Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2016 3 26 /10 /octobre /2016 18:30
LA MARCHE DU MONDE (893) : 24 & 25 OCTOBRE 2016

24 octobre 2016 - Evacuation de la « jungle » de Calais :

L’évacuation de la «Jungle» de Calais a débuté lundi. Le premier car est parti avec à son bord 50 migrants marquant le début de l'évacuation totale du plus grand bidonville de France où vivent 6.000 à 8.000 personnes. Cet autocar transportant 50 Soudanais a pris la direction d'un centre d'accueil en Bourgogne vers 08H45, trois quarts d'heure après l'ouverture, devant quelque 500 migrants, du centre de transit installé à 300 m du camp. "C'est un moment historique, parce que je crois qu'enfin (les migrants) vont pouvoir construire leur avenir d'une meilleure façon", a déclaré la préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (893) : 24 & 25 OCTOBRE 2016

24 octobre 2016 - Grosse gaffe de Jean-François Copé :

Interrogé sur Europe 1, lundi matin , Jean-François Copé a admis ne pas connaître le prix d'un pain au chocolat. Il a estimé qu'il devait se situer «aux alentours de 10 ou 15 centimes».

Le pain au chocolat lui colle décidément à la peau. Lundi matin sur Europe 1, Jean-François Copé, candidat à la primaire de la droite, a été interrogé sur cette fameuse viennoiserie. Les journalistes de la radio ont relayé la question d’un internaute sur Facebook lui demandant combien coûte un pain au chocolat. «Je n’en ai aucune idée», a-t-il répondu. «Ça dépend des tailles. Je pense que ce doit être aux alentours de 10 ou 15 centimes d’euros peut-être », a estimé le député Les Républicains.

En réalité, le prix d'un pain au chocolat est d'environ 1,10 euro. Et 2,20 euros si on l'achète chez Pierre Hermé, lui répond Thomas Sotto. «Je suis loin du compte. Je ne vais pas en acheter très souvent, il faut faire un peu attention c'est un peu calorique», a tenté de plaisanter Jean-François Copé. «J'ai répondu très vite, je l'assume!», a-t-il reconnu ensuite dans «La Social Room» d'Europe 1.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (893) : 24 & 25 OCTOBRE 2016

24 octobre 2016 - A Haïti les drones cherchent les zones les plus touchées :

Pour évaluer l’étendue des dégâts causés par l’ouragan Matthew, l’organisation haïtienne "Potentiel 3.0" utilise des drones qui survolent les zones difficiles d’accès.

Sur le terrain de foot de Jérémie, le drone attire davantage l'attention des enfants que l'hélicoptère qui vient de décoller avec du personnel médical: le petit engin permet d'établir avec une grande précision l'étendue des dégâts causés par l'ouragan Matthew il y a trois semaines. «Avant on pouvait utiliser les images par satellite mais on n'avait pas une parfaite résolution: avec les drones, on a absolument tous les détails sur les zones survolées», explique Presler Jean, qui pilote l'appareil à distance.

Les Haïtiens de l'organisation Potentiel 3.0 ont pleinement embrassé cette nouvelle technologie qui permet d'établir des images des zones survolées en trois dimensions, avec une précision à 4 cm: un immense recueil d'informations par rapport aux photographies satellitaires précises à 50 cm près. Maison totalement détruite, façade d'un bâtiment endommagé ou toit sur lequel il manque deux ou trois tôles, etc. Rien n'échappe à ces drones professionnels dont l'utilité dans les zones ravagées par l'ouragan Matthew n'a pas tardé à être prouvée.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (893) : 24 & 25 OCTOBRE 2016

24 octobre 2016 – Venezuela : Référendum suspendu :

Le processus de référendum évocatoire contre le président vénézuélien Nicolas Maduro a été suspendu par le Conseil national électoral. L'opposition, majoritaire au Parlement, accuse la présidence.

Au cours d'une séance houleuse de quatre heures, suspendue pendant 45 minutes à la suite de l'irruption dans l'hémicycle de partisans de M. Maduro, le Parlement a appelé les citoyens vénézuéliens et la communauté internationale à défendre la démocratie. Dans une résolution, l'Assemblée nationale a décidé de "déclarer la rupture de l'ordre constitutionnel et l'existence d'un coup d'Etat commis par le régime de Nicolas Maduro".

Elle invite par conséquent "le peuple du Venezuela à la défense active (de la Constitution) jusqu'au rétablissement de l'ordre constitutionnel" et "sollicite la communauté internationale pour activer des mécanismes" susceptibles de ramener la "démocratie" dans le pays. Les forces armées sont également priées de "ne pas obéir ou exécuter quoi que ce soit de contraire à la Constitution".

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (893) : 24 & 25 OCTOBRE 2016

24 octobre 2016 - Espagne : Les Socialistes laissent Mariano Rajoy former un gouvernement :

L'Espagne a entamé dimanche une course contre la montre d'une semaine, depuis le siège du Parti socialiste à Madrid jusqu'au palais gouvernemental de la Moncloa pour former un gouvernement avant d'être contrainte de retourner aux urnes.

Le Parti socialiste d'Espagne a décidé dimanche de laisser le conservateur Mariano Rajoy former un nouveau gouvernement et de mettre ainsi un terme à la paralysie politique en évitant les troisièmes élections en un an. Les délégués du comité fédéral du PSOE réuni à Madrid ont décidé à une large majorité de 139 contre 96 de s'abstenir lors du vote de confiance pour permettre à Rajoy, au pouvoir depuis fin 2011, de former le prochain gouvernement, minoritaire cette fois.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (893) : 24 & 25 OCTOBRE 2016

24 octobre 2016 - A Nazaré le monstre d’eau s’est réveillé :

  Les surfeurs de l'extrême du monde entier rêvent tous de prendre cette vague géante. A Nazaré, au Portugal, une douzaine de champions ont tenté lundi de dompter ce monstre d’eau qui fascine autant qu’il effraie.

Au moins une douzaine de surfeurs de l'extrême, dont l'Américain Garrett McNamara, tentaient lundi matin de dompter la fureur de l'océan à Praia do Norte, célèbre spot de Nazaré atteint par les premières vagues géantes de l'automne, dans le centre du Portugal. McNamara détient le record de la plus grande vague jamais surfée au monde, avec une déferlante d'une hauteur estimée à 78 pieds, soit 23,77 mètres, chevauchée le 1er novembre 2011, déjà à Nazaré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (893) : 24 & 25 OCTOBRE 2016

24 octobre 2016 - Le sacrifice des Congolais pour sauver les gorilles des montagnes :

Dans le parc des Virunga, en République démocratique du Congo, la population des gorilles des montagnes a considérablement augmenté grâce aux efforts d’un groupe de combattants armés.

Des kalachnikovs et de l'amour : dans le parc des Virunga, en République démocratique du Congo, l'union des extrêmes sert de recette à un programme de protection des gorilles qui porte ses fruits. Menacés de disparition, les derniers gorilles des montagnes vivent aux confins du Congo, du Rwanda et de l'Ouganda.

Du côté rwandais ou ougandais, ils sont plutôt en sécurité, mais leurs congénères du parc national des Virunga, la plus ancienne réserve naturelle d'Afrique, de l'autre côté de la frontière, sont exposés aux mêmes fléaux que leurs cousins humains : la violence armée qui déchire depuis plus de vingt ans la province du Nord-Kivu, dans l'Est du Congo. Pour les protéger, des gardes-nature armés de kalachnikovs et d'une mitrailleuse lourde patrouillent dans le parc des Virunga.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (893) : 24 & 25 OCTOBRE 2016

24 octobre 2016 - Présidentielle 2017 : les socialistes n'ont pas de plan B… et plus de plan A :

Après la sortie du livre de confidences de Hollande, les troupes n’y croient plus. Et paniquent.

Dix jours après la sortie du livre qui a fait vaciller François Hollande (Un président ne devrait pas dire ça…, de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Stock), le trouble n'a pas disparu dans la majorité. À mesure que les élus socialistes avancent dans la lecture des 662 pages de confidences du chef de l'État au fil de son mandat, la stupeur a fait place à la colère, puis à l'accablement. À présent, la panique n'est plus très loin. "Toutes les semaines, on se dit qu'on touche le fond et pourtant, chaque fois, on creuse un peu plus, résume le député du Cher Yann Galut. Le sentiment général, c'est que c'est plié pour 2017. C'est sauve qui peut, on fonce dans nos circonscriptions pour limiter la casse aux législatives."

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (893) : 24 & 25 OCTOBRE 2016

24 octobre 2016 - Chine : Xi Jinping marche vers les pleins pouvoirs :

Le plénum du Parti communiste chinois qui s’ouvre lundi pourrait permettre au président Xi Jinping de verrouiller le 19e congrès, prévu l’an prochain, qui abordera la question de sa succession.

"Nous devons accomplir une nouvelle Longue Marche." Une heure de discours ce vendredi dans le cadre très solennel du Palais du peuple à Pékin. Le président Xi utilise le lexique de la nostalgie et de l'emphase. Pour célébrer le 80e anniversaire de l'arrivée des marcheurs venus rejoindre Mao en 1936 à Yan'an, dans le nord du pays, après des milliers de kilomètres à pied au cours desquels ses disciples périrent également par milliers, Xi exalte "une épopée, celle des efforts inlassables de l'humanité avançant vers la vérité et la lumière". L'anniversaire a été précédé d'un déluge d'éditoriaux, d'expositions, de téléfilms ou de jeux télévisés louant l'héroïsme des soldats de l'Armée nationale populaire. Dont il est devenu le chef en prenant les rênes de la commission militaire du Parti et en se montrant en avril dernier pour la première fois en uniforme.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (893) : 24 & 25 OCTOBRE 2016

24 octobre 2016 - Lundi soir 2318 migrants avaient quitté la «Jungle» de Calais :

Un total de 2318 migrants, dont 400 mineurs, ont été «mis à l'abri» au premier jour de l'évacuation de la «Jungle» de Calais, qui s'est déroulé «dans le calme et la maîtrise» a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Sur ce total, «1918 majeurs ont quitté Calais à bord de 45 bus pour rejoindre 80 centres d'accueil et d'orientation (CAO) situés dans onze régions de France», a affirmé le ministre dans une déclaration à la presse.

Quatre cents mineurs ont pour leur part été «orientés au centre d'accueil provisoire», situé sur le campement, dans l'attente de l'instruction de leur dossier. Bernard Cazeneuve a également «salué» l'accord trouvé avec les autorités britanniques sur la question des mineurs isolés, sujet de tensions entre les deux pays depuis plusieurs mois. Le Royaume-Uni «accueillera tous les mineurs isolés présents à Calais dont les attaches familiales en Grande-Bretagne sont établies», et «les autorités britanniques se sont engagées à étudier également les dossiers de mineurs non accompagnés qui n'ont pas de liens familiaux mais dont l'intérêt supérieur serait de rejoindre ce pays», a détaillé le ministre.

Depuis la signature des accords d'Amiens en mars, près de 300 mineurs ont pu gagner le Royaume-Uni, «dont 200 la semaine dernière», a-t-il précisé. Par ailleurs, les Britanniques verseront une nouvelle aide financière de «plus de 40 millions d'euros pour Calais», a-t-il affirmé.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (893) : 24 & 25 OCTOBRE 2016

24 octobre 2016 - Nouvel examen de la demande de mise en liberté de Catherine Sauvage :

Devenue un symbole des femmes victimes de violences conjugales, Jacqueline sauvage, 68 ans, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari et partiellement graciée par François Hollande, demande jeudi à la cour d'appel de Paris de lui accorder sa libération conditionnelle. 

Le 10 septembre 2012, Jacqueline Sauvage a tué son époux de 65 ans de trois coups de fusil dans le dos, à la Selle-sur-le-Bied (Loiret). En première instance en octobre 2014, comme en appel en décembre 2015, Jacqueline Sauvage a été condamnée à dix ans de réclusion criminelle. A chaque fois, la cour d'assises, composée de magistrats professionnels et de jurés populaires, a écarté la préméditation de son geste.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (893) : 24 & 25 OCTOBRE 2016

24 octobre 2016 - Encadrement des loyers à Paris : Un bailleur sur deux est hors la loi :

  Selon une étude publiée mardi, près d'un propriétaire bailleur sur deux à Paris, louant en direct, est encore dans l'illégalité, un an après l'entrée en vigueur de l'encadrement des loyers. 

En revanche les trois quarts des annonces passées par les professionnels respectent le loyer maximum autorisé par la loi, selon l'étude de l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie). La CLCV a examiné 800 petites annonces publiées sur huit sites internet - pap.fr, leboncoin.fr, fnaim.fr, century21.fr, seloger.com, orpi.com, foncia.com et nexity.fr, avec un partage égal, tant entre locations nues et meublées qu'entre propriétaires bailleurs et agents immobiliers. Il en ressort que 75% des annonces passées par les agences immobilières sont conformes à l'encadrement des loyers, contre seulement 51% de celles émanant d'un particulier qui loue en direct.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (893) : 24 & 25 OCTOBRE 2016

24 octobre 2016 - Ségolène Royal lance les travaux de la première route solaire française :

Le premier revêtement routier photovoltaïque du territoire français devrait être terminé à Tourouvre (Orne) le 10 décembre. Ségolène Royal a inauguré le commencement des travaux lundi.

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a lancé lundi dans l'Orne les travaux du revêtement routier photovoltaïque, dite «route solaire», fabriquée par la Scop SNA, une première mondiale à cette échelle. «La France a plus d'un million de kilomètres de routes (...) Pour la transition énergétique il est temps de transformer la route, hier simple ruban de bitume, en source d'énergie», a-t-elle lancé après avoir visité l'usine SNA puis le chantier expérimental à Tourouvre (Orne).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (893) : 24 & 25 OCTOBRE 2016

24 octobre 2016 - Police-Justice : rein ne va plus :

La grogne des policiers se poursuit. Si les appels à manifester mardi ont été peu suivis, les syndicats rencontrent François Hollande mercredi avec pour but de faire bouger les choses. Le débat sur le "laxisme" supposé de la justice sera au centre des discussions.

Les syndicats de policiers ont peu mobilisé, mardi, avec leur premier appel à se rassembler devant les tribunaux. Alliance, premier syndicat de gardiens de la paix, Synergie Officiers, l'Unsa et des syndicats de commissaires (SCPN, SICP) avaient appelé à "des rassemblements silencieux" devant les palais de justice. Mais ils n'étaient que 150 environ devant le palais de justice de Paris, une centaine devant le TGI de Bobigny (Seine-Saint-Denis), une quarantaine à Lille et Toulouse, une trentaine à Marseille et Lyon, une cinquantaine à Rennes ou une vingtaine à Rouen.

Ils dénoncent notamment le "laxisme" de la justice à l'égard des agresseurs des forces de l'ordre et réclament "l'alignement de la répression des outrages à personne dépositaire de l'autorité publique sur celle des outrages à magistrat dont les peines sont doubles". Le garde des Sceaux, qui avait reçu la semaine dernière les syndicats de policiers, a contesté mardi tout "laxisme" de la justice. "Il en va du laxisme comme de la météo, il y a la réalité et la température ressentie", a estimé Jean-Jacques Urvoas à l'Assemblée nationale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (893) : 24 & 25 OCTOBRE 2016

24 octobre 2016 - Twitter ne trouve pas preneur :

Boudé par tous les candidats à son rachat, le service de microblogging démontre que l’audience ne produit pas un modèle économique. Qui a trouvé la martingale?

Après le rejet, place au "bear hug" pour Twitter. A vendre, le réseau de microblogging aux 330 millions d'utilisateurs a essuyé le refus des trois candidats déclarés à sa reprise, que des géants : Alphabet (Google), Disney et Salesforce. Surprise, son fondateur et président Jack Dorsey vient de recevoir une offre participative du mouvement #WeAreTwitter. Initié par un journaliste et une centaine de chercheurs et activistes, le mouvement espère faire racheter le site par ses utilisateurs. L'oiseau bleu, qui a pris son envol il y a dix ans, a lourdement dégringolé en bourse : il vaut à peine 12 milliards de dollars aujourd'hui, 8 milliards de moins que le montant minimum escompté de sa cession par ses investisseurs. La faute à un modèle qui patine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens