Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2016 5 28 /10 /octobre /2016 18:00
LA MARCHE DU MONDE (894) : 26 & 27 OCTOBRE 2016

26 octobre 2016 - Incendies dans la "jungle" de Calais : un blessé léger :

Un migrant syrien a été légèrement blessé après l'explosions de bouteilles de gaz au sein de la "jungle" de Calais dans l'un des multiples incendies qui se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi.

Dès le début de soirée mardi, plusieurs incendies avaient été allumés au sein du bidonville en cours d'évacuation depuis lundi mais ces derniers se sont "intensifiés entre minuit trente et trois heures du matin, notamment dans la 'zone des commerces'" à l'entrée du camp, a ajouté la préfecture.

Au moins deux bonbonnes de gaz ont alors explosé, obligeant plusieurs personnes du campement à s'éloigner sur la "bande des 100 mètres", une zone franche à l'ouest du camp et en bordure de la rocade portuaire. Un migrant syrien a été blessé. Il a été transporté à l'hôpital pour "une blessure aux tympans", a précisé la préfecture du Pas-de-Calais.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (894) : 26 & 27 OCTOBRE 2016

26 octobre 2016 - Ségolène Royal et Manuel Valls s’affrontent sur Notre-Dame-des-Landes :

Manuel Valls a estimé mercredi que Ségolène Royal affaiblissait la parole de l'État en continuant d'exprimer son opposition à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La ministre a assuré qu'elle ne polémiquait pas.

L’épineux dossier Notre-Dame-des-Landes continue de diviser. Ségolène Royal a assuré mercredi qu'elle ne cherchait pas à polémiquer en continuant à exprimer son opposition à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. «Je ne polémique pas, moi, je cherche des solutions», a-t-elle déclaré à sa sortie du Conseil des ministres, assurant que «(sa) ligne, ça a toujours été la réconciliation entre la protection de l'environnement et le développement économique».

Le matin sur France Inter, Manuel Valls avait affirmé que la parole de Ségolène Royal avait affaibli «l'autorité de l'Etat». A la question «La parole de Ségolène Royal affaiblit-elle l'autorité de l'Etat?», le Premier ministre a répondu: «Oui. Bien sûr, quand on s'exprime, et ce n'est pas n'importe quelle personnalité, Ségolène Royal». Il a assuré respecter la parole de sa ministre de l'Environnement, mais souligné qu'il fallait aussi «respecter la parole de l'Etat».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (894) : 26 & 27 OCTOBRE 2016

26 octobre 2016 - Violence dans un Lycée : 8 arrestations :

Soupçonnés d'avoir pris part aux violences devant un lycée de Tremblay-en-France, huit jeunes ont été interpellés mardi matin.

Huit jeunes suspectés d'avoir pris part aux violences de la semaine dernière devant un lycée de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), en jetant notamment des cocktails Molotov, ont été interpellés mardi matin, a-t-on appris auprès du parquet de Bobigny. Selon une source proche de l'enquête, sept d'entre eux sont mineurs, et cinq sont élèves du lycée professionnel Hélène-Boucher, devant lequel les échauffourées avaient éclaté lundi 17 octobre au matin. Quelque 80 jeunes, dont une dizaine particulièrement virulents, étaient impliqués, d'après la police.

*Quatre cocktails Molotov avaient été lancés sur la façade de l'établissement sans faire de dégâts, et trois autres bouteilles contenant du liquide inflammable avaient été retrouvées à proximité. La proviseure avait été frappée à la grille du lycée en tentant d'apaiser la situation.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (894) : 26 & 27 OCTOBRE 2016

26 octobre 2016 - La Gambie quitte la Cour Pénale internationale :

La Gambie a pris la décision de se retirer de la Cour pénale internationale. Avant elle, le Burundi et l'Afrique du Sud avaient fait de même.

Dans une déclaration à la télévision nationale reprise sur les réseaux sociaux et diffusée sur YouTube, le ministre a accusé la CPI de "persécution envers les Africains, en particulier leurs dirigeants", alors que selon lui "au moins 30 pays occidentaux ont commis des crimes de guerre" depuis la création de cette juridiction sans être inquiétés.

Cette décision constitue un revers personnel pour la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, de nationalité gambienne, qui a été ministre de la Justice du président Yahya Jammeh. La Gambie a tenté en vain de convaincre la CPI de poursuivre les pays de l'Union européenne pour la mort de nombreux migrants africains en Méditerranée, a affirmé M. Bojang, précisant que son pays avait menacé de prendre des mesures s'il n'était pas entendu.

"A partir de ce jour, mardi 24 octobre, nous ne sommes plus membres de la CPI et avons entamé le processus prescrit par le statut fondateur" pour nous en retirer, a-t-il indiqué.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le président de l'Assemblée des Etats parties au traité fondateur de la CPI, le ministre sénégalais de la Justice Sidiki Kaba, ont appelé les pays qui critiquent le fonctionnement de cette juridiction à ne pas s'en retirer, mais à résoudre leurs différends par le dialogue avec les autres membres.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (894) : 26 & 27 OCTOBRE 2016

26 octobre 2016 - L’arme des Pays-Bas pour aspirer la pollution :

Afin de purifier l’air des particules fines et ultra-fines, les Pays-Bas se sont dotés du premier «aspirateur» géant, qui est un grand filtre industriel.

Des Néerlandais ont dévoilé mardi à Amsterdam un système de filtres destiné à purifier l'air environnant de la quasi-totalité des particules fines et ultra-fines, nocives pour la santé, ce qu'ils présentent comme le premier «aspirateur» géant de ce genre au monde.

 «C'est un grand filtre industriel, de huit mètres de long, fait d'acier, qui serait placé au-dessus de bâtiments, à proximité de zones industrielles», d'aéroports ou de villes, a expliqué à l'AFP Henk Boersen, porte-parole de la start-up Envinity Group, à l'origine du projet présenté lors de l'exposition et conférence «Offshore Energy» 2016 organisée par des professionnels de l'industrie.

Ce «système innovant» est capable d'aspirer de l'air dans un rayon de 300 mètres et jusqu'à une hauteur de sept kilomètres, de traiter 800 000 m3 d'air par heure et de filtrer 100% des particules PM 10 (de diamètre inférieur à 10 microns) et 2.5 (inférieur à 2.5 microns) et 95% des particules ultra-fines (ou nanoparticules) présentes dans l'air, d'après les tests réalisés sur le prototype par le centre de recherches en énergie des Pays-Bas (ENC). «Une grande colonne d'air traversera le filtre et sortira propre», a affirmé le porte-parole.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (894) : 26 & 27 OCTOBRE 2016

27 octobre 2016 - Marine Le Pen annule la participation de sa nièce à L'Emission politique de France 2 :

Marine Le Pen a fait annuler le passage de sa nièce Marion Maréchal-Le Pen dans "L'Émission politique" de France 2 du 10 novembre, jugeant le moment inopportun.

Marion Maréchal-Le Pen ne participera pas à L'Emission politique de France 2 le 10 novembre prochain. Sa tante a fait annuler son passage dans le nouveau programme politique phare de la chaîne publique. "Nous avons été contactés par France 2 pour participer à L'Émission politique. On avait refusé : nous n'avons pas (pour le moment, NDLR) de projet présidentiel, pas d'adversaire, on préférait attendre pour parler deux heures et pouvoir répondre à un concurrent. On a appris hier (mercredi) qu'ils avaient contacté Marion Maréchal-Le Pen, qui de bonne foi avait accepté", a indiqué une source frontiste interrogée par l'AFP.

"Elle allait parler de quoi pendant deux heures? Il vaut mieux que ce soit la présidente-candidate qui soit invitée. C'est tellement logique", a poursuivi la même source. L'information a été confirmée par l'entourage de Marion Maréchal-Le Pen et Alix Bouilhaguet, rédactrice en chef de l'émission. "On a fait les choses de manière rigoureuse. On a lancé une première invitation à Marine Le Pen. Elle a décliné, on a donc contacté Marion Maréchal-Le Pen. L'émission a été annulée sans vraiment de raison", a-t-elle indiqué, évoquant un "casse-tête" pour trouver un nouvel invité avec des délais aussi courts.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (894) : 26 & 27 OCTOBRE 2016

27 octobre 2016 - Démissions en série : l’Elysée se vide :

A six mois de la fin du quinquennat, les conseillers du Palais et des ministères, sonnés par la sortie du livre de confidences de François Hollande, n’en finissent plus de démissionner.

Ils ne sont plus nombreux à croire en lui. «Le livre de Davet et Lhomme a désinhibé tout le monde, les ministres, les élus et leurs collaborateurs; François Hollande est descendu de lui-même de son piédestal de président de la République», lâche le bras droit d’une ministre. Et le palais de l’Elysée n’en finit plus de se vider. Trois conseillers viennent encore de quitter le navire : Isabelle Sima, directrice du cabinet et Christophe Pierrel, son adjoint, ainsi que Nathalie Iannetta, chargée des sports.

Sima et Pierrel sont pourtant deux fidèles hollandais –Sima le connait depuis les années 1980 et a même vécu avec lui à Tulle à l’époque où ses parents avaient accueillis chez eux le jeune candidat socialiste débarqué en Corrèze- et deux piliers dans l’organisation des déplacements du chef de l’Etat. «Je serai plus utile à l’extérieur qu’à l’intérieur», assure Pierrel. Ce militant et élu local des Hautes-Alpes de 32 ans, arrivé en janvier 2015 (deux jours avant les attentats) regrette le poids pris par «les technos» à l’Elysée, «ces énarques qui ne savent pas faire de politique».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (894) : 26 & 27 OCTOBRE 2016

27 octobre 2016 - L’étoile de Trump vandalisée :

James Otis, l'homme qui a revendiqué avoir vandalisé l'étoile de Donald Trump sur Hollywood Boulevard, a été arrêté jeudi. Il avait prévu de tenir une conférence de presse, puis de se rendre, mais il a été arrêté avant. James Otis, l'homme qui avait revendiqué avoir attaqué au marteau et à la pioche l'étoile de Donald Trump sur Hollywood Boulevard, pour protester contre les agressions sexuelles dont le candidat est accusé par une dizaine de femmes, a été arrêté jeudi, selon la police.

Otis, qui a été filmé en train de vandaliser l'étoile mercredi, avait dit vouloir initialement enlever toute la plaque où est gravée cette récompense - obtenue par le candidat républicain à la présidentielle pour son émission de téléréalité «The Apprentice». Il n'y est pas parvenu et s'est contenté de détruire les lettre dorées formant le nom de Trump et le logo de télévision qui l'accompagnait. Otis voulait mettre l'étoile aux enchères pour lever des fonds en faveur des femmes qui disent avoir été agressées sexuellement par le magnat de l'immobilier - des accusations qu'il dément.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (894) : 26 & 27 OCTOBRE 2016

27 octobre 2016 - Turquie : 73 pilotes sous le coup d’un mandat d’arrêt :

Dans le cadre de la vaste enquête ouverte après le putsch manqué en Turquie, des mandats d'arrêt visent 73 pilotes de l'armée de l'air. Plus de 35 000 personnes ont déjà été arrêtées.

Ces mandats ont été délivrés par le parquet de la ville de Konya (centre) dans le cadre d'une enquête qui s'étend sur 17 provinces, a indiqué Anadolu, selon qui 45 de ces pilotes ont déjà été interpellés et placés en garde à vue.

Depuis le putsch manqué du 15 juillet, les autorités turques ont multiplié les coups de filet contre les partisans présumés du prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'avoir ourdi le coup d'Etat, ce que l'intéressé dément catégoriquement. Selon Anadolu, les 73 pilotes sont notamment soupçonnés de "violation de la Constitution", "rébellion armée contre la République turque" et d'être "membres de l'organisation terroriste armée FETO/PDY", un acronyme créé par les autorités pour désigner le réseau de M. Gülen.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (894) : 26 & 27 OCTOBRE 2016

27 octobre 2016 - Policiers en colère : Les syndicats saluent les annonces du gouvernement :

Face à la grogne des policiers qui dure depuis dix jours, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi soir «un effort supplémentaire» pour répondre aux revendications des forces de l'ordre.

Les syndicats de policiers ont salué mercredi des annonces «importantes» du gouvernement qui a notamment débloqué une enveloppe de 250 millions d'euros destinée à renouveler l'équipement, ainsi que le lancement d'une réflexion sur la légitime défense au dixième jour de grogne des forces de l'ordre.

Mercredi soir, à l'issue d'une réunion du président de la République à l'Élysée avec les syndicats de police, Bernard Cazeneuve a annoncé «un effort supplémentaire», en affirmant que le gouvernement avait «conscience de l'urgence» à répondre aux revendications des policiers. Il a promis une «enveloppe globale de 250 millions» allouée aux équipements ainsi qu'une étude des «conditions d'évolution de la légitime défense» afin que les ministères de l'Intérieur et de la Justice puissent faire «des propositions» dès la fin novembre, au Parlement. «Satisfait le terme n'est pas là. Il y a eu des annonces importantes faites ce soir», a ainsi commenté Yves Lefebvre, le secrétaire général du syndicat Unité SGP Police, qualifiant de "très fortes" les mesures qui concernent la «protection des policiers» et «les tâches indues».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (894) : 26 & 27 OCTOBRE 2016

27 octobre 2016 - Nadia Murad et Lamia Haji Bachar, deux jeunes femmes Yézidies, sont les lauréates du prix Sakharov 2016 :

Les deux Yézidies Nadia Murad et Lamia Haji Bachar, lauréates du prix Sakharov 2016, ont enduré un calvaire aux mains du groupe Etat islamique (EI) dont elles ont été les esclaves sexuelles, avant de devenir des icônes de leur communauté menacée de "génocide".

Frêle Irakienne de 23 ans à la voix douce, Nadia Murad a été enlevée dans son village de Kocho, près de Sinjar dans le nord de l'Irak, en août 2014, puis conduite de force à Mossoul, bastion de l'EI et cible aujourd'hui de la coalition internationale. Ce fut le début d'un calvaire de plusieurs mois : torturée, elle dit avoir subi de multiples viols collectifs, avant d'être vendue plusieurs fois comme esclave sexuelle. Elle a dû aussi renier sa foi yézidie, une religion ancestrale méprisée par l'EI, à laquelle adhèrent plus d'un demi-million de personnes du Kurdistan irakien.

"La première chose qu'ils ont faite, c'est de nous forcer à nous convertir à l'islam. Après, ils ont fait ce qu'ils ont voulu", a raconté Nadia il y a quelques mois dans une interview à l'AFP. Dans un discours en décembre devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York, elle a évoqué son "mariage" avec l'un de ses ravisseurs : il l'a battue, lui a ordonné de se maquiller et de porter des vêtements moulants.

Le calvaire de Lamia Haji Bachar, elle aussi originaire de Kocho et enlevée lorsqu'elle avait 16 ans, ressemble tragiquement à celui de Nadia. Pendant ses 20 mois de captivité, elle a tenté de s'échapper à maintes reprises. Lorsqu'elle y parvient finalement, la jeune fille tombe dans les mains d'un directeur d'hôpital irakien qui abuse également d'elle. A nouveau, elle parvient à s'enfuir avec plusieurs compagnons. Mais alors qu'ils traversent un champ de mines, l'une de ses amies est tuée par l'un des engins tandis que Lamia est grièvement blessée, explique Mirza Dinnayi, fondatrice de l'organisation germano-irakienne Air Bridge Iraq, qui s'occupe de la jeune fille depuis son arrivée en Allemagne cette année.

Le visage de Lamia, dont la peau est brûlée, porte les stigmates de l'explosion qui a aussi emporté son oeil droit. "C'est un femme remarquablement forte qui a enduré des choses que je ne souhaite à personne", déclare à l'AFP Jan Kizilhan, un psychiatre allemand qui suit Lamia. "Beaucoup de ses proches ont été tués par l'EI devant ses yeux".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (894) : 26 & 27 OCTOBRE 2016

27 octobre 2016 - Rénovation urbaine : Hollande débloque un milliard d'euros supplémentaires :

François Hollande a annoncé jeudi une dotation supplémentaire d'un milliard d'euros au bénéfice de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), dont 100 millions dès 2017, intervenant devant le Forum national des Conseils citoyens, à La Villette à Paris.

 "On a mis 5 milliards pour l'Agence de rénovation urbaine et, aujourd'hui, on va rajouter encore un milliard de plus" pour la période 2017-2024, a-t-il déclaré dans un discours aux accents de campagne électorale, face à un public turbulent, qui l'a cependant chaleureusement applaudi à l'issue de son discours. Selon François Hollande, il ne s'agit pas "seulement d'améliorer le bâti", mais de faire en sorte qu'il y ait davantage de moyens "pour les écoles, pour les équipements culturels, les lieux sportifs, les lieux de médiation, pour tout ce qui fait la vie dans les quartiers".

"De la même manière, on va mettre davantage de moyens pour que le numérique, les nouvelles technologies, soient à la disposition de tous dans les quartiers" et pour que "la création d'entreprises, le développement économique (y) soient également possibles", a-t-il détaillé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (894) : 26 & 27 OCTOBRE 2016

27 octobre 2016 - Calais : la "jungle" ferme mercredi soir :

 Au 3e jour de l'évacuation de la "jungle", la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, a annoncé mercredi à la mi-journée qu'il n'y avait "plus personne dans le camp". "On est en capacité de fermer le dispositif de sas dès ce soir (...) Tout le monde est à l'abri", a-t-elle ajouté, alors que des incendies ont été déclenchés dans la nuit.

Mercredi à la mi-journée, la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, a annoncé que la "jungle" de Calais serait fermée le soir même, au 3e jour d'évacuation. "On est en capacité de fermer le dispositif de sas dès ce soir. (...) Après la prise en charge des derniers migrants [qui arrivent au sas], le dispositif s'arrête", a-t-elle ajouté, actant quelques minutes plus tard "la fin de la 'jungle'". "Notre mission est remplie", a-t-elle estimé en indiquant que "plus de 5.000 personnes" avaient déjà été prises en charge.

Cette dernière journée d'évacuation a toutefois été marquée par plusieurs incidents. Des incendies volontaires ont été déclenchés dans la nuit de mardi à mercredi. Puis, après une matinée relativement calme, de nouveaux départs de feu se sont multipliés peu avant midi. Selon la préfète, les incendies sont une "tradition, notamment pour certaines communautés qui mettent le feu à leur habitation au moment de la quitter", ce qui "prouve aussi que les migrants s'en vont". Le même phénomène avait été constaté en mars lors du démantèlement de la zone sud. Quatre migrants ont été interpellés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (894) : 26 & 27 OCTOBRE 2016

27 octobre 2016 - Ceta : les Belges enfin d'accord, vers une signature du traité?

Une position commune de la Belgique sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (Ceta) a été arrêtée jeudi, ce qui pourrait permettre sa signature prochaine.

C'est un retournement de situation inattendu. Peu après 10h jeudi matin, une source européenne annonçait à l'AFP que le sommet européen qui devait se tenir jeudi à Bruxelles pour signer l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Canada (Ceta) était annulé. "Pour l'instant, aucune nouvelle date n'est fixée", déclarait-elle. Un peu plus d'une heure après cette sortie, le Premier ministre belge Charles Michel s'est félicité qu'une position commune de la Belgique sur le Ceta ait été arrêtée. Les termes de cet accord doivent maintenant être envoyés à l'Union européenne avant d'être présentés aux différents Parlement de Belgique, qui s'exprimeront dessus "avant vendredi minuit".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (894) : 26 & 27 OCTOBRE 2016

27 octobre 2016 - En rendant hommage à Mitterrand, Hollande parle aussi de lui-même :

 François Hollande a célébré mercredi au Louvre le centenaire de l'anniversaire de la naissance François Mitterrand. Avec, dans son discours d'hommage, beaucoup d'allusions à lui-même

"A la gauche, à toute la gauche, il laisse un testament décisif, se rassembler pour gouverner et gouverner pour réformer et changer le pays..." En célébrant mercredi François Mitterrand, François Hollande n'a pas manqué de passer quelques messages. Au Louvre, devant des centaines de proches, d'anciens ministres et de collaborateurs de l'ex-président réunis pour le centième anniversaire de sa naissance, les propos du chef de l'Etat ont souvent fait écho à sa propre situation.

"A la fin des fins, notre responsabilité, c'est de faire avancer le pays, de lui donner son horizon, de lui montrer que le progrès est encore possible et que nous pouvons améliorer le sort, non seulement de celles et de ceux qui vivent ici mais également l'avenir de l'Europe et du monde tout entier", a lancé le Président sous les applaudissements. Et après avoir évoqué à demi-mot l'échéance de 2017, François Hollande a encore parlé de lui-même en parlant de son unique prédécesseur socialiste de la Ve République, là aussi sous les applaudissements : "Faut-il rappeler ce que François Mitterrand a pu subir de critiques, de contestations, d'outrages, d'outrances?"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Le MONDE en marche..
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens