Le chef du gouvernement annoncera la composition de son cabinet jeudi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens